Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: La tombe d'Atahualpa le dernier empereur Inca ?  (Lu 1270 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

olive_92

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 288
La tombe d'Atahualpa le dernier empereur Inca ?
« le: 02 mars 2012 à 22:27:20 »

Dans la région de Los Sigchos en Equateur, un lieu difficile d’accès pourrait abriter la tombe d’Atahualpa. C’est ce que tente de démontrer l’historienne équatorienne Tamara Estupiñán, convaincue d’avoir résolu l’énigme du sanctuaire du dernier empereur Inca.

Pour cette chercheuse appartenant à l’Institut Français des Études Andines (IFEA) il n’y a aucun doute : ce tas de pierres découvert en juin 2010 près de la rivière sur le territoire de Malqui Machay est la dernière demeure d’Atahualpa.

Machay en quechua veut dire grotte, et les ruines de Machay se trouvent dans la région de Malqui dont le nom signifie corps ou momie de l’Inca. Ainsi, Malqui Machay serait “le lieu où est enterré l’Inca”, a expliqué l’archéologue.

Son hypothèse s’est vue renforcée à la suite de la découverte d’un monument de style impérial tardif et d’un chemin qui conduit vers plusieurs édifices rectangulaires construits avec des pierres taillées et polies autour d’une place trapézoïdale.

Atahualpa fut le dernier empereur du Tahuantinsuyo, l’empire des quatre provinces qui comprenait des territoires allant de la Colombie au Chili en incluant la Bolivie, l’Argentine et le Pérou bien sûr.

Après avoir été capturé par les conquistadors espagnols en novembre 1532, Atahualpa fut exécuté en juillet 1533 sur ordre de Francisco Pizarro.

Le “malqui”, le corps de l’Inca, fut remis à l’homme le plus fidèle de l’empereur, le Général Inca Rumiñahui qui l’emmena à Sigchos selon la théorie de Tamara Estupiñán. Cette région était en effet la base arrière des Incas qui y résistèrent face aux espagnols durant 5 mois.

Video en français
Le mystère du tombeau du dernier empereur inca enfin élucidé?
admn : bloquée par l'afp la vidéo n'est plus disponible

Video en espagnol


Source


« Modifié: 17 novembre 2014 à 13:30:11 par katchina »
IP archivée