Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Grosse comète en approche ? [discussions connexes]  (Lu 47765 fois)

S.Holmes2007

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Grosse comète en approche ? [discussions connexes]
« Réponse #285 le: 07 octobre 2011 à 19:38:44 »

Bonsoir Mam
j'arrivai pas à finir ma pensée, le sujet de BARBIBUL me semblait
très sensible à mes yeux. c'est tout merci, pas facile de poster un message
sans penser à d'éventuelles critiques qui vous agace parfois.
"Elémentaire, mon cher Watson"

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Grosse comète en approche ? [discussions connexes]
« Réponse #286 le: 07 octobre 2011 à 20:54:44 »

La remise du dernier prix nobel de chimie décerné à Daniel Shechtman, de l'Institut israélien de technologie (le Technion), à Haïfa, en Israël, pour sa découverte des quasi-cristaux, me fait penser à toutes ces infortunes qui tombent sur la têtes des amoureux des certitudes, des théories stagnantes & des preuves prouvables, actuellement, avec pour ce post, la "possibilité" d'un univers électrique et ailleurs, le dépassement de la vitesse-L...

Ouaip, les temps sont dures pour les théories... ;) 

Remarque, pour notre Shechtman, ils lui ont cassé les noix près de ... 30 ans avant d'estimer que oui...des cristaux en ordres 5, 7, 10 c'était possible

L'ordinateur par lequel tu peux t'exprimer n'a été créé que par des amoureux des certitudes et n'est fait que de matériaux et processus qui sont autant de mises en pratique de théories stagnantes et de preuves prouvables qui fonctionnent parfaitement.

Sans ces certitudes, théories stagnantes et preuves prouvables que les amoureux de certitudes ont mis en pratique, tu n'aurais très certainement jamais eu vent de l'existence du bloc-notes de pierre des mayas, ces idylliques adeptes du sacrifice humain et autres rites barbares.

"Casser les noix" en langage scientifique se dit "tenter de valider".
Pour faire simple, un processus impératif, incontournable et rigoureux, nécessaire à toute théorie ou trouvaille et auquel devraient se livrer les amoureux du i-caillou maya, de boules de neige tueuses ou les deuxmilledouzeurs avant de faire quelque affirmation que ce soit ! (amha...)

J'espère vraiment que les prochaines trouvailles et inventions bénéficieront d'un tel cassage de noix avant leur utilisation, pour notre sécurité à tous... ::)

Sorry si je suis quelque peu abrupt, mais je sens que j'ai les canines qui poussent...

Barbibul

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Grosse comète en approche ? [discussions connexes]
« Réponse #287 le: 11 octobre 2011 à 11:01:22 »

L'ordinateur par lequel tu peux t'exprimer n'a été créé que par des amoureux des certitudes et n'est fait que de matériaux et processus qui sont autant de mises en pratique de théories stagnantes et de preuves prouvables qui fonctionnent parfaitement.
Sorry si je suis quelque peu abrupt, mais je sens que j'ai les canines qui poussent...

Allons DT, tu as certainement passé l'âge d'avoir les dents qui poussent  ;)

Quelques extraits des certitudes de Steve Jobs , celles qui nous permettent aujourd'hui de communiquer via ces écrans. Discours fait devant les élèves de stanford :

Pourquoi j'ai eu raison de laisser
tomber l'université :
 La première concerne les incidences imprévues. J'ai abandonné mes études au Reed College au bout de six mois, mais j'y suis resté auditeur libre pendant dix-huit mois avant de laisser tomber
définitivement. (...) Ma mère biologique découvrit alors que ma mère adoptive n'avait jamais eu le
moindre diplôme universitaire, et que mon père n'avait jamais terminé ses
études secondaires. Elle refusa de signer les documents définitifs d'adoption et ne s'y résolut que
quelques mois plus tard, quand mes parents lui promirent que j'irais à l'université.
(...)
Je décidai donc de laisser tomber. Une décision plutôt risquée, mais rétrospectivement c'est un des meilleurs choix que j'aie jamais faits. Dès le moment où je renonçais, j'abandonnais les matières obligatoires qui m'ennuyaient pour suivre les cours qui m'intéressaient. (...)
Et ce que je découvris alors, guidé par ma curiosité et mon intuition, se révéla inestimable à l'avenir.
Laissez-moi vous donner un exemple : le Reed College dispensait probablement alors le meilleur
enseignement de typographie de tout le pays. Dans le campus, chaque affiche, chaque étiquette sur chaque tiroir était parfaitement calligraphiée.

Parce que je n'avais pas à suivre de cours obligatoire, je décidai de m'inscrire en classe de calligraphie. C'est ainsi que j'appris tout ce qui concernait l'empattement des caractères, les espaces entre les différents groupes de lettres, les détails qui font la
beauté d'une typographie. C'était un art ancré dans le passé, une subtile esthétique qui échappait à la science. J'étais fasciné.

