Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Pourquoi ne pas s'inscrire sur ce forum ?  (Lu 15989 fois)

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Pourquoi ne pas s'inscrire sur ce forum ?
« le: 14 juin 2012 à 19:33:44 »

Les Admins et Mods envisagent sérieusement de fermer cet espace public
pour le réserver aux seuls inscrits..

Il leur semble assez peu convivial d'accueillir chaque jour
des centaines de curieux, peu motivés, si ce n'est par la curiosité.
(voire le pompage d'infos à sens unique)..

Ils recherchent une implication plus forte de la part des Visiteurs.
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus proches..
Mais tant que tu n'as rien, on ne risque pas de te le prendre.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

JuanTolosa

• Hors ligne Hors ligne
Re : Pourquoi ne pas s'inscrire sur ce forum ?
« Réponse #1 le: 14 juin 2012 à 21:44:34 »

J'ai une proposition.
Si un visiteur veut lire l'ensemble des sections, il doit au préalable s'inscrire, se présenter et faire connaître ses motivations.
( Nous faisons ainsi sur un forum dédié à un jeu de stratégie ) ;)

Diouf

• Membre d'honneur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 14 juin 2012 à 22:14:41 »

Ah dis donc c'est sévère... !
Un peuple de moutons finit par engendrer un gouvernement de loups. -Agatha Christie

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 14 juin 2012 à 22:54:25 »

Héhé ! intéressant ! Ca a au moins l'avantage d'être clair.

Comme l'a dit Nemo nous recherchons une implication plus forte de la part des Visiteurs.
Inscription et présentation me semble donc un minimum.

Et comme l'a dit si justement DT à plusieurs reprises, nous ne donnons pas dans le clientélisme raison pour laquelle,
je procéderai régulièrement au nettoyage des inactifs #32
J'veux du soleil dans ma mémoire

torqué

• *
  • Hors ligne Hors ligne
  • en Avant, Calme et Droit
« Réponse #4 le: 15 juin 2012 à 02:12:43 »

Katchina !!

tu veux dire des inscrits inactifs ???  j'espère qu'on pourra partir en vacances un mois où il faudra fournir un mot d'excuse ? (humour)

Ely

• Sceptique optimiste
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 15 juin 2012 à 09:18:22 »

Par inactif, qu'entendez vous ?
Parce que moi par exemple je passe quotidiennement, plusieurs fois par jour, néanmoins je poste assez rarement car souvent je me dis que je n'apporterai rien de bien pertinent à la conversation ...

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 15 juin 2012 à 09:51:56 »

Mais non, voyons, ceux que nous nommons les inactifs, ce sont des membres qui ne se sont plus connectés depuis longtemps, très longtemps !
Pas d'inquiétudes, vous n'aurez pas besoin d'un certificat médical ou d'un mot des parents  ;).
Ce nettoyage n'a rien d'une sanction, c'est avant tout une façon d'être honnêtes envers nous-mêmes et envers vous !
Beaucoup de forums affichent des milliers de membres, mais dans les faits, il y a environ 15 à 20% de ces membres qui sont réellement actifs, les autres sont des personnes qui se sont connectées un jour, pour demander un conseil ou réagir sur un sujet bien précis et puis ne reviennent jamais.
Donc, comme nous ne sommes absolument pas dans cette logique "mon forum est plus fréquenté que le tien" et que nous cherchons le qualitatif et pas le quantitatif, il est logique de ne pas laisser des inscrits dont on sait qu'ils ne reviendront jamais.
Le nettoyage des inactifs n'est pas systématique et aveugle, c'est du cas par cas !
Il arrive qu'un membre puisse avoir des problèmes d'ordre financier par exemple et qu'il ne puisse plus se connecter tant que sa situation ne s'est pas améliorée; à l'évidence, dans un cas comme celui-ci, nous le laissons dans la liste des actifs.
Autre exemple, il arrive, vu la sensibilité des sujets que nous abordons ici, qu'un membre se vexe, se fâche avec un autre membre ou avec la modération et décide de ne plus venir; par expérience, nous savons qu'une fois la colère ou la vexation passée, ils peuvent revenir; donc, là encore, il n'est pas question de le supprimer de la liste des membres.
D'autres cas de figure sont envisageables, je ne vais pas tous les énumérer...
Comprenez que l'administration, la modération du forum est humaine, nous ne sommes pas des robots, ce que nous cherchons, c'est à avoir un forum composé de membres capables de penser pas eux-même, d'apporter un plus, nous ne cherchons pas le nombre.
Comprenez aussi que c'est votre travail, votre participation que nous protégeons.
Il arrive aussi que vous, nous, soyons les premiers sur une information et à faire un réel travail d'investigation, de recherche, cela prend du temps; ou encore que vous placiez en confiance, vos éventuels témoignages, expériences ici; dès lors, nous ne voyons donc pas pourquoi nous laisserions ce travail, ou ces témoignages à la disposition de "pompeurs" ou à des bots de moteurs de recherche qui indexent tout.
Pas de panique, nous avons bien réfléchi à cette mesure, pesé le pour et le contre et envisagé les possibilités  :).
« Modifié: 15 juin 2012 à 10:14:20 par DecemberTen »

torqué

• *
  • Hors ligne Hors ligne
  • en Avant, Calme et Droit
« Réponse #7 le: 15 juin 2012 à 13:55:20 »

J'avais bien compris D.T et ma remarque était, comme tu as pu le voir, humoristique.

J’adhère volontiers à cette vision future du forum, et comme le dis Ely, nous pouvons être inactifs parce qu'il vaut mieux se taire si on a rien à dire de constructif , ou qui nous touche.

