Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   En bas

Auteur Sujet: Baleines, dauphins, marsoins, etc...  (Lu 20003 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

zetareticuli

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4794
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #30 le: 15 Novembre 2011 à 01:41:15 »

Australie, Tasmanie, 22 cachalots morts échoués, 2 autres à sauver

Citer
Vingt-deux cachalots sont morts échoués sur un banc de sable tout près de l'île australienne de Tasmanie, ont indiqué lundi les autorités des Parcs et de la vie sauvage, qui tentaient de sauver deux autres de ces mammifères.

Des spécialistes se sont rendus à Macquarie Harbour, près de Strahan, sur la côte nord-ouest de Tasmanie, mais les opérations de sauvetage étaient rendues difficiles par les conditions météo, ont ajouté les autorités.

Vingt-deux cachalots, longs de 12 mètres et pesant plus de deux tonnes, se sont échoués samedi soir à Ocean Beach, près de Strahan, et tous ont péri. Quatre autres sont entrés dans le port et ont été coincés par un banc de sable. Deux ont été dégagés et sont repartis vers le large, mais deux étaient toujours coincés lundi, ont ajouté les sauveteurs.

Deux baleines de Minke (petits rorquals) se sont également échouées non loin et sont mortes. Les cachalots sont si gros qu'ils ne peuvent pas être simplements tirés par des sauveteurs, a indiqué Chris Arthur, un des responsables des services des Parcs et de la vie sauvage.

"Nous avons conçu un filet spécial, attaché à deux bateaux, qui se glisse sous le corps de la baleine, nous permettant ainsi de la tirer hors de danger", a-t-il expliqué. "Cette méthode, qu'on utilise pour les gros animaux, est très efficace". En raison de la dégradation des conditions météo, il a été impossible de libérer les deux cétacés toujours coincés, "mais nous espérons que les conditions vont s'améliorer au cours des prochains jours", a ajouté Chris Arthur.

Si l'on prend soin d'eux, les cachalots peuvent survivre plusieurs jours dans ces conditions, selon lui. Une autre difficulté sera d'aider les cétacés à franchir un passage très étroit, long de 25 mètres, menant au large et appelé Hells Gates (Portes de l'enfer), a relevé le responsable.

En 2007, les experts animaliers avaient secouru, avec succès, sept cachalots coincés au même endroit. Concernant les 22 animaux morts échoués sur la plage, des échantillons ont été prélevés sur les cadavres, qui ne seront pas rejetés à la mer car ils sont trop lourds. Tentant d'expliquer la mort de ces animaux, Chris Arthur suppose qu'ils ont été pris dans le ressac et que leurs voies de respiration ont été bloqués par du sable.

Les échouages de baleines sont relativement fréquents en Australie, notamment autour de la Tasmanie, mais les scientifiques peinent à trouver des explications à ce phénomène.

Source © afp
Source

youtube - Whales Stranded On Tasmanian Beach
modération : vidéo indisponible - le compte youtube associé a été clôturé (atteinte aux droits d'auteur)
« Modifié: 20 Octobre 2012 à 02:03:34 par katchina »
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

zetareticuli

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4794
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #31 le: 16 Novembre 2011 à 21:49:18 »

Nouvelle-Zélande: 61 baleines pilotes meurent sur une plage

Citer
Une soixantaine de baleines pilotes sont mortes après s'être échouées sur une plage isolée de l'île sud de Nouvelle-Zélande, un phénomène qui se produit deux à trois fois par an dans cette région du globe mais qui reste inexpliqué par les scientifiques, ont indiqué mercredi les autorités.

Des touristes ont trouvé en début de semaine 61 baleines pilotes échouées sur la plage de Farewell Spit, une langue de sable située à l'extrême nord de l'île du sud, a indiqué le ministère de la Protection de l'Environnement.

Beaucoup étaient déjà mortes. D'autres ont été ramenées vers le large lors de la marée haute, mais elles sont revenues s'échouer sur le sable, a raconté John Mason, le responsable régional du ministère.

Les 18 cétacés survivants, qui souffraient, ont été euthanasiés, a-t-il précisé.

"C'est la fin la plus malheureuse et ce n'est certainement pas un travail que nos équipes aiment à faire", a-t-il déclaré.

