Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Le secret du bonheur  (Lu 11156 fois)

Flot

• Invité
Re : Re : Le secret du bonheur
« Réponse #15 le: 05 Novembre 2012 à 09:56:31 »

**Pourquoi juger ce que tu ne comprends pas. Tu parles des secrets du bonheur. Si cela leur fait plaisir et les rend heureux, et fait leur bonheur.
Pourquoi avoir un jugement de valeur sur des gens que tu ne connais pas?**

*Faire un jugement de valeur, autrement dit avoir "une appréciation personnelle",
bien je m'en réserve largement le droit, si ça ne t'embête pas trop Icar!...*

C'est la parenthèse qui illustre ce que je dis juste avant:
le secret du bonheur c'est de ne pas vivre sa vie par procuration.
parce que ça créer obligatoirement des frustrations.

si tu aimes la boxe, la danse, les sexe.., mieux vaut le pratiquer plutôt que de le vivre par les autres..
si tu aimes le foot, et bien faut le vivre, .. en action.

plutôt que de dire <Oh, il est nul! ou, Ah qu'il est doué>  pourvoir dire  <Oh je me dois de faire mieux! Oh !je suis bien content de moi!>

@December Ten,
c'est pas très facile ce que tu dis là..
Parce que si mon voisin aime taper sur son chien, ou ses gamins.. et que c'est contre mes principes et que pour le coup ça nuit à mon bonheur.. 
est ce que j'ai le droit de m'en mêler quand même? (nous sommes loin du foot là.. mais !..)

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Le secret du bonheur
« Réponse #16 le: 05 Novembre 2012 à 10:24:46 »

*Faire un jugement de valeur, autrement dit avoir "une appréciation personnelle",
bien je m'en réserve largement le droit, si ça ne t'embête pas trop Icar!...*
Il y a une difference entre jugement de valeur et appreciation personnelle.
"Je n'aime pas le foot" est une appreciation personnelle.
"Quelle petitesse d'etre supporter de foot"est un jugement de valeur car tu attribues une valeur: petitesse qui qualifie la chose dont tu parles.
Mais peut-etre n'es-tu pas au courant. 
si tu aimes la boxe, la danse, les sexe.., mieux vaut le pratiquer plutôt que de le vivre par les autres..
si tu aimes le foot, et bien faut le vivre, .. en action.
plutôt que de dire <Oh, il est nul! ou, Ah qu'il est doué>  pourvoir dire  <Oh je me dois de faire mieux! Oh !je suis bien content de moi!>

Pourquoi pratiquer et ne pas le vivre par procuration? C'est un choix. C'est le libre arbitre. Il y a des gens actifs et des gens passifs. Des gens qui vivent dans leurs corps et d'autres qui préfèrent vivre dans leur tête. Aucune chose ne "vaut" plus qu'une autre. Qu'est-ce que c'est que ce fascisme?
Il y a des gens qui aiment la boxe et qui ne veulent pas prendre de coups de poings. Donc ils regardent et ne pratiquent pas. Stupide?
J’aime le dressage et je n’ai jamais posé mes fesses sur une selle? Idiot? Ai-je tort ?
Le bonheur des autres ne se décrète pas. Chacun le cherche avec ses moyens. Ta façon de chercher le bonheur est très certainement tout à fait différente des autres humains, et certainement, très personnelle.
Peux-tu comprendre cela ou doit-on tous adopter ce que tu nous intimes?

With knowledge comes responsibility.

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: 05 Novembre 2012 à 10:30:35 »

@December Ten,
c'est pas très facile ce que tu dis là..
Parce que si mon voisin aime taper sur son chien, ou ses gamins.. et que c'est contre mes principes et que pour le coup ça nuit à mon bonheur.. 
est ce que j'ai le droit de m'en mêler quand même? (nous sommes loin du foot là.. mais !..)

