Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: "Noire Finance" - Arte  (Lu 14803 fois)

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
"Noire Finance" - Arte
« le: 02 octobre 2012 à 21:39:38 »

Ce soir, Mardi 2 octobre, le 1er volet :
http://www.arte.tv/fr/programmes-a-la-semaine/244,broadcastingNum=1455240,day=4,week=40,year=2012.html?fromRSS=true

Un documentaire sur la finance qui commence avec une citation d'Olivier Besancenot laisse augurer un portrait au vitriol du capitalisme. Même si la voix off se fait parfois inutilement ironique, au risque de nuire à ce film en deux parties, Jean-Michel Meurice et Fabrizio Calvi décortiquent sérieusement les mécanismes qui ont conduit à la crise économique actuelle. Une machine infernale qui, depuis la crise de 1929, s'est emballée pour devenir incontrôlable, et incontrôlée.

On reste fasciné par l'enchaînement des événements, depuis le krach de 1929, la fin de l'étalon-or en 1971, l'éclatement de la bulle Internet au début des années 2000, jusqu'à la crise actuelle, peut-être traitée de façon trop rapide.

L'exercice est délicat : comment être compréhensible pour le plus grand nombre ? Le film est ainsi ponctué d'animations censées simplifier les mécanismes financiers. Les auteurs, qui ont interviewé des banquiers comme Jean Peyrelevade ou l'économiste Michel Aglietta, rappellent aussi que ces événements sont loin d'être une fatalité, mais sont souvent la conséquence de pratiques contestables d'individus ou d'institutions financières sans scrupule comme Goldman Sachs.

Pis, ils montrent que c'est un défaut de surveillance des boursiers et autres traders qui ont conduit aux récentes catastrophes financières. Une finance qui doit être sauvée par la puissance publique pour éviter l'explosion d'un système que personne n'est prêt à voir disparaître alors qu'il vit en complète décorrélation avec l'économie réelle.

Jean-Michel Meurice et Fabrizio Calvi - (France, 2012, 112 et 63 minutes).
Diffusion le mardi 2 octobre sur ARTE à 20h50. - Source
« Modifié: 02 octobre 2012 à 22:59:47 par Nemo492 »
On n'est jamais si bien trahi que par ses "amis" les plus proches..
http://pouvoir-indigo.com - http://ovnis-usa
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : "Noire Finance" - Arte
« Réponse #1 le: 02 octobre 2012 à 22:11:00 »

A surveiller - le 2ème volet, puis capturer le tout et assembler.

Le Bal des Vautours

Synopsis : Au cours des années 1980 et suivantes, l'essoufflement des moteurs de croissance a suscité le développement d'une économie du crédit. Lorsque le monde de la finance a ouvert les yeux sur l'irréalité des subprimes, en 2008, le système a commencé à s'effondrer sur lui-même. A la garantie interbancaire a dû se substituer la garantie des Etats, dont la dette, devenue abyssale, a miné la crédibilité, poussant certains d'entre eux au bord de la rupture. Comment banquiers et hommes d'Etat ont-ils réagi à la succession d'ébranlements survenus depuis 2008, dont l'économie mondiale ne se remet pas ?

Diffusion le mardi 2 octobre sur ARTE à 22h10

Saleté de spéculateurs qui n'ont jamais appris à vraiment travailler...
« Modifié: 02 octobre 2012 à 23:00:14 par Nemo492 »

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : "Noire Finance" - Arte
« Réponse #2 le: 03 octobre 2012 à 07:13:31 »

La spéculation est un trait humain. Acheter pas cher pour revendre à quelqu'un d'autre plus cher. Le spéculateur  est celui qui base son action d'achat dans l'espoir d'un profit futur. Immédiat ou à plus long terme. Les marchands sont des spéculateurs. L'immobilier, les antiquités, le marché de l'art sont des endroits où les spéculateurs pullulent et prospèrent. Peut-on aussi dénoncer ces gens et ce système. Cela conduira certainement à une prise de conscience de la nocivité du système et non au confortable villipandage des traders qui ne fait rien avancer. Mais c'est tellement conkfortable de tous se dire la même chose sans que cela ne fasse avancer quoi que ce soit que ça serait dommage de s'en priver. Ca ressemble à la fin d'en attendant Godot.
With knowledge comes responsibility.

Flexokick

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 03 octobre 2012 à 08:49:11 »

Oui sauf qu'il y a que dans la finance où tu peux vendre un bien dont tu n'es pas propriétaire, que tu n'as pas encore acheté^^.
Et c'est rare de s'enrichir à la baisse dans l'immobilier ou l'art.

