Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Nicolaas Van Rensburg, prophète Boer, 1864 – 1926  (Lu 10764 fois)

MrCocotiti

• Hors ligne Hors ligne
Nicolaas Van Rensburg, prophète Boer, 1864 – 1926
« le: 07 Mars 2012 à 11:16:06 »

Déjà adolescent, la lecture du livre " Edgar Cayce et le destin de l'homme " de Lytle W. Robinson m’avait beaucoup impressionné.

Cette fois, suite à un message sur ce forum, je me suis intéressé à Nicolaas Van Rensburg ( 1864 – 1926 ), Boer – fermier - d’Afrique du Sud, considéré par certain comme prophète par ses visions et prédictions empreintes de patriotisme et de ferveur religieuse.

Les sources concernant ce personnage sur l’Internet francophone sont extrêmement réduites, elles se résument à deux textes qui sont recopiés de site en site depuis courrant 2006.

Ces deux textes ont une base commune qui correspond à une synthèse en français du livre en anglais d’Adriaan Snyman « Voici of a Prophet » paru en 1999. Adriann Snyman d’origine sud africaine, avait déjà écrit une première version de ce livre en afrikaneer en 1993.

http://25mai2006.frbb.net/t455-predictions-a-venir

http://conspiration.ca/ringard/Nicolaas_van_Rensburg_Sainte_Hildegarde.html

Ces deux liens ne sont que des énumérations de prédictions, réalisées ou non, et au final, on reste sur sa faim. Je me suis donc procuré chez un vendeur de livres d’occasion sud africain le livre original, non ré-édité, d’Adriann Snyman / Voice of a Prophet ( 1999 ) pour me faire ma propre idée, surtout ;  mais aussi pour en savoir plus sur le personnage.

Les autres objectifs sont également de juger de la qualité de cette synthèse apparue en 2006 sur l’Internet francophone, puis, pour rentrer dans le vif du sujet, je voulais savoir comment Van Rensburg pouvait bien exprimer sa vision du "formidable crash économique mondial" mentionné dans la longue liste de prédictions.
Enfin, à la lecture de ce livre, se pose de façon plus large la question du caractère déterministe d’une prédiction ; qui sonne comme l’annonce d’un possible ou d’une certitude ??

Je ne pourrai pas répondre à l’ensemble de ces questions immédiatement car il y a beaucoup à dire, mais plutôt progressivement. Juste cette observation après une première lecture du livre :

La liste des prédictions ( les deux liens au dessus ) est correcte par rapport au livre d’A.Snyman, en fait une liste non pas de prédictions mais d’interprétations modernes suite aux visions de VR, dautre part, le portrait de VR est plutôt bien fait, mais il faut faire attention aux nombreux commentaires personnels de ceux qui ont repris cette synthèse pour l’afficher sur leur site. 

Voici un exemple de « vision » :

Traduction approximative :

Emeutes en Europe : vision du 13 mai 1917 - L’herbe brûle en Europe avec un énorme nuage de fumée et le feu se déplace vers le Sud Ouest. Au nord de l’Europe, un grand barrage est plein d’eau, mais soudain il s’assèche.

Interprétation A.Snyman : Il y  a des troubles et des émeutes en Europe. Toute la fumée indique confusion et révolution. Le feu se déplaçant vers le sud ouest indique que les troubles se répandront dans cette direction ; dans ce secteur de l’Europe nous trouvons la Hongrie, la Roumanie, la Yougoslavie et la Bulgarie ; avec la Grèce plus au sud, donc cela pourrait même se répandre dans cette zone ; Les nations prospères comme la Norvège, la Finlande la Suède et le Danemark, se trouvent au nord. Le grand barrage plein d’eau ( prospérité financière ou aide financière ) s’assèche et ils ne sont plus capables de prêter assistance aux pays les plus pauvres. Cela peut aussi indiquer la sécheresse comme possible cause d’émeutes…

L’interprétation est critiquable, erreur géographique, et influence du contexte historique de l’époque où écrit A.Snyman ( à ce moment là, il écrit entre 93 et 99, le conflit en ex Yougoslavie fait des ravages ). Toutefois, le fond de l’interprétation reste, et peut parfaitement renvoyer à la crise financière européenne actuelle, le phénomène de contagion du Sud Est au Sud Ouest de l’Europe, jusqu’au terme utilisé « en haut lieu » pour endiguer cette contagion comme « Pare Feu ». Et enfin, l'issue, avec l'assèchement des crédits.

