Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Films Japonais sabre-Katana esprit Budo uniquement  (Lu 18804 fois)

jonsnow

• Hors ligne Hors ligne
Re : Films Japonais sabre-Katana esprit Budo uniquement
« Réponse #45 le: 06 mai 2013 à 19:26:44 »

Dernierement j'ai vu 13 assassins de Takeshi Miike qu'était pas mal.
Bande-annonce 13 Assassins - 13 Assassins Bande-annonce VO - AlloCiné

Rurouni Kenshin etait plutôt bien pour une adaptation de manga.

Et un excellent que je ne retrouve plus. l'histoire d'un samourai qui va dans un château menacer de se faire seppuku pour avoir de l'argent. C'est un remake de Miike aussi il me semble

Paulo

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #46 le: 07 mai 2013 à 03:53:54 »

Il faut préciser que au delà de l’intérêt culturel, l'histoire du Japon est
particulièrement criminogène, sans aucun équivalent dans l'histoire de
l'humanité en termes de cruauté.

Comme d'habitude, si vous même ou vos collaborateurs étaient capturés ou tués, le Département d'État niera vous avoir donné un conseil aussi con.

jonsnow

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #47 le: 07 mai 2013 à 10:23:52 »

Je ne vois pas le rapport avec le sujet du topic. N'importe quel pays à des casseroles au cul. Qt à comparer les peuples en terme de cruauté, ça n'a pas de sens. Restons en au sujet. ;)

Pour le titre du dernier film dont je parlais c'est tout simplement: Hara-kiri, remake de Takeshi Miike sorti en 2012.
Bande-annonce Hara-Kiri : mort d'un samourai - Hara-Kiri : mort d'un samourai Bande-annonce VO - AlloCiné

Je n'ai pas encore vu l'original donc je ne saurais dire s'il est meilleur ou non. En tout cas j'ai trouvé l'histoire excellente. Une grosse sequence de baston façon Kill Bill en bonus. Koala tu as sûrement vu l'original je pense.

koala

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #48 le: 08 mai 2013 à 13:26:26 »

C'est excat Jonsnow, que l'original. Merci pour celui la que je ne connaissais pas.
Je tiens pour Paulo car je me suis aussi poser la meme question, moi je pensais que c'étais parcequ'ils étaient entourée par l'océan.

Paulo

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #49 le: 08 mai 2013 à 14:37:40 »

Je tiens pour Paulo car je me suis aussi poser la meme question, moi je pensais que c'étais parcequ'ils étaient entourée par l'océan.

Au delà de la mythologie cinématographique le Japon est un pays qui a une histoire
qui est assez compliquée avec plusieurs siècles de guerre civile, qui va avec un état
psychologique assez particulier.

Grosso modo la vie humaine ne vaut pas grand chose.

Je suis conscient que le sujet de ne traite pas de politique économique et sociale,
mais c'est toujours bon de connaitre à quoi participe exactement les choses dans
leur contexte.

Comme d'habitude, si vous même ou vos collaborateurs étaient capturés ou tués, le Département d'État niera vous avoir donné un conseil aussi con.

jonsnow

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #50 le: 08 mai 2013 à 21:23:52 »

Evidemment le contexte influe. Qu'ils soient sur une île ne change rien à la nature humaine.
Dans un sens on peut penser que le bushido a été dévoyé par la nécessité des samourais à servir pour.. survivre. Leurs idéaux ont été souillés d'une manière ou d'une autre par la faiblesse de la chair. On ne peut réinventer l'Histoire japonaise mais on peut essayer d'en comprendre la complexité et les absurdités. Ca n'empêche pas de prendre du plaisir en même temps.

Prime

• Invité
« Réponse #51 le: 11 mai 2013 à 09:49:25 »

Il ne faudrait pas idéaliser. Les interprétations de ce que devaient être les samouraïs sont multiples, et nombreuses. S'il y a "faiblesse de la chair" ou "idéaux souillés", c'est toujours par rapport à nos propres valeurs, situées très certainement à des années-lumières de l'état d'esprit d'un guerrier du Japon médiéval.

