Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: LINUX MINT pour les débutants, mais aussi pour les GEEK passionnés  (Lu 13481 fois)

Alchimyste

• Hors ligne Hors ligne

Voilà, j'écoute très très souvent radio ici et maintenant.

Et je suis ennuyé d'entendre un peu les mêmes lamentations d'utilisateurs sous Windows sur la hot-line le samedi après-midi.

Cela me rappelle de mauvais souvenirs, des pertes de données, des plantages, des Windows qui démarre pas, qui plantent, qui deviennent très lents.

Alors je voudrais partager avec vous mon expérience sur Linux.

Petit à petit, j'ai commencé à utiliser Linux, Linux Ubuntu pour être précis. J'ai beaucoup apprécié ce système d'exploitation. Et puis est venu Unity, une interface qui n'a pas réussi à me séduire.

Alors je suis passé à Linux Mint 12. Que des avantages, et pour les rares programmes dont je ne trouve pas l'équivalence en Windows, j'ai installé un Windows en machine virtuelle. ( Pour info, j'ai fait tourner 4 Windows XP simultanément sous Linux )

Ayant de très bon contacts avec mes voisins, retraités, j'étais très souvent sollicité pour une vacherie provoquée par Windows. Je précise que mes voisins ne connaissent pas grand chose à l'informatique. Et  chaque fois, je perdais un temps fou a dépanner les daubes de Windaubes...

Et puis je me suis dis que je vais leur installer Linux ! Pourquoi pas.

Et bien j'ai installé Linux Mint 12, sur leurs 2 PC portables et ça marche parfaitement. Et depuis plus aucune sollicitation !

Non seulement ils ont gagné en fiabilité, mais aussi en rapidité !

En effet, les  machines ont maintenant un fonctionnement fluide avec Mint, ce qui n'était pas le cas avec Windows, car çà ramait, mais çà ramait... !!!

Donc Linux convient PARFAITEMENT au débutants en informatique. Il est encore plus facile à utiliser que Windows, et j'oserais même dire à installer !

Hormis une clé Wifi USB, d'origine taïwanaise, je n'ai jamais eu de problème avec les périphérique.

Mieux que cela, certains de mes vieux périphérique XP ne fonctionnent pas sous Seven, mais fonctionnent sous Linux ! Et de même, certains nouveaux périphérique, ne fonctionnent pas sous XP, mais fonctionnent parfaitement sous Linux !

Actuellement j'ai installé Linux Mint 13 mate, parce que c'est une version LTS ( long time support ) et les mises à jours seront faites jusqu'en 2017 !!! Donc un bon choix pour être tranquille jusqu'en 2017 !

Mes cela ne s'arrête pas là, en plus de mes voisins, des collègues de travail et des amis ont eu droit au même traitement !

J'ai un ami qui avait un très petit budget, ensemble nous avons acheté pour 72€ un ordinateur portable sur Ebay, un céleron centrino M ou quleque chose dans ce genre, à 1,5 mhz et 2 Giga de ram et je lui ai installé Linux Mint 13 Mate et sa machine fonctionne parfaitement.

J'utilise au quotidien un petit portable, lui aussi acheté une misère sur Ebay, avec un DELL 400, avec 1G de ram et il fonctionne parfaitement avec LM.

J'ai essayé d'autre Linux, certains plus léger, Xubuntu, Lubuntu, mais c'est vraiment Mint qui m'a vraiment convaincu.

Donc Linux convient à tout le monde !!! même au débutants ! Oubliez Windaube !

Si vous êtes un accroc du jeu sur PC, certes je comprends votre attachement à Windows, mais je vous conseille d'utiliser Linux pour surfer sur internet, surtout si vous êtes un homme...., pour faire vos tâches bureautiques, lire vos mails, etc... Garder Windows que pour le jeu.

Et puis avec Linux, vous avez des outils GRATUIS pour sauvegarder Windows, pour récupérer des fichiers sous Windows, pour dépanner Windows, donc même si Linux ne vous séduit pas, c'est une excellente roue de secours pour les utilisateurs de Windows. Car en effet, si votre Windows ne démarre pas, vous serez content de pouvoir démarrer sous Linux et récupérer vos données personnelles dans votre partition Windows !

Oui, car Linux et Windows cohabitent parfaitement sur votre disque dur.

Vous pouvez aussi démarrer Linux avec une clé USB  ou un Cd-live ! Mais c'est très lent ! Car le CD-rom est 40x plus lent qu'un disque dur ! Toutefois cela permet de se faire une idée sur Linux avant de l'installer.

