Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Avions - Planeurs - Drones RC  (Lu 9754 fois)

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Avions - Planeurs - Drones RC
« le: 05 juin 2012 à 15:56:24 »

Bonjour à toutes et tous,

Je recherche des plans pour construire un avion en balsa, planeur ou aile volante mais sans membrures (pas envie de chipoter des jours).
J'ai regardé un peu sur le net, j'y ai trouvé des plans, mais mal fichus et manquant souvent de détails.
Peut-être est-il possible de faire ça dans un autre matériau que le balsa, mais je n'y connais rien dans les nouveaux matériaux.
Sur le net, je ne trouve que des avions complets à construire ou déjà construits, je trouve bête de ne pas me servir de ce que j'ai déjà.
J'ai fait dans ma jeunesse beaucoup du vol circulaire et RC mais en thermique avec des moteurs Cox, je construisais mes avions moi-même et faisais mes plans (ce qui donnait parfois des choses bizarres en vol  ;D).
J'ai récupéré:
- un moteur Permax Speed 400 Multiplex  avec hélice repliable style planeurs
- une télécommande 3 voies (Ranger III) et son récepteur
- 2 servos (un simple et un en croix)
- un contrôleur pour la vitesse du moteur
- un accu NI-CD 9.6 V (longueur 2 piles R6/AA / largeur 4 R6/AA).
Testé, tout fonctionne nickel.
Mon idée c'est d'initier mes deux ados au vol RC, donc je cherche quelque chose qui ne soit pas trop pointu à piloter et pas trop cassable...
Eventuellement s'ils s'en sortent je l'équiperais d'une petite cam.
D'expérience, je sais que quand on débute, et même avec l'expérience de papa, on fait de la casse, c'est quasi inévitable...
L'autre option serait de trouver un modèle nu pour y inclure mon matériel, mais les sites qui vendent de l'aéromodélisme son particulièrement mal fichus et poussent à l'achat tout fait.
Si vous avez ça dans vos cartons, ça me ferait bien plaisir. :)

D'après mes tests et ce que j'ai glané sur le net, ce moteur est assez costaud.
Ici on voit un pilote pousser son modèle équipé du même moteur à 200 miles/h (322 KM/h trop rapide pour ma vielle vue et encore plus pour mes rookies).

« Modifié: 05 juin 2012 à 16:15:20 par DecemberTen »

vifargent01

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Avions - Planeurs - Drones RC
« Réponse #1 le: 05 juin 2012 à 17:38:42 »

bonjour DT,

Si c'est pour ce faire la main, je pense que les matériaux comme l'EPP ou le dépron sont l'idéal,
Evidemment, ce n'est pas forcément joli et moins chaleureux que le balsa à travailler, (le plaisir est quand même la construction pour moi)
Une aile volante, c'est une bonne idée, c'est en deux partie, simple à construire, très simple à réparer (j'en casse beaucoup, je connais!)
sinon, il y a le polyclub, (pas très élégant mais simple aussi)
Tout dépend si tu cherche quelquechose qui à de "l'allure",
Tu as un matériel honorable, par contre tu devrais peut être peser l'ensemble pour te donner une idée de la taille de l'engin à équiper?

vifargent01

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 05 juin 2012 à 18:47:11 »

Quand je vois la vidéo que tu as posté,  je suis entrain de me demander de quelle conception était mon speed 400?
 je me demande vraiment?
j'en avais un, je l'ai cramé en moins de 10 vols, (je ne critique pas le speed 400, je pense que je n'ai pas eu de chance)
je tourne au brushless maintenant,  je dois avouer que j'ai été dégouté plus d'une fois à tout casser pour;  soit une erreur du pilote, une coupure radio inexplicable?  >:( matériel low cost!
j'aimerais m'y connaitre un peu plus en électronique!

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 05 juin 2012 à 19:52:56 »

Merci pour les infos vifargent01.

Celui que j'ai a une démultiplication et un contrôleur qui coupe l'alim quand la batterie faiblit pour rendre le contrôle, garder un peu de jus à l'atterrissage, c'est pratique.
EPP connais pas, j'ai fait des recherches mais je trouve des choses qui n'ont rien à voir, par contre le dépron que je ne connaissais pas non plus, ben là j'ai trouvé, par contre je ne sais pas où me procurer ce truc.
Non, l'aspect je m'en fiche un peu étant donné que c'est pour les initier, après, il sera encore temps de faire dans le beau hyper rapide s'ils accrochent.

J'ai trouvé ça en dépron:

« Modifié: 05 juin 2012 à 20:02:59 par DecemberTen »

tailstrike

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 06 juin 2012 à 06:47:36 »

salut,

Si c'est pour faire un drone, tu trouveras tout cela en kit et prêt à fonctionner ! et vu le prix ( si on en a bien sur ) franchement.. ça me laisse sur le c....

http://www.marcusuav.com/zephyruav.htm

L'imagination est une ivresse

La réalité est sa gueule de bois

vifargent01

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 06 juin 2012 à 12:13:10 »

9500$ ?  ;D
il est en or?

