Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Kjartan Flogstad "Des hommes ordinaires"  (Lu 1042 fois)

mistigrigri

• Hors ligne Hors ligne
Kjartan Flogstad "Des hommes ordinaires"
« le: 04 janvier 2012 à 20:59:45 »

bonsoir à tous
j'entend en ce moment sur France-inter l'interview de  Kjartan Flogstad sur son dernier livre,  "Des hommes ordinaires" un roman, qui vient de paraitre en France, où il remet quelques pendules à l'heure, la façon dont les américains ont recyclé les gens importants du nazisme et pas seulement les scientifiques. En Norvège le patron de l'Otan juste après la guerre était un général nazi. Le service de renseignement de la Wehrmacht et ses employés, ont été intégralement repris par les usa.

"L’homme qui parle ainsi se nomme Otto Nebelung. En 2008, alors que l’on vient d’enterrer, avec tous les honneurs dus à sa charge, un haut magistrat allemand, ancien responsable SS dont il a été l’aide de camp, le vieil homme accepte de se confesser à un policier norvégien qui enquête sur le noyautage de son pays par les anciens nazis sous couvert de l’OTAN. Nebelung va décrire par le menu la plongée de son groupe de jeunes gens bien élevés, instruits et raffinés, dans la barbarie hitlérienne, justifiée à leurs yeux par la pureté de leurs intentions. Et raconter la reprise de leur combat, avec d’autres armes, dans l’Europe de la guerre froide. L’auteur norvégien Kjartan Flogstad signe avec son dernier roman, « des hommes ordinaires », qui vient de paraître chez Stock dans collection La Cosmopolite, traduit par Céline Romand-Monnier, une épopée magistrale, d’une ironie glaçante, passionnante de bout en bout."

je ne peux m'empêcher de penser aux mémoires du pape Jean XXIII