Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Offshore Leaks  (Lu 1082 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

DecemberTen

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7723
Offshore Leaks
« le: 08 avril 2013 à 09:18:51 »

Qui sont les grands exilés fiscaux de la planète ?

Un tour du monde des paradis fiscaux : voilà ce que propose l'opération «Offshore Leaks», menée par le consortium d'investigation américain (ICIJ) et plusieurs dizaines de journalistes de différents organes de presse (The Guardian, la BBC, le Washington Post, Le Soir).

Ce jeudi matin, lemonde.fr, qui participe à l'événement, a révélé qu'un proche de François Hollande, Jean-Jacques Augier, était actionnaire d'une société implantée aux îles Caïman.

Du président de l'Azerbaïdjan à une collectionneuse d'art espagnole ou à un proche de Poutine...

De son côté, le journal britannique The Guardian a publié ce jeudi les noms d'une série de personnalités et de dirigeants actionnaires de sociétés dans des paradis fiscaux. Des exemples ? La fille et la femme du président de l'Azerbaïdjan Ilham Aliyev, la célèbre collectionneuse d'art espagnole Carmen Thyssen-Bornemisza, la fille aînée de l'ancien dictateur philippin Ferdinand Marcos ou encore Olga Shuvalova, la femme de Igor Shuvalov, un homme d'affaires proche de Poutine également vice-Premier ministre en Russie.

L'ancien ministre des Finances de Mongolie, Bayartsogt Sangajav, apparaît aussi dans cette liste. Ce dernier aurait créé la société «Legend Plus Capital ltd», par le biais d'un compte en Suisse, quand il était en fonction de 2008 à 2012. Il a reconnu que c'était une «faute» de ne pas l'avoir déclarée.

....


Suite et source de l'article:
Le Parisien

Offshore Leaks; l'enquête:
Le Soir.be

The Guardian: http://www.guardian.co.uk/uk/2013/apr/03/offshore-secrets-offshore-tax-haven
« Modifié: 08 avril 2013 à 10:50:38 par DecemberTen »
IP archivée

DecemberTen

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7723
Re : Offshore Leaks
« Réponse #1 le: 12 avril 2013 à 15:31:55 »

Le nom de l'ancien numéro 1 du groupe ING, Michel Tilmant, aujourd'hui administrateur représentant l'Etat belge au sein de BNP Paribas Fortis, apparaît dans la base de données de l'OffshoreLeaks en lien avec des opérations d'ING Bank à Labuan, en Malaisie.

D'autres Belges figurent à ses côtés, dont l'actuel président du conseil d'administration d'ING Belgique, Eric Boyer de la Giroday, et l'ancien membre du Comité exécutif d'ING Group, Jacques de Vaucleroy, aujourd'hui membre du comité de direction d'Axa.

....


Source et suite de l'article: RTBF.be

Argonot

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 939
Re : Offshore Leaks
« Réponse #2 le: 14 avril 2013 à 12:23:30 »

D'un autre côté , s'il est bien vrai que l'impôt sur le revenu est entièrement consacré à payer le service de la dette publique ( et donc ne sert qu'à engraisser les banksters ),  comme le dit Etienne Chouard 
http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=18297.0
ce serait plutôt un acte civique que de s'exiler fiscalement  :)
IP archivée