Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: D'étranges crânes largement déformés découverts au Mexique  (Lu 2797 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

zetareticuli

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4794
D'étranges crânes largement déformés découverts au Mexique
« le: 19 Décembre 2012 à 22:57:37 »

D'étranges crânes largement déformés découverts au Mexique

Des archéologues américano-mexicains ont découvert dans un cimetière précolombien dans le Sonora des crânes montrant une forme étrangement allongée. Des crânes dignes du film Alien de Ridley Scott. Ceci fournit la première preuve de l’extension de certaines pratiques rituelles au nord du Mexique.



C’est près de la petite agglomération d’Onavas, dans le sud du Sonora au nord du Mexique, que des archéologues de l'Arizona State University et de l'Institut national mexicain d'anthropologie et d'histoire (INAH) ont fait leur découverte : un cimetière comptant 25 tombes et datant, selon l'analyse d'échantillons, de l'an 943 après J.-C. Mais là n'est pas le inattendu. Parmi les défunts, ornés de bracelets, anneaux nasaux ou boucles d’oreilles, les chercheurs ont trouvé 5 crânes portant des mutilations dentaires et 13 montrant une forme inhabituelle.

Ces défunts ont en fait subi une déformation intentionnelle de leur crâne qui lui ont donné une forme particulièrement allongée, conduisant à un aspect tout sauf humain. Il s'agit d'une pratique rituelle déjà identifiée dans certaines cultures mais c'est la première fois qu'elle est caractérisée dans cette région. "La déformation crânienne était utilisée dans les cultures méso-américaines pour différencier un groupe social des autres individus et à des fins rituelles. Cette découverte unique montre un mélange de traditions issues de différents groupes du nord du Mexique", a expliqué l'archéologue Cristina Garcia Moreno, directrice du projet de recherche.

L'influence des peuples pratiquant ce rituel semble donc être allée bien plus loin que ce que pensaient jusqu'ici les scientifiques. "L'utilisation d'ornements fabriqués à partir de coquillages du golfe de Californie n'avait jamais été constatée avant dans le territoire du Sonora, et cette découverte étend la limite de l'influence des peuples méso-américains plus au nord que ce qui avait été précédemment documenté", a ajouté l'archéologue.

Un rite de passage à l'adolescence ?

"La mutilation dentaire était considérée, dans les cultures telles que le Nayarit, comme un rite de passage à l'adolescence. Ceci est confirmé par les données de ce cimetière du Sonora, où les 5 morts ayant des mutilations dentaires sont tous âgés de plus de 12 ans", a précisé la chercheuse. Mais "nous n'avons pas pu déterminer pourquoi certains portaient des ornements et d'autres non, ou pourquoi, sur les 25 squelettes, un seul était féminin", a t-elle indiqué.

Par ailleurs, cette ‘hécatombe’ d’adolescents suggère d'après les spécialistes, que ces mutilations rituelles étaient liées à un risque élevé de graves complications sanitaires.


Source
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

zetareticuli

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4794
Re : D'étranges crânes largement déformés découverts au Mexique
« Réponse #1 le: 07 Février 2014 à 23:05:40 »

Un autre cas:


Analyse de l'ADN initial des crânes allongés de Paracas  publié avec des résultats incroyables


Paracas est une péninsule désertique située dans la province de Pisco dans la région d'Ica, sur la côte sud du Pérou. Un archéologue péruvien Julio Tello, a fait une découverte étonnante en 1928 - un cimetière immense et complexe contenant des tombes remplies avec les restes de personnes avec les plus grands crânes allongés trouvés dans le monde. Ceux-ci ont fini par être connu comme les " crânes de Paracas ". Au total, Tello a trouvé plus de 300 de ces crânes allongés, qui sont censés remonter à près de 3000 ans. Une analyse d'ADN a été effectué sur l'un des crânes et l'expert Brien Foerster a publié des informations préliminaires concernant ces crânes énigmatiques.

Il est bien connu que la plupart des cas de crâne allongé sont le résultat de la déformation crânienne, aplatissement de tête, ou de liaison, dans lequel le crâne est intentionnellement déformé en appliquant une force sur une longue période sur la tête. Il est habituellement obtenue en liant la tête entre deux morceaux de bois, ou de liaison en tissu. Cependant, alors que la déformation crânienne modifie la forme du crâne, elle ne modifie pas son volume, son poids, ou d'autres caractéristiques qui sont caractéristiques d'un crâne humain ordinaire.

Les crânes de Paracas, cependant, sont différents. Le volume crânien est jusqu'à 25 pour cent plus grand et plus lourd que 60 pour cent des crânes humains classiques, ce qui signifie qu'ils ne pouvaient pas être volontairement déformé. Ils contiennent également une seule plaque pariétale, plutôt que deux. Le fait que les caractéristiques des crânes ne sont pas le résultat de la déformation crânienne, signifie que la cause de l'allongement est un mystère, et l'a été pendant des décennies.