Personnellement et tu as du le remarquer , je suis connecté en permanence, ce qui ne veut pas dire là aussi que je suis devant mon écran en permanence, mais que ce soit la radio ou le forum ils font partis de mon quotidien, et c'est vrai que depuis quelques temps j'ai constaté, je dirai.... une baisse de qualité dans certaines interventions sur le forum, et qui finissent par ressembler à des conversations de préaux d'école.

Ton rôle n'est pas le plus facile et pas toujours bien compris. Tout ce que j'espère c'est revoir venir certains maintenautes qui ont mal pris la chose mais qui par ailleurs étaient actifs avec qualité dans leurs interventions. Suivez mon regard  ;D.

Je finirai juste en disant que ce forum est le seul où je suis inscrit parce que justement, même s'il est un peu plus "rigide", j'y ai trouvé cette qualité, cette rigueur qui fait souvent défaut par ailleurs. Mais ne serais pas aussi cette "rigidité" relative qui en fait sa qualité ? 

A méditer...... 

Bonne journée à Tous

Torqué

Kuvo

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 15 juin 2012 à 14:26:25 »

Ouf! j'ai eu peu de devoir écrire des textes sans queue ni tête dans la section poème, pour pouvoir rester.
 ;D

Argonot

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 15 juin 2012 à 14:29:18 »

Est-ce que les messages postés en zone privée auront juridiquement le statut de conversation privée ?

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #10 le: 15 juin 2012 à 14:33:19 »

Privé ou pas, tout ce qui se publie sur notre forum
implique notre responsabilité éditoriale.
Pourquoi pourrait-on moins respecter les règles élémentaires de convivialité
dès lors qu'un forum serait réservé aux seuls inscrits ?
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus proches..
Mais tant que tu n'as rien, on ne risque pas de te le prendre.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Roger

• Révolté
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 15 juin 2012 à 15:19:28 »

Faux faux faux....
Pas bon, pas bon du tout !

Pourquoi ? Pour empêcher l'info de circuler ? Vous êtes le dernier forum alternatico-ufologico... etc :) de la scène francophone. Drôle d'idée que celle-là !

va falloir un passeport pour lire des idées "non-conformes" ?
vous avez peur de les étaler au grand jour ?

Chui en colère  >:D

Chui dégouté tiens.... ( heu non, je suis triste !) vais dormir pour oublier.

Pourquoi ?
« Modifié: 15 juin 2012 à 15:30:13 par Roger »
« Le seul moyen d’affronter un monde sans liberté est de devenir si absolument libre qu’on fasse de sa propre existence un acte de révolte. »
Albert Camus

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Pourquoi ne pas s'inscrire sur ce forum ?
« Réponse #12 le: 15 juin 2012 à 15:47:55 »

Katchina !!

tu veux dire des inscrits inactifs ???

Lors du nettoyage des inactifs j'ai fermé les comptes des inscrits qui ne s'étaient pas connectés depuis deux ans et qui avaient moins d'une vingtaine de contributions à leur actif.

Nous pensons que quelqu'un qui ne se manifeste pas pendant deux ans n'est plus intéressé par le forum. J'ai laissé un délai supplémentaire aux anciens grands posteurs.

D'autres forums font cela au bout de six mois - j'ai trouvé cela excessif.

Deux ans d'absence et moins de 20 contributions me parait raisonnable pour valider un désintérêt du forum.

nous pouvons être inactifs parce qu'il vaut mieux se taire si on a rien à dire de constructif , ou qui nous touche.

D'où l'avantage du forum privé. Un maintenaute qui privilégie le silence au blabla inutile maintient à sa manière le bon niveau du forum.
L'exemple parfait de ce comportement est le RIMASTER surprise que nous avions attribué à Astrophilosophe qui poste extrêmement rarement mais qui est présent tous les jours, lecteur assidu depuis plusieurs années.

A partir du moment où il est identifié comme connecté, même sans poster, il est actif. Par contre si il vient en invité (ce qui équivaut à venir en cachette) on considère qu'il est inactif puisque sa présence n'est pas détectable, sauf si on perd du temps à surveiller les IP ce qui est une perte de temps et d'énergie. Nous préférons 100 fois maintenir le forum agréable que de jouer les  :police: et ne serait-ce que nettoyer un fil important des vidéos HS, chercher les liens de renvois des doublons, ou rectifier vos mises en page pour une meilleure lisibilité  peut demander plusieurs jours de travail.
« Modifié: 15 juin 2012 à 16:55:07 par katchina »

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 15 juin 2012 à 15:56:02 »

Pourquoi ?

Il me semble que nous avons suffisamment détaillé les raisons qui nous ont poussé à cette décision.
Ensuite, je ne vois pas en quoi la nécessité de s'inscrire sur le forum serait un handicap insurmontable...
Et pour finir, ne prenons la peine de vous avertir, d'autres n'auraient même pas eu cette attention.
Tu viens de revalider ton inscription pour un bout de temps Roger  ;).
Comme quoi...  :P

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 15 juin 2012 à 16:07:15 »

Pourquoi ? Pour empêcher l'info de circuler ? Vous êtes le dernier forum alternatico-ufologico... etc :) de la scène francophone. Drôle d'idée que celle-là !

Nous n'empêchons pas l'info de circuler, mais si celui qui fait circuler l'info n'a rien à cacher, pourquoi venir sous couvert d'anonymat ?

C'est au contraire par souci de transparence que nous avons pris cette décision.

Nous ne sommes pas des robots lorsque nous avons le moindre doute, nous en discutons dans un espace qui nous est réservé et pesons le pour et le contre avant de prendre une décision définitive et dans le doute, nous attendons de voir.