Rien de tout cela n'était censé avoir le moindre effet pratique dans ma vie. Pourtant, 10 ans plus tard, alors que nous concevions le premier Macintosh, cet acquis me revint. Et nous l'incorporâmes dans le Mac.
Ce fut le premier ordinateur doté d'une typographie élégante. Si je n'avais pas suivi ces cours à
l'université, le Mac ne posséderait pas une telle variété de polices de caractères ni ces espacements
proportionnels.
(...)
Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, mais mon départ forcé d'Apple fut salutaire. Le poids du succès fit place à la légèreté du débutant, à une vision moins assurée des choses. Une
liberté grâce à laquelle je connus l'une des périodes les plus créatives de ma vie.
(...)
Même ceux qui veulent aller au ciel n'ont pas envie de mourir pour y parvenir. Pourtant, la mort est un
destin que nous partageons tous. Personne n'y a jamais échappé. Et c'est bien ainsi, car la mort est probablement ce que la vie a inventé de mieux.

C'est le facteur de changement de la vie. Elle nous débarrasse de l'ancien pour faire place au neuf. En ce moment, vous représentez ce qui est neuf, mais un jour vous deviendrez progressivement
l'ancien, et vous laisserez la place aux autres. Désolé d'être aussi dramatique, mais c'est la vérité.
(...)
Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d'autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure.
Ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. L'un et l'autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire
(...)

Quelques extraits des certitudes de Steve Jobs , celles qui nous permettent aujourd'hui de communiquer via ces écrans : intuitions, rêves, coeur, voix intérieur.

CQFD

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Re : Grosse comète en approche ? [discussions connexes]
« Réponse #288 le: 11 octobre 2011 à 12:10:53 »

Quelques extraits des certitudes de Steve Jobs , celles qui nous permettent aujourd'hui de communiquer via ces écrans : intuitions, rêves, coeur, voix intérieur.

CQFD

Ton extrait est partial et orienté dans le sens que tu veux donner à son message.
Toutes ces qualités auraient sans doute donné un Steve Jobs poète, philosophe ou artiste s'il n'avait pas étudié la programmation et l'architecture des ordinateurs, l'électronique.
Pour ma part, j'ai commencé plus tôt que lui, à 15 ans, ça date...
C'est un ingénieur de chez IBM, le frère d'un ami qui m'a filé le virus de l'informatique.
Tout de suite, j'ai accroché, mais je me suis confronté à un obstacle de taille, j'étais doué, mais rêveur et je n'aimais pas trop les maths.
J'ai rapidement compris que sans les sciences exactes, je n'arriverais à rien et je m'y suis mis tout étonné de trouver cela facile et passionnant.
Très vite, car la demande d'informaticiens était forte, je me suis retrouvé dans une grande salle avec d'autres jeunes programmeurs à travailler sur des applications qui pour certaines, sont encore utilisées, en tous cas des variantes.
L'excitation des premiers moments, des premiers bons salaires et découvertes passés, je m'en suis assez vite lassé, trouvant ce travail un peu vide de sens dans le sens où je cherchais un sens réel à ma vie.
Je me suis aperçu que ce que je cherchais dans l'informatique était simplement la logique que je ne trouvais pas nécessairement en l'humain. Ca je ne l'ai compris que beaucoup plus tard !
A chaque commande ou process, une réaction logique, c'était tellement simple et amusant.
Steve Jobs a trouvé un certain équilibre dans la création et la recherche, moi je l'ai trouvé un certain temps dans le médical (et oui, là aussi il a fallu se remettre à étudier) et le social avant d'en être déçu.
Cet équilibre je le cherche encore.
Dommage que nous n'ayons pas eu son point de vue sur ce qui l'a entrainé vers cette science, mais possible que nous ayons été très surpris...
Dans tous les cas, il n'est pas né avec la science infuse.
Aussi doué qu'on soit, penser qu'on peut réussir dans ce domaine sans, d'une manière ou d'un autre, étudier certains domaines de la science est un leurre !

nick

• Invité
« Réponse #289 le: 11 octobre 2011 à 14:56:02 »

@Barbibul.

As-tu déjà essayé de construire quelque chose ? Si oui, avec quelles méthodes ?

tatave37

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #290 le: 18 octobre 2011 à 21:48:06 »

@ DT
Ta fascination pour les sciences exactes est louable...
Pourtant, même l'éducation est orientée, et ne laisse que peu de place à l'imagination ou la création.

Un exemple tout bête...
De nos jours, on construit en briques, en parpaings, en pierre de taille, ou alors, on coule du béton...

