Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   En bas

Auteur Sujet: Des milliers d'exoplanètes découvertes  (Lu 26932 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Capitaine Renard

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1922
Re : Des milliers d'exoplanètes découvertes
« Réponse #75 le: 28 juillet 2017 à 22:16:24 »

Je continue mon raisonnement dans le cadre du Paradoxe de Fermi, en considérant cette fois-ci qu'il existe effectivement des civilisations extra-terrestres, en espérant développer vos idées et vous en donner de nouvelles (même si pour beaucoup je ne dois pas apprendre gran4 chose) ...

Si une civilisation naît dans une galaxie et rentre en expansion en colonisant l'espace autour d'elle, à quelle vitesse cette galaxie est-elle conquise entièrement ? Difficile à estimer … 1 million d'années ? 100 millions ? Quel comportement adopte-t-elle ?

Nombreuses questions :

- Colonise-t-elle les autres planètes où la vie est présente ?
- Epargne-t-elle les autres civilisations plus primitives ?
- Rentre-t-elle en contact ou se contente-t-elle d'observer ? 
- Est-elle la seule à son stade d'évolution ?
- Une civilisation qui dominerait la galaxie avant les autres laisserait-elle d'autres civilisations la concurrencer ?
- Laisserait-elle une chance à chaque civilisation d'atteindre son potentiel propre sans intervenir avant un certains stade ?
- Pratique-t-elle la terraformation ou crée-t-elle la vie ?
- Si le voyage temporel est possible y-a-t-il des risques de paradoxe temporel ?
- etc.


Plusieurs hypothèses développent l'idée que même si elles existent, ces civilisations extra-terrestres n'ont pas de contact avec notre civilisation. Si les civilisations extra-terrestres existent mais ne sont pas là, pourquoi ? Des théories expliqueraient cette absence de contact :

- Le voyage spatial inter-système est-il possible ? Peut-être que la science a ses limites …
- Toutes les civilisations finissent-elles par disparaître soit au fil de leur évolution historique planétaire ou même galactique ? Dans ce cas quelle est leur espérance de vie ?
- La vie, et encore plus la vie intelligente, sont-elles si rares qu'elles n'existent que dans certaines galaxies éloignées les unes des autres ?
- etc.


Des hypothèses avancent l'idée que les civilisations extra-terrestres ne s'étendent pas dans de vastes zones. Y-a-t-il forcément une volonté d'expansion ? Pour une raison ou une autre les civilisations extra-terrestres ne conquièrent pas l'espace et ne sont donc pas présentes dans notre système :

- Une civilisation qui développerait un monde virtuel où tout est possible aurait-elle la volonté d'aller voir ailleurs ?
- Une civilisation qui atteindrait le bonheur parfait chercherait-elle à s'étendre ?
- Une civilisation qui transcenderait le temps et l'espace et qui aurait accès à d'autres dimensions aurait-elle besoin de conquérir la galaxie ? Abandonnerait-elle notre dimesion pour ne plus revenir ? Ou bien créerait-elle de nouveaux univers ?
- etc.


D'autres théories avancent que les extra-terrestres sont là mais qu'ils ne se montrent pas. La théorie du Zoo est une des plus connue et des plus vraisemblable me semble-t-il :

Vu leur avancement évolutif, certaines civilisations extra-terrestres nous observent effectivement mais considèrent l'Humain comme un animal, au plus (de façon positive, négative ou encore neutre).

Sachant qu'une civilisation a une chance d'apparaître sur une planète vivable dans une fourchette de temps qui s'étale sur plusieurs milliards d'années, il y a toutes lez chances que cette civilisation soit apparue bien avant nous et dispose par conséquent d'une technologie et d'une conscience qui est de loin supérieure à la nôtre. L'Humain apparaît sur terre à 4 milliard d'années d'évolution mais on peut imaginer une hypothétique planète plus vieille que la terre, pour donner un exemple, où une civilisation apparaît. Si cette civilisation naît à 2 milliard d'années de son évolution biologique planétaire et que cette planète a, disons, 1 milliard d'années de plus que la terre, cette civilisation apparaît lorsque la terre a 1 milliard d'années !