On peut s'en approcher comme on approche les Indiens d'Amérique en regardant un western à la TV.

jonsnow

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #52 le: 11 mai 2013 à 12:18:12 »

Qd je parle d'idéal je me réfère à la philosophie du bushido qui place la barre très haut en terme de responsabilité de l'individu, de quête de soi, de justice dans l'action. Ce n'est pas une coïncidence si la Voie du guerrier se rapproche de celle des moines bouddhistes. Leur quête est la même.
Sauf que entre les idéaux et la vie il y a un gouffre. Les hommes sont ce qu'ils sont: entre se réaliser dans l'action juste et jouir d'un statut, ici de guerrier, devine ce qu'on choisit. De ce point de vue je trouve que nous sommes tous semblables, toutes époques confondues. Beaucoup de faux prétendants.

Paulo

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Films Japonais sabre-Katana esprit Budo uniquement
« Réponse #53 le: 11 mai 2013 à 16:01:34 »

Ce n'est pas une coïncidence si la Voie du guerrier se rapproche de celle des moines bouddhistes

Le Bouddhisme Chan qui était celui des moines guerriers Shaolin, en venant de Chine est traduit au Japon par Zen.

Il a d'abord eu beaucoup de succès chez les classes guerrières en ayant beaucoup influencé le Bushido dans le sens qu'il l'a perfectionné.

D'ailleurs on ne sait pas bien si c'est le Zen qui a influencé le Bushido ou l'inverse, mais il est probable que pour beaucoup de courants Zen ils sont fortement influencés par le Bushido.

Cela dit le Zen n'implique pas forcément les art martiaux, et les arts martiaux n'impliquent pas forcément le Bouddhisme Zen ou autre.

Grosso modo le Zen dans le Bushido cela donne ça :

On tue sans colère ni haine, ainsi qu'on éprouve aucun sentiment de peur ou de remord devant notre propre mort, donc on ne créé pas de Karma, c'est à dire qu'on est totalement neutre à savoir dans la vacuité (ou dans le non-cause). Par contre le sabre devient lui-même la Loi Bouddhique, qui applique l'action du Karma.

Nous sommes là dans une sorte de nihilisme, c'est la théorie du RIEN où l'on nie le Dharma, à savoir la Loi de Causalité,  c'est à dire que tout est permis.

Il y a également d'autres choses que l'on ne voit pas, comme le fait que faire l'amour avec une femme est considéré comme vulgaire, ils sont donc presque tous homosexuels et les samouraïs particulièrement pédophiles puisque on leur enseigne "la voie des jeunes hommes" "wakashudo".

Il y a bien d'autres choses qui aggravent ce contexte particulièrement criminel ou la vie humaine n'a que très peu de valeur, puisqu'elle est considérée comme n'étant que souffrances et éphémère comme toute chose en ce monde qui sont irrémédiablement vouées à disparaitre.

Ce type d'interprétations est aussi contestées par d'autres et il ne faut pas croire que les japonais ont tous une vision très positive de ce système ou il a fallu attendre l'ère Meiji pour être reversé, pour ressurgir pendant la période militariste avec le dénouement que l'on sait. Mais cela reste une tendance assez forte et qui s'est renforcé ces dernières années.

koala

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #54 le: 13 mai 2013 à 20:08:48 »

Tu as écrit :
 "Par contre le sabre devient lui-même la Loi Bouddhique, qui applique l'action du Karma."
ainsi que
"comme le fait que faire l'amour avec une femme est considéré comme vulgaire, ils sont donc presque tous homosexuels et les samouraïs particulièrement pédophiles puisque on leur enseigne "la voie des jeunes hommes" "wakashudo"."