Par le passé, les anciens déplaçaient des pierres de plus de 200 tonnes pour en faire des linteaux... (le plaisir de se faire chier, peut-être ???) (monolithe de Baalbeck estimé à 1200 tonnes et pourtant déplacé... avant la casse...)

On ne sait produire de l'énergie qu'en brûlant (pétrole, charbon, bois... ou combustible nucléaire... youpi !)
"On" veut te faire avaler que l'énergie mécanique nécessaire était produite par la musculature de milliers d'esclaves.
(ça évite d'envisager autre chose...)

Tu apprends que les mayas (et autres...) ne connaissaient pas la roue...
Coup dur ! : Si, il la connaissaient... (on devrait lyncher les archéologues qui ne savent pas planquer les vieilleries qu'ils découvrent...)
Pas grave, Wikipédia nous dit : "ils connaissaient la roue, mais ils ne l'utilisaient pas, à défaut d'animaux de trait"
Là, j'applaudis de toutes mes mains, parce qu'il fallait oser...

Je ne conteste pas les progrès informatiques, basés sur des sciences exactes...
Je conteste l'absence de progrès dans les autres domaines, conséquence logique d'une éducation "orientée"

Un frapadingue comme Leedskalnin, et son château de corail aurait pu nous mettre sur la voie...
Comme Steve Jobs, ce devait être un autodidacte (avec en plus des problèmes psychologiques -psychiatriques ? - de première bourre), mais trop dérangé pour partager...

Les exemples ne manquent pas... Faut-il avoir le détachement nécessaire pour s'y consacrer...
Qui le peut ?
Pas vous... Pas moi...
Ceux qui l'auraient, ont intérêt à ce que ces prospectives restent "lettre morte"...
Bon courage !

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #291 le: 19 octobre 2011 à 12:32:36 »

Bon, comme le message n'est pas bien passé, je vais tenter d'être plus clair...
Etre autodidacte ne signifie pas qu'on a la science infuse et qu'on a tout inventé par simple intuition, mais signifie qu'on a appris sans l'aide d'un professeur.
Néanmoins, pour arriver à ses fins, un gars comme Steeve Jobs a appris dans des livres qui ont été écris par des scientifiques (des professeurs donc...) et traitant de sciences exactes.
Donc le terme autodidacte est totalement galvaudé au profit des ânes qui pensent tout savoir sans étudier, ce qui tient à la fois de l'hérésie, mais, et plus certainement, de la mauvaise foi du cancre...

Un Steeve Jobs au moyen-age ou à la préhistoire aurait-il pu de lui-même créer ses "inventions..." ?
Bien évidement, NON !

Tout ceci fait donc partie d'un processus évolutif, cela n'a rien de magique, c'est concret et terriblement froidement cartésien, n'en déplaise aux "gobe tout".

Si tu me lisais un peu plus Tatave, tu saurais que je suis le premier à me poser des questions sur ces constructions datant parfois de plus loin que l'age du bronze, donc, ne me parle pas comme au dernier des sceptiques, sauf si tu estimes toi-même qu'être sceptique consiste à avaler n'importe quelle couleuvre sans avoir validé des preuves et démonstrations, car alors là, je revendique bien fort d'être un sceptique et même le plus sceptique des sceptiques !
Si certains veulent croire au père Noël, ou à la science infuse et refusent un processus de validation de leurs théories au nom du "tout est possible", qu'ils le fassent, peu m'importe, mais jamais au grand jamais je ne me situerai dans la croyance pure et simpliste, voire simplette.
Désolé d'avoir un cerveau, formaté si ça fait plaisir, et de m'en servir.
En tout bon anti-lobotomiseur, et pourfendeur du grand n'importe quoi, je te salue !
J'espère cette fois avoir été clair...

juju34070

• Invité
« Réponse #292 le: 19 octobre 2011 à 16:41:59 »

Pour revenir à nos moutons...

Elenin is back !

Source Nasa, plus de détails sur http://www.wikistrike.com/article-la-nasa-confirme-la-presence-de-la-comete-elenin-86840815.html

Oui je sais c'est wikistrike mais les liens vers la nasa et le reste sont dans l'article...

Il serait peut être bon de ré-ouvrir le fil technique ?

Bien à vous,

Ju, Montpellier

namspopof

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #293 le: 19 octobre 2011 à 16:47:12 »

Vu le tas de bétise qui ont été dites sur Elenin, je pense qu'il vaut mieux placer dabord les liens de la NASA avant Wikistrike.

Article du 7 octobre 2011 :
http://stereo.gsfc.nasa.gov/gallery/item.php?id=stereoimages&iid=167

Le reste étant transmit par Elenin11, je ne le prend pas comme sérieux (même si cela pouvait l'être, le messager est trop douteux). Mais merci pour le lien, c'est toujours bon de savoir ce qui se dit, bien comme mauvais.  :)

juju34070

• Invité
« Réponse #294 le: 19 octobre 2011 à 16:57:01 »

Exact, je n'avais pas vu que Elenin11 avait participé à cet article.