Les échelles de temps plaident en faveur de cette théorie, à mon avis, autant concernant la fertilité galactique que de la présence extra-terrestre. En fait il y a toutes les chances que si civilisation extra-terrestre il y a, elle soit de très loin supérieure à la nôtre. Reste à savoir comment une telle civilisation considérerait l'Humain si peu développé à ses yeux …



« Modifié: 28 juillet 2017 à 22:51:10 par Capitaine Renard »
IP archivée

Capitaine Renard

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1922
Re : Des milliers d'exoplanètes découvertes
« Réponse #76 le: 03 août 2017 à 22:46:36 »

La réflexion sur les développements potentiels de la vie et de civilisations en dehors de la terre est en lien direct avec l'étude des exoplanètes.

Une question évidente vient à l'esprit :

A quoi pourrait bien ressembler les extraterrestres ?

Si l'on considère que toute forme de vie répond de façon adaptative à son biotope d'origine il y a fort à parier que les éventuelles formes de vie extra-terrestre ressemblent beaucoup à ce que l'on connaît déjà. Une branche de la discipline biologique, la convergence évolutive, montre que les stratégies d'adaptation pour un milieu naturel donné sont les mêmes pour toutes les espèces. C'est à dire que quelle que soit l'espèce, il existe une évolution optimale pour exploiter l'environnement en vue de survivre. Il faut par exemple des ailes pour voler. Outres les oiseaux il existe des insectes volants et même des mammifères volants, les chauves souris et avant eux des reptiles volants, les ptérodactyles. Plusieurs branches de l'évolution pour un même moyen de locomotion. De la même façon plusieurs espèces différentes ont évolué vers la stratégie du camouflage pour survivre.

>> Convergence évolutive (wikipédia.org)

La convergence évolutive suppose une corrélation entre les lois physiques et les formes de vies.

Ainsi on peut penser retrouver le règne végétal comme base de vie complexe (biosynthèse) avec les grandes catégories du Règne animal :
 
- Mollusques
- Arthropodes
- Vertébrés

Ces formes de vie divergent au niveau de leur morphologie (pas de squelette pour les mollusques ; squelette externe pour les arthropodes ; squelette interne pour les vertébrés). Les lois de la gravité impliquent également une certaine fourchette de possibilités concernant la taille possible d'un organisme.

Deux yeux suffisent pour percevoir la perspective. Par principe symétrique et homéostatique (équilibre d'énergie), deux organes sensoriels de même type situés à deux extrêmités permettent une localisation du champ environnemental en trois dimensions. On retrouve cette bi-symétrie des organes percepteurs dans tous les règnes animaux.

Mais la convergence évolutive s'applique également aux comportements animaux et au développement des systèmes sociaux. Les animaux sociaux vont souvent développer  (mais pas toujours) des caractères morphologiques leur permettant de se différencier les uns des autres à l'intérieur d'une même espèce. La forme des cornes, les chants, la couleur des fourrures, etc. Les sociétés humaines présentent aussi une convergence évolutive. Langage, mythologie, interdits, différenciation sexuelle, etc.

Les extra-terrestres nous seraient-ils finalement très ressemblants ?

Ce qui vient chambouler cette question à mon avis c'est à la fois les échelles de temps et les facteurs statistiques à plusieurs inconnues.

D'une part s'il y a toutes les chances qu'une civilisation ait sans doute plusieurs dizaines de milliers d'années d'évolution historique d'avance sur nous, alors on peut supposer que leur forme de vie les place dans une autre catégorie que pourrait difficilement traduire la convergence évolutive connue.

D'autre part la vie pourrait peut-être apparaître dans des milieux très différents du nôtre et donc présenter des formes particulièrement étranges de notre point de vue. Une forme de vie sans prédateur, possédant un esprit-ruche unique, de type corallien par exemple, peut-il recouvrir une planète entière ? Certaines galaxies, comme les quasars, sont-elles le fruit d'une évolution cosmique consciente ? Un système magnétique peut-il évoluer en boucle à l'intérieur de certaines étoiles et fonctionner de façon cellulaire sans en présenter les caractéristiques biologiques ? Des dimensions inconnues peuvent-elles être propices à des formes de vies inconcevables pour des êtres à quatre dimensions comme nous ?

Je tiens également à préciser que le vécu et le ressenti de chacun n'est pas exclu de cette question comme vous en discutiez justement. Un sujet passionnant en somme.

