Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Bitcoin, vous en pensez quoi ?  (Lu 7782 fois)

unplugandplay

• Hors ligne Hors ligne
Re : Bitcoin, vous en pensez quoi ?
« Réponse #15 le: 25 avril 2013 à 21:44:29 »

Merci,
cela me donne la solution, car Paypal prévoit d'intégrer Bitcoin, cela me permettra de donner quelques piècettes
à Ici et Maintenant grâce à une monnaie virtuelle : http://pro.clubic.com/entreprises/paypal/actualite-556006-paypal-exclut-adoption-bitcoin.html .
Hi Hi !

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: 21 novembre 2013 à 17:45:49 »

Le Bitcoin s’échangeait à plus de 700 $ lundi.

Vous n’êtes pas au courant pour le Bitcoin ?

"Le département de la Justice reconnaît que de nombreux systèmes de monnaie virtuelle offrent des services financiers légitimes et pourraient potentiellement contribuer à un commerce mondial plus efficace", a déclaré un officiel du département de la Justice au Sénat.

Le Bitcoin est peut-être "prometteur à long terme", a déclaré Ben Bernanke. "S’il est correctement régulé", a ajouté un officiel anonyme. J'adore toujours autant les commentaires anonymes...

En public, les autorités traitent les Bitcoins avec froideur et dédain. En privé, elles commence à avoir des sueurs froides. Comme nous l’avons dit au groupe d’investisseurs de notre Family Office, la nouvelle monnaie virtuelle a le potentiel de détruire le dollar, la Fed, les banques, et pourquoi pas, tout le système monétaire mondial.
Elle pourrait aussi rendre l’or obsolète car cette nouvelle devise est plus facile à utiliser et son stockage, o surprise, ne coûte rien.

Réguler be bitcoin? Pourquoi pas. Mais cela pourrait ne pas être possible.

Bitcoin est peut-être la technologie de rupture la plus radicale qui ait été inventée. Ce pourrait être le plus grand événement financier depuis l’or. Rien de tel ne s’est passé depuis 6 000 ans — une toute nouvelle sorte de devise. En mieux ! En fait, elle pourrait aider à générer toute une nouvelle phase de développement économique.

Petit papier que j'ai pondu pour un pote lundi soir et que je partage ici.
J'attend vos commentaires avec impatience.
With knowledge comes responsibility.

zetareticuli

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: 21 novembre 2013 à 22:21:39 »

Bientôt chez nous? Stockholm sera bientôt équipée du premier distributeur automatique de Bitcoin

Stockholm, la capitale suédoise, va bientôt être équipée d’un distributeur où il sera possible d’acquérir des Bitcoins. Il s'agit d'une première européenne, rapporte Sveriges Radio. Ludvig Öberg, un chef d'entreprise de 19 ans, est à l’origine de cette initiative. Il a acquis l'un des premiers appareils en Amérique du Nord et l'a envoyé en Suède. À la fin de cette année, 40 de ces distributeurs seront opérationnels dans le monde entier, indique Sveriges Radio. A Vancouver, au Canada, et à San Diego aux États-Unis, on trouve déjà ces distributeurs automatiques de Bitcoin.

La machine accepte les paiements de bitcoin en numéraire. Les sommes en bitcoin correspondantes sont ensuite accessibles sur le téléphone portable ou un ordinateur.

Le bitcoin est une monnaie virtuelle créée en 2008 par Satoshi Nakamoto, un chercheur informatique (ce nom serait en fait un alias) qui cherchait à créer une monnaie sûre, virtuelle, et décentralisée, en utilisant un système de cryptage hautement sophistiqué. La création de nouveaux bitcoins est réalisée par un algorithme d’élaboration extrêmement complexe et il n’y a pas de banque centrale. Le stock de bitcoins existant se développe en fonction du rythme de croissance programmé dans cet algorithme, ce qui en fait une monnaie stable, dotée d’un mécanisme d’autorégulation, indépendant de la puissance étatique. L’algorithme de création des bitcoins cessera d'en produire dès que la quantité en circulation atteindra 21 millions d’unités, ce qui signifie que la valeur de cette monnaie est garantie, et l’inflation, impossible. On peut racheter les bitcoins sur le marché secondaire, qui fonctionne un peu comme un marché des changes traditionnel. Il est possible de les acheter pour investir, ou comme monnaie d’échange pour des transactions. Des sites internet acceptent déjà les bitcoins comme monnaie de paiement.

