Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Le secret du bonheur  (Lu 11155 fois)

San_Do_kai

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Le secret du bonheur
« Réponse #30 le: 20 Décembre 2012 à 00:24:35 »

Et si le secret du bonheur était qu'il n'y aurait pas de "bonne heure" pour le bonheur.
En gros, chaque instant devrait être une fête ou un moment de joie... Bon, je dois avouer que je suis encore très loin d'être dans cet état d'esprit et qu'il me reste encore beaucoup de boulot à ce niveau là   ^-^

"Sadame ja."

Kris

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #31 le: 05 Janvier 2013 à 21:14:06 »

Je voudrais partager avec vous un article sur l'homme le plus chanceux du monde.

"L'argent ne fait pas le bonheur". C'est du moins ce que pense Frano Selak, un Croate de 81 ans considéré comme l'homme le plus chanceux du monde pour avoir échappé plusieurs fois à la mort et gagné le jackpot en achetant son premier ticket de loterie. Il a en effet décidé de renoncer à ses gains pour vivre simplement. Frano Selak est un homme à part. Âgé de 81 ans, ce Croate est considéré comme l'homme le plus chanceux du monde. Et pour cause, il a échappé de peu à la mort pas moins de sept fois ! Mieux encore, il a remporté le jackpot d'une loterie alors qu'il jouait pour la première fois de sa vie. Autant dire qu'il a tout pour être heureux. Et pourtant, il a récemment décidé de donner tout son argent pour vivre paisiblement ! ...."

Source : http://www.gentside.com/insolite/decouvrez-l-039-histoire-incroyable-de-frano-selak-l-039-homme-le-plus-chanceux-du-monde_art47442.html

Dans le même genre, il y a aussi cette autre histoire.

Tony Tolbert, un avocat américain âgé de 51 ans et originaire de Los Angeles, a réalisé l'acte de générosité de ce début d’année en prêtant sa maison à une famille en difficulté durant toute une année. Cet avocat suit ainsi les traces de son père, qui avait également pour habitude de recueillir des sans-abri. Pendant ce temps, Tony Tolbert a décidé de revenir chez ses parents et de confier sa maison et ses meubles à Felicia Dukes, une mère de quatre enfants qui vivait dans un centre destiné aux sans-abri. Elle partageait ainsi sa chambre avec trois de ses enfants. La chambre ne pouvant accueillir les quatre enfants, le plus grand avait été séparé de ses frères et sœurs.

Tony Tolbert ne connaissait pas l'histoire de Felicia Dukes, rapporte le site du CBS News. Pourtant grâce à sa générosité, cette famille a pu se retrouver. Il avait simplement chargé les responsables du centre de trouver les futurs résidents de sa maison. "Vous n'avez pas besoin d'être Bill Gates ou Warren Buffet ou Oprah pour faire cela", explique Tolbert. "Nous pouvons le faire partout où nous sommes, avec ce que nous avons. Moi, j'ai une maison que je peux mettre à disposition".....

Source : http://www.gentside.com/insolite/genereux-il-prete-sa-maison-a-des-etrangers-dans-le-besoin-pour-un-an_art47444.html

Ces deux exemples se passent de tout commentaire. Le second témoignage est particulièrement édifiant et montre bien que les  États Unis sont le pays des extrêmes comme en témoignent malheureusement également les actes déments comme cette tuerie qui a endeuillé, aujourd'hui,  samedi 5 janvier, la banlieue de Denver dans le Colorado.
"Mieux vaut viser un lion et le rater que viser un chacal et le toucher" (Swami Krishnananda)

leïla

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #32 le: 27 Janvier 2013 à 18:29:08 »

Le bonheur c'est d'écouter Sylvie Carrelet, parler d'amour. Depuis longtemps je n'avais entendu une voix aussi posée, douce et apaisante. Un vrai bonheur!

J'ai tendance à croire que les femmes en occident deviennent agressives et trop speeds, alors que les hommes se radoucissent. Y- aurai-t-il un basculement des sexes ?
Pourquoi nier notre féminité alors que c'est un atout très précieux, ne serait-ce que la chance merveilleuse de pouvoir donner la vie.
A force de vouloir être l'égal de l'homme , nous perdons tout notre charme.Et parfois, vous me faîtes peur , ne serait-ce que par le ton de votre voix ou votre attitude hautaine...

Ce qui m'enchante le plus c'est la voix, que se soit d'un homme ou d'une femme et celle de Sylvie Carrelet m'a donné la chair de poule.

Leïla

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: 27 Janvier 2013 à 18:32:26 »

C'est un bonheur, et non le bonheur, sinon cela signifierait que les jours où tu n'écoutes pas Sylvie Carrelet tu es malheureuse.
Ce serait dommage...  ;)
J'veux du soleil dans ma mémoire

leïla

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: 27 Janvier 2013 à 18:53:26 »

Non, je répète, c'est le bonheur...
Je peux  choisir mes mots...

