Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Le retour d'Etienne Chouard sur RIM  (Lu 16476 fois)

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Le complot des élites
« Réponse #15 le: 04 août 2013 à 21:40:49 »

Monsieur Al198 vous etes fatigué:
Comment étaient représentés tous les citoyens ?
C'est simple : chaque village s'appellait une dème. Une de ces dèmes pouvait se trouver dans trois parties distinctes de l'Attique (région d'Athènes) : la partie "polis" (zone urbaine), la partie "paralia" (bord de mer), et la partie "mesogeia" ("terre du milieu", entre le bord de mer et la ville). 100 de ces dèmes étaient regroupées en 30 trytties. On formait alors 10 tribus, composée chacune d'un peu de paralia, d'un peu de mesogeia et d'un peu de polis...ainsi toutes les catégories de citoyens étaient représentées.

Il faut essayer de lire les documents que l'on s'échange sinon on ne peut plus discuter et avoir des échanges de qualité.
With knowledge comes responsibility.

Al198

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: 04 août 2013 à 23:11:19 »

Ok la région d'Athènes soit, rien ne change quant au fait que Chouard veut en faire un modèle pour le pays ce n'est donc pas possible. En raisonnant régional ça peut se penser, et encore, mais au delà c'est peine perdue. 140 000 citoyens libres dans l'Attique au plus prospère, on ne peut renouveler l'expérience aujourd'hui. La cacophonie ambiante à l'époque a fini par voir s'élever les plus habiles des citoyens, pas forcément les plus compétents, alors avec la situation actuelle...

Mais le gouvernement direct se heurtait à un gros écueil, la fréquence des assemblées. Elles se multiplièrent tellement que le devoir du citoyen devint une lourde charge. Ajoutons que, le plus souvent, il n'avait ni compétence, ni préparation suffisante pour délibérer en connaissance de cause. L'éducation pour ainsi dire technique du citoyen, qui est à faire presque de toutes pièces aujourd'hui, n'était même pas en question à cette époque. Dans de telles conditions, l'esprit de parti tenait lieu de conviction et les délibérations prenaient une allure ou confuse ou mécanique qu'exploitait à merveille l'à-propos des habiles. Il en résulta que les Athéniens se blasèrent assez vite sur la pratique de leurs devoirs civiques à l'Assemblée. Aussi, dès le IVe siècle, fut-on obligé de les attirer par mille moyens variés; il fallut même un beau jour les payer.

Tableau grandiose, mais tableau de rêve, quand on le compare à la réalité de la République Athénienne. Elle était condamnée, par les causes que nous énoncions plus haut à propos des assemblées, à rester une mineure et à subir indistinctement la tutelle des hommes les plus habiles et des intrigants, trop heureuse quand elle tombait aux mains d'un Périclès qui fut: comme la suprême raison dégagée de toutes ces raisons frustes, à demi-éclairées et éparses!

Source
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux" Benjamin Franklin

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: 04 août 2013 à 23:43:07 »

J'ai fusionné ici le post hors-sujet du fil sur Greenpeace, mais à propos du tirage au sort des discussions étaient également en cours :

ICI à partir de #86
http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=17539.75

Et là à partir de #15
http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=17498.15

Et aussi là #63 à 79 et suivants :
http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php/topic,16111.msg224827.html#msg224827

Si le besoin s'en fait vraiment sentir, je verrai si je peux découper tout ça pour créer un nouveau sujet.

Comment étaient représentés tous les citoyens ?
Mouai, sauf les femmes, les métèques et les esclaves. Donc pas TOUS les citoyens.
Désolée, mais ça m'énerve à un point cette histoire de soit-disant démocratie athénienne.
Mais bon, j'ai déjà dit ce que j'avais à dire donc j'arrête là.  :)
« Modifié: 10 août 2013 à 00:25:13 par katchina »
J'veux du soleil dans ma mémoire

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: 04 août 2013 à 23:48:21 »

Merci Katchina.
@ Al198. Quel est la légitimité d'un plombier pour juger des actions d'un homme aux assises?

Al198

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: 05 août 2013 à 00:20:22 »

Jurés aux assises ce n'est pas leur boulot le droit, la cour est là pour ça. Ledit plombier devra juger les faits présentés point de compétences particulière, il n'y a donc guère question de légitimité par contre l'absence de formation est problématique, notamment psychologique. Et c'est ce que je reproche au rôle citoyen aujourd'hui, il nous faut les bases des sujets desquels nous voulons débattre, sans cela oui on ne peut prétendre participer aux affaires de la cité.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux" Benjamin Franklin

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: 05 août 2013 à 00:26:30 »

Et le bon sens cher ami? Qu'en faites-vous?

