Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: La Salamandre a brûlé  (Lu 1884 fois)

La Roche Aux Loups

• **
  • Hors ligne Hors ligne
La Salamandre a brûlé
« le: 24 décembre 2011 à 10:58:45 »

Eh bien voilà, je viens d'apprendre, dépité, l'incendie du célèbre hotel-restaurant de la Salamandre à Etretat, âgé de 100 ans et chargé d'un poids tout autant historique qu'alchimique et/ou hermétique. C'est un superbe établissement qui avait repris la forme d'une maison de Lisieux en l'inversant (celle du cirier Plantefor) et les décorations alchimiques de la Maison de François Ier aussi appelée Manoir de la Salamandre, également sise à Lisieux. Ces deux maisons n'existant plus, l'hotel restaurant de la Salamandre était l'unique héritage de ces vieilles maisons renaissance et de tout leur décorum d'époque.

Quel désastre! Je l'avais filmé il y a deux ans (janvier 2010), suite à une petite promenade sur les bords de mer. En voici une vidéo que j'avais faite en résumé de ce super week end de janvier. Pierre-Antoine Dumarquez, président de l'Association des Amis d'Arsène Lupin, nous fait une visite et un topo érudit sur l'histoire de ce superbe bâtiment:
http://larocheauxloups.wordpress.com/2010/05/26/arcanes-en-caux/.

J'espère sincèrement que ce bâtiment hors normes sera sauvé. Il y a des chances que oui  :)

Bonne lecture.

La Roche Aux Loups

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : La Salamandre a brûlé
« Réponse #1 le: 27 décembre 2011 à 17:02:02 »

En complément, voici un lien direct vers ma vidéo:

Bon visionnage. Et que la Salamandre puisse briller de nouveau!

La Roche Aux Loups

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : La Salamandre a brûlé
« Réponse #2 le: 27 décembre 2011 à 17:24:59 »

Et des petites news dans "Progrès de Fécamp" du 27 décembre 2011. Allez, deux ou trois mois de travaux et réouverture au printemps:

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=2606021667177&set=a.1084347626277.2013691.1153961656&type=1&theater

Ci-dessus: Gustave COURBET, La falaise d'Étretat après l'orage (1870) - Musée de l’Aiguille Creuse, Etretat.
« Modifié: 28 décembre 2011 à 16:15:11 par La Roche Aux Loups »