Le Maître à l'honneur:
Maître UnmonOù: Sesshin Ryukai de Genève, Le Pâquier, 2012
Avec qui:
Kusen de Vincent Keisen Vuillemin - Moine zen
Lignée: La lignée Deshimaru et la transmission du Dharma (FR)
image invalideCette lignée du zen appartient à la grande famille du Bouddha. Celle-ci va donner naissance a deux grandes écoles : le zen Rinzaï et le zen Soto, avec notamment Maître Dogen, patriarche fondateur au XIIIème siècle du zen soto au Japon. Au XXème siècle, un disciple de Maître Kodo Sawaki, Maître Taisen Deshimaru, transmet l'enseignement du zen en Europe, de 1967 à 1982.
Trois des plus proches disciples de Maître Deshimaru, Etienne Mokusho Zeisler (1946-1990), Stéphane Kosen Thibaut et Roland Yuno Rech, reçoivent la transmission du dharma en 1984 par Maître Niwa Zenji, supérieur du temple de Eihei-ji, la plus haute autorité du zen soto au Japon, reliant ainsi les lignées d'Eiheiji et de Sojiji (les deux temples principaux du zen au Japon).
Maître Stéphane Kosen Thibaut, continuant la mission de Maître Deshimaru en Europe et en Amérique Centrale et du Sud, transmet lui-même le dharma à plusieurs moines et nonnes, dont Maître Yvon Myoken Bec, qui le transmet à son tour en 2007 à Vincent Keisen Vuillemin, aux temples de Hobo-ji et Taisen-ji en Hongrie.
Me Kodo Sawaki
Me Taisen Deshimaru
Me Mokusho Zeisler
Me Kosen Thibaut
Me Myoken Bec
Me Keisen Vuillemin
image invalide Qui est Maître Unmon?Unmon, de son nom chinois, Yün-men Wen-yen est né aux alentours de 860 de notre ère dans le Chekiang, probablement d’une famille très pauvre et fut placé dès son plus jeune âge comme novice dans un temple Vinaya. Il fut vite reconnu pour sa grande intelligence et son exceptionnelle éloquence. Dès qu’il eut acquis l’âge requis il eut la tête rasée et devint moine. Il passa alors plusieurs années avec son maître et étudia profondément les textes de la branche bouddhiste Vinaya.
Le Vinaya est le corps de textes bouddhiques ayant trait aux pratiques de la communauté monastique, le sangha. Il constitue, avec le dharma, l’essentiel de l’enseignement que le Bouddha laissa à ses disciples dans son testament. Sa partie principale est constituée de l’ensemble des nombreuses règles qui régissent la vie monastique.
Unmon fut le fondateur d’une des cinq écoles du chan. Les quatre autres sont les écoles Soto et Rinzai qui sont les seules qui ont perduré jusqu’à notre époque, l’école de Fayen et celle de Igyo. Unmon lui-même eut quatre successeurs, dont trois n’ont pas développé de lignée.
Vous pouvez découvrir ici l'enseignement donné lors des 12 zazen de la Sesshin:
Enseignement sur Maître Unmon (Zen) par Kusen de Vincent Keisen Vuillemin 2012admn : page non trouvée