Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Comment faire partager une seule connection internet ADSL par 2 PC Ubuntu  (Lu 3046 fois)

dan

• Invité

Bonjour

A la maison, ma copine et moi a un modem Free ADSL mais le PC de ma copine prend la main sur le mien quand tous les deux essaient de surfer.

PC1 tourne sous Ubuntu 10.04 et est branché sur le modem Free par Ethernet Cable (pas de Wi-Fi)

PC2 a une connection Wi-Fi au modem Free et tourne sous Ubuntu 10.10.

Bien sûr chaque PC se connecte automatiquemment à l'Internet mais quand les deux essaient de se brancher le PC connecté par cable Ethernet prend la main et l'autre PC perd sa connection Internet ET tous les deux rament.

Merci de votre aide

Je ne suis pas informaticien mais je comprends suffisament pour suivre.

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Comment faire partager une seule connection internet ADSL par 2 PC Ubuntu
« Réponse #1 le: 03 décembre 2011 à 15:53:10 »

Bonjour,

Le problème est justement la connexion automatique donc:
Simple, il te suffit d'attribuer une adresse ip locale fixe à chaque ordinateur connecté, ainsi ils seront tous deux contents et arrêteront de se chamailler ;).
Un petit tuto ici: http://doc.ubuntu-fr.org/reseau
Maintenant, je ne connais pas les ip possibles sur la free, je suppose que ça doit être 192.168.0.X (1-->255).
Ce qui donnerait pour toi par exemple 192.168.0.2 et pour ta copine 192.168.0.3

Funambule

• Invité
Re : Comment faire partager une seule connection internet ADSL par 2 PC Ubuntu
« Réponse #2 le: 03 décembre 2011 à 21:04:49 »

Pour partager la connexion la Freebox doit-être en mode "ROUTEUR", sinon un seul ordinateur , à la fois, peut s'y connecter.
Pour cela aller sur la page free: http://portail.free.fr/
ensuite un clic sur le menu en haut de page "Mon compte". Vous rentrez votre identifiant et mot de passe.
Une fois sur la page de gestion de l'interface de gestion Freebox, vous cliquez "Internet" puis "Configurer mon routeur Freebox".
Il suffit de cocher "Vous souhaitez activer ce service"
Allez en bas de page et n'oublier pas de cliquer le bouton rouge "Envoyer".
Voila, il ne reste plus qu'à redémarrer votre freebox et TOUS les ordinateurs auront accès au net.