Tu veut créer de la souffrance? Tu vas en avoir qui ne pense pas comme toi. Faut toujours un débordement pour tout trainer dans la boue?

admn : attaques personnelles supprimées
« Modifié: 13 mai 2013 à 22:59:02 par katchina »

koala

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #55 le: 13 mai 2013 à 20:46:32 »

Tu serais dans mon dojo, possible que tu y laisse un poignet au boken bois pour t'apprendre a ne pas avoir de pensée malsaine. Lorsqu'on as un jeune qui veut apprendre on lui consacre toute notre attention.
les cas d'hommosexualitée entre adulte c'est dans tout les domaines. Lorsqu'on s'entraine tard le soir et qu'il y a beaucoup de corps a corps effectivement on peut y penser mais surement pas avec un jeune qu'on veut mettre sur la voie.
Ensuite ton histoire de ne pas créer de karma alors qu'on utilise l'acier, c'est l'intention qui compte.

jonsnow

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #56 le: 13 mai 2013 à 23:25:16 »

Paulo je crois qu'il y a amalgame et confusion dans ce que tu dis. Prendre les pires exemples et les coller sur tout le reste c'est de mauvaise foi.
Le sujet c'est de parler de films et de l'esprit Budo. Personne n'est dupe, on enjolive pas la réalité sous prétexte d'apprécier l'art martial et les films qui en découlent. C'est un art guerrier à la fois brutal et subtil qui a marqué la société japonaise en bien comme en mal. C'est comme ça on y peut rien. On a cependant le droit d'y rechercher le meilleur en tant qu'observateur extérieur et d'y prendre des leçons, ou pas.

koala

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #57 le: 14 mai 2013 à 23:08:43 »

On essaye pratiquement tous de se racrapauter a quelque chose, pour certains ce sera les religions, d'autres la méditation et d'autres un mélange de tous cela. Par exemple le Karaté il y a des facons de le pratiquer differente basé sur la defense sans faire mal a autrui un peu comme l'Aikido, le judo aussi mais il faut que ce soit réaliste. Dans le cadre du judo un ipon seoi-nage ou moroté seoi-nage si l'adversaire possede un couteau c'est pas possible. Dans les techniques anciennes on as de véritable facon d'agir qui coresponde a chaque situation. Dans tous il y a eu des dérives, je ne souhaite pas du tout que cela soit évoqué.
Aujourd'hui un snipper peut te loger une balle dans la tete a deux kilometre et 400 metre, comme un pilote de drone qui est a plusieur millier de km et qui ne voit que des images, cela est réellement effrayant et sans compter sur les bactéries. Il me semblait nescessaire de retrouver un brin d'humanitée meme si c'étais dans la voie du Budo.

Je ne veut pas me faire de film et je ne suis pas spécialement fier de toute mes bagarres, je porte une belle cicatrice sous l'oeil faire par un poignard de commando marine et une autre sur le crane ou les dents du scoubidou on essayer de me mordre, lol ;D il était plus grand que moi alors ca explique. Ca ma aidé plusieur fois maintenant je suis plus calme.
« Modifié: 14 mai 2013 à 23:24:35 par koala »

koala

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #58 le: 15 mai 2013 à 03:14:32 »

Paulo tu as écrit:
"On tue sans colère ni haine, ainsi qu'on éprouve aucun sentiment de peur ou de remord devant notre propre mort, donc on ne créé pas de Karma."

Il me semble que cela est vrai uniquement si l'autre est armé aussi dans le cas contraire c'est un meutre. C'est cela le sens de ta phrase?

koala

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #59 le: 16 mai 2013 à 07:52:59 »

Dans le dernier Hara-Kiri, merci Jonsnow au passage, comme j'étais préssé de le regarder je l'ai vu en langue espagnole et je n'ai pas compris deux chose pourquoi lors du sucide on lui donne un wakizachi en bois et ensuite pourquoi le pére revient pareil avec un sabre bois?
Dans le tout premier film Hara-Kiri je l'avais vu mais en Japonais donc pas tout compris non plus.