Ceci n’est qu’un exemple, il y en a d’autres du même type ( de près ou de loin lié à l'économie mondiale ) et beaucoup de ces exemples peuvent avoir des interprétations très actuelles, mais comme toute interprétation, elle reste perfectible …dans le temps ! Et puis, il est possible de m’opposer ma propre critique, à savoir être influencé par le contexte actuel !

A suivre…

MrCocotiti

• Hors ligne Hors ligne
Re : Nicolaas Van Rensburg, prophète Boer, 1864 – 1926
« Réponse #1 le: 09 Avril 2012 à 11:33:57 »

Même s’il n’y répond pas directement, le livre pose cette question : quel est le caractère déterministe d'une prophétie ? Serait ce l'annonce d'un possible ou d'une certitude, d’un futur absolu ou au contraire de plusieurs scénarios envisageables ?

La lecture de plusieurs expériences de vision de VR indique le plus souvent l'annonce d'un possible plutôt que d'une certitude. A de nombreuses reprises en tant que " conseiller " militaire durant la seconde guerre des Boers et douze ans plus tard lors de la rébellion Maritz, toujours contre les Britanniques (http://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_Guerre_des_Boers et http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9bellion_Maritz ), selon les mouvements ennemis qu'il anticipait, il conseillait alors aux généraux Boers de tenir telle ou telle position afin d'éviter l'affrontement ou de créer la surprise selon le nombre de troupes ennemies, et "voyait" ce qui se passait si des précautions n'étaient pas prises. Les premières 150 pages du livre montrent de nombreux exemples concrets allant dans ce sens.

Au passage, il est à noter que l'essentiel des prophéties concerne l'Afrique du Sud, et je comprend alors que la notoriété de VR se soit limitée à ses frontières, ce qui entre parenthèse fait mentir le dicton " nul n'est prophète en son pays "; d'ailleurs, avant de passer aux prophéties qui ont rapport au monde occidental, il est important de commencer par l'historique de VR afin de juger du crédit à apporter à ses paroles; sur ce point, il faut rappeler que le don de VR lui a permis de devenir le conseiller aussi bien stratégique que politique, des principaux généraux Boers face à l'armée anglaise.

Quel serait alors le rôle d’un prophétie ?
Avertir afin d’éviter tel ou tel événement. Une prophétie n’étant pas la réalité absolue, elle serait d’une certaine manière soit une mise en garde, soit une préparation à un événement,  mais toujours selon plusieurs scénarios possibles, la réalisation effective se faisant selon le niveau de conscience du groupe, peut être plus simplement dit et au minimum, son niveau d’information. Ceci est particulièrement frappant dans le contexte du conflit armé de la seconde guerre des Boers; même à un niveau « sommaire » de prophétie, cela n’en est pas moins une ! Dans certains cas aussi, là où il n’y avait pas de possibilité d’influer sur le cours des évènements, il voyait un futur plus absolu que relatif ; par exemple, le décès accidentel d’un des généraux Boers qu’il avait longtemps accompagné par le passé ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Koos_de_la_Rey ) ou la vision de deux de ses propres enfants dans les camps de concentration anglais ( surprenant d'ailleurs de savoir que l'invention "moderne" du camps de concentration est anglaise ). Ces évènements tragiques, il les voyait mais sans pouvoir absolument rien y faire pour les empêcher.
« Modifié: 09 Avril 2012 à 11:49:11 par MrCocotiti »

