Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   En bas

Auteur Sujet: Baleines, dauphins, marsoins, etc...  (Lu 25509 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mat

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2594
  • OM NAMO BAGHAVATE
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #15 le: 27 décembre 2009 à 11:14:56 »

Paul Watson récompense un surfeur engagé
Lors du grand bal Wateman SIMA, Paul Watson a récompensé le surfeur David Rastovich, surfeur engagé dans la protection des mers et des océans.
Ce dernier est aussi co-fondateur de l'organisation "Surfeurs pour les cétacés" et a participé à plusieurs campagnes contre le massacre des dauphins et la pêche illégale.
David Rastovich s'est donc vu decerné le prix "Ecologiste de l'année" pour toutes ses actions par Paul Watson, un héros de la protection des animaux des océans lui aussi.
D'autres surfeurs étaient présents afin de féliciter le lauréat. Espérons que cela provoquera de nouvelles vocations !

Dave Rastovich Accepts SIMA's Environmentalist Of The Year A
« Modifié: 17 janvier 2015 à 23:49:44 par katchina »
IP archivée

mat

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2594
  • OM NAMO BAGHAVATE
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #16 le: 06 janvier 2010 à 13:50:08 »

Sea Shepherd victime d'un baleinier

Ady Gil loses bow to Japanese whaling vessel.


www.arda-saintes.blogspot.com
« Modifié: 17 janvier 2015 à 23:50:14 par katchina »
IP archivée

Natacha

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 2480
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #17 le: 06 janvier 2010 à 14:56:12 »

Le site de Radio-Canada apporte des précisions au sujet de l'éperonnage du trimaran "Adi Gil" de Sea Shepherd ce matin par des baleiniers "chercheurs" japonais.  Bande de ....  >:(

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/01/06/005-antarctique_baleinier.shtml
Antarctique - Collision en eaux glaciales
Mise à jour le mercredi 6 janvier 2010 à 8 h 41

Photo AFP/Sea Shepherd :
IP archivée
Malgré tout, aime.

mistigrigri

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2041
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #18 le: 06 janvier 2010 à 15:10:42 »

il nous faut vraiment boycotter les produiits japonais, mais c'est dur !  :-\les objets de chez Muji sont vraiment bien et utiles, ce n'est pas comme les produits chinois. Sinon que pouvons-nous faire de plus que nos pauvres pétitions qui ne servent qu'à nous référencer sur gogol comme dissidents ?
IP archivée

mat

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2594
  • OM NAMO BAGHAVATE
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #19 le: 26 janvier 2010 à 09:56:38 »


En mer contre la "non-assistance à espèce en danger" 22/01/2010.

Sea Shepherd, l'association de lutte contre la chasse à la baleine fondée par Paul Watson est au cœur de l'actualité. D'une part, suite à l'attaque de son dernier navire l'Ady Gil, coulé par des baleiniers japonais en Antarctique début janvier 2010. D'autre part, l'association prépare sa première campagne en Méditerranée pour arrêter la pêche du thon rouge. La présidente de Sea Shepherd France qui a été crée en 2006, Lamya Essemlali, en explique les enjeux.

Que représente pour vous vous la perte de l'Ady Gil?

  Suite: http://www.goodplanet.info/goodplanet/index.php/fre/Contenu/Depeche/En-mer-contre-la-non-assistance-a-espece-en-danger/(theme)/265
edit : page introuvable
« Modifié: 14 août 2010 à 01:10:04 par katchina »
IP archivée

Natacha

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 2480
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #20 le: 12 mai 2010 à 10:22:07 »