De cette réflexion, qui est tout sauf exhaustive, et des vôtres, me reste une interrogation :

Une civilisation peut-elle survivre longtemps sans principe de transcendance ?
« Modifié: 03 août 2017 à 23:10:13 par Capitaine Renard »
IP archivée

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15193
Re : Des milliers d'exoplanètes découvertes
« Réponse #77 le: 03 août 2017 à 23:43:45 »

Une civilisation peut-elle survivre longtemps sans principe de transcendance ?

Un monde peut-il exister sans principe créateur ?
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses "amis" les plus proches..
http://pouvoir-indigo.com - http://ovnis-usa
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Ascellu

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 475
Re : Des milliers d'exoplanètes découvertes
« Réponse #78 le: 04 août 2017 à 00:27:47 »

en effet Nemo
... merci Capitaine , joli billet
IP archivée
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il y a un chemin à parcourir et il faut le parcourir, mais il n'y a pas de voyageur. Des actes sont accomplis, mais il n'y a pas d'acteur

Tartar

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2450
Re : Des milliers d'exoplanètes découvertes
« Réponse #79 le: 04 août 2017 à 07:54:55 »

Un être "intelligent" se pose probablement la question de sa "provenance".
Ce faisant il entre dans la pensée transcendante.
Mais il n'est probablement pas plus capable que nous de résoudre cette question ...à moins d'être lui-même transcendant (un dieu?).


En réalité la dystopie consiste à séparer transcendance et sagesse.
Un être hyperintelligent est-il automatiquement "sage" ou autrement dit "bienfaisant"??

Enfin
L'absence de preuve n'étant pas la preuve de l'absence nous devons absolument tenir pour fort probable l'existence de nombreuses autres civilisations....et dont les plus évoluées devraient être capables de nous connaitre et ne pas intervenir dans notre monde mal dégrossi.
Mal dégrossi malgré la présence de place en place de bonnes volontés et de foyers excellents de compassion humaine.
IP archivée
Tout envisager, ne rien croire.

Audomar

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 324
Re : Des milliers d'exoplanètes découvertes
« Réponse #80 le: 05 août 2017 à 01:58:16 »

Un être hyperintelligent , aux facultés intellectuelles  hors du commun ,n'est pas automatiquement sage ou bienfaisant , même si ses qualités devraient , en principe, le conduire à un haut niveau de spiritualité...
Un tel être aussi "brillant" qui ne parviendrait pas à obtenir une "élévation d'âme" suffisante , n'aurait aucune chance de s'élever dans la hiérarchie spirituelle universelle..
Sans vraie sagesse, sans compassion, sans un réel début de compréhension de l'unicité de toutes choses, aucune chance de progresser hiérarchiquement.. Le mot hiérarchie n'ayant ici bien évidemment , aucun rapport avec la hiérarchie telle qu'elle est établie par les terriens entre eux...
C'est une hiérarchie naturelle, universelle et irrésistible...
C'est au niveau de la spiritualité que la différence et que le déséquilibre sont les plus forts ,entre la grande majorité des humains terrestres et les extraterrestres qui sont en charge du suivi de notre évolution ....
La différence peut même être qualifiée " d'abyssale" ....
Les "attributs" de la spiritualité élevée , sont constitués de réels pouvoirs nouveaux , pour qui y accède.
La conscience réelle de la spiritualité supérieure , donc de la compréhension de  L'ILLUSION de la séparation des choses , des êtres , donne accès ( de plus en plus) aux pouvoirs réels liés à l'unicité et à l'interaction  entre toutes choses : Télépathie hyper-performante  ( émission/perception) ,projection et maîtrise parfaite des voyages dans l'astral , capacité et maîtrise totale à projeter sa conscience dans d'autres dimensions , ou univers parallèles , etc..
Si des humains arrivent à maîtriser ( plus ou moins bien) un ou plusieurs de ces pouvoirs , ils sont bien loin d'être aussi " performants"  que les entités supérieures incarnées , c'est à dire les extraterrestres , dont ceux qui ont une responsabilité vis à vis des Terriens ..
Il en va de même concernant la relation au TEMPS , ( notion toute relative) , et si certains Terriens ont de réelles réminiscences d'autres incarnations de leur être , les extraterrestres les plus devellopés spirituellement ont la vraie mémoire de nombreuses autres vies en tant qu'êtres incarnés...
Plus haut encore dans la hiérarchie spirituelle , le cycle des incarnations n'est plus vraiment nécessaire , c'est le règne des purs esprits ....: Mais à ce niveau d'évolution l'esprit a tellement de pouvoirs, qu'il peut décider de s'incarner si bon lui semble, pour une mission particulière...
Et enfin , TOUT EN HAUT DE LA HIERARCHIE , au summum , il y a les êtres OMNISCIENTS , qui peuvent vivre à toutes les époques , dans tout les lieux , et sous toutes les formes du vivant...
Ces êtres sont évoqués dans nos religions , selon leurs elèvations .
Par ordre croissant de leurs pouvoirs :
1°) Les Anges...
2°) Les Archanges ( beaucoup moins nombreux)
3°) Et finalement  " Les Archanges de la face"  ...
Archanges dits de la face , parce qu'ils feraient directement face à Dieu...
Dieu n'est qu'une notion tellement galvaudée , qu'elle ne veut plus rien dire  , de toutes façons il est indéfinissable par définition.
De toutes façons, c'est l'homme qui à crée Dieu , et non l'inverse...
Les Extraterrestres eux, ne parlent pas de Dieu , en tous cas pour eux , Dieu N'EXISTE PAS ....La réalité ultime est bien plus Extraordinaire que cette pauvre notion de Dieu...
IP archivée