Dt, pour le dépron tu en trouves dans ton magasin de bricolage, casto, leroy merlin etc... rayon isolation, ça doit être un truc comme 6 euros la plaque de 2m sur 1 pour 3 mm d'épaisseur
il existe en 2mm et 1 mm mais la je pense que c'est trop léger pour le matériel que tu as...
Sinon, le dépron est différent du polystyrène extrudé ou EPP (pour Expanded Poly Propylène)
L'EPP est bien plus costaud, c'est du plolystyrène qui a été traité,

Je ne vais rien t'apprendre en aéronautique, mais de ce que j'ai retenu, plus c'est grand, plus c'est stable!

vifargent01

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 06 juin 2012 à 12:18:42 »

J'ai oublié de préciser, quand tu recherches un engin non équipé, recherche du BNF (build & fly) et non RTF (ready to fly),
ça aide beaucoup pour les recherches!
bonne journée

Kaelos13

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 06 juin 2012 à 15:50:10 »

Bonjour DT,

Je suis modéliste depuis euh... pas mal de lurettes.

Voici quelques conseils simples pour débuter en vol (laisse tomber la construction pour l'instant).

Un peu de théorie pour bien comprendre le danger et comprendre les choix à faire pour bien débuter.

Le problème du vol 3D (je parle pas d'accro, mais de 3 dimensions) c'est justement ces 3 dimensions
qu'il faut intégrer dans son cerveau, notamment en anticipant les réactions de ton modèle en fonction
des commandes envoyées et de l'environnement (vent).

1) Plus ça va vite plus il faut des réflexes et de bons yeux ... pour les jeunes.

2) Situation classique le modèle vient vers toi (atterrissage par exemple) les commandes droite/gauche sont
inversées donc à inverser dans sa petite tête (en général c'est le tapis qui n'est pas moquette, donc ça casse)

3) un avion ça vole ce qui veut dire que le sens de l'air et sa vitesse font que ça monte ou ça descend (en général
trop vite).
Pas d'air ça tombe, trop d'air ça recule ou ça casse, bref faut doser.

L'élément principal c'est l'aile et dans l'aile l'essentiel c'est le profil.
Un bon profil (pour débuter) égale vitesse réduite, la position de l'aile sur le fuseau définit la stabilité du modèle
(exit aile basse genre Spitfire, mieux vaut une aile haute ou parasol genre cessna, piper)

Inutile de dire qu'une planche ça vole comme... une planche (cf l'hydravion en photo).

Un vrai profil est creux dessous bombé dessus. Les meilleurs sont ceux des planeurs qui sont optimisés.

4) les commandes un avion doivent contrôler le roulis, le tangage et le lacet, ça s'appelle 3 axes.
roulis = ailerons, tangage = profondeur, lacet = dérive.

5) un avion ça se centre (équilibrage).

Mes conseils (enfin!):
1) Choisir un modèle genre Easy Glider (matériau EPP, crash proof),
    c'est un planeur de début (profil) avec une bonne stabilité,
    motorisable ( à vérifier pour ton speed, sinon brushless + variateur + lipo),
    pilotage 3 axes conseillé d'emblée - point 4 (2 mini servos ailerons, 1 servo profondeur, 1 servo direction),
    centrage indiqué et à respecter,
    en plus il est très joli.
    Voilà pour la 'cellule' (l'avion).
2) Commence par te dégrossir le cerveau avec un simulateur (je peux te conseiller en MP), histoire de maitriser
    l'inversion (point 2).
3) Rapproche-toi d'un club car cette discipline est réglementée et nécessite une assurance.
   Apprendre à poser et à décoler avec un moniteur, n'est pas un luxe.
   Ca te permettrait aussi d'apprendre en même temps que tes enfants (honte garantie).

Voilà je te souhaite de bons vols bien grisants, pourquoi pas sur des pentes en motagnne c'est absolument fantastique...

Kaelos

(désolé pour la longueur et encore il en manque)

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 07 juin 2012 à 06:50:41 »

Merci pour toutes ces précisions Kaelos, mais comme je l'expliquais j'ai fait pas mal d'aéromodélisme (vol circulaire et RC en thermique) pendant mon adolescence/jeunesse, c'est à dire que ça date !! ;D
Je construisais tous mes avions et ailes, mais en balsa, il n'existait pas de matériaux tels que le dépron à l'époque.
J'en ai même gardé un au grenier, thermique, que j'avais bricolé à l'époque, mais difficile de l'adapter pour l'électrique et trop petit et puis surtout, c'était Speedy Gonzales alors pour mes kids, même pas envisageable... pour l'instant.
Je compte aussi, non pas des heures mais des jours sur simulateurs pc et j'ai même eu l'opportunité de tester un vrai simulateur de F-16, mais shhhtttt  ;).
Bref, faut-il le rappeler, je suis un véritable fana d'aviation (de chasse surtout); je compte même passer ma licence de pilote privé, mais c'est une autre histoire.
Au fait j'en ai trouvé du dépron, mais en Belgique ça s'appelle autrement et j'en ai trouvé de l'épais chez BASF car pour l'aile, j'ai décidé de la profiler en forme .... d'aile  ;D.
C'est tout bénef.

