Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   En bas

Auteur Sujet: "Noire Finance" - Arte  (Lu 14802 fois)

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
Re : "Noire Finance" - Arte
« Réponse #30 le: 07 octobre 2012 à 22:57:46 »

En respectant ses citoyens.
With knowledge comes responsibility.

kundl

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : "Noire Finance" - Arte
« Réponse #31 le: 10 octobre 2012 à 01:09:16 »

donc les citoyens sont en dehors de la société

sinon

comment comprendre que les citoyens ne se respecteraient pas eux mêmes?

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #32 le: 10 octobre 2012 à 02:11:05 »

Plaisanterie. Les profiteurs installés aux manettes ne respectent pas les citoyens
mais ils savent user de toutes les ficelles pour pomper leurs petites épargnes.
On n'est jamais si bien trahi que par ses "amis" les plus proches..
http://pouvoir-indigo.com - http://ovnis-usa
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Flexokick

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: 10 octobre 2012 à 10:02:48 »

Deux articles intéressants trouvés sur le site Agora que m'avais recommandé Icarl.
Le premier traite du rôle des banques centrales dans les crises:
"Que se passe-t-il vraiment sur les marchés financiers ?" qu'on aurait pu titrer: "A qui profite le crime"
http://la-chronique-agora.com/que-se-passe-t-il-vraiment-sur-les-marches-financiers/

Le deuxième relate les réactions des internautes de ce site par rapport au premier article:
http://la-chronique-agora.com/lecon-pour-apprentis-sorciers-fed-et-bce/

Je me suis amusé à posté ces deux articles sur un un forum politique que je fréquente pas mal en leur posant deux questions:
- êtes-vous d'accord avec le premier article? Pourquoi?
- cela fait-il de vous un complotiste?
Je n'ai eu aucune réponse, pourtant une bonne partie du forum en question est très libérale (voir même libertarien anti FED, free banking, fustigeant la connivence Etat/banque...) et une autre assez à gauche, pas nécessairement PS, mais anar, coco...

Ceci est pour moi symptomatique de deux choses:
- le mot complot est décrédibilisant et fait fuire tout le monde sur des forums "généralistes" politique.
- si je sais que la plupart des forumeurs libéraux dénoncent la politique de la Fed ou des banques centrales en générale, il y'a un rejet de tout ce qui pourrait amener à conclure que le capitalisme est une mauvaise chose, d'où un espèce de schizophrénie des libéraux sur la toile.

Pour revenir au sujet, le premier article apporte de l'eau au moulin, non pas de la noire finance, mais de la noire politique.

kundl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: 10 octobre 2012 à 10:21:59 »

kundl

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : "Noire Finance" - Arte
« Réponse #35 le: 10 octobre 2012 à 15:15:50 »

Intellectuellement je suis pas convaincu à 100% qu'un monde sans argent, sans incitation pécunière permettrait autant d'innovations et de découverte.

..ou comment l'homme est enfermé dans un système de pensée

un autre de ses traits?

Flexokick

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #36 le: 10 octobre 2012 à 16:30:40 »

L'échange est un trait humain, nous sommes différents les uns des autres, nos activités sont différentes donc l'échange est nécessaire pour ceux qui ne veulent pas vivre comme un troll dans sa grotte.
L'argent, la monnaie simplifie les échanges, elle est donc nécessaire pour l'instant.
Peut-être que le jour où la science et la technologie permettront de fournir gratuitement à tous de quoi vivre et s'épanouir sans travailler alors nous pourrons nous passer de la monnaie et du travail.

Maintenant pour ce qui est de l'innovation et de la recherche scientifique, faut faire des distinctions.
y'a l'innovation "de tout les jours" qui ne nécessite pas de la recherche scientifique fondamentale et justement la recherche fondamentale.
Dans un monde où tout serait gratos, sans contrepartie, qui peut me démontrer que sans incitation à l'enrichissement ces deux domaines continueront de croitre?
Autant pour la recherche fondamentale je me fais peu de soucis autant pour la première je n'y crois carrément pas.
Pourquoi se lever le matin pour bosser toute la journée alors qu'on peut rester à peindre ou à lire pour le même résultat?

Je dis pas que c'est impossible, et j'espère sincérement me tromper, mais ça reste des probabilités, un pari, rien de sur en la matière.

Je suis un dévoreur de science fiction, j'en ai lu quantité et je trouve que c'est un complément à la culture traditionnelle politique, économique et philosphique.
Les bons auteurs savent se poser les bonnes questions sociétales et proposer des alternatives à nos sociétés et modes de penser très crédibles et construites.
On peut formuler nombre d'hypothèses de sociétés égalitaristes sans travail contraint, sans monnaie, respectant les volontés individuelles, rien qu'en se référant à ces livres.