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 03 octobre 2012 à 11:22:41 »

La spéculation est un trait humain.
Nous ne devons pas avoir la même définition de l' "humanité" - La spéculation est un trait inhumain.

J'veux du soleil dans ma mémoire

Al198

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 03 octobre 2012 à 13:22:36 »

Voici le doc
Noire Finance (1 - la grande pompe à "phynances")
Noire Finance (2 - le bal des vautours)
Video invalidée par YouTube pour diverses raisons / Désormais, vous devrez sécuriser ailleurs vos documents.
notamment dans votre Espace-perso, offert par votre fournisseur d'accès.

« Modifié: 19 décembre 2013 à 18:40:52 par katchina »
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux" Benjamin Franklin

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 03 octobre 2012 à 21:01:52 »

Nous ne devons pas avoir la même définition de l' "humanité" - La spéculation est un trait inhumain.
Il n'y a pas 50 définition de l'humanité.
La spéculation est un trait humain car elle est pratiquée par des hommes et des femmes.
Une régulations est possible.

tatave37

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 04 octobre 2012 à 21:00:04 »

Tristement d'accord avec Katchina...
Cette notion de profit nous a été inculquée depuis notre plus jeune âge, avec les effets que l'on sait...
Les peuplades fondant leur système de fonctionnement sur le partage des capacités ou des compétences nous ont été présentées comme des populations sous-développées...
Nous avons étouffé les vraies valeurs, et la simple raison, sur des préceptes complètement artificiels...

Je dis BRAVO à ceux qui ont réussi ce tour de force !

Je pleure qu'il existe un fil sur ce forum, intéressant des personnes désireuses d'acheter de l'or...
(Ou j'ignore tout des vertus de ce métal...)
D'une manière générale, je suis triste de constater que les faiseurs de profit ont bien fait leur boulot, et que les individus sensés réfléchir aux incohérences de ce monde (notamment sur ce forum), sont suffisamment pollués, pour ne pas saisir l'  "ESSENTIEL"...
Bref, tristounet, le Tatave...

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 04 octobre 2012 à 22:54:11 »

Tu es trop théorique et dans le jugement moral.

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 05 octobre 2012 à 00:04:30 »

La morale n'aurait-elle rien à faire avec la cupidité personnelle des spéculateurs ?
Les esprits médiocres doivent-ils attendre en permanence une régulation imposée d'en haut
pour enfin réaliser qu'il serait nécessaire d'apaiser leurs appétits délirants ?
Certains ont su larguer les amarres, après avoir bien profité, puis dénoncer le système.
Comme chez les mafieux, on les nomme des repentis, mais ils sont encore assez rares.

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 05 octobre 2012 à 06:59:46 »

J'ai un vrai problème pour échanger des informations sur ce sujet avec toi car Il m'est difficile de croire qu'un homme de ton expérience de vie puisse appréhender ce sujet avec une telle naïveté.
Comment peut-on comparer des employés de sociétés à des mafieux? Dois-je rappeler que les mafieux sont hors la loi?
Feindrais-tu d'ignorer qu'il y a des tricheurs dans toutes les catégories sociaux-professionelles? Des fraudeurs des systèmes sociaux. Des fraudeurs aux  assurances. Des fraudeurs aux impôts. Des fraudeurs des subventions politiques. Des fraudeurs des subventions associatives. Des dopés dans le sport.
Des gens dans la finance essaient  d'améliorer leur ordinaire, déjà bien supérieur à celui de la moyenne de la population, en utilisant les vides juridiques et l'ingénierie financière pour créér des produits dont l'issue est incertaine mais qui vont rapporter à court-terme.
En mars 2000 j'étais en visite professionnelle à Paris et une amie m'a demandée mon aide pour discuter avec sa banque. Son conseiller essayait de lui faire ouvrir un pea alors qu'elle était endettée et essayait de s'en sortir. Il a fallu voir le directeur de l'agence pour trouver des solutions réalistes et ce type comprenait  à peine ce que je lui disais.
Tout le système est corrompu de la tête aux pieds à cause de la recherche maladive du profit et de la performance.
Tout le monde doit se regarder dans les yeux et sortir des jugements moraux qui sont eux aussi des actions à court terme qui ne résolvent rien. Ils permettent juste à ceux qui les disent de se sentir mieux. Sur le moment. Le bateau coule, ça n'est pas le moment de se demander si on a mis la bonne cravate. Mais de s'organiser pour sauver ce qui peut être sauvé.
Quand tu parles d'esprits médiocres je ne comprend pas ce que tu veux dire. On est tous le médiocre d'un autre. En revanche je te parlerai d'intèrêt général, ça me parle plus, surtout quand le bateau coule.
Le mouvement occupy Wall Street est un échec car Il a tenté de se heurter beaucoup trop frontalement au système et le système s'est défendu. Il faut des revendications simples et claires. Pas de propagande. Et surtout pas de discours moralisateur. Pourquoi ne pas commencer sur internet avec un wiki identifiant les problèmes et proposant des solutions. Créér un document simple avec ces solutions. Puis mettre la pression sur les élus locaux et ne voter que pour ceux qui s'engageront à défendre les propositions. Une révolution démocratique par le bas. Un homme de ton expérience peut largement coordonner cela.
La France, l'Allemagne, l'Italie sont les endroits où ce genre de choses est encore possible. Le reste suivra.
Un ami philosophe est en train de faire un travail sur la révolution D'oliver Cromwell en Angleterre et d'établir des parallèles avec la situation de maintenant. Cela intèresse très peu de gens.
Pour finir je n'ai jamais compris Gandhi quand Il disait: "There is more to life than increasing its speed". Aujourd'hui je comprend.
Merci de m'avoir lu.

