Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Rubrique critique (technique)  (Lu 7963 fois)

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Rubrique critique (technique)
« le: 03 juin 2011 à 22:45:29 »

Bonjour à tous,
Je voudrais donner mon avis concernant la réalisation technique de certaines émissions avec de très éminents (ou pas) personnages.
Je prends comme exemple l'émission de cette fin d'après midi avec Laurent et Lisandre à la traduction.
Au lieu de faire du direct je pense qu'il serait plus judicieux de l'enregistrer et de le passer ensuite.

Car un son aussi dégueu est préjudiciable pour le sujet. Avec un aussi bon traducteur que Lisandre et un aussi concerné questionneur que Laurent il y a moyen de faire une émission exceptionnelle.

L'idée c'est de ne pas faire du "live" à tout prix. Autant un enregistrement que ce son inaudible. je n'ai rien compris car je ne peux pas me permettre de camper devant le bouton de volume pour faire la balance.

C'est d'ailleurs valable aussi pour les antennes libres. Pensez à nous. Nous vivons avec d'autre personnes. Essayez d'égaliser les volumes.

Cette émission de ce soir (santé spiritualité) était très intéressante mais malheureusement je n'ai pu en suivre que la moitié à cause du son...

Voilà sans vouloir blesser personne.

Félicitations à Laurent et Lisandre. Faites gaffe au son quand même.
L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Rubrique critique (technique)
« Réponse #1 le: 03 juin 2011 à 23:08:14 »

Oui, tu as raison, la qualité n'était pas terrible.
Mais ce n'est pas l'envie de "faire du direct à tout prix"...

D'ailleurs nous disposons d'un 'Studio B' pour enregistrer des émissions
pendant que le studio A diffuse en direct.

Il nous fallait attraper un intervenant qui se trouve en Australie
et par le moyen de Skype, au moment où il était le plus disponible.
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus proches..
Mais tant que tu n'as rien, on ne risque pas de te le prendre.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.c

galadria47

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 04 juin 2011 à 18:26:49 »

Personnellement,je trouve vos émissions de qualité ,que ce soit au niveau technique qu'au niveau thématique ,c'est rare en France .

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 04 juin 2011 à 18:35:38 »

Techniquement ça reste inégal,
il nous faut remettre un compresseur-limiteur en sortie de la table.

Focas

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Rubrique critique (technique)
« Réponse #4 le: 16 juillet 2011 à 16:46:01 »

bonjour

en espérant poster au bon endroit...

voilà : depuis quelques temps je constate que le son des rediffusions est vraiment "pourri" par exemple l'émission de Pierre Jovanovic mais aussi beaucoup d'autres (saturation : je sais que le numérique supporte tres mal les exces de niveau, bien plus ma lque l'analogique) ça a toujours été plus ou moins le cas, mais désormais c'est devenu insupportable (cf ce samedi 16 juillet en début d'apres midi, à un point tel que  j'ai renoncé à écouter, tellement les voix étaient saturées/déformées ; cela ne vient pas que des gens qui téléphonent mais concerne visiblement aussi les voix du sudio - re exemple Jovanovic/Laurent - : les enregistrements pour archivage se feraient ils pas à un niveau pas élevé au dessus du 0dB ??? je pense que le probleme pourrait venir de là)

NB : je précise ce n'est pas un pb de réception FM, je sais faire la part des choses et capte très bien la station, de plus les émissions en direct ne sont pas concernées par ce problème
"Oui votre Grandeur, c'est Focas qui est l'âme du complot..."

jacque

• Hors ligne Hors ligne
Message à la radio : améliorer le son
« Réponse #5 le: 27 novembre 2012 à 17:06:57 »

bonjour,
(je me suis inscrit pour ce message)
Ce serait bien que le son de la voix des animateurs et invités soit plus facilement compréhensible, et donc investir (la radio ou et les animateurs) dans un microphone avec plus de détails dans le son (électrostatique), car assez souvent (et +ou- selon la voix de l'animateur) on perd des informations ou on se force à comprendre le son que l'on entend, au lieu de penser à ce qui est dit.