Les baleines pilotes, appelées également globicéphales, appartiennent à la famille des dauphins. Elles peuvent atteindre, adultes, six à sept mètres de long et quatre tonnes.

Les phénomènes d'échouage de masse sont relativement fréquents pour cette espèce, et se produisent de deux à trois fois par an en Nouvelle-Zélande.

Les scientifiques expliquent difficilement les raisons qui conduisent ces mammifères à s'échouer sur les plages. Parmi les hypothèses évoquées figurent un brouillage de leur sonar en eau peu profonde, ou le fait que tout le groupe suive un de ses membres malade.

Source Belga

Source

Ça fait beaucoup en si peu de jours avec l'annonce précédente...
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

franck97

  • lumi☼air
  • Permissions restreintes
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1336
  • Je salue le s☼leil qui est en vous.
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #32 le: 19 Novembre 2011 à 18:36:50 »

Totalement scandaleux!
Citer
Détournement par le Japon des fonds d’aide reçus suite au tsunami et au séisme pour financer la chasse illégale à la baleine.
Commentaire du capitaine Paul Watson
Après la terrible tragédie du 11 mars, la vie de centaines de milliers de Japonais a été bouleversée à jamais par trois événements simultanés: séisme, tsunami et catastrophe nucléaire à Fukushima.
Dans le monde entier, la mobilisation fut généreuse et des millions de dollars ont été envoyés au Japon pour venir en aide aux nombreuses familles qui ont perdu leurs enfants, leurs parents, leurs maisons et tous leurs biens.
Les manifestations de soutien et de compassion ont été nombreuses, mais pour autant des milliers de familles japonaises n’ont toujours pas retrouvé de foyer du fait de la lenteur des travaux de reconstruction.
Lorsque les habitants du reste du monde ont envoyé leurs dons, ils pensaient de façon tout à fait candide que leur contribution serait mise à profit par le gouvernement japonais pour venir en aide aux victimes des catastrophes qui ont frappé ce pays.
Mais ce qu’ils ne pouvaient ni anticiper ni imaginer, c’est qu’une partie de ces fonds serait détournée pour financer le massacre illégal des baleines dans le sanctuaire de l'océan Austral. Et pourtant, c’est bien ce qu’a fait l’Agence japonaise de pêche avec une grande partie des fonds d’aide. C’est absolument scandaleux! En agissant ainsi, le gouvernement japonais fait preuve d’un mépris flagrant envers la générosité dont a fait preuve le monde entier.
Suite: http://www.seashepherd.fr/news-and-media/editorial-111109-1.html
IP archivée
Gardez vos pensées positives parce qu'elles deviennent votre destinée.
“Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.” (Gandhi)

franck97

  • lumi☼air
  • Permissions restreintes
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1336
  • Je salue le s☼leil qui est en vous.
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #33 le: 25 Novembre 2011 à 15:24:21 »


Citer
Marée rouge. C’est un véritable massacre. Tous les ans, depuis le IXème siècle, une tradition a lieu aux Iles Féroé au Danemark, dont l'objectif est de marquer le passage des jeunes hommes dans l'âge adulte. Mais au lieu de se faire pousser les moustaches, de se tresser mutuellement des nattes dans les cheveux, d’arborer des chapeaux à cornes, ou encore de trinquer bruyamment en famille en commémorant les exploits et légendes sur leurs ancêtres marins, les féroïens préfèrent pratiquer ce qu’ils appellent «The grindadrap», à savoir massacrer des centaines de dauphins calderon…au couteau et à la hache. Évidemment, ce n’est pas tâche facile et il faut parfois s’y reprendre 5 ou 6 fois pour réussir à sectionner la colonne vertébrale des globicéphales, ce qui les paralyse, et ensuite leur trancher la gorge. Une boucherie d’une cruauté sans égal où près de 1500 individus trouvent la mort.
http://www.lefigaro.fr/photos/2011/11/21/01013-20111121DIMWWW00508-24-heures-photo.php
« Modifié: 23 Octobre 2012 à 23:28:44 par katchina »
IP archivée
Gardez vos pensées positives parce qu'elles deviennent votre destinée.
“Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.” (Gandhi)

zetareticuli

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4794
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #34 le: 14 Décembre 2011 à 22:33:47 »

Russie: 100 baleines blanches bélugas prisonnières des glaces

Citer
MOSCOU - Plus de cent baleines blanches bélugas, une espèce protégée, sont prisonnières de la banquise en mer de Béring, a indiqué mercredi la région de Tchoukotka (extrême nord-est de la Russie), appelant le gouvernement russe à dérouter un brise-glace pour venir en aide à ces bêtes.