MrCocotiti

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 18 Avril 2012 à 18:45:00 »

Dans le livre d’Adraan Snyman, une bonne dizaine d’interprétations de visions de Nicolaas Van Rensburg concerne la France.  De façon égale sur des évènements  à ce jour passés ( faiblesse de la France face à la guerre éclair menée par Hitler au tout début de la deuxième guerre mondiale, politique française en Afrique ou encore l’immigration en fin de XXième siècle après la décolonisation française , dans l’esprit du livre de Jean Raspail – Le camp des saints ).

Alors que d’autres interprétations de visions semblent évoquer des évènements encore non réalisés, la plupart en relation avec un prochain conflit mondial qu’il décrit à la manière d’un reporter de guerre ; en résumé, il donne la situation du pays dans les premiers temps, plutôt compliquée, mais ce n’est pas le plus intéressant, en fait il est encore trop irréaliste pour moi que la France soit directement touchée.
Une seule interprétation de vision n’entre pas dans ce cadre, rien ne l’indique mais il est quand même possible de se demander si les évènements ne sont pas concomitants,  cette interprétation a d’ailleurs retenu mon attention puisque entièrement d’actualité :
page 261, « France will experience major election problems and there will be severe rioting in some areas … » ( aout 1923 ) »
La France connaîtra des problèmes majeurs lors d’une élection et il y aura des émeutes graves dans certaines régions…

Bien sûr, çà ne s’invente pas, et puisqu’aucune date n’est donnée, cette vision peut bien valoir pour cette élection ou … la prochaine ?? On sera bientôt fixé !

Ceci dit et sur ce sujet, un échange d’il y a quelques mois existe très précisément sur ce forum, mais je n’ai pas réussi à remettre la main dessus. Une série de messages très instructifs évoquent les dispositions et mesures prévues par la loi française qui pourraient remettre en cause une élection présidentielle en cas de situation politique mondiale extrêmement tendue.

MrCocotiti

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 26 Août 2013 à 17:01:11 »

Aux admins :

Je reprends ici une question récemment transmise en Message Privé de Darkcity. Je n’ai pas pu lui répondre directement car il était en « permission restreinte » lors de l’envoi de son message et en « invité » aujourd’hui, dans les deux cas non joignable.

De cette façon, ma réponse lui parvient. Si ma démarche ne convient pas, vous pouvez supprimer ce message.

Bonjour,
j'ai lu votre écrit "Nicolaas Van Rensburg, prophète Boer, 1864 – 1926" qui est fort intéressant.
Vous avez la chance de vous être procuré le livre originale et nous comprenons qu'il y a, en final, beaucoup d'interpretations que l'on peut tourner dans le sens que l'on souhaite (souvent comme ca..)

Alors , évidemment, mon intérêt est sur ces visions de l'avenir, proche de nous.

Ma question est,
Par rapport au livre et l'interprétation de l'auteur (qui ne sont que les siennes en final) ,
Retrouvrez-vous le shémas directeur que l'on voit sur les sites internet comme celui-ci,

http://www.planete-revelations.com/t3062-nicolaas-van-rensburg-prophetie-sur-la-3e-guerre-mondiale

et Notamment, le déroulement de l'histoire du monde (WW3 et catastrophes naturelles), après la mort de Nelson Mandela (surement proche vu les actus)
Cela ressemble, à priori, aux prédictions d'Edgar Cayce.

Merci d'avance de réponse.

Merci de ton intérêt sur le sujet,

En fait, le lien que tu donnes est un des nombreux copié / collé d'un article en français rédigé courant 2006, celui que j'ai repris dans le premier message de ce fil.

Pour être précis, l'article original en français de 2006 reprend bien les principales interprétations de l'auteur du livre sur Van Rensburg : Adrian SNYMAN, écrit en 1993 pour sa première version en Afrikaneer puis en 1999 dans une seconde version en anglais, celle dont je dispose, et pour laquelle il n’y a pas eu de traduction française.

