Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Le transhumanisme.  (Lu 9159 fois)

agathe

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Le transhumanisme.
« Réponse #30 le: 06 mars 2012 à 12:57:33 »

Je ne connaissait pas...ça ressemble un peu à la société anthroposophique de Rudolph STEINER ou l'homme était considéré dans son ensemble;
je pense, sans le savoir, pratiquer pour moi et dans mon entourage le transhumanisme"je ne suis jamais malade,et surtout ne me suis jamais précipitée sur  les anthiobitiques ou tout autre médicament au moindre symptôme...mon corps a donc pu développer ses propres résistances..pour ne pas tomber malade...
mais la maladie a plein d'autres causes,...c'est ce que je m'efforce de faire prendre conscience à mes patients dans mon travail de thérapeute

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #31 le: 06 février 2013 à 23:43:00 »

Sujet évoqué ce soir à l'antenne libre de Clara.
J'veux du soleil dans ma mémoire

savage

• Permissions restreintes
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #32 le: 07 février 2013 à 02:10:43 »

bonjour  ^-^

J'aime tant révéler les manipulations derrière les contextes marquetés de notre société, et les "belles images/packaging pour vendre", et il y a tant à dire sur (et à partir de) ce sujet du TRANSHUMANISME, que je fais un petit Up  pour les intéressés  à l'écoute de cette soirée, moi-même y étant passé... ( prénom : C...d. ) au sujet des impressions 3d, des tiers-lieux, j'ai insisté sur le transhumanisme - foire à fantasmes réalisables ; ce sujet qui semble me passionner ^^ puisqu'il est emprunt d'un idéalisme dogmatique des plus grands fortunés  sur le dos de la population  qui à fortiori  en aura davantage les côtés négatifs... ou au mieux les miettes...

je vous propose donc de modifier le rythme de l'échange sur ce fil, et d'orienter davantage vers des synthèses approfondies et des investigations sérieuses pour ceux que cela intéressent, me contacter en MP.

laissez-moi 2 jours avant de me répondre, car je vais piocher mon web et vous rendre 2 premiers jets-post  8) pour illustrer un début de VISION de tout ce que touche ce sujet, loin de l'idéalisme accrocheur, orienté par les grands fortunés du monde ;

je parcours mes archives et modifie peu à peu ce premier message, voici :

ça commence de là, bon qui oserait-dire  que c'est déjà malsain ?

et là ?   bon, tant qu'elle ne prend pas de produits dopant :o ?

mais aujourd'hui, même si avec les vidéos qui vont suivre nous avons affaire à des démonstrations projectives "virtuelles"...  la Réalité en est bien à des recherches et expériences très avancées...  et développement qui se démultiplie très très très vite !   (lié au financement, groupe d'influence think-tank divers, propagande informative, et réseau de pression bien enjolivé des groupes transhumanistes, etc.)
Le "magnifique" trailer du jeux Deus EX : (avec d'autres vidéos pour se plonger dans les détails du personnage)
http://www.jeuxvideo.com/videos-editeurs/0002/00020266/deus-ex-human-revolution-xbox-360-e3-2010-superbe-trailer-00027726.htm

une autre version, de 5 min.
Deus Ex Human Revolution Trailer Long Version
admn : vidéo invalide

recherche IMAGE Google => https://www.google.com/search?q=transhumanisme&hl=fr&client=firefox-a&hs=s6t&tbo=u&rls=org.mozilla:fr:unofficial&tbm=isch&source=univ&sa=X&ei=6dcSUcH7MYfGrQGp_oCgBQ&ved=0CEQQsAQ&biw=1366&bih=592

côté sex.y  (vous pouvez augmenter la résolution en HD)

et effectivement, ne jamais oublier que le développement militaire (sans limite) n'est pas loin des chercheurs copains des grandes fortunes... 

bon sui-là il a morflé  mais il est toujours debout  ::)    et ne pensez plus que ce soit exagéré...  puisque le transhumanisme parle bien d'"homme augmenté"

http://www.clubdesmonstres.com/best/img/judge_dredd2.jpg
(image du film Judge Dredd)

admn : rappel règlement - Photos -Une image trop grande peut être mise en lien. Les images doublons seront également supprimées.