M. Juan Navarro, propriétaire et directeur du musée local, appelé le Musée d'Histoire de Paracas, qui abrite une collection de 35 des crânes Paracas, a permis le prélèvement d'échantillons de 5 de ces crânes. Les échantillons étaient composés de cheveux, y compris les racines, une dent, un os du crâne et de la peau, et ce processus a été soigneusement documenté par des photos et des vidéos. Les échantillons ont été envoyés à Lloyd Pye, fondateur du projet Starchild , qui a livré les échantillons à un généticien au Texas pour les tests ADN.

Les résultats sont maintenant de retour, et Brien Foerster, auteur de plus de dix livres et une autorité sur les anciens peuples d'Amérique du Sud, vient de révéler les résultats préliminaires de l'analyse. Il rend compte des conclusions du généticien:

   " Il avait l'ADNmt (ADN mitochondrial) avec des mutations inconnues dans tout être humain, primate, ou animal connu à ce jour. Mais quelques fragments que j'ai pu séquencer à partir de cet échantillon indiquent que si ces mutations tiennent nous avons affaire à une nouvelle créature humaine, très éloignés de l'Homo sapiens, des Néandertaliens et des Denisovans ".

Les conséquences sont énorme. "Je ne suis pas sûr que cela  pourra même s'inscrire dans l'arbre évolutif connu," a écrit le généticien. Il a ajouté que si les individus de Paracas étaient si biologiquement différents, ils n'auraient pas été capables de se croiser avec les humains.

Le résultat de cette analyse est que la première phase de nombreuses phases d'analyses qui doivent avoir lieu. Les prochains essais impliqueront de répliqué le test initial, et dans faire sur d'autres crânes, de sorte que les résultats puissent être comparés pour voir s'il y a des caractéristiques spécifiques de Paracas. Nous mettrons à jour lorsque plus de détails émergeront. Source
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

garf

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 592
Re : D'étranges crânes largement déformés découverts au Mexique
« Réponse #2 le: 09 Février 2014 à 02:49:17 »


Information intéressante, surtout que cela vient de la même région que les pierres d'Ica.

Voir certaines photos sur ce site

http://www.dinosoria.com/histoire_impossible.htm

DecemberTen

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7642
Re : D'étranges crânes largement déformés découverts au Mexique
« Réponse #3 le: 09 Février 2014 à 07:36:18 »

Gaffe tout de même, Garf, ce site pue le créationnisme à plein nez, un truc pour ricains attardés, mais ça se propage malheureusement ici de plus en plus.
Facile, c'est l'anti-science par excellence; ils expliquent tout par leur "bon" "dieu", ça évite de ses casser le derrière à faire de longues études et de bosser.
Les dinos avec des humains...!
Faudra me dire où sont les coins à dinos cette année, histoire que je les évite pendant les vacances. ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierres_d%27Ica

« Modifié: 09 Février 2014 à 18:47:15 par DecemberTen »
IP archivée

djshotam

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1598
Re : D'étranges crânes largement déformés découverts au Mexique
« Réponse #4 le: 09 Février 2014 à 10:24:12 »

d'autant plus que les échantillons ont été envoyés à Loyd pye... monsieur starchild, il aurait mieux value qu'ils soient envoyés directement à un génèticien.....
je suis pas expert, mais si le volume cranien important etait du a un problème physique, tel l'hydrocephalie ?
+la deformation et au final le decès de ces pauvres enfants vers l'age de 12 ans.
IP archivée
Cordialement,
djshotam



contre la peur, il vous faut une arme, et l'humour en est une.

Al198

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1385
Re : Re : D'étranges crânes largement déformés découverts au Mexique
« Réponse #5 le: 09 Février 2014 à 13:02:55 »

Gaffe tout de même, Garf, ce site pue le créationnisme à plein nez, un truc pour ricains attardés, mais ça se propage malheureusement ici de plus en plus.


Heu non. Je ne sais pas pourquoi tu dis ça, je le connais depuis dix ans c'est tout le contraire, regarde les rubrique Terre et autre.
IP archivée
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux" Benjamin Franklin

DecemberTen

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7642
Re : D'étranges crânes largement déformés découverts au Mexique
« Réponse #6 le: 09 Février 2014 à 18:46:49 »