La valeur d'un Bitcoin est passée de 20 dollars en décembre 2012 à près de 400 dollars récemment. Les analystes estiment que la valeur actuelle est principalement liée à la forte demande de la monnaie en Chine. Le moteur de recherche Baidu, très populaire en Chine, a récemment annoncé qu'il va peut-être accepter les Bitcoin comme moyen de paiement.

Le New York Department State of Financial Services vient d’annoncer qu’il allait lancer des audiences pour étudier les conditions de l’émission d’une certification appelée « BitLicence » pour encadrer la diffusion des monnaies virtuelles en ligne, comme le Bitcoin. Source
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Bitcoin, vous en pensez quoi ?
« Réponse #18 le: 22 novembre 2013 à 10:51:57 »

Le Bitcoin s’échangeait à plus de 700 $ lundi.
.....

Bitcoin est peut-être la technologie de rupture la plus radicale qui ait été inventée. Ce pourrait être le plus grand événement financier depuis l’or. Rien de tel ne s’est passé depuis 6 000 ans — une toute nouvelle sorte de devise. En mieux ! En fait, elle pourrait aider à générer toute une nouvelle phase de développement économique.

Puisque cette monnaie "virtuelle", comme les autres, a une valeur fluctuante (700$ lundi, 680.97 au moment ou j'écris ) et donc sur laquelle on peut aussi spéculer et même thésauriser, en quoi est-elle révolutionnaire, et en quoi pourrait-elle "générer toute une nouvelle phase de développement économique" ?
Quand tu dis qu'elle est "stable", tu veux dire, au niveau du nombre de devises émises, pas de sa valeur, si j'ai bien compris, car dans les faits, sa valeur peut fortement changer (http://www.bitcoin.fr/post/Les-ascenseurs-ne-montent-pas-jusqu-au-ciel).
Donc, est-ce principalement ce paramètre qui en fait une monnaie révolutionnaire par rapport à d'autres ?
Et quand tu parles de destruction du $ ou des banques, là aussi je suis un peu perdu, car si j'achète des bitcoins, je les achète avec une autre devise, $ ou €, donc leur valeur dépend toujours de son rapport à une autre devise lambda, quelle qu'elle soit...
Ils n'ont pas qu'une valeur intrinsèque...
Si les autres devises disparaissent, quelle sera alors la valeur du bitcoin, si ce n'est 1 ...bitcoin ?...

Bref, si tu pouvais développer un peu.
Qu'une personne comme toi, qui navigue dans ce domaine depuis longtemps s'intéresse au bitcoin, c'est interpellant.
Voilà, mes questions sont sans doute naïves, mais je pense qu'elles reflètent aussi les interrogations d'un certain nombre.
« Modifié: 22 novembre 2013 à 11:21:09 par DecemberTen »

Paulo

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: 23 novembre 2013 à 06:01:33 »

J'ai entendu une interview de Olivier Delamarche pour le site "Monnaie Libre" où on lui posé la question à propos du Bicoin. Il dit grosso n'avoir rien contre les monnaies alternatives, bien au contraire c'est parfaitement normal. Mais il poursuit en disant que tant que ça amuse la galerie ça va se passer très bien, mais lorsque ça va moins amusé les banques centrales et autres ils feront ce qu'il faut pour le faire disparaitre. Et il ajoute plus loin, que l'on doit bien se mettre dans la tête que nous ne sommes pas dans une démocratie, un état en faillite et acculé est absolument capable de tout et n'importe quoi, la bête est blessé, bien amochée et elle est très dangereuse.

Vers la fin de l'interview on lui pose la question sur ce qu'il pense du revenu de base inconditionnel, il est tout simplement mort de rire, et il tord la théorie en moins de deux minutes.

