Il faudra songer á surtaxer les sucres, lesquels représentent une énorme cause de maladies couteuses.
Imposer une étiquette sur les paquets de bonbons, les barres chocolatées et les sucettes.
"Sucer tue!"...et je ne plaisante pas.
Certes, c'est ce que je disais sur un ton humoristique, ne plus rembourser les frais dentaires aux parents qui achètent des bonbons à leurs enfants. De plus, surtaxer ne servira à rien, il en a été question il n'y a pas longtemps, cela a soulevé un tollé général, et comme pour les clopes, cela ne changera rien. Qui lit les étiquettes des paquets de bonbons alors que tout le monde sait que c'est du sucre, à part les diabétiques, personne. D'ailleurs cela me rappelle vaguement une discussion sur le forum, je ne sais plus où, la conclusion était que même en faisant gaffe à tout on mourrait quand même.
On peut aussi refuser de rembourser les soins des mangeurs de viande, et même de carottes (les carottes c'est mauvais pour le diabète, les lentilles aussi). Et puis rajouter aussi tous ceux qui ne mangent pas bio, bouffer du pesticide est une conduite à risque.
Plus sérieusement, à part les IVG parce que les rembourser en fait un acte banal, les délinquants de la route et les piétons qui traversent n'importe où n'importe comment, et les conduites non addictives (sports à risque, et même sport tout court, le ski, même en piste, quand on fait du ski, on sait qu'on peut tomber [pourquoi faire endosser à la collectivité les coûts des accidents de ski de ceux qui ont les moyens de partir au sport d'hiver], et dans une salle de sport - on risque des claquages, des élongations, et au piano des tendinites, on le sait, alors pourquoi faire payer la collectivité, etc...)
Pour le reste, il sera toujours facile au corps médical de trouver un prétexte et de prouver n'importe quoi pour ne pas rembourser (sauf si ça les empêche de pratiquer leur sport préféré, l'acharnement thérapeutique).
A ce rythme là, autant supprimer la sécu, ou lister "les cas exceptionnels où l'individu n'y es absolument pour rien dans sa pathologie".
Par contre, j'ai une autre idée, que les bobos à vélos qui roulent n'importe où, n'importent comment, sur les trottoirs, hors des pistes qui leur sont réservées, qui font des queues de poissons aux piétons sur les passages protégés, soient condamnés à payer les soins des piétons qu'ils ont accidentés. Parce que les gens normaux, qui se servent de leurs pieds pour marcher et traversent au rouge, dans les passages protégés, ne sont plus en sécurité.
Et sur un autre thème, mais là, ils ont essayé et il y a eu un tollé, revoir un peu le problème des allocations familiales, d'une part mettre un plafond (y'en a marre des bobos à qui les alloc servent à payer les parcours de golf) et d'autre part, mettre une limite aux poules pondeuses qui utilisent leurs mômes pour transformer les alloc en revenu de base.
Et pour conclure, encore faut-il que les campagnes soient efficaces. Combien de fois les élèves du lycée m'ont-ils demandé :
"M'dam, zauriez pas une fumétu par hasard ?".
Finalement, dans ce monde en pleine déliquescence, tout est à refaire, il faut simplement ré-apprendre à poser des limites.
edit : Cette solution est totalement injuste car le mec blindé de fric pourra se permettre tous les excès et s'offrir les soins, alors que les médecins (très forts pour ça, ils savent mieux que toi ce que tu fais et ne fais pas), cherchera des poux dans la tête au pauvre gars qui vit avec ses 1000 euros par mois pour ne pas prendre ses soins en charge au nom d'une soit-disante santé publique à deux vitesses.