J'ai l'impression d' être en cours de français, un peu de détente, je passe en ce moment mes partiels...

Leïla

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #35 le: 27 Janvier 2013 à 19:06:04 »

Mais non ce n'est pas du français, c'est un problème de fonds ou alors nous n'avons pas la même notion du bonheur. Le bonheur ne dépend pas de conditions extérieures (AMA) même si les bonheurs, petits et grands y contribuent.

Bonne chance pour tes partiels  :-*
J'veux du soleil dans ma mémoire

leïla

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #36 le: 27 Janvier 2013 à 19:46:37 »

Ah! oui merci! c'est vrai le bonheur ne dépend pas de l'extérieur , je suis vraiment d'accord mais j'ai du mal à l'intégrer car tout est basé sur l'extérieur, l'image que l'on renvoie, le fric qu'on gagne, le petit copain qu'on présente à ses amis. Bref, le regard de l'autre...
Enfin j'ai encore du chemin à faire mais encore merci de me mettre sur la voie...

Leïla :)

Kris

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #37 le: 02 Mars 2013 à 10:40:16 »

Petit conte du Jour :

Savez-vous ce qui distingue le jour de la nuit?
Un vieux rabbin demande à ses élèves à quoi l’on peut reconnaître le moment où la nuit s’achève et où le jour commence.
« Est-ce lorsqu’on peut sans peine distinguer de loin un chien d’un mouton?- Non, dit le rabbin.
- Est-ce quand on peut distinguer un dattier d’un figuier?- Non, dit encore le rabbin.
- Mais alors, quand est-ce donc?, demandent les élèves.
Le rabbin répond:- C’est lorsqu’en regardant le visage de n’importe quel humain tu reconnais ton frère et ta sœur. Jusque-là, il fait encore nuit dans ton cœur.»

Source : http://www.planetpositive.org/
« Modifié: 02 Mars 2013 à 10:49:03 par katchina »
"Mieux vaut viser un lion et le rater que viser un chacal et le toucher" (Swami Krishnananda)

Kris

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #38 le: 19 Octobre 2013 à 18:23:31 »

je voudrais partager avec vous une vidéo que j'ai redécouvert aujourd'hui. Il s'agit d'un témoignage présenté par Florence Servan Schreiber lors d'un salon TedX Paris en septembre 2012. Cette conférence avait pour thème "le pouvoir de la gratitude".

Je vous livre quelques extraits :

"La gratitude est un sentiment de reconnaissance que nous éprouvons lorsque nous réalisons la saveur de ce que nous vivons.

Il existe des laboratoires entiers qui étudient les circonstances et les conséquences de la gratitude et notamment un monsieur qui s'appelle le Pr Robert Emmons qui travaille  l'université de UC Davies en Californie, il a beaucoup de chances, qui depuis 10 ans maintenant dans le cadre de cette psychologie positive qui étudie l'épanouissement, essaie de comprendre comment çà marche et quel effet cela peut avoir sur nous. Voilà ce qu'il s'est rendu compte.

D'abord sur le plan psychologique, lorsque nous savons nous émerveiller de toutes petites choses, eh bien, nous nous sentons plus heureux,  nous nous sentons plus reliés aux autres, nous nous sentons plus alertes et nous nous sentons plus vivants.

Ensuite les bénéfices secondaires sur le plan relationnel, le tout premier, est de nous sentir beaucoup moins seuls. La gratitude provient toujours de quelque chose ou de quelqu'un qui est à l'extérieur de nous. C'est un sentiment qui nous rend humble, c'est un sentiment qui nous donne envie de donner à notre tour. Mais tout ce ci n'est rien. En effet on s'est aperçu sur le plan physiologique, sur le fonctionnement du corps, selon une étude faite dans le Minnesota depuis 1986, qu'il existait un lien entre la longévité et le capacité à s'émerveiller."
Vous pouvez écouter ce témoignage ici :

Kris

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #39 le: 04 Avril 2016 à 20:00:12 »

Pour en revenir à Mathieu Ricard, j'avais effectivement un peu vite, repris l'interview du journaliste sans relever l'énormité sur les rayons gamma. Merci à Décemberten d'avoir relevé la bourde. Ceci dit je réalise que je ne me suis pas encore sérieusement documenté sur les ondes gamma !!!

Bref, aujourd'hui je voudrais vous inviter à découvrir un texte que Mathieu Ricard a écrit au sujet de la montagne : "Je me souviens d'un matin au Tibet ..."

