Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Baleines, dauphins, marsoins, etc...  (Lu 19098 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Carthoris

  • Invité
Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« le: 13 Octobre 2007 à 16:06:06 »

titre de ce post avant fusion : Extinction d'une espèce

Hello à ceux qui passent par là s'il y en a!

Une petite info passée sous silence ou non relayé par nos médias.
Voilà je ne sais pas si j'aurais le temps d'entretenir le truc mais l'idée me séduit bien aujourd'hui au menu:

LE DAUPHIN DE CHINE A DISPARU



Le Dauphin Baji, un mamifère chinois qui était en voie critique d'extinction vient de s'éteindre pour toujours

Citer
    Le 9 août 2007 à 12h14
 
Espèce disparue : le dauphin de Chine a tiré sa révérence

Il aurait pu devenir un animal emblématique de la Chine, figurer sur les fanions des prochains J-O. Au lieu de cela, le Dauphin de Chine, ou Baiji, nous a quittés. Victime de l'industrialisation, et dans l'indifférence générale.


Aurait-on pu croire qu'un peuple qui n'hésite pas à dépenser des sommes énormes pour sauver le Grand Panda, ce qui se justifie d'ailleurs, aurait pu se détourner complètement du sort d'un animal aussi exceptionnel que le Baiji (Lipotes vexillifer), alors même qu'en 1998, une expédition scientifique avait estimé le nombre de représentants de l'espèce encore vivants à sept ? A présent, l'Homme n'a plus lieu de se tracasser.

Il s'est débarrassé d'un souci et peut tranquillement fignoler la préparation de ses J-O.

Le Dauphin de Chine
Seul représentant connu du genre Lipotes, Lipotes vexillifer faisait partie des très rares espèces de cétacés ayant quitté le milieu marin pour s'adapter à l'eau douce des fleuves. D'après les découvertes fossiles, il semblerait que cette migration se soit produite il y a environ 20 000 ans, le Baiji quittant le Pacifique d'où il a complètement disparu, pour remonter le cours du fleuve Chang Jiang (ou Yang-Tse) et s'y installer définitivement.

L'anatomie de ce mammifère marin était exceptionnelle et suscitait encore beaucoup d'interrogations. Il s'était remarquablement adapté aux eaux boueuses de non nouvel habitat, au point que sa vision s'était progressivement réduite, ses yeux perdant de leur acuité, alors que s'était développé un système d'écholocation extrêmement performant qui lui permettait de chasser et capturer les proies les plus menues.

Mesurant entre 1,40 et 2,50 mètres pour un poids de 100 à 160 kg, le Baiji était muni d'un long bec, une caractéristique remarquable et unique pour un mammifère. Celui-ci, d'une longueur pouvant atteindre 60 centimètres, était garni de 31 à 38 paires de dents coniques qui l'aidaient à tuer ses proies (crabes et petits poissons).


Espèce en danger
L'animal a été officiellement déclaré espèce en danger en 1979, et sa chasse interdite en 1983. Malgré cela, sa population chutait de 300 à 200 individus estimés entre 1986 et 1990, et à 13 en 1997 (un communiqué estimant un nombre possible de 50 animaux non recensés).
En 1998, une expédition scientifique menée sur le fleuve Chang Jiang était la dernière à apercevoir 7 représentants de l'espèce. Une dernière observation aurait été effectuée il y a deux ans, selon une lettre publiée dans le journal Royal Society Biology Letters, la publication de la société royale de biologie britannique, mais ce rapport est sujet à caution et ne concernait qu'un seul individu déchiqueté par une hélice de bateau. Depuis, deux nouvelles recherches, dont une expédition internationale de six semaines comprenant des scientifiques chinois, japonais et américains en mai et juin 2007, ont échoué et Lipotes vexillifer a été déclaré éteint, probablement victime de la pollution explosive du fleuve, de la pêche et du trafic fluvial.


Le dauphin de Chine est le premier grand mammifère à disparaître depuis 50 ans.