Capitaine Renard

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1922
Re : Des milliers d'exoplanètes découvertes
« Réponse #81 le: 05 août 2017 à 19:49:04 »

Citer
... merci Capitaine , joli billet

Non c'est moi  ^-^ … Je ne fais que mettre en perspective ce que beaucoup savent déjà ici. De plus il ne s'agit que d'une approche du phénomène, certains ne seraient pas d'accord. Comme le montre notre discussion, la définition de la preuve est centrale mais pas très claire.

En fait, m'intéressant à la question extra-terrestre depuis longtemps, j'ai pensé à un moment donné qu'on ne pouvait plus se fier ni aux témoignages (trop subjectifs) ni aux photos ou films d'OVNI (trucages). Mon enquête m'a donc mené vers la biologie et la physique pendant quelques années pour tenter de prendre le problème par un autre bout. Chemin faisant ma fascination pour des êtres plus évolués que nous s'est reportée sur l'Humain lui-même et j'ai fini par faire des études en Sciences Humaines.
Par la suite je suis revenu vers les témoignages OVNI ainsi que sur les vidéos car certains cas étaient vraiment frappants.

Quoiqu'il en soit, partir des exoplanètes pour développer notre réflexion est sympathique.


Audomar a écrit :
Citer
Un être hyperintelligent , aux facultés intellectuelles  hors du commun ,n'est pas automatiquement sage ou bienfaisant , même si ses qualités devraient , en principe, le conduire à un haut niveau de spiritualité...
Un tel être aussi "brillant" qui ne parviendrait pas à obtenir une "élévation d'âme" suffisante , n'aurait aucune chance de s'élever dans la hiérarchie spirituelle universelle..
Sans vraie sagesse, sans compassion, sans un réel début de compréhension de l'unicité de toutes choses, aucune chance de progresser hiérarchiquement..

Citer
Ces êtres sont évoqués dans nos religions , selon leurs elèvations .
Par ordre croissant de leurs pouvoirs :
1°) Les Anges...
2°) Les Archanges ( beaucoup moins nombreux)
3°) Et finalement  " Les Archanges de la face"  ...

Tartar à écrit :
Citer
Un être "intelligent" se pose probablement la question de sa "provenance".
Ce faisant il entre dans la pensée transcendante.
Mais il n'est probablement pas plus capable que nous de résoudre cette question ...à moins d'être lui-même transcendant (un dieu?).


En réalité la dystopie consiste à séparer transcendance et sagesse.
Un être hyperintelligent est-il automatiquement "sage" ou autrement dit "bienfaisant"??

Oui, je suis d'accord avec Tartar.

Du point de vue matérialiste, dans la pensée moderne, l'intelligence n'est effectivement pas synonyme de sagesse mais de connaissance de la physique du monde. La question du bien et du mal est exclue et la métaphysique ne fait pas partie du domaine scientifique.