D'autres films sur ce sujet, à savoir qu'ils nous imposent cette subtilité que c'est en nous montrant des images d'action (ou non), esthétisé même dans un monde cybernétique.... (et bien que pour certains semblant mettre en garde, dénonciateurs d'un avenir) nous conditionne à l'acceptation, l'habituation. :

de et autour du transhumanisme :
robocop
blade runner
i, robots
A.I. Intelligence artificielle

humain "augmenté" discrètement, mais avec grande conséquence sociétale :
time out

coté manipulation génétique :
splice
... si vous avez d'autres films assez réaliste et intéressant  sans que cela tombe dans du spectacle (type: la mouche...)

il y a aussi côté Domotique (= assistance de matériel informatisé) bien des conséquences ; et j'ai justement du mal à savoir si ça constitue un hors sujet à ce fil ou non

car viendra un moment où "l'internet des objets" va grandement se croiser avec l'individu...

ghost in the shell
minority report
2001: A Space Odyssey

... si vous en avez d'autres de vraiment intéressant ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Domotique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_des_objets

En mini-transition vers le prochain post et pour bien maturer,
admn : inutile de résumer les interventions des autres à chaque contribution (le fil ne fait pas 50 pages), cela nuit à la fluidité du fil.
Le lien wiki sur la définition du transhumanisme est en bonne place dans le post de présentation du sujet #0

un article long que je devrais moi-même prendre le temps d'étudier...  :o  il y a des perles
ET JE PEUX VOUS DIRE QUE LES ULTRA-ULTRA RICHES SONT TRÈS MOTIVÉS...  et particulièrement peureux de leur mort...

PS : je mettrai demain une pré-étude autour des films documentaires sur ce sujet...
« Modifié: 12 mai 2017 à 23:30:02 par katchina »
"Vous devez apprendre à être immobile au milieu de l'action et vibrant de Vie au repos." [Indira Gandhi]

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Le transhumanisme.
« Réponse #33 le: 07 février 2013 à 11:15:08 »

je vous propose donc de modifier le rythme de l'échange sur ce fil, et d'orienter davantage vers des synthèses approfondies et des investigations sérieuses pour ceux que cela intéressent, me contacter en MP.

Ah non savage tu ne vas pas recommencer comme il y a quelques années. Et comme nous l'avons déjà dit à d'autres pourquoi par MP pour les investigations sérieuses ?  Comme si la modération avait l'habitude de laisser dire tout et n'importe quoi sans réagir. Tu es ici sur un forum d'info et non sur un forum d'opinion, tu donnes des infos et tu n'utilises pas le forum pour le pas sérieux pour traiter le sérieux en MP.

D'autre part je te conseille de relire le règlement, tu éviteras donc les sujets déviants qui peuvent faire doublon avec d'autres sections.

Tu parles d'articles longs (je te rappelle que les citations seront réduites à 12 lignes), d'autre part tu n'es plus autorisé à modifier tes posts au-delà de 24h.

En mini-transition vers le prochain post et pour bien maturer
ton prochain post, si personne n'intervient entre temps. Le lien wiki est en intro, évite les redondances qui nuisent à la fluidité de la lecture de la totalité du fil.

aissez-moi 2 jours avant de me répondre,
? Pour se répondre à soi-même les blogs sont plus appropriés.

je vous propose donc de modifier le rythme de l'échange sur ce fil, et d'orienter davantage vers des synthèses approfondies et des investigations sérieuses
Ce sont les intervenants qui décident du rythme, de la forme et de l'orientation de l'échange pas un maintenaute en particulier. Aucun d'entre nous n'est propriétaire d'aucun sujet.

« Modifié: 07 février 2013 à 11:45:11 par katchina »

freddy

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: 12 janvier 2014 à 23:38:19 »

Dans Paris Match, Laurent Alexandre explique pourquoi on va vivre vraiment plus longtemps...
14 Septembre 2013

---> http://emerydolige.fr/laurent-alexandre-paris-match
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment.