Par Jean Etienne, Futura-Sciences

Futura-Sciences

voilà pas terrible comme début de série Hein !!! mais au fond si c'était ça"La VRAIE Info" du jour et pas la rumeur de divorce du couple Sarkosy :)
« Modifié: 15 Septembre 2013 à 02:02:20 par katchina »
IP archivée

cosmos

  • Invité
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #1 le: 13 Octobre 2007 à 19:24:02 »

Faux!
Cette info a été relayée par au moins un média puisque j'ai découvert la nouvelle dans un journal TV, la 1 ou la 2, je ne sais plus!

Celà n'enlève rien au sentiment de révolte que peut provoquer un tel évenement, et c'est très bien de nous rappeler à quel point beaucoup d'espèces animales mais aussi végétales sont menacées  :wink:
IP archivée

Carthoris

  • Invité
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #2 le: 15 Octobre 2007 à 21:18:34 »

hello

autant pour moi, j'étais persuadé que ça n'avait pas été diffusé.  :wink:


sans faire le vilain petit canard, je subodore quand même que ça a dû passer en fin de journal. Avec un peu de chance, on peut espérer 2 ou 3 minutes l'année prochaine sur l'extinction suivante peut-être les grenouilles qui finiront finalement par disparaître sans avoir été cuites ou les abeilles victimes du mal mystérieux de la connerie humaine à moins que ce soit les hippopotames, les baleines ou les éléphants laissant le Dumbo de Disney orphelin
IP archivée

mat

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2668
  • OM NAMO BAGHAVATE
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #3 le: 03 Décembre 2008 à 18:02:17 »

Une nouvelle espèce de dauphins !
En fait un dauphin connu depuis la nuit des temps, vient d'être trouvé suffisamment génétiquement différent, pour nécessiter la création d'un nouveau nom d'espèce !
 
http://www.futura-sciences.com:80/fr/news/t/zoologie/d/une-nouvelle-espece-de-grand-dauphin_17514/
IP archivée

Natacha

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 2485
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #4 le: 11 Janvier 2009 à 22:38:12 »

titre de ce post avant fusion : Paul Watson, l'ange-gardien des baleines

Infos mises régulièrement à jour sur la campagne antichasse baleinière actuellement en cours, sur le site de "Sea Shepherd France" :
http://www.seashepherd.fr/news.html

...................
 
" Le mot du capitaine Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, en ce début d'année 2009 - à propos de la campagne en cours contre la chasse à la baleine "Opération Musashi".
[...] Et maintenant, notre mission impossible et sans espoir a eu un tel impact que je me prends à croire que nous pouvons gagner cette guerre. Nous continuons à défendre et protéger la Vie. Nous n'avons jamais blessé personne. Nous sommes tellement non violents que l'équipage de nos navires est végétalien. Nous n'avons jamais été condamnés pénalement où que ce soit dans le monde. Nos équipages sont composés de volontaires qui risquent leur vie pour protéger la Vie. [...]
Que vaut la vie d'une baleine pour vous ?  Pour nous, elle vaut que nous risquions nos vies, notre bateau, et tout ce qu'il faudra... et c'est exactement ce que nous allons faire. 
Capitaine Paul Watson - www.seashepherd.fr  " 
(in "Veg'Mag" - Janv/Févr.2009, en kiosque)


...........

Citer
http://www.seashepherd.fr/News/081204_depart.html :
DEPART : 4 Décembre 2008
04/12/2008 – L’équipage de Sea Shepherd appareille vers le Sud pour défendre les baleines

Le Steve Irwin de Sea Shepherd Conservation Society a appareillé aujourd’hui depuis le port de Brisbane avec un équipage international de 48 volontaires.
L’équipage comprend 33 hommes et 15 femmes.
14 sont australiens, 4 néo-zélandais, et le reste de l’équipage vient du Japon, du Canada, de Grande-Bretagne, des Etats-Unis, de Suède, des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Afrique du Sud, de Hongrie, et des Bermudes. Cet équipage comprend l’équipe TV d’Animal Planet pour la deuxième saison de la série Whale Wars. 23 membres d’équipage sont des vétérans, et pour les 25 restants, c’est un premier voyage sur une campagne de Sea Shepherd.
Dans l’équipage qui a quitté Brisbane, il y a Daryl Hannah, activiste pour l’environnement de longue date et actrice, et qui a participé à des films comme Blade Runner, Kill Bill, Roxanne, et Splash.

