Bonjour à tous,
Plus que discret sur ce forum, la cigarette électronique est un sujet que je connais assez bien maintenant c'est pourquoi après vous avoir beaucoup lus sur de nombreux sujets, je me devais d'intervenir sur celui ci

Je suis utilisateur intensif d'e-cigs depuis plus de 3 ans (Juin 2009).
Ayant fumé quotidiennement 1 paquet de blondes fortes durant 30 ans (j'approche les 50), je pensais ne jamais pouvoir m'en défaire, surtout parce que, je l'avoue sans complexe, j'aime l'effet de "boost" produit par la nicotine, notamment comme aide à la créativité dans mon travail (c'est du moins comme telle que je l'apprécie).
J'ai bien sûr tenté à de multiples reprises de réduire ma consommation, voire de la stopper complètement, ayant eu recours aux patchs pendant un certain temps, mais je suis toujours revenu à ma consommation invariable d'un paquet/j. Je me souviens de périodes de sevrage assez éprouvantes...
En 2009, un des premiers articles plutôt négatifs sur la cigarette électronique (sur rue89 il me semble) attirait mon attention. Au delà des critiques proférées par le journaliste et surtout par les commentateurs... je comprenais que cet appareil permettait de véhiculer la nicotine non par la fumée de combustion mais par de la vapeur à basse température (sans combustion donc). Tout fumeur confronté au mégot brun d'une cigarette consommée comprendra que ces mêmes dépôts bruns tapissent aussi ses poumons. Je crois bien avoir été convaincu par la e-cig d'emblée, rien qu'à la lecture de son principe de fonctionnement.
Le jour même je commandais en ligne mon premier coffret, ainsi que quelques flacons de liquides aux saveurs variées, au dosage nicotiné équivalent à mes cigarettes "chameau" (soit un dosage "high" ou 16mg).
A réception du colis, un matin, je n'avais pas encore fumé de cigarette, et je me préparais un café. La toute nouvelle e-cig a donc remplacé l'habituelle première cigarette de la journée. Un peu perturbé par le goût vanille que j'avais choisi, l'effet réveil de la nicotine s'est par contre révélé à la première bouffée (la paupière qui se lève...), j'ai également ressenti le "hit", cette contraction de la gorge ainsi que le picotement sur la langue produits par la nicotine et caractéristique de la cigarette tabac. Tout allait dans le bon sens...
Tout au long de cette journée, sans presque m'en rendre compte, aucune envie de vraie cigarette n'est venue perturber mes expériences. J'ai bien vite testé les autres saveurs que j'avais commandé (redbull, amande, pomme). Après quelques heures de "vape" immodérée, j'ai ressenti les premiers effets d'un surdosage de nicotine, vertiges, étoiles dans les yeux, et suis donc parti faire... une petite sieste