Et oui justement, il y a une grande différence entre la passion, le hobby de quelqu'un même s'il adore construire des tour Eiffel en allumettes  et que tu trouves ça totalement idiot et quelqu'un qui pose un acte répréhensible, illégal et moralement indéfendable...
Tout est dans la nuance; il me semble que tu portais bien un jugement de valeur sur le foot et pas sur un voisin qui tabasse ses gosses, non ?
Dans le premier cas, à mon humble avis, cela ne te concerne pas mais tu as le droit de penser ce que tu veux; dans l'autre, ne pas le dénoncer serait de la non-assistance à personne en danger (en droit français "'abstention volontaire de porter assistance à une personne en péril").
Entre aimer le foot et battre ses gosses, il n'y a pas une nuance mais le Golden Gate Bridge !
Reviens sur Terre s'il te plaît, Flot...
« Modifié: 05 Novembre 2012 à 11:12:09 par DecemberTen »

Flot

• Invité
Re : Le secret du bonheur
« Réponse #18 le: 05 Novembre 2012 à 11:21:05 »

C'est dommage car je connais, parmi mes défauts, celui d'être tranchante
et je croyais avoir pris mon temps pour faire mon post sur le secret du bonheur..
Mon naturel m'a trahi !
Dur dur de se reprendre..

M'enfin y'en a d'autres qui s'emballe facilement quand même!..
C'est dommage de ne pas se rendre compte qu'on va blesser l'amour propre de quelqu'un avec une petite phrase (abaissante, ..oui) sur le foot. (Icar, quelle agressivité! tu es au dessus de mon intolérance je trouve!)

Un autre secret important qui est  Vivre et Laisser Vivre!
Clair.

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: 05 Novembre 2012 à 11:48:36 »

Ce qui est positif à travers ces échanges, c'est de se rendre compte de ses erreurs.
C'est de cette manière qu'on avance.
Tous !

Le but ici n'est pas de jouer à celui qui a la plus grosse, car c'est totalement improductif, mais bien d'avancer, de progresser dans sa propre compréhension et ...celle de l'autre.

Nous parlions bien du secret du bonheur non ?... :)
Revenons-en à nos moutons.

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: 05 Novembre 2012 à 12:10:06 »

L'intérêt de ce fil est de partager ses secrets, pas de faire des listes exhaustives de lieux communs, ni de tomber dans des jugements qui n'ont de valeur que pour celui qui les énonce. Comment peut-on réussir à créer des tensions sur un thème pareil !... étonnant... L'expression "le bonheur des uns fait le malheur des autres" prend ici tout son sens. Toutefois, ce n'est pas une raison pour mépriser "les bonheurs" non partagés (et pas LE bonheur).

L'échange des petites recettes perso est plus convivial et nous aide à avancer.

Il existe une discussion sur le Bonheur avec un grand B ici au café philo

Et un partage de nos petits bonheurs du jour dans l'espace poésie ici

Revenons-en maintenant au thème spécifique à CE fils : Le SECRET du bonheur, si secret il y a...

« Modifié: 05 Novembre 2012 à 12:26:26 par katchina »
J'veux du soleil dans ma mémoire

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: 05 Novembre 2012 à 14:14:14 »

...et je croyais avoir pris mon temps pour faire mon post sur le secret du bonheur..
...C'est dommage de ne pas se rendre compte qu'on va blesser l'amour propre de quelqu'un avec une petite phrase (abaissante, ..oui) sur le foot. (Icar, quelle agressivité! tu es au dessus de mon intolérance je trouve!)
Un autre secret important qui est  Vivre et Laisser Vivre!
Clair.
Ah, le temps. O temps suspend ton vol... Et si un des secrets du bonheur c'était d'avoir le temps, et de laisser le temps au temps.
On blesse forcément les autres en les rabaissant.
Je comprend la colère de certains contre les toreros, les afficions ou les chasseurs. Mais contre des gens qui vont supporter les bleus, les verts, les jaunes ou les rouges...
Quant à mon agressivité, c'était plutôt du dépit et de la surprise de voir le mot petitesse dans un fil comme le secret du bonheur.
Un petit bonheur est quand même un bonheur.
Maintenant, je salue ton message reconnaissant ton erreur et te présente mes sincères excuses si ma réponse t'a heurtée.
With knowledge comes responsibility.

sylvain vella

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: 05 Novembre 2012 à 14:25:40 »

Le secret du bonheur ? il faut simplement ce rendre compte de son existence lorsqu'on le vit , et ne pas passer à coté .
Les gens n'ont pas peur du noir , personne n'a peur du noir , ils ont peur de ce qu'ils ne peuvent pas voir dans le noir ... ils ont peur de leur ignorance .

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: 05 Novembre 2012 à 17:59:00 »

Quant à mon agressivité, c'était plutôt du dépit et de la surprise de voir le mot petitesse dans un fil comme le secret du bonheur.
Un petit bonheur est quand même un bonheur.