Un groupe de plus de 100 bélugas est coupé de la pleine mer et prisonnier des glaces en mer de Béring, à une quinzaine de kilomètres au sud du village de Ianrakynnot, indique le site des autorités régionales, chukotka.org.

Le gouverneur de Tchoukotka, Roman Kopine, a envoyé une lettre au ministre des Transports, Igor Levitine, et au ministre des Situations d'urgence, Sergueï Choïgou, pour qu'ils étudient la question de l'envoi d'un navire brise-glace pour sauver les bélugas, poursuit le communiqué.

Selon la même source, ces cétacés risquent de manquer de nourriture. Par ailleurs, l'avancée des glaces réduit peu à peu les surfaces d'eau où elles peuvent encore venir respirer.

Compte-tenu du manque probable de nourriture et de la vitesse à laquelle gèle l'eau, tous les animaux sont menacés d'épuisement et de mort, souligne le gouvernement de Tchoukotka.

La baleine béluga ou bélouga est une espèce protégée vivant dans l'Arctique. C'est l'une des trois espèces, avec l'ours polaire et le tigre de l'Amour, faisant l'objet d'un programme de protection spécial dirigé par l'homme fort de la Russie, Vladimir Poutine.

Des baleines sont régulièrement prisonnières des glaces dans l'Arctique, mais rarement en tel nombre.

Source ©AFP
Source
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

zetareticuli

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4794
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #35 le: 06 Janvier 2012 à 22:21:27 »

Premiers requins hybrides découverts

Des scientifiques ont annoncé mardi avoir découvert les premiers requins hybrides du monde dans les eaux australiennes, signe probable, selon eux, que ces prédateurs s'adaptent au changement climatique.

Citer
Des scientifiques ont annoncé mardi avoir découvert les premiers requins hybrides du monde dans les eaux australiennes, signe probable, selon eux, que ces prédateurs s'adaptent au changement climatique.
La reproduction croisée du requin australien à pointe noire, qu'on trouve près des côtes de ce pays, avec celle du requin à pointe noire trouvé ailleurs dans le monde a des implications pour l'ensemble de ces animaux, a estimé le chercheur Jess Morgan, de l'Université du Queensland.
«C'était très surprenant, car personne n'a encore vu de requin hybride auparavant. Ce n'est pas quelque chose qu'on peut imaginer facilement, a-t-il dit à l'AFP. C'est l'évolution en direct.»
Les premiers résultats de l'étude suggèrent que les hybrides sont robustes et parviennent à se reproduire, a ajouté Colin Simpfendorfer, de l'Université James-Cook, qui a participé aux travaux de recherche.
Les chercheurs effectuaient des prélèvements au large de la côte est de l'Australie, pour répertorier la faune, lorsque des tests génétiques ont montré que certains requins appartenaient à une espèce donnée alors qu'ils avaient les caractéristiques physiques d'une autre espèce.
Le requin à pointe noire australien est plus petit que son cousin plus commun et ne peut vivre que dans des eaux tropicales. Ses descendants hybrides ont en revanche été retrouvés à 2000 km vers le sud, dans des eaux beaucoup plus froides.
En se reproduisant avec l'espèce commune, le requin australien accroît son habitat naturel, a expliqué Jess Morgan. «Cela permet à des espèces limitées aux eaux tropicales de vivre dans des eaux plus tempérées», a-t-il ajouté.
Si les spécimens hybrides se révèlent plus robustes que leurs parents «de pure race», ils pourraient les remplacer petit à petit, a ajouté Colin Simpfendorfer.
«Je ne sais pas si c'est le cas ici, mais nous savons qu'ils sont viables, qu'ils se reproduisent et qu'il y a plusieurs générations d'hybrides, a-t-il déclaré. Ils semblent être des animaux tout à fait sains.»
Ces requins hybrides étaient nombreux, représentant dans certains endroits jusqu'à 20% de la population totale de requins à pointe noire évoluant près des côtes australiennes. Mais ils ne semblent pas pour le moment provoquer une baisse de la population de leurs parents de pure race, a noté Jess Morgan.
(afp)

Source
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

zetareticuli

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4794
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #36 le: 02 Mars 2012 à 02:05:00 »

Des milliers de dauphins fuient la côte de la Californie

Citer


Un séisme approche?... Des milliers de dauphins fuient la côte de la Californie

Un amas énorme de dauphin a été capturé à la caméra, jeudi dernier. Les spectateurs ébahis dans un bateau de passage a entrevu le phénomène.