Extraordinaire ! Mais pourvu que la baleine se cache à l'eau ...   :P

Citer
Une baleine perdue au large d'Israël
AFP - 11/05/2010 | Mise à jour : 19:17
[...] "C'est un événement incroyable, présenté comme l'un des plus importants repérages de baleine jamais réalisé", commente le Dr Aviad Scheinin, président du Centre de recherche et d'assistance pour les mammifères marins d'Israël. [...]
Les baleines grises vivent actuellement dans les secteurs occidental et oriental du Pacifique Nord.
La baleine, un male mûr mesurant environ 12 mètres et pesant une vingtaine de tonnes, a vraisemblablement gagné l'Atlantique via le Passage du Nord-Ouest, un passage maritime reliant le Pacifique à l'Atlantique en passant entre les îles arctiques du grand Nord canadien, normalement recouvert de glace, avant de terminer en Méditerranée. "On a un animal censé vivre dans le Pacifique et comme la glace de l'Arctique est en train de fondre, il a réussi à emprunter ce corridor près du détroit de Bering", a ajouté le Dr Scheinin. [...]
 "La question est désormais la suivante: allons nous assister à une recolonisation de l'Atlantique?", se demande-t-il. En attendant, la baleine se trouve bien là. "Elle est plutôt maigre, ce qui tend à montrer que le voyage fut difficile mais nous pensons qu'elle peut survivre ici", dit-il.
Source et texte intégral :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/11/97001-20100511FILWWW00620-une-baleine-perdue-au-large-d-israel.php
« Modifié: 20 octobre 2012 à 02:00:09 par katchina »
IP archivée
Malgré tout, aime.

herveboy

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2960
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #21 le: 01 juillet 2010 à 09:06:23 »

J'ai reçu ce mail de Avaaz ce matin et je tenais à vous le soumettre pour celles ou ceux que cela intéresserait. Une petite victoire pour les 1,2 million de signataires.


"Chers amis,

Nous avons réussi! La proposition de légalisation de la chasse à la baleine a été enterrée au Maroc -- et notre campagne a contribué à faire pencher la balance du bon côté.

En seulement quelques semaines, nous avons construit ensemble la plus grande pétition pour la protection des baleines jamais signée, réunissant plus d'1,2 million de citoyens, et nous l'avons remise directement aux principaux négociateurs de la Commission Baleinière Internationale réunis à Agadir. A la fin du sommet, ils ont décidé de maintenir le moratoire sur la chasse à la baleine vieux de 24 ans.

Le lobby pro-chasse a tenté de recourir à des manoeuvres politiques pour obtenir le texte dit de "compromis" équivalant à un quota de chasse à la baleine. Mais alors que la tension montait dans ces négociations à huis clos, notre gigantesque pétition est apparue sur la Une de la BBC World et dans une longue dépêche AFP, et nous avons agi avec les délégations proches de nos vues et d'autres partenaires pour mettre la pression là où elle était la plus utile, afin d'attirer encore plus l'attention de l'opinion internationale.

Le Ministre australien de l'Environnement Peter Garrett a reçu notre pétition et à travers lui l'ensemble des pays défenseurs du moratoire. Face aux médias du monte entier, il a déclaré: "Merci beaucoup à Avaaz. C'est un réel plaisir d'être ici et d'accepter cette pétition(...). J'estime que les voix des peuples du monde doivent être entendues. Je les ai clairement entendues aujourd'hui. "

La délégation américaine nous a accueilli par ces mots: "Avaaz! Nous avons vu votre grande affiche à l'aéroport!" On nous a aussi rapporté les propos animés de négociateurs évoquant le compteur géant que nous avions installé face au centre de conférences pour indiquer en temps réel le nombre de signatures dépassant largement le million.

Après la réunion, un négociateur européen nous a confié: "nous avons réussi à maintenir le moratoire en place (...). J'ai suivi les chiffres de la pétition en ligne. J'ai été vraiment impressionné par la vitesse de croissance et les signataires venus du monde entier."

C'est une victoire importante en faveur des baleines -- et pour la mobilisation citoyenne mondiale. Ensemble, nous avons démontré que les décisions internationales peuvent être influencées par une seule initiative bien coordonnée et qui réunit des citoyens du monde entier.