Le Steve Irwin fera un bref arrêt pour faire le plein de carburant avant de descendre vers la mer de Ross pour intercepter la flotte baleinière japonaise.La flotte baleinière japonaise a pour but de tuer 935 petits rorquals, et 50 rorquals communs (espèce menacée) dans un sanctuaire baleinier établi, et en violation d’un moratoire global sur la chasse commerciale à la baleine.
« Notre objectif est de couler la flotte baleinière japonaise économiquement », a déclaré le Capitaine Paul Watson.

Les baleines n’ont pas le temps d’attendre que l’opinion change au Japon. La tuerie doit prendre fin maintenant et la clé du succès c’est de toucher directement au porte-monnaie. Sea Shepherd a l’intention de faire en sorte que les pertes financières des Japonais excèdent leurs profits. C’est le seul langage que les baleiniers comprennent.
Sea Shepherd a baptisé sa campagne Opération Musashi en référence au légendaire Samurai Ronin et maître Stratège Myiamoto Musashi, qui est au Japon ce que Ned Nelly, Robin des Bois, et Jesse James sont à l’Australie, l’Angleterre, et les Etats-Unis.
Musashi écrivit sur la double voie de la plume et du sabre, ce qui signifie que la confrontation suivie de la communication est la stratégie que nous poursuivrons cette année. Sea Shepherd bloquera physiquement les harpons japonais. Animal Planet produit une série documentaire de télévision sur les efforts dramatiques de Sea Shepherd pour faire connaître au monde ce problème et les solutions que nous proposons. [...]

Suite à lire sur : http://www.seashepherd.fr/News/081204_depart.html
« Modifié: 12 Février 2010 à 14:01:52 par katchina »
IP archivée
Malgré tout, aime.

Natacha

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 2485
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #5 le: 17 Janvier 2009 à 23:52:27 »

Ce dimanche 18 Janvier 2009 dans l'émission "Sept à huit" sur TF1 à 18h50, un reportage est consacré au Capitaine Paul Watson de l'organisation de protection des baleines, dauphins et phoques "Sea Shepherd" :  http://www.seashepherd.fr/
Ce reportage sera diffusé - en principe - en 4ème sujet dans cette émission.

"Le pirate et les baleines. Il a 58 ans, il est prêt à tout pour défendre les baleines. Il 
s'appelle Paul Watson.
Fondateur de Greenpeace, puis de sa propre organisation « Sea Shepherd » (le Berger des Mers), il navigue sur toutes les mers du monde avec un bateau noir et un drapeau pirate, pour défendre l'environnement. Paul Watson est un combattant écologiste, qui a consacré sa vie à la lutte pour la protection des espèces menacées. En ce moment, en Antarctique, dans les mers du pôle sud, Paul Watson et ses deux navires traquent les chasseurs de baleines japonais. 
Comme chaque année, le vieux pirate va tenter de faire fuir les navires baleiniers si 
nécessaire en les éperonnant. La pêche à la baleine est interdite ; les Japonais la pratiquent en affirmant qu'il s'agit d'étudier la baleine. 
Arnaud Muller et Yannick Valluet ont pu rencontrer ce pirate au service des baleines 
et vous font vivre les batailles navales qui se déroulent chaque hiver au sud de la terre."

http://www.coulisses-tv.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=6384 :
Modération: page d'accueil de www.coulisses-tv.fr.

P. Watson et tout son équipage sont végétaliens.
[img]seashepherd.fr/Campagnes/baleines/images/Operation_musashi/focus_080708_Operation_Musashi_343.jpg
modération : l'image a disparu
« Modifié: 20 Octobre 2012 à 01:58:20 par katchina »
IP archivée
Malgré tout, aime.

mat

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2668
  • OM NAMO BAGHAVATE
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #6 le: 05 Mars 2009 à 17:05:21 »




 

Un dauphin rose découvert dans un lac en Louisiane





Le dauphin rose de Louisiane, baptisé «Pinky»./CATERS NEWS AGENCY/SIPA

NATURE - Le mammifère est en fait albinos...