Donc, finalement, je me suis relancé dans la construction...
Le corps est déjà fait ou presque, idem pour l'aile (envergure 1,25M) et je suis parti sur un modèle ressemblant à un petit Cessna de ce type, enfin approchant... ::)

Approchant car pour le centre de gravité j'ai été obligé d'avancer un peu l'aile sur le fuselage.
Pour l'instant je ne fais pas de fignolage, c'est un test.
S'il est concluant, j'en referai un autre modèle plus réactif et plus rapide, car celui que je construis est fait pour être lent et mou des commandes pour mes fistons c'est préférable, car la casse est inévitable.
Déjà qu'il faudra que je leur explique bien que quand l'avion revient face à eux, les commandes gauche/droite sont inversées et que (mais ils n'en sont pas là), quand ils sont sur le dos, les commandes de profondeur sont inversées aussi.
Bon, ça ils sont assez intelligents pour le comprendre, mais de la théorie à la pratique, il n'y a qu'un avion par terre  >:D.

J'ai trouvé un modèle avec les plans, vachement sympa et je compte m'y mettre plus tard:
http://www.laeromodelisme.be/phpBB/viewtopic.php?f=70&t=2034&sid=46ff7adee0adf5648eb6a1f681580afd&start=50
Je trouve ça assez esthétique en vol.

Merci à vous pour ces renseignements, c'est sympa. ;)
« Modifié: 07 juin 2012 à 08:34:02 par DecemberTen »

Kaelos13

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 09 juin 2012 à 12:45:25 »

Bonjour DT,

Tu dis:

>>S'il est concluant, j'en referai un autre modèle plus réactif et plus rapide,
>>car celui que je construis est fait pour être lent et mou des commandes
>>pour mes fistons c'est préférable, car la casse est inévitable.

Je résume :

profil d'aile NACA 4412 (12% d'épaisseur d'origine) réduit à 8%,
            +
    envergure 1,25 m,
            +
    pas de dièdre,

ça risque d'aller vite et d'être très instable ...

Un bon vieux 2 m double dièdre en 2 axes ça serait nettement plus cool...

Bon courage!

Kaelos

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 09 juin 2012 à 13:21:03 »

Oui Kaelos, tu as entièrement raison, et c'est vrai que je n'ai jamais fait ça sur mes modèles de djeun.
Je pense ajouter un double dièdre déporté pour stabiliser un peu l'avion.
Ca ne vaut pas une aile en double dièdre, mais il faut garder un peu de folie, ça pimente la vie  ;).

Kaelos13

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 09 juin 2012 à 14:08:53 »

Dernières petites remarques:
- attention le DEPRON est cassant et s'emboutit facilement,
- pour le profil et pour casser la vitesse (nombre de Reynolds)
  un profil très utilisé dans le passé et indiqué pour le DEPRON
  2-3mm: le Jedelski (cambrure de la planche avec des nervures)

en voila un bel exemple indoor (avec détails de construction et vol)
voisin de ce que tu fais...

http://www.asset-models.com/fr/doc/video-aeromodelisme-micro-baron-indoor.php

Bons vols!

Kaelos

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 09 juin 2012 à 19:42:17 »

Je viens de placer le servo et les commandes de direction, fixé les ailerons de l'aile, agrandir le palonnier de manière à avoir un débattement suffisant, ça marche bien.
Enfin, j'ai fait un côté, le suivant demain ou ...

J'ai bien envie de faire une aile volante après (pour moi), mais avec le moteur à l'avant.
J'en ai fait par le passé en thermique, balsa et papier, mais ce dépron permet à peu de frais de tenter beaucoup de concepts rapidement.
Tu l'auras compris, le virus me reprend  >:D.
J'ai cherché mais pas trouvé d'exemple d'une aile avec ailerons de direction sur les ailes comme habituellement, MAIS avec une gouverne de profondeur en plus (par exemple centrale au milieu entre les ailerons de direction).
C'est peut-être une chimère et une aberration vu que je n'ai rien trouvé, possible, mais j'ai envie d'essayer tout de même.
J'ai déjà ma petite idée... ;D

Kaelos13

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 10 juin 2012 à 11:07:32 »

Bonjour DT,

>> ... MAIS avec une gouverne de profondeur en plus ...

Tu devrais peut-être regarder la formule canard dans ce cas:
  aile volante + profondeur à l'avant.

Formule au vol très particulier (grande plage de vitesse).

Kaelos