Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Ubuntu mise à niveau ratée  (Lu 4411 fois)

Argonot

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Ubuntu mise à niveau ratée
« le: 17 Septembre 2012 à 16:49:30 »

Bonjour  :)
J'ai un dual boot WindowsXP et Ubuntustudio .
J'ai essayé une mise à niveau en ligne vers la nouvelle version de Ubuntustudio , mais cela à complètement raté : nombreux messages d'erreurs lors de l"installation de la nouvelle version.
Résultat : lors du redémarrage, le message " le disque / n'est pas prêt , veuillez attendre " s'affiche indéfiniment .

J'ai encore la possibilité de lancer un live CD d'une ancienne version de Ubuntu ( 8.10 ) , mais ainsi je ne peux pas accéder aux systèmes de fichiers de ma partition Ubuntustudio ( je voudrais au moins récupérer mes données ).

Existe-t-il une astuce pour y accéder , svp ?  :)

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Ubuntu mise à niveau ratée
« Réponse #1 le: 17 Septembre 2012 à 18:54:24 »

Bizarre ça.
Ton dual boot fonctionne toujours ou tu n'as plus rien ?

Argonot

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 18 Septembre 2012 à 03:44:53 »

Le dual boot fonctionne encore.Mais si je sélectionne ubuntustudio, il reste indéfiniment au stade de l'écran noir avec le message " le disque / n'est pas prêt, veuillez attendre "

garf

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Ubuntu mise à niveau ratée
« Réponse #3 le: 18 Septembre 2012 à 05:05:06 »

Le dual boot fonctionne encore.Mais si je sélectionne ubuntustudio, il reste indéfiniment au stade de l'écran noir avec le message " le disque / n'est pas prêt, veuillez attendre "

Tu ne pourrais pas te graver une autre distribution de Linux et de booter avec ?

Sinon avec testdisk sous Windows tu pourrais retrouver tes petits. ( Solution barbare, j'en conviens )
car les formats de fichiers   sont différents et le logiciel peut faire des dégâts.

Argonot

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 18 Septembre 2012 à 16:35:45 »

Merci, je ne connaissais pas testdisk . Il semble néanmoins compliqué à utiliser .

Auparavant , je voudrais essayer d'accéder à mes systèmes de fichiers via un live CD linux , mais j'ignore quelle est l'astuce le permettant...

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 18 Septembre 2012 à 19:00:24 »

Edit: je parle ici de Testdisk sous linux pas sous win.
Dispo dans la biblio de Ubuntu, et il marche aussi pour la récup de données sous win.

Testdisk sous win, ... bof bof, rien à voir. ::)

Non non, testdisk est super fastoche à utiliser.
Suffit de lire, c'est en anglais.
Avec ça j'ai déjà récupéré un HD complet d'un To en 2 coups de cuillères à pot.
J'avais au préalable essayé des versions commerciale et rien ne marchait, en tous cas pas comme je le désirais et grâce à ce gratuit merveilleux, j'ai tout récupéré et, cerise sur le gâteau, dans l'ordre !!
Génial ce truc.

Voici la page d'aide, comme tu le verras c'est simplissime: http://doc.ubuntu-fr.org/testdisk

Juste un conseil, lis bien et comprends bien les commandes que tu envoies car après, quasi impossible de faire marche arrière...
Tu peux faire de la récup fichier par fichier( un peu long) ou par répertoire ou par partition.

Voilà à quoi ça ressemble et c'est en mode console:

garf

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 19 Septembre 2012 à 04:57:07 »

J'aime les réponses de DT !

Ce produit est génial et j'en ai utilisé quelques un.

Mais la moindre erreur ( C'est pas tout le monde qui connais les partitions, logiques, physiques, primaires ) et tu vas dans le mur. De plus je l'utilise depuis windows.

Sinon Argonot quelle bonne distrib Linux utiliser ? Je ne sais pas, grave et essaye .

Ce que je te conseille c'est de te familiariser avec Hiren's Boot CD qui est un ensemble de logiciels remarquables qui boot ton système et te propose ( par exemple testdisk ).

J'ai fabriqué avec Sardu des multi boot de distrib de tout poils.

Tes données ne sont pas perdus, prends ton temps, pour moi quand c'est arrivé

c'était sur un backup de touts mes disques, et paf ! La foudre vient me rendre visite.

PS : Toujours avoir une vieille bécane que l'on minouche dans un coin  :D

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 19 Septembre 2012 à 07:50:22 »

L'ennui tu vois, garf, avec le tesdisk basique de win, c'est qu'il détecte des erreurs, oui, mais si tu utilises la commandes /F, la il va récupérer des fichiers corrompus ou effacés mais en mélangeant tout.
Dans ce cas précis, je ne l'ai jamais vu faire du bon boulot.
Et là, après, tintin pour récupérer quoi que ce soit...

