J'espère simplement qu'ils vont se réveiller chez Ubuntu avec le nouveau 12.04.
Mouais, mais ils se trompent complètement. Au lieu de vouloir une interface graphique, ils devraient communiquer sur les commandes.
Personne ne sait qu'on peux charger les modules dans /etc/conf.d/ ou utiliser d'autres commandes. Ou bien même regarder par qui on passe pour les résolutions de domaines dans /etc/resolv.conf
Mais encore pire lorsqu'il faut savoir si le dep est on/off. (Protection des exécutables en brouillant la mémoire).
Y'as des milliers d'exemples.
Utiliser gnu n'est pas juste utiliser un système.
Ça à un prix, celui de la connaissance.
Et ça implique de vouloir s'investir et pas seulement mettre un système simplet.
Bah, ça je pense que c'est ce qu'ils font sur le site de la Communauté francophone d'utilisateurs d'Ubuntu par exemple.
Et puis souvent ils préfèrent expliquer et orienter l'utilisateur à la recherche de renseignements et solutions vers une recherche personnelle dans les pages de la communauté, tout comme ils préfèrent expliquer le fonctionnement du mode commande plutôt que de fournir du pré-mâché.
C'est intelligent.
Malgré cela, effectivement, pour l'utilisateur débutant, le papy ou le gamin, bref celui qui ne veut ou ne peut que difficilement comprendre le système et malgré cela avoir un linux fonctionnel, il existe toujours les installations via la logithèque intégrée.
Si l'on veut que linux se développe, ce sont quelques concessions à faire je pense.
Bien de ceux qui ont commencé par du pré-mâché ont fini par s'intéresser de près à l'architecture et aux petits et grands "secrets" de la programmation sous linux.
Si tu fournis un linux uniquement en mode commande, je connais pas mal de monde qui va passer à côté en se disant "haa non ce n'est pas pour moi, c'est du chinois".
Les temps changent c'est clair, mais dans ce cas-ci, je pense que c'est pour un mieux.
"Laissez venir à moi les petits windowsiens" à dit le grand pingouin

Viendez viendez-y, après on vous expliquera comment ne plus pouvoir vous en passer !