Promis, ce n'est pas un montage Photoshop. Le dauphin rose existe bel et bien et il s'ébat dans les eaux du lac Calcasieu en Louisiane (Etats-Unis) où il a été photographié par un capitaine de bateau. L'animal a évidemment été surnommé «Pinky».

C'est en fait un dauphin albinos, un spécimen extrêmement rare. Erik Rue a raconté sa trouvaille au quotidien anglais «The Daily Telegraph»: «J'ai vu passer un petit ban de dauphins et j'ai remarqué qu'il y en avait un qui était plus lumineux. Il était incroyablement rose.»

Un cousin d'Amazonie

«Le dauphin paraît en bonne santé et tout à fait normal, si ce n'est sa couleur magnfique, poursuit le capitaine. Le mammifère est totalement rose, du nez à la queue et a des yeux rouges qui indiquent qu'il est albinos».

Attention toutefois à ne pas confondre ce «pink dolphin» avec le dauphin rose d'Amazonie, une espèce cousine qui est naturellement de couleur rose. Les fans de Koh-Lanta connaissent d'ailleurs bien cette espèce: Jade et Filomène ont barboté avec un joli spécimen lors d'un épisode récent.

V.G. – 20 minutes

 
IP archivée

mat

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2668
  • OM NAMO BAGHAVATE
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #7 le: 06 Mars 2009 à 09:45:23 »

On peut le voir aussi, ici:

Albino Bottle Nose Dolphin
« Modifié: 17 Janvier 2015 à 23:47:00 par katchina »
IP archivée

mat

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2668
  • OM NAMO BAGHAVATE
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #8 le: 27 Mai 2009 à 17:48:49 »

Information inquiétante concernant les marsouins.

 Vous pourrez lire l'information originale et voir des photos via le site Sea Shepherd

: http://www.seashepherd.org/news-and-media/news-090316-3.html

« Modifié: 12 Février 2010 à 13:51:12 par katchina »
IP archivée

mat

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2668
  • OM NAMO BAGHAVATE
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #9 le: 30 Septembre 2009 à 15:36:55 »

"The Cove, la baie de la Honte" sort aujourd'hui dans les cinémas français !
Réseau-Cétacés se félicite qu'un tel documentaire soit désormais accessible au
grand public ; toutefois, pour que ce remarquable documentaire ait l'impact
qu'il mérite, il ne faut pas qu'il touche uniquement les "convaincus" ; il faut
absolument que les personnes qui ne savent pas encore ce qui se trame chaque
année sur le littoral japonais aillent le voir !!! Alors profitez de tous les
moyens mis à votre disposition pour relayer cette information (forums, blogs
etc...), incitez votre proches, collègues, amis d'amis etc... à aller voir "The
Cove, la baie de la Honte" ! Il s'agit là d'une belle opportunité d'alerter
l'opinion publique sur un massacre inutile et crapuleux qui se perpétue chaque
année avec la complicité active des delphinariums...


Ames sensibles : "The Cove, la baie de la Honte" est un film cinglant mais non
sanglant. En effet, même si quelques images sans équivoque montrent les
blessures infligées aux dauphins, le documentaire, tourné à la manière d'un
thriller, reste principalement axé sur le travail d'investigation mené par Ric
O'Barry et son équipe.

Info utiles :
http://reseaucetaces.fr/archive/2009/09/29/The_Cove_la_baie_de_la_honte__Sortie_nationale.aspx

« Modifié: 12 Février 2010 à 13:49:30 par katchina »
IP archivée

Natacha

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 2485
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #11 le: 17 Novembre 2009 à 20:35:50 »

Les courageux volontaires de la Sea Shepherd Conservation Society (association Berger de la Mer), sillonnent durant chaque hiver l'océan Antarctique à bord de leur bateau. Ils se sont donné pour mission de protéger un maximum de baleines vouées au massacre par les baleiniers japonais. Alors que la pêche à la baleine est commercialement interdite depuis 1986, les baleiniers japonais prétextent harponner les baleines dans un but de recherche scientifique...
Le responsable de la Sea Shepherd internationale est le capitaine Paul Watson. Il existe une antenne en France. Son site officiel : http://www.seashepherd.fr/

