Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Finistère. Grondements inexpliqués mercredi et jeudi soir  (Lu 8257 fois)

Al198

• **
  • Hors ligne Hors ligne

Voici un nouvel évènement auditif dans le nord ouest après le Bang du Calvados. Mystère pour l'instant, de nombreux témoignages sur cette page http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Finistere.-Grondements-inexpliques-mercredi-et-jeudi-soir_40820-2058395_actu.Htm . Pas d'orage a priori, tremblement de terre cela aurait été signalé je pense, un avion est exclu aussi visiblement. Avis au maintenautes présent en Bretagne si vous avez entendu quoi que ce soit.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux" Benjamin Franklin

zetareticuli

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Finistère. Grondements inexpliqués mercredi et jeudi soir
« Réponse #1 le: 23 mars 2012 à 22:28:36 »

Il y a déjà un fil sur les sons étranges dans le monde: http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php/topic,15212.0.html
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #2 le: 23 mars 2012 à 22:40:54 »

Oui!! Nous avons entendu ces grondements sans savoir ce dont il s'agissait...

Un des grondements était tellement fort (21h15) hier soir que les vitres ont tremblé et les voisins sont sortis dehors...

J'ai bien sûr pensé à ces bruits et grondements inexpliqués partout dans le monde et suis sorti faire un tour afin d'essayer d'en savoir plus.
Les grondements se produisaient à intervalles réguliers (espacés d'environ 10/15mns) et ressemblaient à du tonnerre, mais plus long et très sourd...
IPACO, le nouvel outil destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne: www.ipaco.fr

Tatan

• Invité
« Réponse #3 le: 23 mars 2012 à 22:47:58 »

Et aucun enregistrement des sons 11A?

Paperclip

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 23 mars 2012 à 22:48:20 »

Moi je n'ai rien entendu mais je suis loin de la cote. Des avions de Landivisiau? ou les trompettes de Jericho?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #5 le: 23 mars 2012 à 22:53:21 »

A voir aussi cet article du Télégramme qui affirme en outre qu'il n'y a eu aucune manoeuvre militaire dans la zone...

Du coup, c'est du côté des militaires que les regards se tournent. D'autant que certains affirment avoir aussi entendu un hélicoptère. Précédé, il est vrai, de «trois bruits sourds» rappelant «le tonnerre». On pense alors à des avions. Interrogé, le service communication de la Préfecture maritime de Brest précise qu'il n'y a pas eu d'opération de la Marine et encore moins impliquant des hélicoptères. Du côté de l'État-major interarmées de la zone de défense et de sécurité nord-ouest (OGZDS), on est formel. Pas de manoeuvre, «pas de vol supersonique». Bizarre. D'autant plus qu'en mars2003, trois secousses avaient déjà frappé le Pays bigouden... Le phénomène était lui aussi resté inexpliqué.

Honte sur moi, j'ai bien pensé les enregistrer, mais j'étais déjà dehors a essayer de cerner leur provenance...
IPACO, le nouvel outil destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne: www.ipaco.fr

Al198

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 23 mars 2012 à 23:37:06 »

Effectivement Zeta j'ai pensé à le mettre dans ce fil, mais la chose à l'air un peu différente plus ressentie en tout cas. 11A dans les commentaires de l'article de Ouest france certains disent que cela a commencé mercredi bien qu'un peu moins fort, n'a tu entendus ces grondements qu'hier soir?
MAJ de Ouest France d'ailleurs rapportant un truc du même genre il y a deux ans
« d’un phénomène naturel ou de quelqu’un qui casse des pierres. Comme il y a deux ans, lorsqu’après avoir accusé la Marine d’avoir tiré des missiles, on s’était aperçu que c’était un vraquier qui avait déchargé des pierres dans le port de Brest… »
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux" Benjamin Franklin

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #7 le: 23 mars 2012 à 23:50:08 »

Non, nous les avons aussi entendu mercredi mais moins fort, nous n'y avons pas prêté davantage attention.