Je pense aussi, qu'il serait bien que M. Chouard réenregistre son explication sur la démocratie d'Athènes à la radio, en se doublant et laisser les blancs lorsque l'animateur lui parlait.
Ce n'est pas un sujet à débat infini, notre temps est compté.

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Message à la radio : améliorer le son
« Réponse #6 le: 27 novembre 2012 à 17:24:33 »

Cette remarque est intéressante, parce que le micro de l'animateur est du haut de gamme,
changé pour du neuf le mois dernier seulement,
et les invités bénéficient de casques-micros empruntés à l'aéronautique de pointe.

Changez peut-être votre poste de radio ?

mathieu

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 11 décembre 2012 à 17:38:29 »

Bonsoir,

il est vrai que pour certaines interventions, je trouve également que le son pourrait être amelioré.
je ne pense pas qu'il s'agisse du ou des micros (celui de l'animateur ressemble à un audio technica ?)
mais peut être y aurait il un gain à insérer un processeur en bout de chaîne pour "éclaircir" et "niveler" le son des intervenants..
peut etre avez vous déja ce materiel en usage.?
concernant le son des participants au téléphone, ils ont certes un son des fois très "ameliorable" donc, achetez tous un galaxy note avant d'appeler la radio ! (humour)
plus sérieusement, à part changer les inserts téléphonique, il n'y à là que peu de solutions.
en tout cas, pour ma part, le son de la radio reste très correct et toujours audible.

saturne7

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 20 décembre 2012 à 00:02:50 »

Bonsoir .  Ce soir mercredi 19 decembre , c'est pas très bon avec Clara .  Les voix telephone sont saturées .
  comme le disait un intervenant precedant , attention au niveau en numerique .  Il ne faut pas laisser moduler à 0db mais plutot à -6db sinon ça sature .
  Je pense qu'il faut egaliser les voix telephone ; Remonter la zone 2000-3000hz ( 2Khz - 3 Khz ) pour une voix d'homme et 3000 - 4000 pour une voix feminine .
  Quand  j'ecoute chez moi , les voix telephone sont toujours moins fortes que la voix studio .

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 20 décembre 2012 à 00:13:55 »

Je propose à Focas et/ou Saturne, s'ils sont en Idf
de venir nous aider à placer le DBX en sortie de table de mixage du studio...

Focas

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Rubrique critique (technique)
« Réponse #10 le: 20 décembre 2012 à 15:54:58 »

Je propose à Focas et/ou Saturne, s'ils sont en Idf
de venir nous aider à placer le DBX en sortie de table de mixage du studio...

bonjour
si cela peux vous aider, je suis d'accord
comment faut il procéder ? je suis effectivement en IDF et ai constaté le même problème récemment lors de la rediffusion de Pierre Jovanovic/Laurent (notamment lors des éclats de rire), mais en fait, cela sature plus ou moins sur toutes les émissions désormais, qu'elles soient en direct ou rediffusées  ;)
je dirais que cela fait +/-1an que ce phénomène se manifeste : j'écoute RIM depuis 2004 et jusque là, le son était parfait
"Oui votre Grandeur, c'est Focas qui est l'âme du complot..."

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 20 décembre 2012 à 16:10:39 »

Merci Focas, Alexandre vient de t'adresser un MP.

saturne7

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 20 décembre 2012 à 17:30:34 »

Bonsoir .  Je suis egalement OK pour vous donner un coup de main pour résoudre ce probleme . Les horaires 23h - 5 h conviennent bien pour un trajet Versailles - Paris et j'ai du temps libre...

gédéon71

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 20 décembre 2012 à 23:31:24 »

non némo ....,c'est pas nos postes a changer;parfois l'ecoute est vraiment difficile,comme hier avec clara .....(j'ecoute via internet ,et sur plusieurs ordi différent)....il est vrai aussi que certain téléphones portable on un son vraiment pas térrible.

saturne7

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 21 décembre 2012 à 14:18:06 »

Aujourd'hui vendredi 21 decembre à 14h15 ; C'est excellent .  Animateur et voix telephone .
  Par contre cette nuit 21 dec à 0h15 (emission bugarrach) , c'etait horrible ; Les 3 intervenants etaient inaudibles ( au point que j'ai failli ecouter au casque pour comprendre ce qu'ils disaient....)