Nous sommes comme les petits oiseaux, et le Bonheur avec un grand B n'est jamais que la somme des petits bonheurs avec un tout petit "b" que nous grappillons à droite à gauche. Le secret, si secret il y a, et de ne pas nous enfermer dans des coquilles de stress qui nous rendent aveugles et inconscients. Respirez ! Ouvrez grand vos becs de pioupious affamés, et appréciez la moindre miette :)

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: 05 Novembre 2012 à 18:04:15 »

*Apprécier ce que l'on a,
( : mettre un stop pub sur sa boite à lettres est un 1er pas sympa...)

La pub dans la boîte à lettre est un désagrément. Son absence apporte un certain contentement, pas le bonheur.

Kris

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: 05 Novembre 2012 à 18:22:30 »

Humm.. Désolé Kris, mais le journaliste de Gentside (si c'est bien un journaliste) raconte de très grosses bêtises dans cet article.
Jamais le cerveau, fusse-t-il celui d'un grand moine bouddhiste, ne produit de rayons gamma.
Confusion ou volonté délibérée de faire du sensationnel, ces lignes sont du n'importe quoi.

Je ne vais pas argumenter. Ce n'est pas la première fois que je lis un article où il est mentionné que les personnes qui pratiquent la méditation intensive paraissent particulièrement heureuses. Je n'ai nullement l'intention de faire la promotion de la méditation. A chacun son style de vie. Je voulais faire remarquer que, lorsque l'on a fait le choix volontairement et consciemment de s'éloigner de la vie matérielle, on peu acquérir une certaine sérénité car on s'éloigne du stress quotidien. Le but de la méditation est, du moins ce que j'en comprends, d'être parfaitement capable d'avoir le plein contrôle de ses pensées. En tout cas je tire mon chapeau à Mathieu Ricard pour le choix de vie qu'il a fait.
"Mieux vaut viser un lion et le rater que viser un chacal et le toucher" (Swami Krishnananda)

Kris

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: 05 Novembre 2012 à 18:32:30 »

Ne sachant où poster ce récit, je le poste ici. Ce conte s'intitule : "Le pêcheur mexicain et le manager américain".

Un homme d’affaires américain se trouvait sur le quai d’un petit village mexicain du bord de mer quand un pêcheur sur un petit bateau accosta.
Il avait au fond de son bateau plusieurs superbes thons à nageoires jaunes.
L’Américain complimenta le Mexicain pour la qualité de sa prise et demanda s’il avait fallu beaucoup de temps pour les pêcher.

« Un peu de temps seulement » répondit le Mexicain.

L’Américain demanda alors pourquoi il n’était pas resté plus longtemps pour ramener plus de poissons.

Le Mexicain répondit qu’il en avait assez pour nourrir sa famille.

L’Américain questionna à nouveau : « Que faites-vous le reste du temps ? »

Le pêcheur mexicain répondit : « Je dors tard, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme, Maria, je flâne dans le village tous les soirs où je sirote du vin et joue de la guitare avec mes amis.
J’ai une vie bien remplie, Monsieur ! »

L’Américain rétorqua d’un air moqueur : « Je suis diplomé de Stanford et pourrais vous aider.
Vous devriez passer davantage de temps en mer afin de ramener de nombreux poissons et acheter un plus grand bateau avec le gain de la pêche. Ce bateau permettra d’augmenter encore le produit de la pêche et d’acheter plusieurs bateaux.
Finalement, vous pourriez avoir une flotte de bateaux de pêche. Au lieu de vendre vos prises à un intermédiaire, vous pourriez les vendre directement au transformateur et, pour finir, ouvrir votre propre conserverie. Vous auriez le contrôle de tout le circuit, de la production à la distribution.
Vous pourriez quitter ce petit village et vous installer dans la ville de Mexico, puis Los Angeles et enfin New York où vous dirigeriez l’expansion de votre entreprise.

Le pêcheur mexicain demanda : « Mais Monsieur, combien de temps cela prendra-t-il ?

« De 15 à 20 ans seulement » répondit l’homme d’affaires.