Un nouveau témoignage intéressant sur le site du télégramme:

Le soir du 22 mars 2012, j'étais sur ma terrasse dehors au téléphone, car mon chien, complètement énervé et paniqué se calfeutrait dans un coin de la maison et pleurait ce qu'il fait très rarement. J'ai cru qu'il était malade et qu'il avait besoin d'aller dehors faire un besoin urgent, je le surveille tout étant au téléphone et là, j'entends un 1 er grondement assez impressionnant, j'en fait part à mon interlocuteur et je me dis que c'est un coup de tonnerre, sauf que le ciel est complètement clair, et bien étoilé, je pense alors à une explosion dans une carrière mais cela faisait un peu loin. Par la suite j'ai entendu 2 autres grondements qui me semblaient anormaux, toujours au téléphone, je fais part à mon interlocuteur de la même sensation que j'ai eu lors du tremblement de terre il y a quelques années, mon chien était en plein milieu de la pelouse, la tête en l'air et était très agité. Comme quoi ils sentent bien les choses. Une fois terminé il s'est endormi dans son panier comme d'habitude et le calme revenu.
Voilà, je pense qu'il s'agissait bien d'un tremblement de terre car ma 1ere impression était celle là et ce n'était pas habituel.

Al198

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 24 mars 2012 à 00:12:52 »

Intéressant témoignage, cela reste à priori la solution la plus crédible. Néanmoins dans un site qui repère les tremblements de terres avec un spectre large rien n'a été noté en Bretagne dans l'intervalle de cette semaine. Je suppose que pour un ressenti comme cela si la profondeur joue la magnitude doit être de 2 au moins mais aucune trace.
http://www.iris.edu/servlet/eventserver/map.do

MrCocotiti

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 24 mars 2012 à 09:25:11 »

Un élément de plus du point de vue témoignage, même s’il n’y a pas eu d’événement sismique identifié ?

Source : http://www.franceseisme.fr/donnees/intensites/cartetem.php

Témoignages des 5 derniers jours recueillis par le BCSF ( Bureau Central Sismologique Français ) : 6 témoignages en terme de perception humaine, dans la zone, de non ressenti ( ! ) à modéré.

Je n’ai pas trouvé le détail des témoignages, mais tout indique qu’ils correspondent au grondements inexpliqués de mercredi et jeudi soir.

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #10 le: 24 mars 2012 à 10:03:18 »

Merci pour la carte MrCocotiti!

J'ai relevé tous les témoignages (environ 200), les lieux, les heures ainsi que l'évaluation de l'intensité lorsqu'elle existe et je reporte tout cela sur une carte de la Bretagne.
Je peux d'ores et déjà dire que la majorité des témoignages se situent dans le Finistère et les Côtes d'Armor, et quelques uns à la limite nord du Morbihan ainsi qu'à la limite Ouest de l'Ille et Vilaine.

Les témoignages les + nombreux se situent à Brest, Morlaix, Plouzané, Quimperlé, Carhaix Concarneau et Quimper; mais surtout Brest (une dizaine).

Je tâcherais de mettre la carte en ligne dans la journée.

A signaler aussi quelques témoignages faisant état d'un ou de plusieurs hélicoptères militaires survolant la zone au moment des grondements.
J'ai même un témoignage à Morlaix faisant état d'une sensation de "compression/décompression" à l'intérieur de la maison.

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #11 le: 24 mars 2012 à 10:12:10 »

Publication d'un article dans le Télégramme aujourd'hui:

Après la publication d'un article, dans notre déition d'hier, faisant part de «grondements» entendus dans le ciel bigouden, les témoignages ont afflué de toute la Bretagne. Le phénomène, à nouveau entendu jeudi soir, reste inexpliqué.

Mais quelle est donc l'origine de ces grondements entendus mercredi soir, dans le ciel bigouden? Dès hier, Le Télégramme s'était penché sur la question, expliquant qu'il ne s'agissait ni d'un séisme, ni même de manoeuvres militaires. Mais voilà, le phénomène a de nouveau été entendu, jeudi soir, et les témoignages sur le site du Télégramme ont afflué toute la journée.

