Arrêter de fumer… et devoir se défendre de l’avoir fait !
Invité de l’émission “C à dire” sur France 5 à l’occasion de l’annonce récente de la baisse de vente de tabac, Loïc Josseran, le président d’Alliance contre le tabac s’est exprimé sur la vape. Au menu, des imprécisions et un discours peu ouvert à la vape, une désagréable sensation de retour vers le futur.

Ce vendredi 6 avril, l’émission “C à dire” sur France 5 recevait Loïc Josseran, président d’Alliance contre le tabac. L’Alliance est une coalition d’une trentaine d’associations et personnalités engagées dans la lutte contre le tabagisme en France. Sa vocation est de faciliter les échanges et les expertises, au profit du renforcement du contrôle du tabac et de la promotion de la santé publique. M. Josseran était invité à l’occasion de l’annonce récente de la baisse de vente de tabac (baisse de vente aux buralistes… il ne s’agit pas ici de chiffres de consommation), et l’augmentation de vente des substituts nicotiniques. La vidéo de l’émission ici.
La vape, une porte d’entrée pour les jeunes ?
Mais revenons à notre interview, lorsque l’échange s’oriente vers le sujet de la vape. Un aspect pouvant peut-être cadrer avec la seconde partie des missions de l’Alliance, la «promotion de la santé publique». (A partir de 6:00, dans la vidéo).
Le président de l’Alliance commence par affirmer que le risque que la vape amène les jeunes à fumer, “est une réalité, ça a été montré à de nombreuses reprises“… Étonnant, alors qu’était évoquée plus tôt dans l’interview, la baisse du tabagisme observée par l’enquête ESCAPAD 2017. “On observe une baisse” chez les mineurs, et cela depuis l’enquête précédente en 2014, alors qu’auparavant “on était sur un plateau, depuis un certain temps“, explique Loïc Josseran. Baisse depuis 2014 qui curieusement, coïncide avec la période d’émergence de la vape !
Sur ce sujet, il pourrait peut-être consulter son secrétaire général au sein de l’Alliance, le Pr Dautzenberg, qui affirme que “la cigarette électronique ringardise” ou “dénormalise le tabac chez les jeunes“, et cela depuis 2014, en conclusion de ses enquêtes “Paris sans Tabac”. Bien avant le paquet neutre généralisé au 1er janvier 2017, qu’avance néanmoins M. Josseran comme explication à ce “début de dénormalisation” et baisse de consommation chez les mineurs.
La vape, seulement encadrée médicalement ?
Puis il poursuit : “Il est très certain que la cigarette électronique permet dans certains cas, à des fumeurs d’arrêter, mais à ce compte là, ils sont encadrés, ils sont pris en charge par des tabacologues. C’est quelque chose qui est fait de façon cadrée, de façon médicale, de façon sérieuse…“.

sources et suite ===>
https://fr.vapingpost.com/arreter-de-fumer-et-devoir-se-defendre-de-lavoir-fait/ et replay ici:
https://www.france.tv/france-5/c-a-dire/saison-11/457283-tabac-hausse-des-prix-baisse-des-ventes.html