L' amas massif de dauphins en surface a été filmé à partir de la Dana Pride, un bateau pour baleines et des dauphins, exploité par Dana pour voir des dauphins dans le sud de la Californie. Le méga-groupe de dauphins est estimé au nombre proche de 2000, beaucoup plus grand que le nombre moyen de près de 12 dauphins. Mais quelle était la cause ?
Source

youtube - ANIMAL BEHAVIOR: Disaster Precursor - Thousands of Dolphins Flee the California Coast?!
modération : la vidéo n'est plus disponible - compte youtube associé clotûré (atteinte aux droits d'auteur)

« Modifié: 20 Octobre 2012 à 02:05:09 par katchina »
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

mat

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2668
  • OM NAMO BAGHAVATE
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #37 le: 05 Mars 2012 à 16:12:50 »

modération :  tu es vraiment têtu ou tu ne sais pas lire

Ne sont pas autorisés sur ce forum : (à l'exception de ceux mis en ligne par les animateurs de la radio)  Les pétitions de toutes sortes.

« Modifié: 05 Mars 2012 à 19:42:39 par katchina »
IP archivée

mat

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2668
  • OM NAMO BAGHAVATE
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #38 le: 06 Mars 2012 à 07:33:05 »

Je l'ai donc envoyé à un animateur qui a moins d'interdictions que moi, puisque même si les pétitions ne servent peut-être pas a grand chose, ne rien faire encore moins.
Les pétitions que je tente de  poster pourraient ressembler étrangement à celles des animateurs.
IP archivée

katchina

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 18309
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #39 le: 06 Mars 2012 à 10:41:43 »

Oui, mais tu n'es pas animateur et ton obstination à vouloir n'en faire qu'à ta tête ne dessert pas les causes que tu défends.
Ton attitude nous oblige à appliquer la tolérance zéro, à notre grand regret.
IP archivée
J'veux du soleil dans ma mémoire

zetareticuli

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4794
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #40 le: 03 Avril 2012 à 22:49:11 »

Pérou, 615 dauphins échoués sur les plages ce weekend, 3000 depuis le début de l'année, record battu

615 dauphins ont été retrouvés morts au Pérou ce weekend , c'est la plus grande hécatombe de dauphins jamais enregistrée

Pas moins de 615 d'entre eux étaient échoués sur 135 kilomètres de plage au Nord de San Jose.

Ce chiffre porte à 3000 le nombre de dauphins retrouvés morts échoués sur les plages péruviennes depuis le début de l'année

Des échantillons ont été prélevés et des analyses sont en cours pour tenter de déterminer la cause exacte de cette hécatombe .

Néanmoins de très fortes préemptions, et de nombreux indices laissent supposer que les incessantes recherches pétrolières au large des cotes du pays en soit la cause première.

Selon le Directeur du Programme scientifique de l'Organisation scientifique pour la conservation des animaux aquatiques (ORCA), Carlos Yaipen, les décès des mammifères sont probablement dus aux ondes acoustiques utilisés par les navires d'exploration pétrolière lors de leurs recherches de nouveaux gisement.

"Les compagnies pétrolières utilisent des fréquences qui ont des effets dévastateurs chez les mammifères marins, cela peut entraîner leurs morts a déclaré Carlos Yaipen.

L’enquête officielle sur cette nouvelle hécatombe a été confié à l"Instituto del Mar del Peru (IMARPE)", qui semble tarder à délivrer les résultats.


Source
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

Simsi

  • Permissions restreintes
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2150
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #41 le: 04 Avril 2012 à 10:13:04 »

Il y a eu un TDT de 5.8 à cet endroit précis hier matin et une réplique de 4.7.