Donc, oui, je retrouve dans son livre édité en 1999, les éléments de l’article dont tu fais référence, pour la plupart des points.

Il est donc vrai, comme tu l’as remarqué, que condensée de cette façon, cette liste de points aussi synthétique et brutale, est surprenante surtout dans notre actualité. Dans le livre, cela n’apparaît pas autant bien sûr, car les informations sont plus diluées. L’article affiche une volonté de cohérence dans la chronologie alors que le livre absolument pas, ce qui rend la lecture de ce livre assez difficile, sans parler de l’histoire et de la politique sud africaine, qui reste le sujet principal du livre !

Toutefois, j’aurai une critique à faire vis à vis de cet article, car il y a sur interprétation, voire invention, de l’auteur pour quelques points non négligeables, ou alors il est bien trop synthétique pour d’autres.
Deux remarques dont une importante : je ne vois pas clairement dans le livre, le lien dans le temps entre le décès de Mandela ( l’article indique une mort violente, alors que le livre une mort violente ou non naturelle ) et le début des grandes manœuvres de l’armée russe, très détaillée dans le livre et correctement rapportée dans l’article ( avec un front principal au proche et moyen orient ).

Autre remarque : l’article, comme le livre, mentionne précisément un début de WW3 au début du  printemps. Dans le contexte de Van Rensburg et de ses visions, le printemps dans l’hémisphère sud ( Afrique du Sud ) correspond à l’automne chez nous ( hémisphère nord ).

Parmi cette longue liste, tu as certainement vu également mentionné l’apparition d’une comète qui signerait le début d’une période apaisée. Sauf erreur de ma part, je ne vois pas ce point abordé dans le livre ; de la même façon, aucune trace de vision dans le livre concernant la destruction de New York ni même de Tsunami en Asie, autre invention de l’auteur de l’article : le nom de Thabo Mbeki ( élu courant 1999 ) n’apparaît nulle part dans le livre de Snymann.

A part des « rajouts » critiquables ( je ne comprends pas l'intention de l'auteur de l'article sur ce point, alors qu'il a fait un très bon travail de synthèse d'autre part ), le reste de l’article est correct par rapport au livre.

Ce qui est toutefois très développé à plusieurs endroits dans le livre et qui ne fait qu’une petite ligne dans l’article que tu rapportes : la grave crise économique mondiale et la grande misère, surtout en Europe. Par exemple, le livre reprend de nombreuses visions de Van Rensburg dont les interprétations indiquent la profusion d’argent « papier » qui n’a au final plus de valeur, en bref la chute du capitalisme.

Enfin, toutes les principales « visions » de Van Rensburg datent de 1900 à 1925, ce qui en fait un contemporain d’Edgar Cayce. Mais il y a peu de chance qu’ils aient eu connaissance directement ou indirectement de l’un ou l’autre de leur vivant.

J’espère avoir répondu à ta question,

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 26 Août 2013 à 19:53:01 »

Le compte de darkcity a été fermé pour la raison suivante :

1 -  Les nouveaux inscrits qui viennent uniquement pour utiliser la messagerie sans avoir jamais participé à la vie du forum verront leurs comptes fermés.

darkcity aurait dû lire le règlement qu'il avait accepté lors de son inscription et poser sa question en ligne, puisqu'il ne s'agit pas d'un problème perso et que la question et la réponse pouvaient intéresser les autres membres du forum.
J'veux du soleil dans ma mémoire

MrCocotiti

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 21 Mars 2014 à 19:26:08 »

L’objet n’est pas ici de se faire un nième coup de flip !!! Mais d’observer les évènements en perspective et en rapport au sujet de ce fil concernant Van Rensburg :

Décès de N.Mandela en décembre 2013.