Mais en remportant cette bataille, nous ne garantissons pas encore la protection des baleines -- la flotte japonaise dite "scientifique" est déjà en route pour exploiter les failles de la Commission Baleinière Internationale et tuer des centaines de baleines.

Si nous voulons gagner pour de bon, nous devrons mener campagne pour le renforcement et la réforme de la Commission Baleinière Internationale, et pour mobiliser les citoyens dans les pays où les gouvernements soutiennent la chasse commerciale, comme le Japon -- où l'équipe au pouvoir connaît Avaaz et où par le passé nous avons fait changer la politique environnementale.


RAPPEL -  Règlement complémentaire à cet espace :
http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php/topic,11870.0.html


« Modifié: 14 août 2010 à 01:10:57 par katchina »
IP archivée

mistigrigri

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2041
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #22 le: 03 juillet 2010 à 11:12:53 »

23 000 dauphins massacrés au Japon : que se passe-t-il exactement dans la baie de Taiji ?
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2446.php
encore une raison pour boycotter les produits japonais.
IP archivée

freddy

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9937
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #23 le: 23 septembre 2010 à 01:34:22 »

Massacre de baleines " Globicéphale noir (Globicephala melas)* " aux îles Faroe ce 23 juillet. Plus de 120 baleines pilotes y ont laissées leur vie, attention les photos dans mes liens sont assez insupportables!

source et photos ---> http://www.chinadaily.com.cn/photo/2010-07/24/content_11045355.htm

voir aussi ---> http://earthfirst.com/pilot-whales-brutally-slaughtered-annually-in-the-faroe-islands/

* http://www.cetaces.org/cetaces/fiches/globicephale-noir/

IP archivée
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment.

Malcolm X

mat

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2594
  • OM NAMO BAGHAVATE
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #24 le: 13 décembre 2010 à 08:21:29 »

Donnons aux baleines un vrai sanctuaire :
Soutenons Sea Shepherd"


Le 6 janvier 2010, l’Ady Gil, trimaran ultra- rapide de l’organisation de protection de la vie marine Sea Shepherd a été volontairement éperonné par un des navires de la flotte baleinière nippone qui massacre illégalement et en toute impunité depuis plus de 20 ans, des baleines en voie de disparition – en plein sanctuaire baleinier- en violation du moratoire international sur le commerce de viande de baleine et du traité de l’Antarctique.

Sur les trois dernières années, les activistes de Sea Shepherd ont sauvé plus de 1500 baleines au sein du sanctuaire et ont causé plusieurs dizaines de millions d’euros de pertes à l’industrie baleinière. L’Ady Gil devait, du fait de sa vitesse exceptionnelle, encore augmenter l’efficacité des actions anti- chasse. Les braconniers conscients de ce fait, n’ont pas hésité à le percuter de plein fouet alors qu’il était à l’arrêt, le sectionnant en deux et manquant de peu de tuer son équipage. Alors que les activistes de Sea Shepherd tentaient désespérément de se maintenir en équilibre sur ce qu’il restait de leur embarcation, les baleiniers les aspergeaient de jets d’eau à haute pression. Au mépris des lois maritimes, ils ont ensuite ignoré leurs appels de détresse et ne leur ont apporté aucune assistance.
L’Ady Gil gît désormais au fond de l’océan et les braconniers se croient plus intouchables que jamais.

« …Our vessel the Ady Gil sunk in a vicious and unprovoked attacked by a Japanese whaling harpoon vessel many times its size. The crew barely escaped with their lives and were rescued by our newest vessel the Bob Barker.” declare le Capitaine Paul Watson, Président -Fondateur de Sea Shepherd.
.
Alors que les gouvernements mondiaux affichent une volonté de façade de préserver les baleines et la biodiversité marine en instaurant des lois et que l’opinion publique croit les baleines protégées, les derniers grands cétacés continuent de mourir sous les coups de harpons explosifs.