Ok Al, autant pour moi, tu fais bien de me prévenir que tu la connais et que ce n'est pas le genre de la maison.
En réalité, j'ai été trop vite ce matin, j'avais une foule d'onglets ouverts en même temps, et j'ai fait un jugement à l'emporte-pièce à cause de cette phrase trouvée sur son site (autre page), et de sa tournure surtout...
"La préhistoire est un monde passionnant où dinosaures, mammifères, reptiles et hommes préhistoriques se sont livrés à un combat quotidien pour leur survie"...
Dit comme ça, tu avoueras, si on ne va pas plus loin, ça allume les warnings..., pour moi, ça prête à confusion, et comme je suis vigilant sur tout ce qui touche aux propos des créationnistes hystérico-intégristes à la sauce américaine...
Mais je viens d'y refaire un tour, et ce n'est pas ce que je pensais.
Je me suis trompé, j'avoue !
 :)
« Modifié: 09 Février 2014 à 19:04:49 par DecemberTen »
IP archivée

Al198

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1385
Re : D'étranges crânes largement déformés découverts au Mexique
« Réponse #7 le: 09 Février 2014 à 19:40:40 »

Au fait sur ce sujet je ne sais pas si tu as entendu parler du récent débat Bill Nye contre Kenham ? Ça te fera sauter au plafond  ;D !
« Modifié: 09 Février 2014 à 21:36:47 par Al198 »
IP archivée
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux" Benjamin Franklin

zetareticuli

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4794
Re : Re : D'étranges crânes largement déformés découverts au Mexique
« Réponse #8 le: 09 Février 2014 à 19:56:55 »

d'autant plus que les échantillons ont été envoyés à Loyd pye... monsieur starchild, il aurait mieux value qu'ils soient envoyés directement à un généticien.....

C'est le cas: Les échantillons ont été envoyés à Lloyd Pye, fondateur du projet Starchild , qui a livré les échantillons à un généticien au Texas pour les tests ADN.


Citer
je suis pas expert, mais si le volume crânien important était du a un problème physique, tel l’hydrocéphalie ?
+la déformation et au final le décès de ces pauvres enfants vers l'age de 12 ans.
 
Pour le premier cas peut être , le deuxieme est différent.
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

zetareticuli

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4794
Re : D'étranges crânes largement déformés découverts au Mexique
« Réponse #9 le: 09 Février 2014 à 21:54:47 »

Interview vidéo de Brien Foerster sur les résultats des tests ADN, il révèle de nouveaux détails et partage aussi sa propre théorie des conclusions, il parle également de ce qui arrivera maintenant que l'on a annoncé ce résultat initial.



Transcription de cet interview à lire en V.O ICI
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

Roger

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 281
Re : D'étranges crânes largement déformés découverts au Mexique
« Réponse #10 le: 10 Février 2014 à 19:40:20 »

Voilà bien longtemps que je jette un regard interrogatif sur ces "longs crânes".
On les retrouve un peu partout dans le monde sur tous les continents et partout, il semble qu'il y ait des "originaux" et des copies obtenues par compression crânienne des bébés. ex très récent :

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9formation_volontaire_du_cr%C3%A2ne

Mais mis à part le côté intrigant de ces crânes, ce qui m'étonne le plus c'est de ne trouver aucun texte ancien mentionnant cette particularité, tout au plus de vagues spéculations d'archéologues intrigués.

Ici : http://bmsap.revues.org/3983 un texte assez fouillé de la Société d’anthropologie de Paris qui tente une explication sur les longs crânes égyptiens.

Si quelqu'un(e) trouve des références anciennes à ce mystère mystérieux, je suis preneur !
IP archivée

tatave37

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 288
Re : D'étranges crânes largement déformés découverts au Mexique
« Réponse #11 le: 12 Février 2014 à 20:11:43 »

Pour chercher à ressembler à ceux qu'on admire ? (ou qu'on envie...) ???
D'où le processus de déformation cranienne mécanique ?
IP archivée

mistigrigri

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2041
Re : D'étranges crânes largement déformés découverts au Mexique
« Réponse #12 le: 12 Février 2014 à 20:51:00 »

Il faut préciser que la photo est celle d'une toulousaine. Cette déformation du crâne se faisait aussi dans les Landes, au Musée de l'homme cela m'avait frappé: on mentionnait que c'était pour que le béret tienne mieux sur la tête....
IP archivée

tatave37

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 288
Re : D'étranges crânes largement déformés découverts au Mexique
« Réponse #13 le: 19 Février 2014 à 20:21:47 »

Suite à la diffusion de reportages sur RMC TV, (Alien Theory le 15 février) où, entre autres choses, les crânes allongés étaient l'apanage des maîtres sumériens, je m'interroge quant à la qualité du propos.
(d'autant que les théories de Sitchin avaient la part belle, ce qui a dû faire bondir un membre de ce forum que je salue au passage...)
Bref, difficile de s'y retrouver entre héritage génétique et "mutilations" volontaires...
Les unes n'empêchant pas les autres.
La compilation de Conolly est peut-être digne d'intérêt ?...

http://www.morpheus.fr/spip.php?article21
IP archivée