Al198

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: 05 août 2013 à 01:01:02 »

Oui c'est ce que je dis, le bon sens accompagne les jurés qui n'ont pas à s'occuper du droit pur dont s'acquitte la Cour. Mais une formation ne serait pas de trop pour les y préparer un peu mieux. Le bon sens seul ne suffira pas dans d'autre domaine, on a tous besoin de connaître notre environnement, droits et devoirs.

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: 05 août 2013 à 11:59:55 »

Tu ne fais pas vraiment confiance aux jurés d'assises donc?
serais-tu un elitiste orligarchiste qui s'ignore?

Al198

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: 05 août 2013 à 13:53:13 »

Les avocats aux assises effectue un jeu de séduction des jurés, donc effectivement ce me semble une donnée quelque peu volubile pour rendre sereinement la justice. Les témoignages sont intéressants, on voit l'implication des désignés, ainsi que l'expérience qu'ils en retirent mais ce qui ressort surtout c'est une pression incommensurable a laquelle ils ne sont pas préparés. En l'état actuel non je ne fais pas vraiment confiance.

bourik

• Hors ligne Hors ligne
Re : Le site de Sébastien Mayer
« Réponse #24 le: 09 août 2013 à 14:36:51 »

Bonjour,

Etienne Chouard avait lancé l'idée de devenir tous des Gentils Virus pour contaminer un maximum de personne et ainsi mettre en place une constituante tirée au sort.

Un groupe Facebook a été créer ainsi que des groupes locaux pour faciliter les rencontres.

Et voici la page facebook:
https://www.facebook.com/pages/Le-Messageorg/183950378356724?ref=hl
« Modifié: 09 août 2013 à 17:06:08 par katchina »

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Le retour d'Etienne Chouard sur RIM
« Réponse #25 le: 09 août 2013 à 17:25:10 »

Bonjour. On se connaît ? si non, c'est par ici

Pour relire l'article 12 du règlement accepté lors de ton inscription c'est ici
Si tu relis le préambule, tu trouveras également judicieux de modifier ton identifiant visible en ligne, parce que bourrique, franchement...

Post fusionné et mis en conformité (je ne vois pas ce qu'il faisait sur le fil de Sébastien Meyer)

Etienne Chouard avait lancé l'idée de devenir tous des Gentils Virus pour contaminer un maximum de personne et ainsi mettre en place une constituante tirée au sort.

Tous, tous ... ceux qui sont d'accord, il n'y a pas sur ce forum de pensée unique, ni de "on", ni de "tous", uniquement des individus à part entière qui se forgent une opinion personnelle,  et si tu lis un peu le contenu du forum tu verras que les avis sont parfois divergents.
« Modifié: 10 août 2013 à 00:26:11 par katchina »
J'veux du soleil dans ma mémoire

mistigrigri

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: 15 avril 2014 à 10:31:54 »

Débat avec Etienne Chouard sur France-inter, Service Public, et d'autres invités sur leur nouvelle élection sur des listes municipales (Saillans dans la Drôme pour Chouard), évocation  du tirage au sort à la place des élections.
http://www.franceinter.fr/emission-service-public-marre-des-politichiens-comment-interesser-les-citoyens-a-la-politique

mistigrigri

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: 15 avril 2014 à 10:39:06 »

le laonnois

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: 07 septembre 2014 à 23:22:02 »

Etienne Chouard face à Jacques Attali - Ce Soir Ou Jamais 05/09

Emission complète de ce soir ou jamais sur la rentrée la plus catastrophique de la Ve république

Al198

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: 08 septembre 2014 à 13:45:50 »

Avec au début les précisions de Chouard concernant le qualificatif "catastrophique" (pour qui pour quoi ?), on peut retenir également à la fin cette phrase d'apparence anodine mais de la part d'Attali c'est éloquent:

" Les orages vont être si terribles que la peur va faire prendre de bonnes décisions "

La bonne vieille stratégie du choc, ici au niveau politique tout comme dans les années 80 et l'entrée dans ce torrent du néolibéralisme.

Bonnes décisions pour qui ?