Du point de vue transcendantal, l'intelligence est la connaissance d'un ordre cosmique harmonieux (avec un sens défini). La question du bien et du mal et la métaphysique font partie du domaine scientifique. La philosophie inclut la science (chaque culture ayant ses propres mots pour le définir).

Le schisme survient je pense avec l'avènement de la pensée Galiléenne (XVI-XVIIèmes Siècles) qui définit le monde de façon mathématique et quantifiable plutôt que de façon spirituelle et qualitative (sans jugement moral de ma part). A partir de la loi des nombres, la science s'exclue du domaine philosophique (« amour de la sagesse ») et la prive du même coup des mathématiques et de leur interprétation analogique. La sagesse passe peu à peu du statut communautaire au statut d'interprétation subjective de l'individu.

Dès lors qu'une civilisation est capable de voyage spatial, sa capacité d'autodestruction est considérablement affaiblie du fait de son étendue stellaire. Donc une civilisation pourrait éventuellement se développer au niveau galactique sans pour autant faire preuve de sagesse.

Et s'il existe profusion de planètes habitables, il est également possible que ni notre planète ni notre civilisation ne soient en rien exceptionnelles … Quelqu'un se soucie-t-il d'une fourmilière dans son jardin ? Si les fourmis envahissent la maison c'est une autre histoire … Pourtant les fourmis pratiquent la culture de champignons et l'élevage de pucerons, ce sont des animaux sociaux tout comme nous ...

Ce n'est qu'une suggestion … Je suis chrétien gnostique pour faire bref, je ne vais pas te contredire non-plus Audomar. Ce que tu expliques c'est que des êtres supérieurs créés parfaits veilleraient au grain ? Ou bien que certains êtres auraient évolué jusqu'à atteindre la perfection ?


« Modifié: 05 août 2017 à 22:08:41 par Capitaine Renard »
IP archivée

Audomar

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 324
Re : Des milliers d'exoplanètes découvertes
« Réponse #82 le: 06 août 2017 à 01:07:29 »

Pour Capitaine Renard,
selon moi ,ce sont certains êtres qui ont évolué jusqu'à atteindre la perfection.
Quand à des êtres supérieurs crées parfaits, qui veilleraient au grain ? Non, car par qui ces êtres parfaits auraient été crées " d'entrée" si j'ose dire ?
Par Dieu ( mais je n'aime pas ce mot ) ? Car à la place du mot Dieu, qui suppose une entité suprême qui créerait le(s) univers , je vois plutôt un principe créateur par diffusion qui serait comme un semeur  impersonnel ,qui diffuserait  son "essence" créatrice en toutes choses ...
C'est à dire que tout est pénétré par cette essence qui porte en germe la création, la conscience et l'évolution...Et peut-être aussi que ce " semeur" de germes porte en lui d'autres choses....
Je dis "peut-être" , pour une fois :-)  , car il est vrai que dans mes messages ,je suis souvent affirmatif , un peu trop sur de mes opinions ( au gré de certains)  , voir péremptoire....
Mais tant pis, c'est comme ça , et j'enfonce encore le clou , en prétendant que Dieu n'existe pas et qu'il n'existe pas non plus pour les extraterrestres, comme je le disais dans mon précédent message...Si je suis sur , c'est que j'ai mes raisons.
Bref, tout ça pour dire que moi, et sans doute beaucoup de créatures de(s) univers ne peuvent savoir tout les secrets de ce principe créateur impersonnel , mais suprême ...
J'ajouterais même , que pour les Extraterrestres évolués qui veillent ( et agissent parfois) sur notre planète, ce principe créateur reste en partie un mystère.
Ce que l'on peut savoir , c'est qu'il n'est pas séparé de nous , qu'il " oeuvre" en nous , et que nous sommes aussi  CHACUN , une parcelle de lui-même...
Cela nous rapproche de la spiritualité Panthéiste , qui voit "Dieu" agir en tout...
On trouve les " croyances" Panthéistes dans certaines tribus Africaines, mais aussi un peu partout ,et certaines écoles mystiques et traditionnelles professent le Panthéisme ....
Les extraterrestres , en tous cas, s'ils ne savent pas forcement tout ( hé oui même eux!) ,connaissent et utilisent des lois universelles inconnues des humains ,qui leurs permettent ( entre autres) de se rendre très rapidement sur notre planète...
Ils ont la supériorité technologique, bien sur, mais aussi une grande supériorité Spirituelle sur nous, je le rappelle ...Et cette composante Spirituelle est très importante et elle leur permet aussi d'utiliser des lois spirituelles qui nous sont inconnues , et que je tente d'expliquer dans mon message précédent. (Rappel)...
C'est l'évolution qui permet d'atteindre la perfection , jusqu'aux êtres omniscients.( revoir également mon message précédents...