Certes Apple propose une fiabilité comparable à Linux, mais avez-vous lu le prix des MAC, c'est plus du double, presque le triple du prix ! Oui, les Macs sont une excellente alternative aux pc sous Windows, mais bon, avec la crise, le grand public achète plutôt des configurations peu musclées... et rament sous Windows avec des machines neuves ! Et moi j'utilise mon vieux DELL 400, vieux d'une dizaine d'année, avec beaucoup de fluidité !!!!

Donc Linux est écologique.

Donc, de grâce, par pitié, arrêtez de soigner le samedi après midi des malades de Windows avec des solutions Windows, il ne guériront jamais !!!
Donnez-leur l'envie d'installer Linux afin de guérir définitivement. Conseillez-leur de trouver une "Linux Install Party" et d'éviter Windows, source à problèmes !

Cet après midi, j’entendais une pauvre femme au téléphone, qui galérait avec Windows pour aller sur le net, oui, avec Linux, c'est tellement facile, que ce soit en filaire ou en WIFI !!!!!

Voilà, j'en aurais beaucoup à dire encore, mais je vais rester là pour l'instant ! 

Vos commentaires ou témoignages sont les bienvenus.

Merci à la radio Ici et Maintenant !
Merci à tous et bonne année 2013 avec Linux Mint 13 Maya.

Pour les superstitieux, la version 14 est sortie ! Elle est encore mieux que la 13, mais elle n'est pas LTS, donc moi, avec mon parc informatique ( amis, voisins, collègues ), j'ai préféré rester sur la 13, pour simplifier les mises à jours jusqu'en 2017 !!!!
« Modifié: 05 janvier 2013 à 20:26:59 par Nemo492 »

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : LINUX MINT pour les débutants, mais aussi pour les GEEK passionnés
« Réponse #2 le: 06 janvier 2013 à 10:04:28 »

Linux Mint n'est pas mal, surtout pour les vieilles bécanes, mais je trouve Ubuntu aussi intéressant, surtout par le fait que c'est la communauté la plus active et créatrice des versions de Linux.
L'entraide, y compris pour les newbies, n'est pas un vain mot chez Linux, de plus, les conseils, contrairement à ceux donnés par monsieur tout le monde pour windaube..., y sont éclairés.
Il suffit, généralement, quand un débutant bute sur une problème, qu'il tape la description sur un moteur de recherche ou dans sur un forum linuxien, pour qu'il trouve en quelques clics, une réponse totalement claire et précise, qui résoudra son problème.

Oui, moi aussi je déteste Unity, mais je l'ai remplacée très avantageusement par un dock style MAC (Cairo Dock) et j'ai totalement viré Unity.
La manœuvre est très facile même pour un débutant et ne prend pas longtemps.
De plus, j'ai toujours une version sur clef USB en live, que j'ai bidouillé de quelques outils, pour dépanner les windaubiens bloqués par exemple à cause d'un MBR déficient..., car généralement, les pc vendus actuellement ne le sont pas avec un véritable disque d'installation Windows, c'est un leurre et une arnaque, mais avec un disque, dit de "recovery" qui va chercher les fichiers d'installation compressés et stockés sur la partition, partition sensée être en panne, donc dans un tel cas... ::)
Bref, un non-sens total...
Dans un tel cas, et si votre pc est encore sous garantie, ils prendra la direction du service après-vente et là, il y a une chance sur deux pour qu'ils soient incompétents; au mieux, vous récupérerez votre pc, parfois mal réparé dans le mois; je dis bien, "au mieux" !.

Ici un exemple de Ubuntu débarrassé d'Unity et fonctionnant sous Cairo-Dock:

Quant à donner un lien, pourquoi ne pas donner celui du projet lui-même, à la place de celui du temple des sceptiques, pour la majorité, fans de windaube dont ils font la publicité...

Linux MINT en français, c'est par ici

Envie de tenter l'expérience sans supprimer votre win ?
Téléchargez et gravez cette version, insérez-là dans votre lecteur de cd/dvd et redémarrez votre ordinateur, ça ne coûte rien sinon un DVD vierge (fonctionne aussi avec un DVD RW) cela vous permettra de vivre une autre expérience, peut-être une révélation  ;).
Comme le dit bien Alchimiste, votre vieux pc risque de retrouver une nouvelle jeunesse.
Télécharger Linux Mint Version 14 (Nadia-Cinnamon 32 ou 64 bits) ici.
Veillez simplement à télécharger la bonne version selon le type de processeur(s) que possède votre pc, 32 ou 64 bits.
Dans le doute, téléchargez la version 32 bits compatible sur les deux systèmes.
« Modifié: 06 janvier 2013 à 14:00:17 par DecemberTen »

Alchimyste

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 07 janvier 2013 à 06:58:31 »

Bonjour à tous

Comme le dit si bien DecemberTen, la communauté Ubuntu est très riche.

