"Clean"? Jovanovic salissait donc l'antenne? On croit rêver.
Enfin... c'est dommage de constater que les séparations avec les animateurs ne se passent jamais de manière "clean" justement, que plutôt de leur souhaiter bon vent dans leurs nouvelles aventures et d'avoir de la gratitude pour leur contribution à la radio, ça se finit en dénigrement et petites phrases...
Pour ce qui est de Jovanovic, ça fait plusieurs années que je n'ai plus pu écouter ses revues de presse (j'étais de nouveau un auditeur de la nuit), mais à moins qu'il ait profondément changé, il ne me semble pas qu'il faisait du prosélytisme à l'antenne. C'était un homme libre, qui déroulait de manière implacable les dessous de la supercherie et de l'horreur économiques, et qui disait ce qu'il pensait. J'ai pas trop entendu de dogme partisan. De mon côté, je n'ai jamais eu l'impression que RIM était une radio identifiable politiquement, et c'est ce qui faisait toute sa richesse. En défendant plutôt des valeurs méta-politiques comme l'écoute, le non-jugement, l'humanisme, l'esprit critique, la Nature, la démocratie directe, etc. la radio faisait un travail d'élévation des consciences très puissant et trans-obédience politique. Le pluralisme pouvait s'exprimer à l'antenne, aussi bien avec les animateurs qu'avec les auditeurs, et ça allait dans le sens de la compréhension mutuelle, tant qu'il y avait du respect. J'ai l'impression que c'est fini, et qu'elle devient une chapelle gauchiste, avec toutes les limitations et les oeillères que cela implique (tout comme cela aurait été le cas si elle avait été droitarde). C'est du gâchis. Peu importe par exemple ce qu'on pense de Marine Le Pen, on ne peut que reconnaître qu'elle porte une position et un discours qui tranchent avec le reste de la classe politique notamment économiquement (et sur les guerres, comme la Lybie à l'époque par ex), et que rien que pour ça elle avait sa place dans la revue de presse éco. Les auditeurs étant normalement suffisamment grands pour se faire leur propre opinion sur elle après qu'elle ait pu exposer son programme et son passé. La grande force de RIM a toujours été de donner la parole à tous le monde, et de ne pas mépriser l'intelligence de ses auditeurs en leur disant quoi penser. Je me souviens notamment d'une émission de Fabien Ouaki qui avait reçu le porte-parole des Raëliens, et qui l'avait laissé parler pendant une heure, sans l'interrompre ou lui dire qu'il était méchant. Il s'était contenté de poser des questions de temps en temps ou de pointer avec humour des contradictions. Et ainsi par le seul discours de cette personne, l'auditeur pouvait juger, sans prescription, de sa qualité. Et c'était génial, et ça permettait mieux que tout autre procédé de comprendre l'envers du décors, de comment des gens peuvent être séduits, etc.
Mais donc si j'ai bien comprisles Raeliens c'est ok, par contre la 1ère formation politique de France (qu'on l'apprécie ou pas, là n'est pas le propos), non.
Je crois vraiment que c'est le dialogue qui fait progresser les sociétés. RIM devrait même, blasphème, accueillir des empoisonneurs de la FNSEA un jour, pour un dialogue courtois et contradictoire. Ca pourrait être je pense enrichissant pour tout le monde.
Je crois l'avoir écrit ailleurs, mais j'ai écouté RIM quasiment non-stop depuis 2003, et c'était une radio fascinante, qui en plus de toutes ses qualités pré-citées, permettait de prendre le pouls de la nation, de comprendre des positions et des motivations qui nous étaient totalement étrangères. Mais ce ne sont pas seulement les animateurs et les émissions qui changent, mais aussi et surtout l'esprit j'ai l'impression, et c'est bien dommage. Si ça continue comme ça, le risque à l'horizon c'est ronron, consanguinité et entre-soi.
Pour terminer sur Jovanovic, je n'ai pas eu l'impression qu'il utilisait Laurent comme "faire-valoir", mais simplement qu'il cherchait à rendre le contenu de son émission somme toute très déprimante un peu vivante et moins rébarbative. C'est ce que font beaucoup d'émissions par ailleurs sur d'autres stations, que ce soit avec des imitateurs, des éditorialistes, des humoristes, des journalistes, etc. Je suis étonné de la présentation que tu en fais.