IP archivée

Tartar

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2450
Re : Des milliers d'exoplanètes découvertes
« Réponse #83 le: 06 août 2017 à 10:58:34 »

Je voudrais poser l'importante question des intelligences non-humaines (et en excluant l'intelligence animale qui est indéniable) d'une façon précise.
2 solutions

- intelligences extraterrestres pas encore avérées
- intelligences présentes sur terre ne se croyant pas obligées à un contact humain

Notez que dans les deux cas j'emploie "intelligences au pluriel", pas de limite.

J'en déduis que nous n'en savons pas plus "concrètement" sur ces "intelligences" que sur le transcendant qu'est Dieu ou le dieu et ses anges.
Ce qui signifie que DANS SON ETAT HUMAIN ACTUEL l'homme n'est pas "équipé" physiquement et intellectuellement pour "comprendre".
https://fr.wiktionary.org/wiki/comprendre
Par exemple comment l'impossible est souvent vrai:


Il est possible que certaines pratiques initiatiques permettent de briser le blindage qui nous sépare, nous divise, de ce qu'est le transcendant.
Guenon et bien d'autres disent que c'est la "chute" qui nous a fait nous perdre...la plupart des traditions le racontent.
Pour tout arranger les chutes et les récupérations d'un âge d'or seraient cycliques, mais je déborde.
« Modifié: 06 août 2017 à 13:14:30 par Tartar »
IP archivée
Tout envisager, ne rien croire.

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15193
Re : Des milliers d'exoplanètes découvertes
« Réponse #84 le: 06 août 2017 à 13:22:43 »

Il me semble qu'une confusion peut s'installer dans ces échanges
quand les uns parlent d'intelligence (même très affutée) un outil qu'on peut évaluer,
et d'autres parlent de Conscience - qui reste un profond mystère, non mesurable.

Ca me semble impraticable de relier l'éveil spirituel aux capacités tacticiennes :
l'idiot du village peut connaître des moments d'extase..

Dans l'extase, ou ravissement, il me parait difficile d'avoir des pensées néfastes envers autrui.

En résumé, des visiteurs hyper-intelligents peuvent ruser pour nous asservir
tandis que des entités évoluées en conscience ne pourraient être qu'altruistes.

Il reste que plusieurs traditions évoquent la Chute des anges rebelles...
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses "amis" les plus proches..
http://pouvoir-indigo.com - http://ovnis-usa
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Tartar

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2450
Re : Des milliers d'exoplanètes découvertes
« Réponse #85 le: 06 août 2017 à 14:46:27 »

Oui Nemo
"Dans l'extase, ou ravissement, il me parait difficile d'avoir des pensées néfastes envers autrui."

D'ailleurs il semble bien que de nombreux "saints" se retrouvaient en "extase" à la suite de pratiques susceptibles de déclencher la métabolisation de certains facteurs physiques et mentaux très rares actuellement.
Tant qu'il ne s'agit que de visions ou d'impressions privées  l'observateur extérieur n'apprend rien.
En revanche comme dans les cas de lévitation (Ste Thérèse d'Avila ou Ignace de Loyola...et pire encore Padre Pio) il y a bien témoignages de personnes extérieures.

Or
du moins en ce qui concerne Ste Thérèse il me semble me souvenir que ses lévitations la rendaient mécontente et plutôt agressive vis à vis des témoins.
Padre Pio lui semblait se battre avec le démon.
Cette attitude est contradictoire avec "l'impossibilité d'avoir des pensées néfastes envers autrui".


