Bonjour Gemini IV!

Excellente introduction et voilà un angle sous lequel le phénomène OVNI est rarement, pour ne pas dire jamais, abordé.
Deux remarques sur deux points précis, si vous le permettez:
1-
Si la science ne peut a priori que s’absenter du débat sur les OVNI, à quel type d’activité l’ufologie peut-elle légitimement prétendre ?A priori, effectivement, car la science a, à mon avis, tout intérêt à s'intéresser au phénomène; cela était déjà le cas lors du symposium de Pocantico du 04/10/1997, organisé à l'initiative de Rockfeller (et chapeauté par Sturrock) et auquel ont participé quatre Français: Louange, Velasco, Vallée et Veyret. Ce symposium avait pour but de reprendre les conclusions du rapport Condon et (d'après Louange) d'essayer de contredire une des conclusions qui disait en substance que le phénomène OVNI ne valait pas la peine d'être étudié scientifiquement.
Grâce au travail de fond de diplomate de Peter Sturrock, il a pu s'achever sur un consensus qui était loin d'être fait d'avance, tant les points de vue divergeaient au départ.
Je ne vais pas rentrer en détails ici sur les travaux exposés alors, mais vous trouverez le rapport complet en Anglais
ICIJe vous engage à le lire entièrement, tant il me semble se rapporter parfaitement à votre sujet.
Comprendre et maîtriser les nombreux outils que nous offre la science nous permet, à mon sens, de bien mieux appréhender le phénomène OVNI et, en particulier, de ne pas se laisser berner ni par nos propres sens, ni par les tentatives (souvent maladroites) de tromperie.
C'est ce que certains font très bien dans le milieu ufologique depuis longtemps et ce que je m'efforce moi-même, à mon modeste niveau, d'apporter de façon aussi pédagogique que possible sur tous les forums anglophones et francophones traitant du sujet.
2-
On ne peut plus guère s’appuyer sur l’analyse des photographies et même des vidéos censées avoir « capturé » un OVNI, car ces éléments sont aujourd’hui grandement disqualifiés par le progrès des logiciels de trucage, et ceux de la CGI, qui rendent toute prise de vue, toute vidéo a priori suspectes. Là encore, nous sommes en plein dans le vif du sujet et, même si, comme vous le faites remarquer très justement, les progrès technologiques abondent dans le sens des faussaires, j'estime que ce n'est pas une raison pour baisser les bras et être condamné au seul travail ingrat de collecte et d'observation.
Il est tout à fait possible de se servir de cette même technologie pour contre-carrer les objectifs desdits faussaires et il existe de formidables outils qui sont, tout en s'appuyant sur une certaine connaissance de la science, à même d'aider le chercheur volontaire à y parvenir.
J'ai d'ailleurs entamé un travail de fond sur ce sujet depuis le début de l'année et vous trouverez 4 pages de discussions à ce propos
ICI, là encore, il me semble que pour vous aider dans l'élaboration de votre ouvrage, s'appuyer sur ce travail serait un plus.
Je conçois ceci dit tout à fait que la "guerre" n'est pas gagné et qu'il y aura toujours des petits malins pour trouver des moyens "tordus" pour truquer des photos/vidéos, mais en utilisant les outils adéquats, le champ des inconnus est tout de même grandement restreint et en tout cas bien davantage que si l'on ne faisait rien.
Pour terminer ce bref aparté, je dirais que l'éducation et la pédagogie sont indissociables, à mon sens, de toute approche sérieuse du phénomène, tant les erreurs d’interprétation, les méprises, les techniques (simples ou pas) de trucages sont nombreuses et fréquentes et, surtout, appréhendées, interprétées et comprises (à tort) par la majorité des gens comme étant inexpliquées donc inexplicables.
Si cela peut vous aider, j'ai pléthore, dans mes dossiers, de "cas" d'observation d'OVNIs ne se révélant après analyse (c'est parfois un mot un peu fort) n'être que des insectes passant devant l'objectif, des confusions avec des ballons, des phénomènes de "Lens Flares", etc etc....
Rares sont les cas qui résistent vraiment à la fois à une enquête poussée et à une analyse sérieuse, et lorsque c'est le cas et qu'il existe assez d’éléments dans le dossier (parfois le manque d'informations ne permet pas de se prononcer), alors ce sont des cas passionnants qui feront soit avancer nos connaissances scientifiques (je pense en particulier au phénomène relativement récent et impressionnant des
"jumping sundogs") soit resterons inexpliqués.
Au plaisir de vous lire!