C'est vrai, et justement cela m'arrive de trouver des astuces pour Linux Mint sur les sites de passionnés Ubuntu : oui, en effet, Linux Mint est créé à partir d'Ubuntu, donc il est très proche au niveau du fonctionnement et beaucoup de solutions sont similaires aux 2 systèmes. En réalité il sont très similaire, c'est surtout au niveau de l'apparence que se trouvent les différences.

Pour moi, Mint est une solution facile, pas besoin de bricoler, c'est complet et immédiatement prêt à l'emploi.

Comme je le disais plus haut, je m'occupe bénévolement de presque une vingtaine de PC, utilisés par des novices de novices, que se soit des amis, voisins et collègues de travail et par manque de temps, j'ai préféré la solution qui me demande le moins de travail ( le moins de temps pour être précis )

Des Linux, il y en a un nombre important, très important, voir l'image ci-dessous ( lien Wikipedia )

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Linux_Distribution_Timeline.svg

Mais pour rester dans le vent, bénéficier d'aide ou de mise à jour, il faut choisir les versions les plus populaires.

A un moment, il faut faire un choix, mais ayant eu les confidences d'un pro, Debian est une valeur sure; Ubuntu et Mint sont basé sur Debian.

Bonne journée

Steve

OliCat

• Invité

Hello,

Merci pour ce plaidoyer très pertinent en faveur de ta distribution préférée.

Si tu écoutes régulièrement la Hotline, tu auras sans doute noté que MINT est la distribution que je recommande actuellement aux auditeurs, l'utilisant moi même et ayant comme toi été séduit pas son ergonomie et son fonctionnement.

Pour le reste, notre rôle n'est pas d'imposer à quiconque une façon de faire mais de donner à chacun le maximum d'informations qui lui permettra d'opérer ses choix.

Aussi, à chaque "dépannage" de PC sous Windows et en fonction du niveau de l'utilisateur ou des ses possibilités à ce faire assister par un parent ou un ami un peu geek, je l'encourage à envisager une évolution de ses pratiques en l'invitant d'abord à tester les distributions LiveCD.

Concernant l'utilisation de distributions dédiées de type "maintenance" pour dépatouiller des incidents sous WINDOWS, nous le faisons régulièrement. De nombreux auditeurs ont désormais le réflexe d'utiliser Gparted tandis que la solution consistant à récupérer les données d'un disque Windows dont le système ne démarre plus via un LiveCD et un disque externe USB permet à beaucoup de reprendre seuls le contrôle de leurs outils.

Finissent-ils par installer Linux ? Certains oui, d'autres y viendront.

Enfin, nous annonçons régulièrement les événements de type Install Party, nous en avions même organisés une dans les locaux de la radio. Une expérience que j'envisage de renouveler.

@+
OliCat

Gon

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 12 janvier 2013 à 16:24:09 »

Ubuntu deviens moins intéressant pour les utilisateurs "casuals" comme mes parents, avis personnel depuis qu'ils mettent le amazon store.

Je pense que Linux est enfin partis pour détrôner Windows, d'abord d'un point de vue "commercial"; les prix de windows 8 sont bradés, ce qui démontre une faiblesse de position sur l'éditeur historique.
D'un point de vue logiciel, les applications client lourds, à savoir installées sur la machine, disparaissent pour laisser place à des applications légères et dans le cloud, accédées via un navigateur ou un système de gadgets. La majorité des utilisateurs n'ont pas besoin d'autre chose. Et Linux à tout ce qu'il faut sur ce point, même si je regrette un vrai système libre de DRM comme GNU, ou basé sur la GPL v3.

Ensuite pour les applications lourdes Steam se lance sur la distribution "virtuelle" (par téléchargement) de jeux sous linux, l'éditeur Valve à des réactions très virulentes à l'encontre des choix de Microsoft. Bien que pour l'instant ce n'est pas très concluant (je viens juste de tester), la steambox sous linux avec des drivers vidéo propriétaires installés facilement peux faire, et va faire, de l'ombre en 2013 au marché des consoles de salon, et grignoter un peu le marché PC/Windows.

Personnellement, je recommanderais à MS de faire son beurre dans le développement et ouvrir sa plateforme .NET, tout en vendant ces licences de développement et son système SharePoint, et laisser tomber la vision OS/monopole, le marché des tablettes n'est plus dupe.