Et sur le début de printemps qui suit exactement, ce sont les plus fortes tensions observées entre la Russie et l’Occident depuis la guerre froide.

( a priori, ma pauvre réflexion précèdante quant au Printemps vu de l’hémisphère Sud n’a pas l’air d’être solide ).

A suivre de près !

justebienlibre

• juste bien libre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • merci
« Réponse #6 le: 21 Mars 2014 à 19:59:53 »

Pour MrCocotiti,
 Si cela peut faire avancer le schimiliblik . J'ai vue disparaitre rénovation.tv en même temps que pédopolis .
Comme d'autre sites qui sont censurés. Pourquoi?
 Aucune idée développable ici, (impression personnel)!
Toujours est il que rénovation.tv existe en version béta à une autre adresse.
Malheureusement pour moi, il ne vie plus depuis 2, bientôt 3 mois; arrêté sur les commémorations 14-18 ( pas de mise à jour depuis janvier 2014).
Donc tout cela reste à suivre de prés ou de loin.
Car à mon humble avis, je  comprends  difficilement toutes les règles de participations au forum, à moins que pour une fois, j'aurais tout bien fait.
 Nul intérêt ici , hors sujet diront quelques uns...
la liberté s'arrête là où celle des autres commence

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 22 Mars 2014 à 07:01:46 »

L'enfer, c'est les autres, c'est bien connu...

MrCocotiti

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 01 Septembre 2014 à 15:18:50 »

La situation ayant fortement évolué depuis mars dernier, il peut être intéressant de rentrer dans le détail du passage suivant :

Traduction :

Cette période sonnera également le début de la WW3.

Rivières de sang en Europe de l'Est

Le voyant Van Rensburg a averti que les choses se passeraient horriblement mal en Afrique, en Europe de l'Est (Russie) et sur nos frontières du Nord [ Note : frontières de l’Afrique du Sud ] , lorsque la lutte en Russie sera à son apogée, il voit un pot de feu dans le sud-ouest (Angola), indiquant que la violence entre ethnies recommencera à nouveau dans toute sa fureur.

Cependant, les choses seront bien pires en Russie, car c'est là qu'il a vu la terrible guerre civile, et pendant qu’elle fait rage, le monde sera immobile et impuissant.

Pour rappel, Adriaan Snyman écrit ces lignes il y a presque 20 ans, en 1995 et interprète les visions de Van Rensburg faites dans les années 1910/1920 selon le contexte historique de son époque, soit  1990/1995. D’où ses références explicites dans la suite de son texte à la guerre de Bosnie entre 1992 et 1995 ainsi qu’aux récurrentes violences ethniques en Afrique à cette époque, avec principalement la guerre civile qui a fait rage en Angola entre 1975 et 2002.

Sans faire de sur interprétation, et tout en se replaçant dans le contexte de l’actualité depuis quelques mois à ces jours ci, deux évènements déjà « historiques » touchent en même temps l’Europe de l’Est avec le conflit en Ukraine, et l’Afrique de l’Ouest avec la fièvre Ebola ( « a pot of fire » ? ). A noter que ces deux évènements, qui n’ont bien sûr aucun lien direct entre eux,  ont débuté de façon quasi simultanée en mars/avril  et ont d’autre part le même type d’expansion ou de propagation qui semble exponentielle ( à l’image de la courbe de la progression des cas - et décès- d'infections confirmés, probables ou suspects au Libéria / dans l’article du Parisien ci dessous, et qui indique d’autre part de récentes restrictions de circulation aux frontières de l’Afrique du Sud).   

Article du 21/08 dernier, L’Afrique du Sud ferme ses frontières aux voyageurs des pays à risque :

http://www.leparisien.fr/societe/ebola-le-couvre-feu-au-liberia-tourne-a-l-emeute-21-08-2014-4076787.php

Voilà donc comment, à plusieurs endroits dans son livre, l’auteur décrit globalement les prémisses de la WW3 vu par Van Rensburg : guerre civile en Europe de l’Est et dans le même temps, sentiment d’oppression aux frontières de l’Afrique du Sud ; avant de faire état de façon très précise du déroulement, des coups de théâtre et de l’issue de la WW3 pour l’Europe.

