Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Observation a Sitia (Crète)  (Lu 2050 fois)

Ozorus

• Hors ligne Hors ligne
Observation a Sitia (Crète)
« le: 06 octobre 2012 à 19:14:50 »

Salut a tous,

Nous sommes actuellement en vacances dans la station balnéaire de Sitia en Crète (Grèce).

Dans ce paysage montagneux le soleil se couche progressivement entre 19h et 19h30.

Aux alentours de 19h, de notre balcon nous observons comme deux cométes dans le ciel qui descendent vers la montagne qui borde la route en direction d'Agios Nikolaos.

La comète la plus proche de la montagne est comme "remontée" dans celle située au dessus d'elle afin de se réunir briévement pour se séparer de nouveau en partant cette fois ci dans deux directions opposées.

Suite à ce phénoméne, une troisiéme "comète" (plus petite) attire notre attention legérement au dessus de la montagne puis poursuit sa descente derrière la montagne.

Le plus gros objet des 3 remontait maintenant de plus en plus haut dans le ciel couchant.

Nous avons donc saisi notre appareil photo ( enfin! ). Sur le zoom de l'appareil (muni d'un mega optical image stabilizer) apparait une forme ovale allongée presque a la verticale.

Nous avons pu l'observer tres nettement sur l'écran de l'appareil pendant de courts instants tant le zoom était engagé.

Nous observons donc un genre de fuselage avec un léger relief rose et des genres de cases clairement plus foncées sur l'objet même, un peu comme une machoire dessinée grossierement.

Aucune photos que nous avons prises avec le zoom n'a rendu de photos exploitables.

Néanmoins a deux reprises en prenant l'ensemble du paysage, nous avons pu obtenir un cliché contenant le plus gros des 3 et sur la photo suivante on aperçoit des formes de lumiéres se répétant en "pointillé" de couleurs fluorescentes. (Peut etre l'appareil : /)

Mon appareil photo est un panasonic lumix DMC-FZ20.

Je rentre le 10 octobre a Paris et posterais les deux photos en question.

Merci à tous nous répondrons avec plaisir a vos messages.

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Observation a Sitia (Crète)
« Réponse #1 le: 07 octobre 2012 à 09:19:21 »

Intéressant.
Tout d'abord, afin qu'il n'y ait aucun doute, j'atteste que tu te trouves effectivement pour l'instant en Grèce.
Ceci fait, j'ai regardé les caractéristiques de ton appareil photo, bien pour l'époque, muni d'un très bon objectif Leica, mais un peu vieillot malheureusement.
Je ne suis absolument pas étonné qu'il n'y ait rien d'exploitable à première vue... sur les photos, alors que sur l'écran de l'appareil même, tu pouvais distinguer les détails que tu as donné.
5 Mp, ce n'est pas suffisant pour rendre efficacement ce que ton oeil a vu.
Sur la stabilisation de l'image, voici comment fonctionne le "mega optical image stabilizer" (M.OIS) de Panasonic.
C'est un système gyroscopique: https://panasonic.ca/english/audiovideo/camerascamcorders/digitalstill/megaOIS.asp
Les caractéristiques de l'appareil: http://www.cnetfrance.fr/produits/panasonic-lumix-dmc-fz20-39190490.htm
Ceci pourra aider à la compréhension du résultat obtenu sur les images que tu posteras par après.
Il serait intéressant, tant que tu es là-bas, que tu puisses situer plus précisément sur une carte, ta position (si possible lat/long) et celle de l'apparition, tout comme l'élévation, les conditions météo, ta propre élévation par rapport au niveau du sol.
C'est un petit travail, mais ça aide.

Ozorus

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 07 octobre 2012 à 17:51:55 »

Merci DecemberTen voici quelques infos supplémentaires

notre position : 35.203449, 26.109712

la position de l'observation : 35.211896,26.099148 (en considérant que cela se passait au dessus de la "colline")

conditions météo : 25 ° ciel dégagé légérement rosé par le coucher du soleil.

notre élévation par rapport au sol : 2e étage d'un hotel situé en bord de mer (nous avons vue sur la colline pas sur la mer)

pour ce qui est de l'élévation de "l'objet" difficile d'estimer je dirais légérement au dessus du niveau de la "colline".

J'ai pris les coordonées sur google earth j'espére que ça sera correct.

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 07 octobre 2012 à 18:34:06 »

Impec. Plus qu'à voir tes photos. Sans post-traitement SVP.  :)

Ozorus

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 10 octobre 2012 à 02:09:07 »

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 10 octobre 2012 à 07:57:50 »

Bonjour,

N"as-tu que cette photo ? Car visiblement, sur celle-ci tu as bougé en la prenant.

Ozorus

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 10 octobre 2012 à 12:41:52 »

Malheureusement les autres clichés ressortent en blanc comme celui ci :

Ma femme prenait les photos en essayant plusieurs combinaisons pour avoir quelque chose mais au final je me rends compte que le résultat est vraiment éloigné de l'observation qu'on a pu faire.