Flexokick

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 05 octobre 2012 à 09:42:49 »

Le marché, le profit, la spéculation, c'est comme la technologie, en soi c'est inoffensif, seule l'utilisation détermine sa dangerosité.
Le problème actuel est dans la réglementation, pas tant au niveau technique qu'au niveau du principe.

Nous vivons dans une société déresponsabilisante, c'est là le problème.
Les gens ne payent pas tous leurs erreurs, certains sont à l'abri, protégés par la réglementation ou son absence.
C'est de cela que naissent les comportements délirants et amoraux.

Un artisan qui fraude le fisc, salope le boulot, ment à ses clients, a peu de chance de faire carrière longtemps, il fera surement faillite à un moment et sera ejecté (au moins pour un temps) du marché.

Dans le domaine financier, c'est le principe inverse qui prévaut:
- manipulation du libor: quelques têtes vont tombées, quelques millions d'amendes et hop s'est reparti comme en 40.
- subrpimes: les causes sont multiples, mais si on prend le rôle des agences de notations, on ne manque pas de preuve de leur comportement fautif, sanction? nada, peau de zob...
- manipulation de la Grèce et de Goldman Sachs pour maquiller les comptes du pays, des sanctions? nop
...

le problème n'est pas la moralité de certaines personnes ou le profit, mais l'absence de responsabilité, et cette absence de responsabilité est voulue par les acteurs financiers (les plus hauts placés, que je nommerai décideurs) et le classe politique que les décideurs "financent" pour être politiquement correct.

Rejeter la faute sur les exécutants ne fera pas avancer les choses.

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 05 octobre 2012 à 10:39:10 »

le problème n'est pas la moralité de certaines personnes ou le profit, mais l'absence de responsabilité

Ah bon cela ne va pas de pair ? C'est le mot "moralité" qui fait peur ? Il faut appeler un chat un chat.
J'veux du soleil dans ma mémoire

Flexokick

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 05 octobre 2012 à 11:16:12 »

Oui la moralité me fait peur.
Je suis juriste de formation, et si une personne doit être condamnée, ce n'est pas pour sa moralité mais pour son comportement.
Son comportement a t-il engendré un préjudice, à qui et comment, seule ses questions m'importent.
Si oui alors il est responsable de ce préjudice et doit payer.

La morale est bien trop subjective pour qu'on puisse en faire la base d'une sanction.
On a tous une morale différente.
Par contre on devrait tous avoir en commun de payer pour nos fautes quand elles ont été objectivement déterminées.

C'est pour ça que je préfère mettre en avant le principe de responsabilité que celui de moralité qui varie dans le temps, dans l'espace, pour chaque individu.

kundl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 05 octobre 2012 à 13:02:31 »

Einstein est le parrain d’Hiroshima, il a porté la bombe atomique sur les fonts baptismaux. Sa structure mentale particulière ne pouvait percevoir les conséquences sur l’ensemble de la nature. L’esprit analytique fonctionne sans repère spirituel, car il n’y a que le résultat qui compte. La Loge Noire utilise de tels cerveaux dans tous les domaines de la civilisation. Voyez combien la logique analytique fonctionne de manière optimale en cloisonnant les problèmes, évinçant ainsi totalement la pensée morale.
crom.be