Le son avec beaucoup d'échos est assez mauvais, mais j'ai trouvé l'interview intéressante, notamment sur certains point où j'étais curieux de savoir ce qu'il pense :  http://monnaielibre.creationmonetaire.info/monnaie-libre-n42-olivier-delamarche-la-dette-les-monnaies-les-logiciels-libres-le-mur/
Comme d'habitude, si vous même ou vos collaborateurs étaient capturés ou tués, le Département d'État niera vous avoir donné un conseil aussi con.

Tartar

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: 23 novembre 2013 à 08:27:41 »

Si les choses tournent très mal il y aura toujours recours à une monnaie physique quel que soit le sous-jacent.
Pas de monnaie virtuelle  avec des coupures de courant et de téléphone continuelles...
Les échanges commerciaux retourneront au local, et au main ä la main.
Bitcoin, on fait quoi sans smartphone???
Tout envisager, ne rien croire.

Al198

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: 29 novembre 2013 à 00:44:39 »

Le boum du Bitcoin fait un malheureux  :P

Un Britannique recherche désespérément son disque dur qu'il a jeté par mégarde…

Un Britannique est à la recherche désespérée de son disque dur qu'il a jeté par mégarde, sans penser aux 7.500 bitcoins qu'il hébergeait et qui feraient de lui un multi-millionnaire en puissance.

>> Les Bitcoins, qu'est-ce que c'est? Et pourquoi cela vaut tant d'argent?

James Howells, 28 ans, a commencé en 2009 à collectionner le bitcoin, monnaie virtuelle prisée des férus d'Internet, lorsqu'il valait encore trois fois rien.

>> Mise minimale, maxi profit aujourd'hui sur les Bitcoins

Il a arrêté un an plus tard lorsque son ordinateur est entré en surchauffe et a fini à la casse. Si cet ingénieur informatique a gardé le disque dur, il l'a rangé dans un tiroir pour finir par en oublier l'existence.

Jusqu'à ce qu'il se rende compte que le bitcoin, monnaie hautement volatile mais très tendance, avait énormément gagné en valeur, au point de dépasser ce mercredi le seuil symbolique de 1.000 dollars.
Fouille à grande échelle

Trop tard puisqu'il s'est débarrassé du disque dur «entre juin et août, sans doute en juillet» lors d'un grand nettoyage de printemps, et avec lui d'un trésor évalué en ce moment à environ 5,5 millions d'euros. Un authentique désastre.

Source

C'est ballot...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux" Benjamin Franklin

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Bitcoin, vous en pensez quoi ?
« Réponse #22 le: 01 décembre 2013 à 17:28:13 »

Quand tu dis qu'elle est "stable", tu veux dire, au niveau du nombre de devises émises, pas de sa valeur, si j'ai bien compris, car dans les faits, sa valeur peut fortement changer (http://www.bitcoin.fr/post/Les-ascenseurs-ne-montent-pas-jusqu-au-ciel).
Salut. Il n'y a pas de questions naives, il n'y a que de bonnes questions qui permettent d'affiner les arguments.
Je n'ai certainement pas ecrit que le Bitcoin etait stable vu que c'est une monnaie qui se cote. Donc soumise a l'offre et a la demande, mais aussi, malheureusement a la speculationSi je l'avais fait je serais le roi des imbeciles. En revanche mon camarade Zetareticuli l'a fait dans son copie-colle
Le stock de bitcoins existant se développe en fonction du rythme de croissance programmé dans cet algorithme, ce qui en fait une monnaie stable, dotée d’un mécanisme d’autorégulation, indépendant de la puissance étatique.
Je te prepare une reponse pour les jours a venir. En ce moment je suis investis dans des projets qui me demandent du temps et j'en ai beaucoup moins a consacrer au forum.Desole.
Mais j'ai promis et je tiendrai.

Anand

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: 19 décembre 2013 à 18:04:22 »

La Banque de France a consacré le 5 décembre 2013 une note au bitcoin, monnaie virtuelle utilisée par les internautes pour échanger des biens et services sans recourir aux monnaies ayant cours légal (euro, dollar, etc.).