Peut-être une autre piste.
IP archivée
S. I. M. S. I. - Soit ils mentent, soit ignorent...

mat

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2668
  • OM NAMO BAGHAVATE
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #42 le: 15 Mai 2012 à 18:08:10 »

Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd a été arrêté en Allemagne où il est détenu depuis dimanche. C’est à la demande des autorités du Costa Rica qu’il a été mis en détention, suite à une affaire vieille de dix ans.
http://www.maxisciences.com/paul-watson/


Fondateur de la Sea Sheperd Conservation Society, Paul Watson, a été arrêté dimanche à l’aéroport de Francfort. Selon son association, qui se bat pour la protection des océans, contre la chasse à la baleine ou le massacre des requins, cette arrestation fait suite à la demande du Costa Rica. Or, si le pays souhaite autant Paul Watson, c’est suite à une affaire qui remonte à 2002.

A cette époque, Paul Watson tournait un film documentaire avec le réalisateur canadien Rob Stewart, à bord d'un navire de Sea Shepherd au large du Guatemala. Intitulé Sharkwater, ce film enquêtait sur la pêche illégale aux ailerons de requins. Les activistes avaient découvert un navire de braconniers auquel l’équipage de Watson avait ordonné de se rendre au port, à la demande des autorités du Guatemala. Mais en cours de route, les choses auraient mal tourné et l’équipage du Varadero, bateau du Costa-Rica, a accusé les membres de la Sea Shepherd de tentative de meurtre. Le navire de l’ONG avait alors été pris en chasse. Une accusation démentie par l’ONG qui indique que toute la séquence a été filmée.
Néanmoins en quittant le Guatemala pour se réfugier au Costa Rica, l’équipage de Paul Watson découvre une situation pire encore. Là-bas, la contrebande de requins est parfaitement orchestrée. "En 2002, deux juges du Costa Rica ont classé l’affaire mais un troisième voulait arrêter Paul et le mettre en détention pour un an", explique Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France cité par Sciences et avenir.

Une libération prochaine ?

"Un an plus tard, lorsqu’il a voulu savoir où en était l’enquête, Paul Watson a appris que l’enquête ne commencerait pas tant qu’il ne serait pas arrêté. On lui a proposé de payer 100.000 dollars d’amende en échange du classement de l’affaire, ce qu’il a refusé", explique encore Mme Essemlali. Depuis, Paul Watson qui est en déplacement constant n’avait jamais plus été inquiété.

Alors pourquoi cette arrestation aujourd’hui et pourquoi en Allemagne ? Peut-il être extradé au Costa Rica ? Il semblerait que le pays n’ait lancé un mandat d’arrêt qu’en octobre 2011. Pourtant, Interpol indique qu’un mandat d’arrêt international ne peut pas être lancé contre Paul Watson dans la mesure où la demande émanant du Costa Rica n'est pas en accord avec les règles d'Interpol. Quoiqu’il en soit l’ONG espère qu’il sera relâché rapidement. Les eurodéputés Daniel Cohn-Bendit et José Bové sont également intervenus pour l’aider.

http://www.maxisciences.com/ong/ 

 

IP archivée

mat

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2668
  • OM NAMO BAGHAVATE
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #43 le: 18 Mai 2012 à 11:51:34 »

Le premier requin végétarien vous salue bien

Florence est le premier requin à avoir rencontré la célébrité car le premier à avoir bénéficé d’une opération de chirurgie en Angleterre. Il s’agissait d’enlever un hameçon rouillé coincé dans le haut de sa mâchoire.

http://www.consoglobe.com/premier-requin-vegetarien-salue-cg?utm_source=newsletter_quotidienne
IP archivée

lcarl

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2861
Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
« Réponse #44 le: 27 Mai 2012 à 17:46:28 »

Désolé de vous contredire cher Mat mais le premier requin à avoir connu la célébrité est le requin de Jaws ou les dents de la mer en Français.
Deuxiémement on peut expliquer que l'évitement de la nourriture n'est pas le choix du végétarisme conscient-cela est une nouvelle foi de l'anthropomorphisme que de penser cela, mais c'est un classique de la rhétorique, mais soit une stratégie réflexe ou calculée pour ne pas se faire prendre une nouvelle fois par un hameçon. Visiblement expérience trés délicate voire douloureuse pour ce requin.
Je dirais plutot que le végétarisme de ce requin peut etre comparé à un réflexe pavlovien. Beaucoup moins glamour pour les végétarien n'est-ce pas? 
IP archivée
With knowledge comes responsibility.