"De la terrasse de mon ermitage, j’embrasse le cercle presque parfait de l’horizon. Dominant l’échelonnement des contreforts, la majestueuse chaîne himalayenne se déploie sur plus de deux cents kilomètres. En contrebas, à l’ouest, s’ouvre une verdoyante vallée, avec ses hameaux disséminés dans les rizières en terrasses et, au sud-ouest, la colline d’un lieu saint couronné d’un monastère qui émerge à l’aube des brumes dormantes étirées par le vent qui se lève. L’immensité et la beauté de ce paysage sublime imprègnent l’être comme un élixir. [....]

Je me souviens d’un matin au Tibet. Assis au bord du lac Manasarovar — le Lac de l’Éternelle Fraîcheur — à 4 300 m d’altitude, j’entendis l’appel de deux canards écarlates. Je les cherchais des yeux à la surface de l’eau, sans parvenir à les localiser. Finalement, je les aperçus dans le lointain, à quelque 300 mètres de moi. Dans le silence presque parfait du lieu, leurs cris avaient voyagé sur l’eau calme et semblaient avoir été émis tout près de moi. [...]

La méditation était aussi bien au dehors qu’au dedans et ne demandait aucun effort. Loin de nous couper du monde, la solitude des montagnes devient un puissant moyen de s’ouvrir aux autres, de prendre conscience de l’interdépendance de toute chose et d’engendrer un amour sans limite envers tous les êtres."

Source : http://www.liberation.fr/saison-en-hiver/2016/03/31/je-me-souviens-d-un-matin-au-tibet_1443020

Bonne découverte.

Kris

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #40 le: 04 Avril 2016 à 20:10:10 »

Je vous invite également à découvrir une interview de Mathieu Ricard. Quelques mois après la parution de son livre Vers une société altruiste (Editions Allary), plaidoyer pour une société aux antipodes de celle prônée par les décideurs politiques et économiques (lire le long entretien paru dans les pages Idées du quotidien), Matthieu Ricard présente aux éditions de La Martinière un bel ouvrage de photos, une de ses grandes passions, en librairie le 15 octobre 2015. «Visage de Paix, Terres de sérénité» est une sélection de ses meilleurs clichés pris au gré de pérégrinations dans l’Himalaya ou à travers le monde. Un voyage à la rencontre des hommes et de la nature. Des images superbes empreintes de poésies et d’empathie, toutes en noir et blanc.
Bonne lecture.

Admin : un simple copié-collé de la campagne de promo...
« Modifié: 04 Avril 2016 à 20:52:56 par Nemo492 »

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #41 le: 04 Avril 2016 à 20:51:01 »

La promo de Matthieu Ricard, pour quelques photos déjà vues, ça gonfle un peu...
L' album à 25 euros me donnera-t-il un air branché, posé en évidence sur la table basse du salon ?

On dérive de l'enseignement de la méditation et du Secret du Bonheur.
Le site de la FNAC a aussitôt embrayé en le qualifiant de "produit".

En langage marketing, ça s'appelle des "produits dérivés".

Un simple moine en robe, tout aussi sympathique, serait-il autant invité dans les medias
s'il n'était fils d'un académicien français (Jean-François Revel) et beau-fils de la journaliste
Claude Sarraute ?

Je pense notamment à Thich Nhat Hanh, qui vit dans le sud-ouest, auteur de plus de trente ouvrages.
« Modifié: 04 Avril 2016 à 21:33:38 par Nemo492 »
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Kris

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #42 le: 05 Avril 2016 à 18:30:23 »

La promo de Matthieu Ricard, pour quelques photos déjà vues, ça gonfle un peu...
L' album à 25 euros me donnera-t-il un air branché, posé en évidence sur la table basse du salon ?

Je comprends parfaitement Nemo ton point de vue. Je ne fais pas la promotion d'un livre ni même d'une personne, je fais "la promotion" d'une idée. Je ne me permettrai pas de juger le soi disant côté marketing de l'ouvrage. Chacun est libre ou non de l'acheter. Je ne pense pas que les bénéfices de la vente vont directement dans la proche de Mathieu Ricard. Le monde est ainsi fait que des milliers ou plus probablement des millions de personnes profitent du système dans lequel nous vivons. Nous pouvons parfaitement dénoncer ce système mais ni toi ni moi avons le pouvoir de le changer.

Par contre, nous pouvons mettre en avant certains principes et c'est ce que j'ai voulu faire en citant l'esprit présent derrière le livre en citant les propos que Mathieu Ricard a tenus lors de son interview «mieux vaut montrer quelque chose à 100% positif, puisque cela existe aussi!» et "La banalité du bien est beaucoup plus fréquente que l’extrême de la violence. Et je suis content d’offrir et de partager la beauté."

Chaque jour nous sommes envahis par de nombreuses images télévisées qui reflètent la souffrance liée aux drames vécus quotidiennement dans le monde. Il est donc nécessaire d'y faire pendant et de mettre en avant la beauté et la bonté.

Ceci dit je comprends parfaitement que certaines personnes ne partagent pas ce point de vue.