Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: A VOTRE AVIS ?  (Lu 1732 fois)

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
A VOTRE AVIS ?
« le: 10 octobre 2007 à 23:37:28 »

Entre les films cultes et les films préférés,
Entre hier et aujourd'hui, la frontière est parfois très floue.

Pour vous qu'est ce qu'un film culte ?

A votre avis, quand peut on dire d'un film qu'il est d'hier ou d'aujourd'hui ?

Etes vous d'accord pour dire que le cinéma muet et les films en noir et blanc c'est hier,
et que pour les autres films cela dépend de votre âge, de votre vécu et de nombreux facteurs subjectifs ?

Pour les plus jeunes d'entre vous, est ce l'arrivée des effets spéciaux qui fait la différence entre hier et aujourd'hui ?

Quelle est la différence entre un film culte et un film préféré,
entre le film que vous regardez en boucle et celui que vous recherchez désespérément en DVD après l'avoir vu une seule fois en salle ?

A votre avis ????  :)
J'veux du soleil dans ma mémoire

Shta

• Invité
A VOTRE AVIS ?
« Réponse #1 le: 11 octobre 2007 à 05:45:38 »

Pour vous qu'est ce qu'un film culte ?

Un film qui (a) fait vibrer, qui a collé à un état d'esprit, voire l'a révélé ou encore l'a mis en images mouvantes et en mots pour que l'on puisse le toucher. Un film qui permet de pénétrer cet état d'esprit ou de le revisiter parfois même s'il a disparu de notre être actuel. Un film que l'on voudrait voir vu par toutes et tous afin que la bonne parole se répende de par les consciences. :P

Etes vous d'accord pour dire que le cinéma muet et les films en noir et blanc c'est hier,
et que pour les autres films cela dépend de votre âge, de votre vécu et de nombreux facteurs subjectifs ?

Hier, aujourd'hui, voilà des mots qui résonnent de manière bien imprécise à mes oreilles. Oui, le noir et blanc ou quelque aspect technique que ce soit a à mon sens quelquechose à voir avec hier mais ne peut en être la composante qui determine la classification. Mettre dans des cases toute façon c'est caca :P  Ce qui fait un film d'hier est peut être le manque de crédibilté pour un film qui doit l'être ou d'immersion pour un film qui n'en a pas besoin. Un film reste d'aujourd'hui peut etre juste s'il capte l'attention sans que l'on est à faire le moindre effort et entre dans l'hier si ce qu'il a pu exprimer ne l'est plus laissant le spectateur loin de lui et le plongeant dans l'indiference ou l'ennui. C'est bien relatif tout ça, m'enfin, j'ai essayé d'exprimer ma/mon pensée/sentiment d'aujourd'hui mais peut être que demain en me relisant je trouverai ca d'hier...

Quelle est la différence entre un film culte et un film préféré,
entre le film que vous regardez en boucle et celui que vous recherchez désespérément en DVD après l'avoir vu une seule fois en salle ?

Variation sur le langage.... C'est pareil non ?
Demander quel est ton film culte ou film préféré c'est pour avoir une réponse qui sera surement la même dans les deux cas, je dirai donc que c'est le(s) même film(s).
Perso je peux écouter de la musique en boucle mais pas voir ainsi des films, pour la musiqe j'aime m'en enivrer, pour les films j'aime les oublier pour les redécouvrir, donc pas de visionage à outrance. Pour ce qui est d'aller au ciné c'est plutôt rare et acheter des dvd encore plus, j'en ai jamais acheté aucun à part pour offrir. :P

Ownimaster

• Hors ligne Hors ligne
A VOTRE AVIS ?
« Réponse #2 le: 11 octobre 2007 à 09:41:07 »

Ce qui est bien avec Stha, c'est qu'il répond à ma place !!

Pour moi un film culte c'est un film alliant :
un bon scenarion, une belle photographie, une bonne musique, un bon casting, un bon montage . ( TRES RARE !! )

Ou un film comme BadTaste de P.Jackson. pourquoi ? Car c'est un film entièrement amateur, tourné en 4 ans que les dimanches entre amis, du bricolage maison quoi !

Et, pour finir, un film qui, quand le générique arrive, nous fais dire " p'tain il était génial !" Un film traitant de quelquechose qui nous touche, qui nous fait réfléchir.

Ou encore un film où l'Ownimaster serait le héros bien sur. :roll:

Mais tout ça reste très personnel. Un histoire de gouts et de sensibilité.

Là je reste très terre à terre :
Cinéma muet : Préhistoire
Cinéma N&B parlant : Antiquité
Cinéma couleur années 60 : Renaissance
Années 80 : Les années folles
Années 90 :Nouvelles génération avec l'arrivée de la synthèse
2000 et + :films d'aujourd'hui

Quelle est la différence entre un film culte et un film préféré
Il ne faut pas confondre UN film culte et NOTRE film culte !
Mes films cultes sont mes films préférés. tout simplement !