« Et ensuite, Monsieur ? »

L’Américain se mit à rire.
« C’est la partie la plus intéressante. Quand le moment sera venu, vous annoncerez une offre publique, vendrez vos actions et deviendrez très riche. Vous pourrez facilement faire des dizaines de millions ! »

« Des dizaines de millions, Monsieur ? Et alors ? »

« Et alors ! » dit l’Américain « Alors, vous prendrez votre retraite.
Vous vous installerez dans un petit village de pêcheurs où vous pourrez faire la grasse matinée, pêcher un peu, jouer avec vos enfants, faire la sieste avec votre femme, flâner dans le village le soir en sirotant du vin et en jouant de la guitare avec vos amis. »

Certains parmi vous ont sûrement déjà lu ce conte. Je l'ai lu moi-même sur divers sites. Sur le lien mentionné& ci-dessus, vous trouverez, si le cœur vous en dit, d'autres contes aussi inspirants.
"Mieux vaut viser un lion et le rater que viser un chacal et le toucher" (Swami Krishnananda)

leïla

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: 18 Novembre 2012 à 00:50:01 »

A notre époque, les occidentaux sont obsédés par le bonheur : les ouvrages de mieux être , proposant des solutions rapides et faciles, garantissant une existence sans conflits, se vendent comme jamais  et les médecins prescrivent des médicaments au moindre signe d'inconfort affectif.
Sommes nous à la recherche du plaisir immédiat ou du bonheur ?
Le grand mal de notre époque, c'est le vide existentiel, d'où la dépression et d'autres maladies...A mon humble avis, ce qui est fondamental chez un être ,c'est de trouver le  sens de sa vie. Grace à celui-ci, il pourra affronter les épreuves de la vie car la vie est jalonnée de joies et inévitablement de chagrins. Apprenons à accueillir, les joies, les peines, qui elles aussi peuvent nous grandir  et nous permettent souvent de mieux se comprendre et de comprendre l'autre.
Pour reprendre les termes du docteur Viktor E. Frankl :
"Ce dont l'homme a véritablement besoin, ce n'est pas de l'absence de tensions,mais du combat obstiné pour le but qu'il juge digne de lui. Ce qu'il lui faut, ce n'est pas l'élimination, à tout prix de ces tensions, mais l'appel d'un sens qui est là en puissance et attend qu'il vienne l'adopter."
Voilà je souhaitais partager cette citation avec vous, à méditer...

Leïla

Schilo

• La Vie ?
  • Permissions restreintes
  • Hors ligne Hors ligne
  • Une moitié peut-elle détester l'autre ?
« Réponse #28 le: 22 Novembre 2012 à 21:27:10 »

Je suis entièrement d'accord avec toi Leïla, et il faut bien s'avouer que parvenir à se faire comme allier, la Patience, la Persévérance, le Pardon ou la charité en ce bas monde, n'est pas chose si aisée, donnée, démontrée et témoignée n'est-ce pas ?

Qu'est-ce qui selon toi permet à certain d'y parvenir et d'autre de passer complétement à coté sachant que chaque être humain sur cette terre possède sa propre variable ?
L’Homme meurt et se détruit depuis l'origine des temps à cause du manque de Connaissance de la Vérité, celle de l'Autre, Lui qui n'est-Il pas NOTRE "PROCHAIN" ?

leïla

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: 19 Décembre 2012 à 19:32:26 »

Tout dépend de ce que l'on cherche . Je pense qu'une vie sans amour est vide de sens, pas seulement l'amour conjugal, mais l'amour des êtres. Le souci sur cette planète c'est que les hommes pensent qu'ils sont séparés des autres d'où cette division qui engendre les conflits puis les guerres.
Personnellement,le secret du bonheur est d'être avec les autres et non contre eux, c'est un partenariat. Il est impossible de vivre sans les autres, d'où beaucoup de maladies dues à l'isolement en occident. Il ne peut avoir de bonheur s'il y a la perte du lien social et les pilules que prescrivent les médecins éloignent les hommes du bonheur car celles-ci les coupent d'eux- mêmes. Il est vrai que les relations peuvent être tendues parfois mais cela fait partie des leçons que la vie nous donne chaque jour, c'est ça l’intérêt de la vie : apprendre. Aussi, le départ de nos proches nous ramène à l'essentiel : aimer car nous oublions  trop souvent l'inéluctable. Pourquoi s'attacher à des peccadilles! Il est essentiel de se reconnecter à soi-même, d'écouter ce que notre enfant intérieur a à nous dire : il ne se trompe jamais.
Ceci dit, chacun a sa propre vérité et heureusement!   :)

Leïla