Je connaissais désormais la limite à ne pas dépasser...
Eh oui première constatation, une e-cig ne s'écrase pas... on n'en voit jamais le bout.
Le paquet de cigarette chameau qui trônait sur mon bureau ne tarda pas à réveiller de vieux réflexes, si bien qu'en fin de journée, je décidais de m'en griller une. Et déjà, une sorte de dégoût pour cette fumée grasse, rapeuse, chargée de goudron, acre, me fit écraser la cigarette à moitié (moi qui les fumait jusqu'au filtre). Aujourd'hui, je ne refuse jamais une cigarette offerte, lors d'un diner entre amis par exemple. Hum, c'est fort, ce n'est pas bon, et à peine écrasé ce témoin d'une époque révolue, et pour faire passer ce goût d'outre tombe, je ressors illico mon vaporisateur personnel...
Retour à ma première expérience. Le lendemain, je donnais un paquet de cigarette chameau neuf devenu inutile à un ami de passage dans le besoin. Il n'y a jamais eu de cigarettes chez moi depuis.
C'est aussi le lendemain que je passais commande d'un deuxième coffret, ayant lu entretemps pas mal de nouvelles infos sur les meilleures e-cigarettes du moment.
Ce faisant, je me constituais un stock, n'ayant aucune envie de retourner au tabac du coin en cas de panne.
C'est avec allégresse que je fêtais mon premier mois, puis mes premiers 6 mois, et enfin ma première année de non fumeur et néo vapeur.
Voici mes statistiques personnelles Pour l'anecdote, je vis au 5è avec ascenseur. De constitution normale, je souffrais cependant terriblement en cas de panne d'ascenseur, crachant mes poumons à mi chemin et soufflant tout rouge durant une longue pause. Aujourd'hui je monte ces mêmes marches sans pause, à la vitesse normale du pas... et ne suis plus essoufflé.
Dans ma vie de fumeur, la moindre inspiration profonde se soldait par une toux systématique, je peux maintenant remplir mes poumons à fond, sans la moindre gène, avec la sensation d'avoir gagné un 3è poumon.
Je passe sur la récupération du goût, un sens important pour qui, comme moi, apprécie la bonne cuisine...
Désolé d'avoir été un peu long mais je voulais véritablement détailler tout ce que j'ai pu ressentir lors de cette transition.
Car il s'agit bien d'une transition, je reste scotché à la nicotine et ne suis pas encore prêt à me passer de ma e-cig. J'en reste dépendant comme un fumeur de son paquet. Mais comme dit plus haut c'est tout à fait volontaire, j'aime l'effet procuré par la nicotine, tout comme celui de la caféine d'ailleurs.
J'ai pu expérimenter durant ces 3 années pas mal de choses, j'ai bricolé certaines e-cigs, modifié leur voltage, créé mes propres mélanges et même expérimenté le liquide "Mox" (celui qui rend joyeux). A ce sujet, ayant eu une jeunesse "joyeuse" sur ce point, je ne suis plus consommateur régulier ou alors très occasionnel. J'ai quand même tenté LE mélange, persuadé que ça ne marcherait pas du fait d'une trop basse température, et pourtant... Ca fonctionne, même bien mieux que toutes les méthodes combustibles connues car justement, le produit magique n'étant plus brûlé en vrac le temps d'une cigarette, celui ci reste actif au sein du e-liquide "augmenté", bien, bien plus longtemps... En ce sens, il y a véritablement une révolution dans l'air

La cigarette électronique standard consomme un liquide et son embout chauffant doit toujours être suffisamment imprégné. Le liquide utilisé est du
propylène glycol (à ne pas confondre avec l'éthylène glycol). Cette substance présente la particularité de se vaporiser à 60° seulement. Le PG entre majoritairement (à 90-95%) dans la composition du e-liquide. Il est par ailleurs d'usage courant, on le retrouve par exemple comme émulsifiant dans de nombreux produits alimentaires (E1520), comme solvant pour certains vaccins et produits cosmétiques et enfin diffusé à gros volumes par les machines à fumée (en réalité machines à vapeur) de spectacles et discothèques.
Les deux autres composants très minoritaires du liquide à e-cigarette sont l'arôme d'origine alimentaire (quelques %) et enfin un soupçon de nicotine (6 à 16 mg, parfois 24mg par millilitre de e-liquide).
Il existe bien sûr des e-liquides sans nicotine, mais ceux ci ne vous seront d'aucun secours comme substitut au tabac. On peut par contre très bien imaginer réduire progressivement la dose de nicotine jusqu'au "no" ou 0 mg sur plusieurs mois pour s'en délivrer totalement.
Mais il faut bien prendre conscience que si vous êtes fumeur, vous devez choisir dès le départ un dosage en nicotine qui correspond à celui de votre cigarette tabac, soit high/16mg pour les cigarettes normales et medium/11mg pour les légères. Commencer par du zéro nicotine pour se donner bonne conscience se soldera par un échec.
Du point de vue de la technologie, il s'agit tous simplement d'une batterie d'environ 4 volts couplée à un atomiseur, une résistance comparable à un allume cigare de voiture ou un allume gaz, mais qui ne chauffe pas suffisamment pour rougir. L'atomiseur vaporise le liquide en le chauffant à environ 60° (soit bien en dessous de la température atteinte par une vraie cigarette: 700° il me semble).
La matériel à bien sûr évolué en 3 ans. Je déconseille fortement les e-cigs vendues en pharmacie (sur-tarifées), les modèles jetables et en général toute e-cigarette présentée sous l'aspect d'une cigarette tabac (corps blanc, bout jaune). Elles ne sont pas fiables du tout, les goûts sont très moyens, c'est une façon de s'en dégoûter définitivement.
Le modèle le plus fiable sur le marché actuellement est connu sous le nom d'Ego. Il est vendu sous de multiples marques auprès d'une quinzaine de magasins en ligne français (recherche Google:
e-cigarette Ego). La batterie type Ego est plus grosse et donc de plus grande capacité que les e-cigarettes bas de gamme (à batterie fine). Alors qu'une batterie fine devra être rechargée sur secteur toutes les 2 heures, au risque de se retrouver en panne d'énergie, une Ego tiendra la journée pour un fumeur moyen.
L'atomiseur (la partie chauffante donc) a également bien évolué. On trouve désormais des atomiseurs dits "clearomizer" qui intègrent un réservoir transparent de grande contenance. J'utilise pour ma part des clearomizers de type "Stardust", également vendus sous diverses marques, de qualité parfois variable, il s'agira de choisir une marque reconnue. Je ne citerai pas ici mes marques préférées, mais je pourrais vous les donner par message privé si vous le désirez.
Bien que fiables, il faut envisager de remplacer la batterie (15 à 20 Euros) tous les 2 mois en moyenne, et l'atomiseur (6 à 7 Euros) tous les mois. On est bien loin des plus de 150 Euros mensuels dépensés par un fumeur d'un paquet/j.
Question budget, oubliez tout de suite les cartouches jetables et pensez "flacons de 10 ml de liquide", qui permettent se recharger des cartouches vides indéfiniment et qu'on ne jette donc plus. Les cartouches pré-remplies du commerce ne sont parfois qu'humectées et tiennent au mieux l'équivalent de 3 cigarettes tabac ce qui rend infiniment plus onéreuse cette solution, à la limite de l'arnaque.
Le liquide vendu en flacon est bien plus économique lorsque l'on sait que seulement 3 ou 4 gouttes dudit flacon en high correspondent en nombre de "taffes" à une cigarette tabac. Un flacon de 10 ml (environ 6 Euros) contient environ 240 gouttes, il suffit de faire le calcul.
Pour ma part je commande désormais mon liquide favori par demi-litre