Mais je suis prêt à faire ce pari  O0 je suis de nature optimiste^^, c'est pour ça que je dis que ne suis pas sur à 100%, si j'étais sur, faute d'aléa, ce ne serait plus un pari.

kundl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #37 le: 10 octobre 2012 à 16:41:44 »

"ça ne peut pas être une langue parce qu'il faut des mots objet dans une langue"
emjo.free.fr/jpp/JPP1.zip (35ème à 36ème mn)

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : "Noire Finance" - Arte
« Réponse #38 le: 10 octobre 2012 à 17:27:22 »

Plaisanterie. Les profiteurs installés aux manettes ne respectent pas les citoyens
mais ils savent user de toutes les ficelles pour pomper leurs petites épargnes.
On est d'accord. Qui se met en avant pour etre leader du changement?
@ Kundl. Chouard excellent comme d'habitude. Le sketch est vraiment nul.
@ Flexokick. L'argent est-il encore necessaire?

Flexokick

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #39 le: 10 octobre 2012 à 18:03:41 »

@lcarl: tu parles de manière générale ou la monnaie (papier + billet)

Je pense que dans la société actuelle on ne peut s'en passer.
Après en cas de changement de paradigme, laissons libre court à notre imagination ^^, mais si c'est pour les remplacer par des bons ou un rationnement statistique, je suis pas fan.

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #40 le: 10 octobre 2012 à 18:11:25 »

Si la "crise" (en fait un ajustement vers une croissance plus modérée)
incite à consommer local, ça ouvre de larges possibilités aux S.E.L.
"Systèmes d'Echanges Locaux"
http://www.selidaire.org/spip/
On n'est jamais si bien trahi que par ses "amis" les plus proches..
http://pouvoir-indigo.com - http://ovnis-usa
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Al198

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #41 le: 10 octobre 2012 à 19:38:35 »

Après en cas de changement de paradigme, laissons libre court à notre imagination ^^, mais si c'est pour les remplacer par des bons ou un rationnement statistique, je suis pas fan.

Dans ton message précédent tu dis
Dans un monde où tout serait gratos, sans contrepartie, qui peut me démontrer que sans incitation à l'enrichissement ces deux domaines continueront de croitre?

L'un peut aller sans l'autre, ce n'est pas parce que l'argent n'est plus là que tout serait "gratuit" et en plus sans contrepartie: je pense aux systèmes testés ça et là où l'on s'échange des services, de bons procédés en somme étant donné aussi que les "profiteurs" ne tirent aucun bénéfice.
     Maintenant évidemment à l'échelle d'une ville voire plus le défi serait assez ardu, de même pour le domaine scientifique etc... Néanmoins à défaut de dire ce monde ci ou un monde sans argent, un alternative verrait peut être le développement local du sans argent (agriculture, boulangerie, construction logement et autres), je vois Marinaleda par exemple en Espagne où certes l'argent est encore un peu présent mais le résultat global est là.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux" Benjamin Franklin

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #42 le: 10 octobre 2012 à 20:34:36 »

A quoi sert l'argent aujourd'hui?
Autrefois il permettait d'investir, de créer, de développer, d'améliorer.
Aujourd'hui il ne sert qu'a etre economisé ou redistribué a ce qui en ont déja. 
Il ne circule plus qu'en circuit tres fermé. Les riches devenant de plus en plus riche et les pauvres de plus en plus pauvres.
Il y a donc un probleme. Il y a de la rétention quelque part et je pense que nous sommes au bout de ce que notre société peut faire avec l'argent.
Il doit disparaitre pour un nouveau systeme qui mettrait l'humain et ses qualités en avant. Un systeme participatif ou le savoir et l'apprentisseage serait au coeur du systeme.
Cela doit bien entendu s'accompagner d'un profond changement de gouvernance.   

Flexokick

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #43 le: 10 octobre 2012 à 20:40:42 »

Ouais mais là on attend un premier obstacle dans le discours, on est proche de l'utopie, comment faire le lien pratique entre la société actuelle et celle de demain telle qu'on peut l'imaginer.
Je pense que les idées de Chouard pourrait permettre, non pas de créer directement la société parfaite, mais déjà de court-circuiter le système politique actuel, cette fuite en avant, et de faire une pause nécessaire pour toute réflexion d'envergure.
Mais là encore, comment arriver à changer les règles du jeu alors que changer la constitution ,qui dicte les règles du jeu, nécessite l'adhésion de ceux qui ont le moins intérêt à ce que cela se fasse?
Si j'ai quelques pistes de réflexion, y'a aucun plan d'attaque construit^^.

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #44 le: 10 octobre 2012 à 22:02:46 »

Cela ne nécessite pas leur adhésion. Bien au contraire. Cela nécessite que les gens sortent de leur couch-potato attitude et se parlent pour se prendre en main. La radio sera un vecteur fort pour cela.