Le Testdisk de Linux est différent, mais bien entendu, quand on est dans la récup, il faut toujours faire très attention et réfléchir à 2 fois avant de valider une commande.
Sinon, quand tu te trouves dans la partition à récupérer, les noms de tes fichiers "disparus" réapparaissent clairement, idem pour les répertoires, ce qui permet de sélectionner précisément ce que tu veux restaurer.
L'interface ressemble à ce moment là un peu au vieux Norton Commander.'
Le bémol avec ce prog, c'est que tu dois disposer d'un autre disque de taille identique ou supérieure à celle que tu veux restaurer, car il place sa restauration au préalable sur ce disque avant de l'écrire sur l'ancien crashé.

Mais bon, hein, on ne va pas se le cacher, pas de miracle et risque de cata si l'on ne réfléchi pas...

A noter que Ubuntu dispose d'office d'un programme de backup.
Ben oui, les backups, ce n'est pas un luxe, surtout quand c'est gratuit !

;D
« Modifié: 19 Septembre 2012 à 08:26:24 par DecemberTen »

OliCat

• Invité
« Réponse #8 le: 19 Septembre 2012 à 21:12:20 »

Hello,

Merci, je ne connaissais pas testdisk . Il semble néanmoins compliqué à utiliser .

Auparavant , je voudrais essayer d'accéder à mes systèmes de fichiers via un live CD linux , mais j'ignore quelle est l'astuce le permettant...

Pas d'astuces particulière. Tu boot seulement sur ton liveCD, tes unités physiques (HDD) seront automatiquement montées sur ton bureau.
Reste à brancher une clé USB ou un disque externe pour récupérer ce qui doit l'être et simplement réinstaller.

Prend garde les prochaine fois, a séparer ta partition "/home" de  "/"
Cela permet de mettre à jour ta distribution (voire d'en changer) sans affecter ton home. Il suffit juste lors de l'installation, de désigner la partition idouane comme /home et évidemment, de ne pas la formater.

OliCat
 >:D

Argonot

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 20 Septembre 2012 à 05:22:17 »

-J'ai finalement acheté un live CD de Ubuntu 12.04 . Mais quand je le lance , il détecte certes mes partitions , par contre il affiche le message " vous n'avez pas les permissions " quand j'essaye d'ouvrir le fichier " media " .( par contre, il permet l'accès aux fichiers de  la partition Windows ).

-Il y a déjà 3 partitions pour mon install ubuntustudio : / , swap et /home .

OliCat

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Septembre 2012 à 21:14:36 »

Ok,

-J'ai finalement acheté un live CD de Ubuntu 12.04 . Mais quand je le lance , il détecte certes mes partitions , par contre il affiche le message " vous n'avez pas les permissions " quand j'essaye d'ouvrir le fichier " media " .( par contre, il permet l'accès aux fichiers de  la partition Windows ).

-Il y a déjà 3 partitions pour mon install ubuntustudio : / , swap et /home .

Que donne un

ls -l /media

lancé depuis une console ?

OliCat
 >:D

Argonot

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 04 Décembre 2012 à 14:35:05 »

Merci , j'ai pu sauvegarder mes fichiers de données.

J'ai ré-installé Ubuntu 4.12 LTS , mais je suis très déçu par la présentation du bureau , d'une laideur rare , et le nouveau système des fenêtres est peu pratique .
J'aimerais essayer le bureau Gnome , mais comment l'installer svp ?
« Modifié: 04 Décembre 2012 à 14:50:41 par Argonot »

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 04 Décembre 2012 à 16:11:18 »

Je pense que c'est plutôt la 12.04 que tu as installée.
Il existe plusieurs possibilités pour échapper à ce nouveau bureau.
Soit repasser en gnome (mode d'emploi): http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-session-fallback
Soit installer un bureau façon Mac et qui s'appelle Cairo, ce qui a été mon choix, mais je peux toujours repasser en gnome à la demande ou Unity.
http://ubuntu-cpc.blogspot.be/2012/04/cairo-dock-300-est-disponible-pour.html
Ce qui donne un truc comme ceci, mais qui nécessite un peu plus de manœuvres à l'installation :

Gon

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 15 Décembre 2012 à 17:23:41 »

J'ai ré-installé Ubuntu 4.12 LTS , mais je suis très déçu par la présentation du bureau , d'une laideur rare , et le nouveau système des fenêtres est peu pratique .

12.4 LTS, très bonne idée. Pour info LTS = Long Time support, le système est maintenu pour 5 ans (mise à jour de drivers, logiciels, sécurité, etc..).

J'ai mis la même à ma mère qui n'as jamais fait d'ordinateur.
Par contre la distro à eu du mal à reconnaitre un scanner sur du hardware imprimante + scanner intégré, mais bon mon frère y est arrivé en un peu plus d'une heure sans savoir ce qu'es un terminal ou comment passer root.
J'aime bien cette manière de voir le système "pour tout le monde" avec un accès simple.

Et puis si vous êtes geeks, alt+f2, gnome-terminal, et vous savez quoi faire pour virer le shell utilisateur par défaut.