Citer
(Extraits) :  La surprise du capitaine, c’est le Ady Gil (anciennement Earthrace, navire prototype utilisé pour promouvoir les agrocarburant), un futuriste trimaran inboard propulsé par deux moteurs de 540cc. Selon Paul Watson c’est "le genre de bateau que conduirait Batman".
Cette affirmation est à peine exagérée : à la base, ce bateau de 24 mètres détient le record de rapidité du tour du monde (60 jours), est capable d’atteindre les 100 km/h, de plonger sous des vagues de 7m et son autonomie peut atteindre plus de 23.000 km. Pour sa nouvelle carrière, les pirates végétaliens ont procédé à quelques modifications. Cet engin aux allures de vaisseau spatiale est désormais renforcé d’une armure de kevlar pour résister aux glaces et tirs de petits calibres (et supposément aux harpons) et a été recouvert d’une peinture déflectant les ondes radars.

Vidéo exposant les performances du nouveau navire de Sea Shepherd, le  "Ady Gil" :  

Earthrace just became the Ady Gil, The new Sea Shepherd Tactical Weapon for protecting whales

Fidèle aux techniques des Sea Shepherds, ce bateau hors normes se retrouvera à de nombreuses reprises devant les canons à harpons japonais pour couvrir la fuite d’une baleine. Ces actions, qui n’ont jamais blessé personne et jamais été condamnées (les baleiniers, eux même dans l’illégalité, évitent prudemment les tribunaux) sont véritablement efficaces

Antarctique : les pirates animalistes attaquent des scientifiques
La Sea Shepherd Conservation Society est probablement l’ONG animaliste la plus connue. Dirigée par le charismatique Paul Watson, cofondateur de Greenpeace, elle s’illustre chaque année en allant affronter directement la flotte baleinière japonaise dans les eaux reculées de l’antarctique. Cette année, pendant 3 mois, les mers du pôle sud vont redevenir le théâtre de batailles navales des temps modernes où s’affronteront navires harponneurs, hors bords, hélicoptère et un engin aux allures de vaisseau spatial.

Malgré le moratoire international de 1986, la chasse à la baleine n’a jamais vraiment cessé. Les japonais continuent à chasser les baleines sous des prétextes aussi convaincants que ceux de Colin Powel pour envahir l’Irak. Ainsi, chaque année depuis 20 ans, ce sont de 800 à 1000 baleines qui sont harponnées sous couvert de "recherches scientifiques" dont l’humanité attend impatiemment la première publication des résultats.
source et texte intégral de l'article : http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/antarctique-les-pirates-65162
« Modifié: 17 Janvier 2015 à 23:48:17 par katchina »
IP archivée
Malgré tout, aime.

mistigrigri

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2040
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #12 le: 22 Novembre 2009 à 15:55:54 »

Quand j'étais très petite il y avait des marsoins dans le bassin d'Arcachon qui suivaient les voiliers en sautant, heureuse époque ... ::)
IP archivée

House

  • Invité
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #13 le: 22 Novembre 2009 à 17:52:34 »

j'avais vu un documentaire, mais je ne sais pas s'il s'agissait de dauphins ou marsouins, qui attaquent les enfants de leur propre espèce ou d'une autre ...., ils les balancent en l'air à coup de museau...

j'ai trouvé ça en attendant je cherche .....

http://www.blog-les-dauphins.com/les-dauphins-baie-de-monterey-attaquent-et-tuent-des-marsouins-pour-une-raison-encore-inconnue/
IP archivée

Natacha

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 2485
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #14 le: 26 Décembre 2009 à 21:35:55 »

j'avais vu un documentaire, mais je ne sais pas s'il s'agissait de dauphins ou marsouins, qui attaquent les enfants de leur propre espèce ou d'une autre ....

Oui, c'est dur, la nature est cruelle. Mais les animaux n'ont pas conscience de faire le mal.

Hélas certains humains (l'espèce qui se targue d'être la plus évoluée sur cette planète) ne font pas mieux parfois ... :(
 
IP archivée
Malgré tout, aime.