Malcolm X

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #35 le: 13 janvier 2014 à 00:13:37 »

Mouai ! Finalement ils nous font le coup de la réincarnation pour ceux qui ont peur que la réincarnation n'existe pas, ou une nouvelle forme d'acharnement thérapeutique.

Jusqu'à présent, certains se battent pour le droit à mourir dans la dignité, bientôt il faudra se battre pour le droit à ne pas conserver nos traces génétiques.

Et franchement, vivre plus longtemps sur une planète idyllique dans un monde sans guerre, sans famine, sans violence, sans haine, à la rigueur.

Mais vivre plus longtemps, alors que nous ne sommes même pas capable de vivre à pleinement l'instant présent ! Faudrait peut-être commencer par là ! C'est terrible cette peur de manquer (de temps) alors que l'armoire est pleine (de temps gâché, de temps perdu).

L'Eternité c'est long surtout vers la fin (cf. Woody Allen ou Kafka) !
« Modifié: 13 janvier 2014 à 01:35:29 par katchina »

Micha

• Le but : Répandre la vie
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #36 le: 13 janvier 2014 à 04:33:03 »

Par transhumanisme, on parle d'humain augmenté.  Pas nécessairement d'ajout cybernétique. 
La seule voie que je supporterais en ce sens est le perfectionnement de notre enveloppe.  L'élimination des maladies par l'augmentation de la capacité de notre corps a résister aux agressions. 
Ne dit t-on pas un esprit sain dans un corps sain. Donc un corps sain amènerait-il un esprit meilleur?
Un corps aux capacités augmentés permettrait-il d'éliminer famines, épidémies et guerre. Étant plus efficace et donc requérant moins de ressources, le transhumanisme, du moins dans cette optique, apporterait-il un âge d'or?
Ca fait beaucoup d'hypothèses philosophiques je le crains
Visez la lune, si vous échouez, vous atteindrez les étoiles...

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Le transhumanisme.
« Réponse #37 le: 13 janvier 2014 à 10:12:25 »

Mouai ! Finalement ils nous font le coup de la réincarnation pour ceux qui ont peur que la réincarnation n'existe pas, ou une nouvelle forme d'acharnement thérapeutique.

Ha ça, l'acharnement thérapeutique, c'est résolu chez nous (.be); chacun à le droit de terminer la course quand il le souhaite ou plus précisément, quand il ressent que sa vie est devenue un véritable fardeau, ce y compris sur le plan psychologique !
On organise une fiesta pour dire au revoir à tout le monde, si on en a "envie", et le lendemain par exemple, bye bye.
Je schématise, caricature, il y a des filtres bien entendu, tout cela est discuté (quand c'est possible...) avec la personne qui fait cette demande, et entre professionnels; mais en gros, c'est vraiment ça, et depuis que la loi est passée, il y en a déjà quelques-uns qui ne se sont pas privés de l'option; un exemple: http://www.sudinfo.be/825127/article/actualite/belgique/2013-10-03/nathan-euthanasie-apres-avoir-change-de-sexe-il-a-laisse-de-l-argent-a-sa-mere-q
Mais rassurez-vous, ce n'est pas demain la veille chez vous où vos décideurs on fortement tendance à infantiliser l'humain à coup de morale judéo-chrétienne; y a qu'à voir le ramdam autour du mariage pour tous, alors l'euthanasie pour tous, ouffff...

Par transhumanisme, on parle d'humain augmenté.  Pas nécessairement d'ajout cybernétique. 
La seule voie que je supporterais en ce sens est le perfectionnement de notre enveloppe.  L'élimination des maladies par l'augmentation de la capacité de notre corps a résister aux agressions. 