Ce qui est intéressant scientifiquement dans les phénomènes liés au mysticisme, ce sont les effets collatéraux des évènements.
Dégravitation de la personne, champ de froid intense autour d'elle ou lumières et brillances des corps.
ignace de Loyola n'est pas ET , il doit y avoir des trucs basiques que nous avons perdus au fil des éternels recommencements...et que certains mystiques retrouvent (parfois aléatoirement) dans leurs états de prière intense.
Je tire ceci d'un vieux bouquin titré "phénomènes physiques du mysticisme".

Donc
Demandons aux hassidiques pourquoi ils se balancent d'avant en arrière ou aux musulmans pourquoi leur front frappe le sol au point d'engendrer un hématome constant. Il semble que ces gestes déclenchent la production de certains facteurs physiologiques (hormonaux éventuellement) qui
-soit comme une drogue provoquent une "impression" de transcendance
-soit déclenchent "réellement" le contact avec un autre "aspect" du réel.

J'en parlerai à Tesla, qui apparemment avait appris des choses que notre "civilisation" n'a pas encore retrouvées.
Je viens de m'apercevoir que j'étais légèrement hors sujet milliers d'exoplanètes...
« Modifié: 06 août 2017 à 19:35:02 par Nemo492 »
IP archivée
Tout envisager, ne rien croire.

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15193
Re : Des milliers d'exoplanètes découvertes
« Réponse #86 le: 06 août 2017 à 15:16:37 »

Demandons aux hassidiques pourquoi ils se balancent d'avant en arrière ou aux musulmans pourquoi leur front frappe le sol au point d'engendrer un hématome constant.

Hors-Sujet, suite : A part l'hématome au front, qui témoigne publiquement d'une assiduité,
ou le balancement qui aide à scander un texte, es-tu sûr que ça produise vraiment des effets ?

Sii c'était le cas, même les gamins le pratiqueraient à la récré au lieu de jouer au foulard.

Les yogis tibétains n'auraient pas manqué d'insister sur ce point dans la pratique
des 100.000 prosternations en préliminaire aux Six yogas de Nāropa. Et ce n'est pas le cas
ils ne parlent que de point de contact avec le sol. - Source

Allez, on referme le HS... Je viens d'ouvrir un Sujet sur "Les Voies de l'extase"..

J'en parlerai à Tesla, qui apparemment avait appris des choses que notre "civilisation" n'a pas encore retrouvées.
PS : Nikola Tesla avait étudié le sanskrit et était en relation suivie avec Swami Vivekananda - Source
« Modifié: 06 août 2017 à 19:44:23 par Nemo492 »
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses "amis" les plus proches..
http://pouvoir-indigo.com - http://ovnis-usa
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Tartar

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2450
Re : Des milliers d'exoplanètes découvertes
« Réponse #87 le: 06 août 2017 à 16:36:58 »

Oui !
C'était HS et dû au fait que les lois de la perception pourraient bien s'appliquer à la difficulté de "voir" concrètement l'ami ET .
IP archivée
Tout envisager, ne rien croire.

Capitaine Renard

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1922
Re : Des milliers d'exoplanètes découvertes
« Réponse #88 le: 06 août 2017 à 22:02:43 »

S'il y a peu de planètes habitables les chances que des civilisations se croisent à la fois d'un point de vue géographique et temporel sont minimales.

S'il y a beaucoup de planètes habitables les chances que des civilisations se croisent sont d'autant plus augmentées.

Une civilisation hostile à notre encontre aurait nécessairement des raisons de l'être. De même une civilisation non-hostile ou bien intentionnée ou même bienveillante à notre égard aurait également ses raisons.

Le rapport temps / technologie me semble important :

Une civilisation balbutiante au niveau galactique toujours soumise au danger d'une guerre interne ou à l'épuisement potentiel de ses ressources pourrait vouloir s'étendre et conquérir un maximum de systèmes solaires pour assurer sa survie et cela même au détriment d'autres civilisations moins avancées. Tandis qu'une civilisation qui aurait au bout du compte une autonomie matérielle et énergétique ou accès à une existence éternelle au delà du monde physique n'aurait plus besoin de s'étendre au niveau galactique ni d'être dans la conquête.

Combien de temps faut-il à une civilisation pour atteindre (si c'est possible) ce point de libération ?

