Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 9 10 [11]   En bas

Auteur Sujet: 2012 : présidentielle : le changement c'est maintenant...  (Lu 23895 fois)

Al198

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : 2012 : présidentielle : le changement c'est maintenant...
« Réponse #150 le: 01 septembre 2012 à 02:54:34 »

Internet, associations, canard c'est bien joli tout ça et nul doute qu'une certaine vigilance règne pour autant cela change t-il les moeurs en profondeur? J'en doute vu la tournure du quinquennat actuel avec ces conflits d'intérêts qui commencent fort. En outre ces vigies me font toujours l'effet d'un, comment dire, un laisser faire qui agirait comme une impression de choix, de liberté de "contestation" pour le peuple.
       Ainsi pas de grandes remises en question, on s'agite à droite à gauche qui un conflit d'intérêt, qui une catastrophe écologique, qui une crise économique (une quasi routine berçant les citoyens). Le boulot des vigies (le canard, la base bénévole de Greenpeace, nous, certains journalistes etc...) je ne le réduit pas à néant ni ne le méprise, il est très important mais comme savamment cloisonné et du coup difficile de réellement avancer dans l'évolution d'un domaine quoiqu'il fût.
       Et du même coup casser la routine, et se réveiller complétement... Il me semble donc illusoire d'y voir un changement de fond plus que de forme.

Petite parenthèse d'analogie cinématographique:
        Dans Matrix ce sont les machines elles-même qui instaurent la rébellion humaine de Zion assurant une "liberté" pour l'esprit humain (un circuit entre ceux qui restent et les inévitables éveillés quittant la matrice suivant l'anomalie systémique que représente l'élu) permettant d'éviter le crash total et la perte de la récolte énergétique (argent/pouvoir pour le monde actuel).
       C'est un peu ça aujourd'hui, une dictature franche et ouverte ne marche pas durablement (pas d'alternative, les individus finiront par faire un rejet en bloc=crash), alors que le système (de liberté contrôlée) de nos "démocraties" actuelles (depuis le "crash" de la 2ème GM) permet sans brusquer les vaches à lait que nous sommes d'élaborer l'enrichissement et le gain de pouvoir des élites/Machines sans rejet total des peuples.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux" Benjamin Franklin

Flexokick

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #151 le: 01 septembre 2012 à 10:33:26 »

Deux éléments de réflexion:
Pour ce qui est de changer les moeurs en profondeur, les vigies citées par Al198 n'ont, pour moi qu'un seul rôle, faire passer l'info.
Plus tu es informé, meilleurs sont tes choix, ces vigies n'ont pas vocation à changer la société, la société c'est nous, et personne ne doit me dire ce que je dois faire ou penser.
Après, mais c'est ma façon de voire les choses, je veux simplement vivre en cohérence avec mes valeurs, qui sont différentes des autres.
Je sais que je peux pas changer les choses, mais si j'arrive déjà être un minimum libre j'aurai gagné ma bataille^^.

Pour ce qui est du cloisonnement, j'aime l'approche d'Etienne Chouard quand il recherche la cause des cause, il conclut que l'impuissance institutionnalisée du peuple et les mains libres données aux politiques (qu'il estime vendus aux banques et multinationales) conduit à  une société complétement folle.
Si on fait un sondage sur ce forum: sommes nous en démocratie et si on le fait au niveau nationale les résultats seront les mêmes?

Après pour ce qui est du clanisme, torqué à tout dit, soit on prend les meilleurs (aristocratie) et ce sont pas forcément nos proches où ceux à qui ont doit le financement de notre campagne et notre élection  :P, soit on tire au sort + élection (réelle démocratie) soit on reste comme actuellement dans un regime représentatif oligarchique qui fait fit de l'intérêt général au profit du leur.

Argonot

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #152 le: 25 septembre 2012 à 18:27:48 »

Un intéressant travail de post-production avec le célèbre passage de Hollande lors du débat précédant l'élection présidentielle  :)