Argonot

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 02 Septembre 2014 à 17:14:59 »

Donc , les prédictions de Van Rensburg ne deviennent compréhensibles qu'une fois qu'elle se sont réalisées ?

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 02 Septembre 2014 à 19:49:28 »

Comme bon nombre de prédictions, comme celles de Nostradamus, par exemple.
J'veux du soleil dans ma mémoire

MrCocotiti

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 12 Février 2015 à 07:42:32 »

Quelques précisions sur ce qui est décrit dans le livre, et littéralement, comme une situation de pré WW3.

Avant d’aller plus loin, il est toujours utile de rappeler deux éléments essentiels : les « visions » de Van Rensburg ont presque 100ans d’une part ; d’autre part, le livre qui les compile et en donne interprétation a été écrit il y a quasiment 20 ans.

Pour être le précis possible malgré tout, le mieux est de présenter les scans des passages en question qui montrent « les simultanéités d’évènements » puisqu’ aucune date n’est bien sûr indiquée.

Violence ethnique en Russie
( Vision du ) 10 avril 1919: deux bovins - un tacheté et un rouge - à l'est de l'Europe sont sur le point de se battre quand le rouge disparaît. Puis un feu de bois brûle en Europe de l’est. La bête tachetée (représentant différents groupes ethniques) et la bête rouge (le communisme) indiquent tous deux la Russie. Quand ils s'affrontent, le communisme disparaît temporairement, parce que:
( Vision du ) 18 juillet 1919: de brillantes faucilles émergent en Europe et se dirigent vers l'ouest. Un bœuf rouge apparait à nouveau. Lorsqu’il se montre, les couvertures s’enroulent. (La faucille, symbole du communisme, se renforce vers l’ouest  - le bœuf rouge apparait à nouveau - sous de faux prétextes comme d’offrir soins et protection, mais au lieu de cela seulement mort et destruction).

Trois lieux en ébullition en Europe - le voyant dit que des troubles couvent encore et que la guerre civile va éclater, mais pas au moment où notre pays ( Note : l’Afrique du Sud ) se prépare pour la guerre à venir. A la fin de la vision, il dit que quelque chose d’horrible va se passer en Europe - plusieurs guerres civiles éclateront et que les conditions deviendront rapidement critiques.

Pour l’Europe, ces trois lieux de guerre civile, et toujours dans un contexte de pré WW3, sont l’Europe de l’Est ( voir plus haut ), l’Angleterre ( plusieurs passages dans le livre sur une cause d’abord et essentiellement économique  ) et la France, lors d’une d’élection majeure pour le pays, ici :

La France connaîtra des problèmes suite à une élection majeure et il y aura des émeutes graves dans la région du Rhin quand l’Angleterre sera face à la destruction, et tout le monde en capacité de s’enfuir, le fera.

A chacun maintenant de juger de la situation actuelle pour l’Est de l’Europe, la France et l’Angleterre. Sur ce qui est visible, perceptible ou invisible.

freddy

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 21 Juillet 2018 à 01:09:25 »

Farmlands (Sous-titré en Français)

Farmlands est un documentaire réalisé par Lauren Southern sorti en juin 2018 sur les massacres des fermiers blancs en Afrique du Sud.
Dans ce film, la reporter donne la parole a des familles européennes victimes d’attaques ou de discriminations raciales.
Ce documentaire est désormais proposé avec les sous-titres youtube en Français.

FARMLANDS (2018) Official Documentary

Afrique du Sud : dès leur entrée au musée de l’apartheid, les visiteurs sont conditionnés selon la couleur de leur peau

Musée de l'apartheid : le souvenir de Mandela
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment.

Malcolm X