Journal "Les Echos" : "BIENTOT UN IDENTIFIANT NUMERIQUE POUR TOUS ?"
Un article du 7 mai 2019 :
https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/bientot-un-identifiant-numerique-pour-tous-1016724-------
Les partenaires fondateurs de ID2020 sont, selon
https://id2020.org/alliance :
- Accenture (entreprise mondiale de conseil en gestion et services professionnels)
https://www.accenture.com/fr-fr/company-news-release-accenture-microsoft-blockchain- GAVI Alliance (le partenariat Gavi finance la vaccination de millions d'enfants du tiers-monde) (*)
- Fondation Rockefeller. (fondation caritative privée créée en 1913 par John Rockefeller et Frederick Gates pour « promouvoir le bien-être de l'humanité dans le monde »).
- Microsoft (entreprise multinationale de technologie)
- IDEO (entreprise internationale de design et consulting).
(*) GAVI Alliance « Global Alliance for Vaccines and Immunization» (en français : « Alliance Mondiale pour les Vaccins et l’Immunisation) est un partenariat des secteurs public et privé sur les questions d’immunisation qui a pour but d’accélérer les progrès des pays pauvres dans les possibilités d'accès des enfants à la vaccination et dans la palette de vaccins disponibles. L’Alliance rassemble, entre autres, l’expertise technique de l’OMS, la puissance d’achat en matière de vaccins de l’UNICEF et le savoir-faire financier de la Banque mondiale. Elle intègre également les connaissances en matière de recherche et de développement des fabricants de vaccins, les voix des pays en développement et de grands donateurs étatiques et privés telle que la Fondation Bill-et-Melinda-Gates.
https://fr.wikipedia.org/wiki/GAVI_Alliance-------
On n'arrête pas le progrès, ou comment unir l'utile et l'utile.
DAILY BIOMETRIC NEWS : "Le programme visant à tirer parti de la vaccination pour établir l’identité numérique a été dévoilé"
Ci-dessous traduction de leur article du 20 septembre 2019 :
"ID2020 ET PARTENAIRES LANCENT LE PROGRAMME POUR FOURNIR L'IDENTITE NUMERIQUE AVEC DES VACCINS"
https://www.biometricupdate.com/201909/id2020-and-partners-launch-program-to-provide-digital-id-with-vaccines" L’alliance ID2020 (ID2020 Alliance) a lancé un nouveau programme d’identité numérique lors de son sommet annuel à New York, en collaboration avec le gouvernement du Bangladesh, l’Alliance Gavi pour la vaccination, et de nouveaux partenaires dans les domaines gouvernemental, universitaire et humanitaire.
Selon cette annonce, le programme visant à tirer parti de la vaccination pour établir l’identité numérique a été dévoilé par ID2020, en partenariat avec le programme "Accès à l’information" (a2i) du gouvernement du Bangladesh, la Direction générale des services de la Santé, et Gavi.
"Nous sommes en train de mettre en œuvre une approche prospective de l'identité numérique qui donne aux individus le contrôle de leurs informations personnelles, tout en s'appuyant sur les systèmes et programmes existants", a déclaré Anir Chowdhury, conseiller politique chez a2i. "Le gouvernement du Bangladesh reconnaît que la conception de systèmes d’identité numérique a de profondes répercussions sur l’accès des particuliers aux services et aux moyens de subsistance, et nous sommes impatients de lancer cette approche."
Seth Berkley, PDG de Gavi, indique que 89% des enfants et des adolescents non identifiés vivent dans des pays où l'organisation est active. "Nous sommes enthousiastes quant à l'impact potentiel de ce programme, non seulement au Bangladesh mais en tant que solution pouvant être reproduite dans les pays éligibles pour Gavi, ce qui constitue un moyen viable de combler le fossé identitaire", a-t-il déclaré.
Un partenariat a également été formé cette année entre Gavi, NEC et Simprints afin d’utiliser la biométrie pour améliorer la couverture vaccinale dans les pays en développement
=>
https://www.biometricupdate.com/201906/nec-and-simprints-join-forces-with-gavi-to-extend-vaccination-coverage-with-biometrics"L'identification numérique est définie et mise en œuvre aujourd'hui, et nous reconnaissons l'importance d'une action rapide pour combler le fossé identitaire", commente Dakota Gruener, directrice exécutive d'ID2020. "Le moment est venu de prendre des engagements audacieux pour nous assurer de réagir rapidement et de manière responsable. Nous et nos partenaires de l’alliance ID2020, présents et futurs, sommes déterminés à relever ce défi. "
ID2020 a également annoncé de nouveaux partenariats et fourni des rapports d'avancement sur les initiatives lancées l'an dernier.
Depuis le sommet de l’année dernière, l’alliance ID2020 a été rejointe par la ville d’Austin (Texas), le laboratoire CITRIS Policy de l’Université de Californie à Berkeley, et "Care USA".
=>
https://citris-uc.org/citris-policy-lab-releases-two-new-white-papers-on-digital-identification-and-facial-recognition/La Ville d’Austin, ID2020 et plusieurs autres partenaires collaborent avec les sans-abri et les fournisseurs de services qui s’engagent avec eux pour développer une plate-forme d’identité numérique compatible avec la blockchain (plateforme ?) " MyPass " afin de permettre aux sans-abri de disposer de leurs propres données d’identité.
Une paire de programmes pilotes inauguraux lancés l’année dernière en partenariat avec iRespond et Everest
=>
https://www.biometricupdate.com/companies/everestont chacun progressé, indique ID2020.
Selon cette annonce, le programme iRespond a amélioré la continuité des soins pour plus de 3 000 réfugiés bénéficiant d'un traitement pour maladies chroniques de la part du Comité international de secours en Thaïlande, tandis qu'Everest a aidé à fournir un accès à des subventions pour l'énergie (critical energy subsidies) et à une gamme de services supplémentaires. avec des identités numériques sécurisées et centrées sur l'utilisateur sans s'appuyer sur un smartphone. "
Daily Biometric News - Mise à jour quotidienne :
https://www.biometricupdate.com/