Je pense que c'est une info importante, ca fait un petit bout de temps qu'on entend qu'elle a disparu, qu'elle est désintégré ect...

Il faut croire que non, elle est bien présente, et a priori intacte !

Je laisse la parole aux experts, ca me dépasse !  ;)

rockybalboa

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #295 le: 19 octobre 2011 à 17:10:14 »

Y a un club d'astronomie en bas de chez moi, apparemment trés bien équipé avec une coupole et un bon télescope.
Je crois qu'on m'a dit que le diamètre était de 40cm ou un peu plus. (mais je ne sais pas du tout ce que cela représente en terme de capacité d'observations).
Je n'y suis jamais encore allé, mais j'ai discuté il y a 2 semaines avec le mec qui s'en occupe (que je côtoie dans mon travail) et j'ai demandé son avis sur les comètes.
Pour elenin ça l'a bien fait marrer toute les annonces catastrophes, il n'y croit pas, et me dit qu'elle n'influe sur absolument rien, et qu'elle est trop éloignée de nous.
Par contre, il me dit qu'il la voit de son télescope.
Je ne connais pas vraiment sa compétence, je ne sais pas du tout, s'il est un observateur éclairé seulement, ou s'il a réellement de sérieuses connaissances sur l'influence de ce genre de phénomène sur le système solaire.
Mais je pense que c'est un avis à prendre en compte.
Bien que j'ai tendance à voir des complots un peu partout, je ne l'ai quand même pas trop ramené face à un mec qui avait l'air de maitriser son sujet.
J'essaierai d'en savoir plus néanmoins.

Voila l’équipement que possède le club :(que j'ai pris sur une page "info" qui donne tout les clubs en France sur Astrosurf.com ainsi que leur équipements)

Equipements disponibles
newton-cassegrain 410mm/ 1600, 410/5200
F/D4 - F/D13, tube et monture TRASSUD
lunette SW 120/1000 achro
lunette 76/1200 achro
fuji s3 pro défiltré

J'y comprends rien de toute façon hein, mais s'il y a des astronomes amateurs parmis nous, ça leur donnera peut être un aperçu sur la capacité d'observation.
« Modifié: 19 octobre 2011 à 17:37:57 par rockybalboa »

St-James

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #296 le: 19 octobre 2011 à 21:54:45 »

Exact, je n'avais pas vu que Elenin11 avait participé à cet article.

Pour moi c'est simple, Wikistrike, leveil2011 et tout autre blog étant "cul et chemise" avec Elinin11, je zappe, ça sent la manipulation, la secte, en gros ça sent mauvais...

-Vod-

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #297 le: 20 octobre 2011 à 11:40:25 »

Je ne connais pas vraiment sa compétence, je ne sais pas du tout, s'il est un observateur éclairé seulement, ou s'il a réellement de sérieuses connaissances sur l'influence de ce genre de phénomène sur le système solaire.
99% des astronomes diront la même chose que lui. Car d'après la théorie admise, la seule influence qu'une comète pourrait avoir sur le reste du système solaire est une influence gravitationnelle, mais les masses des comètes sont tellement faibles que ce type d'influence est négligeable.
Seuls les adeptes de la théorie des comètes électriques peuvent penser différemment, et ils ne sont pas nombreux.

rockybalboa

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Grosse comète en approche ? [discussions connexes]
« Réponse #298 le: 20 octobre 2011 à 17:14:25 »

99% des astronomes diront la même chose que lui. Car d'après la théorie admise, la seule influence qu'une comète pourrait avoir sur le reste du système solaire est une influence gravitationnelle, mais les masses des comètes sont tellement faibles que ce type d'influence est négligeable.
Seuls les adeptes de la théorie des comètes électriques peuvent penser différemment, et ils ne sont pas nombreux.

D'accord ok.
C'est la théorie dont parlait Elenin11 donc.

A un moment, j'avais pu lire sur le net qu'elle était désintégrée (lors d'une période proche du soleil).
Bon au moins, avec ce témoignage d'un astronome amateur, on sait que la comète est toujours bel et bien la.

Je suis tellement septique par rapport à tout le tas d'infos sur internet, je préfère vraiment les petits témoignages qu'on peut recueillir de manière individuelle chacun de notre coté, j'y accorde énormément plus de crédit.

Funambule

• Invité
« Réponse #299 le: 20 octobre 2011 à 17:55:15 »

A rockybalboas
[Cynisme on]
Donc, depuis que tu viens de faire part de son témoignage, sur internet, on dois s'en méfier ?  >:D
[/end]