Pas de mouvement sismique

Un phénomène qualifié d'«acoustique» par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), qui a été perçu jusqu'à Guiscriff et Saint-Servais (22). Avec, à chaque fois, le même ressenti: trois bruits sourds qui font trembler les murs de la maison, affolent les animaux et réveillent les enfants. Le bureau central sismologique français (BCSF) a confirmé avoir reçu quelques témoignages, de Langonnet à Mellac en passant par Séglien, les répertoriant même sur une carte. Un ressenti mais «pas de mouvement sismique», affirme-t-on. Ce que confirme également le CEA qui dispose, en Bretagne, de trois stations. «Nous n'avons rien enregistré, il n'y a pas eu de séisme». Pour autant, l'une des stations a remonté de nombreux témoignages faisant état de ces grondements. Pour beaucoup, ces bruits rappellent ceux entendus «du temps où le Concorde passait le mur du son au-dessus de la Bretagne», écrit Beuzec29 de Loctudy.

Ni avion, ni manoeuvres

L'avion, forcément, avec un bang, tout le monde y pense. «Plusieurs "Rafale" de Landivisiau (29) ont décollé dans ces eaux-là, notamment jeudi soir...», assure Jacobin75. Mais voilà, Préfecture maritime et État-major interarmées (OGZDS) assurent que non. Ils l'affirmaient et, hier, ils ont persisté. «L'armée de Terre comme le PC national de l'armée de l'Air assurent qu'il n'y a eu aucune activité au-dessus de la Bretagne», confirmait-on, hier, du côté de l'OGZDS. Même son de cloche à la Préfecture maritime. «Ce n'est pas la Marine. Il n'y a pas eu d'opérations militaires. Il n'y a pas eu de vols supersoniques ni de tirs de missiles». La seule opération signalée, c'est celle lancée jeudi après-midi pour récupérer, à l'aide d'un hélicoptère Caïman, un cadet russe malade. Pourtant, certains se demandent «ce que faisait le Monge, bâtiment de mesure des lancers de missiles de la Marine nationale» dans le chenal du Four... Mais c'était lundi matin.

Ni tirs de mines

La Direction générale de l'aviation civile n'a, elle, rien signalé d'anormal. La préfecture du Finistère n'a aucun élément. Quant à des tirs de mines, ils sont exclus, selon David Tanguy, de l'entreprise Le Pape, de Gourlizon. Selon lui, les tirs de mines ont toujours lieu avant midi. «Jamais le soir». Alors quoi? Une hystérie collective qui, telle l'onde acoustique, s'est propagée de la baie de Douarnenez à Lannion? Une certitude, le mystère demeure.

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #12 le: 24 mars 2012 à 12:38:05 »

Basée sur 162 témoignages.

Al198

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 24 mars 2012 à 13:12:19 »

Superbe initiative 11A  ;). Cela semblerait donc un évènement plus ressenti sur les côtes, comme il y a deux ans un vraquier dechargeant dans le port de Brest?

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
Re : Re : Finistère. Grondements inexpliqués mercredi et jeudi soir
« Réponse #14 le: 24 mars 2012 à 13:34:43 »

Superbe initiative 11A  ;). Cela semblerait donc un évènement plus ressenti sur les côtes, comme il y a deux ans un vraquier dechargeant dans le port de Brest?
Merci!

Pourquoi pas, mais le bruit en résultant pourrait-il être entendu jusqu'à Dinard par exemple?

Les hypothèses sont donc:
- Tremblement de terre
- Avions passant le mur du son
- Tirs d'essai de missiles M51
- Vraquier déchargeant sa cargaison à Brest
-...?

Parmi les témoignages relevés, il y a des élèments intéressants:

Hélicoptère(s):
- Hélicoptère militaire se dirigeant vers le large et passant au-dessus des Glénans...
- Passage d'un hélicoptère 1/2 heure auparavant au-dessus de la mer (Plouzané)
- Passage d'hélicoptères 10 mns plus tard (Crozon)
- Passage d'un hélicoptère se dirigeant du NNO vers le Sud.
- Hélicoptères obervés stationnaires au-dessus de Tréméoc puis se dirigeant vers le N. après les secousses...

Divers:
- Bruit provenant du SO...
- Bruit provenant de l'ouest...
- Impression de "pression/décompression" dans une maison de Morlaix
- Odeur de soufre après les grondements (Graces - 22)