Pour en revenir au sujet initial du fil...
C'est déjà le cas, la médecine en est un exemple malgré tout ce que qu'on peut parfois en dire ou penser.
Avant on mourrait d'un bête rhume ou d'une syphilis, à présent, c'est d'une grande banalité et à moins d'être vraiment très négligeant, on en guérit rapidement; c'est une forme de transhumanisme, ne pas l'accepter, c'est jouer sur les mots, ou vouloir quantifier ce qui pourrait, selon ses propres balises, relever du transhumanisme.
Par contre, en ce qui concerne l'augmentation des capacités humaines, là, je crains de fameuses "dérives", car, comme bien souvent, tous les peuples de cette Terre ne vont pas légiférer de la même manière sur la question; ce qui ne sera pas possible dans certains pays, car interdit par la législation locale au niveau greffes, cybernétique, transformations, mutations génétiques, le sera dans d'autres pays pour une bonne somme d'argent sonnant et trébuchant.
L'article annonce la couleur "La France a 5 ans de retard parce que nos énarques sont technophobes".
Ca, j'en sus certain, mais ce n'est pas seulement une question de technophobie, c'est aussi une question d'électorat... hum...
Pour tester cette affirmation, par exemple, on pourrait se demander si cette info est passée sur vos médias:
http://www.lalibre.be/actu/sciences-sante/de-l-os-reconstruit-a-partir-de-cellules-de-graisse-52ce27bc35701baedab44b37
A ma connaissance, non, mais je peux me tromper, or c'est une avancée majeure en médecine.
Et quid de la possibilité d'accéder à ces technologies dans les pays défavorisés.
Le transhumanisme, un truc pour riches ?
La photo qui illustre l'article de Paris Match représente bien un joli bébé rose, au cheveux blonds, pas un bébé africain...

« Modifié: 13 janvier 2014 à 10:34:24 par DecemberTen »

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Le transhumanisme.
« Réponse #38 le: 13 janvier 2014 à 11:02:21 »

Mais rassurez-vous, ce n'est pas demain la veille chez vous où vos décideurs on fortement tendance à infantiliser l'humain à coup de morale judéo-chrétienne; y a qu'à voir le ramdam autour du mariage pour tous, alors l'euthanasie pour tous, ouffff...
[hors-sujet]Ben non nombreux sont ceux à ne pas être rassurés, puisque certains se battent pour mourir dans la dignité :
http://www.admd.net/ [fin du hors-sujet]

Ceci dit mon propos n'était pas hors-sujet si le transhumanisme est un succédané de la réincarnation  ::)

Micha

• Le but : Répandre la vie
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #39 le: 13 janvier 2014 à 17:49:42 »

Katchina, je comprend ton point de vue mais dans toute notre histoire (je parle des humains) cela à toujours débuté par l'accès aux riches puis ça descend la pyramide vers la base. C'est le capitalisme actuel.
On invente un vaccin pour une maladie. Il est appliqué dans les pays riches et quelques années plus tard aux pays pauvres (quelques années pouvant être 10-20-30 ans selon le cas)
Mais par transhumanisme je parle de génétique. Un vaccin qui ne protègerait pas de la grippe annuelle mais qui modifierait le code génétique pour ne pas être sensible à ce vilain virus. Je ne sais pas comment car je ne suis pas généticien mais ce serait LE pas majeur.
Imaginons le cas pour le paludisme. Une vaccin correcteur et toute votre descendance n'est plus sensible à ce fléau.
C'est vers ce genre d'objectif que doit tendre le transhumanisme. Pas vers l'ajout de prothèse bio-mécanique. Ce qui est bien pour le moment mais refaire pousser une jambe ne serait-il pas mieux ?
Nous n'en sommes pas encore là mais... imaginez.... wow !
Visez la lune, si vous échouez, vous atteindrez les étoiles...

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #40 le: 13 janvier 2014 à 19:31:35 »

Oui mais bon, pour reprendre la question posée par Lisandre "Aimeriez-vous pouvoir vivre 1000 ans", même rafistolée de partout, d'une part, nous ne vivrons pas dans le monde des bisounours - et les riches feront rafistoler leurs esclaves pour qu'ils soient corvéables plus longtemps et d'autre part cela ne sera pas un remède contre l'ennui et les angoisses existentielles.