pour une cinquantaine d'Euros, port compris. J'en ai pour 6 mois. Mais il faut accepter de rester sur une saveur unique.
Un mot sur les saveurs. Là aussi, en 3 années les choses ont bien évolué. D'une dizaine disponibles initialement on compte désormais plus de 200 saveurs diverses et variées, allant des "goût tabac" tentant de reproduire et reprenant les noms de vraies cigarettes (pas très bien imitées à mon avis, la vapeur, c'est différent) mais aussi tout ce qu'il est possible d'imaginer niveau goût: fruité (vanille, fraise, melon, mangue), gourmand (caramel, chocolat, tiramisu, cappucino), boissons (cognac, red bull, limonade, pina collada, thé vert) et enfin les inclassables (
lien), genre bacon ou roast chicken, disponibles sur les shops anglais bien sûr

Les e-liquides du commerce sont conditionnés habituellement en flacons de 10, 20 ou 30ml en différents dosages, soit no (zéro nicotine), low, medium et high.
Enfin, il existe un certain nombre d'adeptes du liquide fait maison, fabriqué à base d'arômes alimentaires tels que ceux vendus sur le site
Patiwizz par exemple. L'autre composant du e-liquide, le propylène glycol étant disponible en qualité USP en pharmacie.
Le seul produit véritablement dangereux à manipuler étant la
nicotine, il est fortement déconseillé de se lancer dans la fabrication personnelle de liquides nicotinés, une seule goutte étant une dose létale.
Pour terminer, je vous invite à consulter ce forum qui m'a aidé à faire mes premiers pas:
http://www.forum-ecigarette.com/On y trouve une foule d'informations et 18000 membres à ce jour, tendance montante (environ 2000 lorsque j'ai débuté). Mea culpa, je suis tout aussi absent sur le forum e-cigarettes qu'ici, mais ma présentation, sous Fovea3d doit toujours s'y trouver.
J'espère que ces quelques conseils, un peu touffus je l'admet, vous seront utiles, et sachez que le plaisir inavouable de la nicotine est désormais envisageable sans doigts, murs et dents jaunis, ni goudronnage intensif des poumons.
Bon vapotage!
Alain
Mes e-cigs modèle Ego du moment, simple, fiable, efficace.
La courante

Les autres (batteries Ego avec pour chacune un atomiseur différent)

Ma batterie Ego principale est de type passthrough USB, c'est à dire qu'elle demeure branchée par un fil sur un port USB lorsque je travaille sur mon PC (Mon PC est donc une sorte de e-narguilé

). Elle est de ce fait toujours en pleine charge lorsque je dois me déplacer. Une option indispensable selon moi.