La petite anecdote, on utilise les méthodes de toutes les application légères, "ajax" sur du html grâce à Microsoft, qui voulais rendre à l'époque son système de messagerie plus "dynamique".
« Modifié: 12 janvier 2013 à 16:35:16 par Gon »

jmbazir56

• Invité
de xp a linux
« Réponse #6 le: 05 avril 2014 à 17:22:38 »

bijour a tous, est t-il possible de passer de xp a linux mint , si oui ou je peux trouver des informations 

Al198

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : de xp a linux
« Réponse #7 le: 05 avril 2014 à 18:13:29 »

N'oublie pas la fonction rechercher du forum  ;)

==> LINUX MINT pour les débutants, mais aussi pour les GEEK passionnés

edit katchina - merci Al, fusion faite
« Modifié: 05 avril 2014 à 18:20:20 par katchina »
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux" Benjamin Franklin

garf

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : de xp a linux
« Réponse #8 le: 05 avril 2014 à 22:06:05 »

bijour a tous, est t-il possible de passer de xp a linux mint , si oui ou je peux trouver des informations

Guide pratique simplifié pour installer Linux Mint

http://www.ecrivez.be/documents/GuideLinux.pdf

mistigrigri

• Hors ligne Hors ligne

Est-ce que Linux Mint pourrait être installé sur un Imac G4 (Tournesol) pour la navigation, tout en gardant l'OS X panther pour pouvoir utiliser Photoshop ?
Merci de vos lumières.

OliCat

• Invité

Hello,

Est-ce que Linux Mint pourrait être installé sur un Imac G4 (Tournesol) pour la navigation, tout en gardant l'OS X panther pour pouvoir utiliser Photoshop ?
Merci de vos lumières.

Oui, mais dans ce cas, il faut se tourner du coté des versions PowerPC de la distribution.
Comme ici notamment :

http://mintppc.org/

@+
OliCat
 >:D

Ananda

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 07 avril 2014 à 13:47:03 »

Bonjour à tous,

Je fais parti de ceux qui "profitent" de l'arrêt de la maintenance XP pour passer à Linux.
Hors, j'ai fait une bétise grosse comme moi. Aprés avoir copier mes données sur disque externe, j'ai téléchargé une version UBUNTU 11.10.
J'ai donc lancé l'installation en demandant de remplacer windows.
Probléme, l'installation n'aboutit pas me donnant un message d'erreur.
Le hasard fait bien les choses, je tombe aujourd'hui sur ce topic.
Je souhaiterais avoir si Linux Mint est compatible avec un PC qui date d'au moins 2006.
J'ai un Pentium 4, 3.00 Ghtz et pour les Ram, je suis sur d'avoir plus de 1Go (je n'ai pas non plus penser à tout noter  :-[)

Merci d'avance pour votre réponse car dans ce cas, je m'arrangerai pour qu'un ami me télécharge la bonne image iso sur DVD.
Bonne journée

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 07 avril 2014 à 17:25:40 »

Hello, vu ta configuration, je te conseillerais une version Mint 13 Maya; au delà de cette version, j'ai des doutes.
La version "mate" est moins gourmande et Mint 13 est suivi, mis à jour si tu préfères, jusqu'en 2017, date à laquelle ton vénérable P4 voudra certainement prendre sa retraite ou se suicidera...  ;) ;D.
Voici le lien de téléchargement (en 32 bits): http://www.linuxmint.com/edition.php?id=103
Choisis le pays que tu veux pour le téléchargement (France par ex. Ça ne change rien... mais bon..) et go go go.
Cependant, après installation, attends⁻toi à un bon nombre de mises à jour, c'est logique, cette version est ancienne, mais une fois ce "petit" moment lourdingue passé, tu bénéficieras d'un système facile d'utilisation, pas trop dépaysant par rapport à XP, déjà bien pourvu en logiciels divers, et sécurisé (le système).
Quitter le monde du payant qui bug pour le monde du gratuit qui tourne ne te sera que bénéfique  ;)

Bon amusement.

« Modifié: 07 avril 2014 à 17:38:26 par DecemberTen »

Ananda

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 08 avril 2014 à 01:13:26 »

Merci Decemberten :)
J'arrive trop tard pour tester ta solution.
En effet j'ai finalement réussi a l'installer (j'avais partitionner en logique au lieu de primaire), du coup il m'a demandé de migrer vers Ubuntu 12.04
Reste le plus dur : s'habituer au fonctionnement Linux et ce n'est pas une mince affaire lorsqu'on est "formaté" windows :D
Merci de ta réponse en tout cas !

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 08 avril 2014 à 01:46:08 »

Bonne chance alors, Ananda, mais je reste persuadé que venant de XP, la solution Mint était plus appropriée comme transition vers linux.
Tu verras à l'usage, et il n'y pas de raison pour que tu n'arrives pas à te faire à Ubuntu.
Sinon... ;)