Pour donner une chance aux baleines d’échapper à des braconniers suréquipés et massivement subventionnés par leur gouvernement, chaque été austral, les activistes de Sea Shepherd risquent leur vie, seuls, en Antarctique, tentant de faire appliquer les lois internationales.

Nous demandons par la présente au gouvernement français – à l’origine de ce sanctuaire baleinier- de fermement condamner cet éperonage volontaire et de plaider en faveur du respect du moratoire international sur le commerce de viande de baleine instauré en 1986.

En signant cet appel pour une protection effective des baleines, vous contribuez à lui donner plus de poids. Merci pour elles.

Lamya Essemlali
Présidente Sea Shepherd France

 

http://www.seashepherd.fr/

« Modifié: 13 décembre 2010 à 17:22:10 par katchina »
IP archivée

Natacha

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 2480
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #25 le: 21 février 2011 à 17:57:10 »

Ce ne sont ni les premières, ni probablement les dernières.  (hélas ...)

Dimanche 20 février 2011
107 baleines-pilotes trouvées échouées par des promeneurs sur une plage du nord de la Nouvelle-Zélande. Toutes sont mortes.
48 ont dû être euthanasiées, les autres sont mortes de "mort naturelle" par asphyxie.
Apparemment, certaines baleines aiment finir leur vie sur les côtes de Nouvelle-Zélande : en janvier dernier, 24 étaient venues mourir sur une plage dans le nord de l'île. En December 2009, 120 baleines avaient "choisi" de mourir sur 2 autres plages néo-zélandaises.

source + photos: http://www.dailymail.co.uk/news/article-1359055/107-pilot-whales-die-stranded-New-Zealand-beach.html


photo: AFP / dailymail-uk

"La baleine pilote (Globicephala macrorhynchus) est aussi connue sous le nom de globicéphale tropical, globicéphale du Pacifique ou globicéphale de Siebold. Elle appartient à la famille des mammifères marins (ou cétacés). Adulte, cette baleine mesure entre 5 et 7 mètres de long et peut peser jusqu’à 4 tonnes."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Globicephala_macrorhynchus
IP archivée
Malgré tout, aime.

zetareticuli

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4335
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #26 le: 24 février 2011 à 01:52:10 »

Nouvelle info sur ces baleines mortes dimanche:

Nouvelle-Zélande : les baleines échouées auraient été victimes du séisme

Citer
D'après les spécialistes, les centaines de baleines échouées dimanche sur une plage de Nouvelle-Zélande auraient peut être subi les signes avant-coureurs du tremblement de terre qui a frappé l'île 48 heures après.

La coïncidence pourrait bien ne pas en être une. Dimanche dernier, 107 baleines-pilotes se sont échouées sur une plage de Stewart Island, sur l'île du sud de Nouvelle-Zélande. Bien qu'étant assez fréquent, le phénomène n'avait alors pas trouvé d'explication et les spécialistes avaient une nouvelle fois avancé différentes hypothèses. Mais le séisme qui a frappé le pays hier, soit 48 heures après l'échouage, a réveillé les interrogations : et si les deux événements étaient liés ?

D'après les spécialistes, la corrélation est loin d'être exclue. Les baleines auraient ainsi ressenti les signes avant-coureurs du tremblement de terre bien avant sa survenue. Un avertissement qui leur aurait été fatal. "Les mouvements des plaques tectoniques et les changements du champ électro-magnétique impliqués dans le séisme pourraient avoir désorienté la boussole interne de ces cétacés entraînant leur naufrage" a expliqué à Europe 1, la spécialiste Céline Liret de l'Océanopolis de Brest.