Les chances de conflits entre civilisations augmentent d'autant plus qu'il y a peu de planètes habitables et que le point de libération est difficilement atteignable. Les chances de conflits entre civilisations baissent d'autant plus qu'il y a beaucoup de planètes habitables et que le point de libération est facilement atteignable.

Enfin les chances de conflits entre civilisations augmentent d'autant plus qu'il y a de chances que les civilisations se développent sur les planètes habitables.

(... mouais ... pas convaincu non plus ... )

Vous pensez que c'est valable comme raisonnement ou pas du tout ?
« Modifié: 06 août 2017 à 23:35:28 par Capitaine Renard »
IP archivée

Audomar

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 324
Re : Des milliers d'exoplanètes découvertes
« Réponse #89 le: 07 août 2017 à 01:21:13 »

Nemo dit : "Ca me semble impraticable de relier l'éveil spirituel aux capacités tacticiennes.
L'idiot du village peut connaitre des moments d'extase."
Oui, l'idiot du village peut connaitre des moments d'extase, MAIS seulement des moments...
Mais il me semble, Nemo, que tu parles bien de l'idiot bien de chez nous :) , Terrien donc...
Mais il est indiscutable que sur Terre , il y des personnes qui ont des capacités intellectuelles, une intelligence devellopée  , ou capacités tacticiennes , et qui en même temps ont un sens moral plus que douteux, et une absence de scrupules qui peuvent nous faire " froid dans le dos"...
Pour les extraterrestres le niveau spirituel atteint a dépassé le stade de l'éveil depuis " belle lurette".
Et leur niveau " d'intelligence spirituelle"  est amené à progresser encore , c'est donc une évolution spirituelle , comme il existe une évolution spirituelle au niveau humain ...
Quand à l'intelligence pure (capacités intellectuelles ,logique, capacités tacticiennes , sens de la ruse , ou tout ce que tu voudra ,Nemo) elle n'est pas " reliée" à la spiritualité ... Toutes deux elles évoluent chez chaque être vivant , chaque " âme-personnalité"  humaine , chacune à son rythme.
LE PROBLEME EST BIEN CONNU : L'intelligence tacticienne, analytique , l'aptitude aux progrés technologiques ,  sont plus rapides chez l'homme ( surtout ces 2 derniers siécles) que le progrés spirituel...On le sait tous, on le sens tous...
Il y a chez l'humain un déséquilibre trop fort entre les les deux , pourquoi , sinon , les extraterrestres 
nous ont-il signifié ( c'est un exemple parmi d'autres) de manière claire , et à maintes reprises , le danger du nucléaire militaire et civil ??
Faire travailler notre intelligence à dévelloper des armements de plus en plus performants , aussi, en dehors du domaine nucléaire , est-ce un signe de sagesse ?
Les guerres qui éclatent un peu partout , la violence politique, la violence civile , la violence " ordinaire" aussi.
Il n'y a pas d'équilibre entre l'intelligence et la spiritualité chez l'homme.
L'intelligence, comme autre attribut , a aussi le RAISONNEMENT , qui s'il est bien mené peut nous ramener à la Spiritualité. Et les deux peuvent et finissent " un jour ou l'autre"  par se relier !!
C'est ce vers quoi tend l'évolution ,au niveau universel...
Il n'est plus là question, Nemo, de relier "l'eveil spirituel" à des capacités purement tacticiennes !!
Il est question d'une sorte d'osmose entre l'intellect et les facultés spirituelles...
C'est ce à quoi sont parvenues les races extraterrestres évoluées , et c'est cela qui leur donne aussi  une supériorité sur d'autres races extraterrestres , qui bien qu'elles soient supérieures aux humains , ont une spiritualité et une technicité moindre que ceux qui sont en résponsabilité vis à vis de l'évolution des Terriens...
Une spiritualité élevée donne de grands pouvoirs  qui alliés avec une intelligence supérieure , assurent une véritable suprématie  sur d'éventuels " malveillants" ...
Et ces extraterrestres bienveillants , vivent réellement sur Terre, parmi nous, pour certains d'entre eux. Ils nous ressemblent beaucoup ( hé oui ! exterieurement, physiquement , ceux qui font partie des plus évolués des races extraterrestres , nous ressemblent , aussi bizarre ou incongru que cela puisse paraitre à certains ! )
IP archivée