J'ai bien aimé l'intervenant qui disait que la réincarnation permettrait de revivre un nouvelle naissance et un émerveillement d'enfant.

Pas vers l'ajout de prothèse bio-mécanique. Ce qui est bien pour le moment mais refaire pousser une jambe ne serait-il pas mieux ?

Mais fondamentalement c'est la même chose. Et même avec une jambe éternellement neuve (et des poumons, et tout ce que tu veux) tu seras encore plus prisonnier sur cette planète qu'avant et ton corps sera une prison dorée, mais une prison tout de même. Il me semble que spirituellement, c'est réducteur. Ce qui nous fait avancer spirituellement, c'est aussi de savoir que le temps nous est compté.

Déjà que j'ai du mal avec le harcèlement pour la prévention médicale (je ne le fais même plus, ça me gave) alors votre truc...

Ce dont je rêverais, ce serait d'un remède contre la méchanceté et la connerie, ça ce serait une vraie révolution.  ;)

« Modifié: 13 janvier 2014 à 19:45:05 par katchina »

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #41 le: 13 janvier 2014 à 19:40:20 »

imaginez.... wow !

J'imagine surtout que ce n'est pas demain la veille.
Va raconter ça aux labos pharmaceutiques, ça leur fera des blagues à se raconter.
Sans compter les médecins, les pharmaciens, l'industrie chimique, les banques, et j'en oublie dans la liste.
Comme s'ils allaient accepter de se laisser tondre la laine sur le dos.
Tout ça sans compter les problèmes adjacents, comme la surpopulation etc..., et puis, au lieu de bosser jusqu'à 65 ans, on bossera à 120 ans voire plus, ben oui, why not ?
Enfin, s'il y a du boulot hein, parce que ça, ce n'est pas gagné...
Ça pose pas mal de problèmes et de questions tout ça, pas si simple.
Mais d'ici là, je suppose qu'on aura des robots qui travailleront pour nous à produire de la nourriture saine, non polluante, qui n'épuise pas les ressources de la planète etc...
Ce genre d'utopie je l'entendais déjà dans les années 70.
Puis franchement, avec le nombre de c...... que j'ai déjà entendues et le nombre de c... que j'ai déjà croisés dans ma vie, et ça ne s'arrange pas..., pas sûr du tout de vouloir vivre si vieux.

Désolé pour ma réponse qui ressemble un peu à la tienne Katchi, mais tu as dégainé plus vite. ;)
Mis à part ma dernière bafouille sur les c... qui doit être dues à mon humeur générale du moment  ;D

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #42 le: 13 janvier 2014 à 19:42:36 »

Soit pas désolé DT, nos réponses se complètent bien  :)

Ah oui, je suppose aussi qu'on aura arrêté les guerres, parce que sinon, cela sera la guerre du rafistolage ou la guéguerre de la destruction des acquis génétiques du pays voisin (ben oui, faut y penser à ça, la guerre des gènes !). Ce ne serait que la suite logique : armes conventionnelles, armes chimiques, armes génétiques.
« Modifié: 13 janvier 2014 à 19:59:07 par katchina »

justebienlibre

• juste bien libre
  • *
  • En ligne En ligne
  • merci
« Réponse #43 le: 13 janvier 2014 à 19:45:40 »

Pour avoir participer par pur hasard en rentrant du travail au même sujet sur le blog de Paul Jorion malgré qu'il m'ait fortement déçu pour m'avoir dit de vive voie qu' Etienne Chouard (vuncf.org)ect... cela ne l'intéresse pas "extrème droite" à ma grande surprise???
Mais la première intervention dans le debat ma parue la plus concrète : savoir vivre avant de vouloir devenir immortel est plus sage que l'inverse.
Voici le lien:" http://www.pauljorion.com/les_debats/?p=356 ".
la liberté s'arrête là où celle des autres commence et sans avatar ou drapeau pour faire plaisir à némo