Avant c'était un Gouvernement fédéral mixte, mais à présent avec les résultats de la NVA, il est majoritairement composé de flamands, mais surtout de partis de droite Al.
Partis du centre droite, droite, voire extrême comme le NVA (avec déjà de gros dérapages racistes, homophobes et j'en passe...:
http://www.sudinfo.be/1124777/article/2014-10-14/exclusif-les-mails-sulfureux-sur-la-fin-du-pays-de-theo-francken-secretaire-d-ethttp://www.lameuse.be/1139181/article/2014-11-03/theo-francken-accuse-de-racisme-xenophobie-et-homophobie-une-plainte-de-4044-sigEt avec ça, un seul représentant francophone à qui on a donné le titre honorifique de premier ministre mais qui dans les faits, n'a rien à dire, c'était le deal, le boss, c'est De Wever.
A savoir aussi que le parti du premier ministre, le MR (UDF), n'a fait que 20% aux dernières élections côté francophone...
Cherchez l'erreur.
Charles Michel, pendant la campagne, avait dit que jamais il n'irait au pouvoir avec un parti raciste comme le NVA. Il l'a fait.
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_charles-michel-mr-a-la-n-va-il-y-a-des-relents-racistes?id=8269634Qu'ils ne toucheraient pas à l'indexation des salaires. Il l'ont fait.
Qu'on ne toucherait pas à l'age de la pension. C'est fait, 67 ans !
Toutes sortes de mesures favorisant les gros patrons et rien pour le citoyen ni pour les pme.
Etc.. etc.. la liste est longue. (voir
ici pour se faire une idée)
Bref, il a tout sacrifié et s'est vendu dans l'unique but de d'être au gouvernement.
A savoir aussi, que très majoritairement, la Wallonie et Bruxelles ont voté, soit à gauche, au centre gauche ou encore à l’extrême gauche.
Il est logique alors que ce pays soit ingouvernable en l'état puisqu'il n'est pas représentatif d'au moins deux régions.
Mais cette manifestation et la grève a été également soutenue par les flamands, même si en moindre partie que dans le sud du pays.
Charles Michel, le premier ministre, non content d'avoir menti, c'est fait piéger de A à Z par Bart de Wever.
Si les mesures prises par le gouvernement "à droite toute", passent, c'est gagné, il a ce qu'il veut puisque la NVA est très très très à droite.
Et si ces mesures ne passent pas, il aura un argument en or pour expliquer aux flamands qu'il est impossible de gouverner avec les francophones et qu'ils feraient mieux de ne plus continuer avec les francophones.
Vraiment un piège à con.
Bref, il n'y a pas qu'une raison à cette manif, il y en a plusieurs, c'est multi factoriel.
Mais pour l'instant, le manif concerne surtout les mesures d'austérité prises par le gouvernement.