Une explication d'autant plus probable que ce n'est pas la première fois qu'une telle coïncidence est observée. Près de 170 baleines se sont échouées en Australie et en Nouvelle-Zélande les mois précédant le tsunami qui a frappé les côtes de la Thaïlande en 2004. Et plus de 80 cas similaires auraient été recensés par les scientifiques au cours des quinze dernières années.

http://www.maxisciences.com/s%e9isme/nouvelle-zelande-les-baleines-echouees-auraient-ete-victimes-du-seisme_art12740.html
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

mat

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2594
  • OM NAMO BAGHAVATE
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #27 le: 29 mai 2011 à 09:47:40 »

Bonsoir,
Vous connaissez probablement l'association Sea Shepherd et son charismatique Capitaine Watson.
J'ai pu rencontrer quelques "matelots" du bateau Steve Irwin à quai à Toulon. Celui-ci prépare une mission en Médiderrannée. Ils vont ni plus ni moins surveiller une zone au large des côtes Libyennes pour éviter les braconnages contre les thons rouges.

Voici le lien qui vous permettra d'en savoir plus :

http://www.seashepherd.fr/news-and-media/news-110512-2.html

Ces éco-protecteurs sont épatants, compétents, motivés et courageux; comme le sont les acteurs de la cause animale.
Mais eux le sont en plus dans un milieu défavorable, qui plus est ils sont végétaliens.
Leur départ est prévu dans quelques jours.

Philippe


IP archivée

zetareticuli

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4335
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #28 le: 01 juin 2011 à 22:36:29 »

Angleterre, un cachalot s'échoue sur une plage de la mer du nord

Citer
Un cachalot de plus de 13 mètres s'est échoué sur la plage de Redcar, en Grande-Bretagne. L'animal, perdu et désorienté, s'était dirigé vers le rivage et n'a pas pu échapper au sable qui l'a retenu sur la plage.

Des volontaires ont tenté de sauver le cachalot en l'arrosant mais l'animal est finalement mort sur la plage.

L'idée de transporter l'immense bête vers la mer via un système de traction a vite été oubliée elle-aussi, les sauveteurs étant persuadés que toute tentative de remise à la mer de l'animal serait fatale, pour la simple raison que la Mer du Nord n'est pas un environnement propice à la survie des cachalots.

"Bien qu'il y ait des baleines dans la Mer du Nord, il ne s'agit pas d'un environnement convenable pour un cachalot, parce qu'il ne peut pas y trouver la nourriture dont il a besoin.", a expliqué un sauveteur.

De plus, le cachalot pesait environ vingt tonnes, soit quatre fois plus que le poids que les sauveteurs peuvent parvenir à gérer quand il s'agit de remettre un animal à la mer.

"Si nous avions été capables de remettre ce cachalot à la mer, tout ce que nous aurions fait c'est de retarder sa mort de faim, ce qui est cruel et ce qu'on ne veut absolument pas faire. Même si c'est triste qu'il soit mort, c'était la meilleure option.", a continué le sauveteur. (mlb)

© Reuter 01/06/11
Source

SPERM WHALE AT REDCAR ! - Filmed By Craig Hornby (201
« Modifié: 17 janvier 2015 à 23:50:52 par katchina »
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

franck97

  • lumi☼air
  • Permissions restreintes
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1307
  • Je salue le s☼leil qui est en vous.
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #29 le: 15 octobre 2011 à 01:52:14 »

Une maladie mystérieuse affecte et tue des phoques dans l'Arctique

AFP - Une maladie mystérieuse affecte et tue des phoques depuis juillet dans l'Arctique le long de la côte de l'Alaska ainsi qu'au Canada et en Russie, a indiqué vendredi le Bureau national américain de la pêche en mer (NMFS).

Les phoques annelés ou phoques marbrés sont les plus touchés par cette affection dont les symptômes les plus visibles sont des lésions cutanées, précise le communiqué du NMFS, qui travaille avec une équipe internationale de scientifiques pour tenter de déterminer la cause de cette maladie.

Au moins 107 cas de phoques annelés souffrant de cette affection, ont été dénombrés depuis juillet sur la côte de l'Alaska...

http://www.france24.com/fr/20111014-une-maladie-mysterieuse-affecte-tue-phoques-larctique
IP archivée
Gardez vos pensées positives parce qu'elles deviennent votre destinée.
“Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.” (Gandhi)