Suite : http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/bitcoin-mise-garde-banque-france-20131216.html?xtor=EPR-140

arkhandariel

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: 20 décembre 2013 à 01:50:39 »

pour moi le Bitcoin c'est de la fausse monnaie et rien de plus. Cela n'a aucune valeur réelle, un peu comme la bulle internet... Je n'y mettrais pas une roupie. Du jour à l'autre le bitcoin peut être déclaré illégal et ne plus valoir rien du tout comme de l'emprunt russe ou des actions d'euro tunnel. A la limite cela peut servir de blanchisserie pour de l'argent sale et je pense que cela donnera un bon moyen pour les états dits souverains de déclarer le bitcoin illégal.

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: 29 décembre 2013 à 00:31:30 »

Puisque cette monnaie "virtuelle", comme les autres, a une valeur fluctuante
Je crois que cette monnaie ne devrait pas etre cotee. Mais il faut une reference donc prenons par exemple une valeur travail. Un certain nombre de Bitcoin correspondrait par exemple a 1 heure de jardinage ou de repassage ou de tout autre travail manuel ou non. Ou a une moyenne d'1 heure de travail. On pourrait-on donc s'eloigner la quotation et revenir sur la valeur travail ce qui evitera la speculation.
Sans speculation pas de thesaurisation. Et surtout pas de thesaurisation parce-que le bitcoin n'est pas remunere sur un compte a terme , comme les monnaies classiques.
Dans ma comprehension de bitcoin celui-ci pouvait permettre aux Nerds et aux Geeks de financer directements des projets technologiques et d'avant-garde sans eveiller les soupsons et les appetits des grandes multinationales. Il permettait de creer une societe evoluee technologiquement et pourquoi pas socialement et politiquement. Les transactions etant publiques meme si elles sont anonymes les possibilitees de corruptions sont tres limitees. Avec une nouvelle constitution il me semble qu'une monnaie electronique du style bitcoin serait un bon debut pour une nouvelle civilisation.

Al198

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: 29 décembre 2013 à 02:52:48 »

Justement une monnaie électronique à l'heure où la prédominance de la technologie et notre dépendance à celle ci se font jour, et où la vulnérabilité du système qui la sous tend se révèle (causes indépendantes/naturelles ou malveillantes) n'est ce pas un peu inadapté si l'on souhaitait repartir sur des bases solides.
  Au fond cette monnaie aurait tout pour elle comme tu l'énonce, sauf si elle s'érigeait en base commune. Rien n'est parfait mais un tel usage à mon sens ne doit pas se propager plus loin que Nerds et Geeks. Comme peut-être d'autres dispositions dans d'autres domaines, il devient fort difficile de maintenir une certaine harmonie dans un système à mesure de l'échelle envisagée. L'unification des systèmes, monétaires pour ce qui concerne ce fil, à très grande échelle les rendrait instables au moindre changement, sans grandes possibilités  d'adaptation.

C'est mon interrogation principale concernant le Bitcoin depuis que j'en entends parler, Tartar m'a précédé sur ce point dans cette interrogation sur notre situation actuelle de vulnérabilité au tout technologique qui se met en place. La mésaventure que j'ai relaté le montre, d'une manière certes anodine et particulière.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux" Benjamin Franklin

djshotam

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: 12 février 2014 à 15:34:36 »

après une alerte au bug, le cours du bitcoin s'effondre...
Le marché de changes en ligne Mt Gox, qui gère notamment des transactions en bitcoins, a bloqué le week-end du 8 février certaines transactions en lien avec la crypto-monnaie. La raison : un bug, permettant d'altérer les informations liées aux échanges.

lire la suite de  l'article sur clubic:
http://pro.clubic.com/it-business/securite-et-donnees/monnaies-virtuelles/actualite-618142-alerte-bug-securite-cours-bitcoin-effondre.html
Cordialement,
djshotam

contre la peur, il vous faut une arme, et l'humour en est une.

zetareticuli

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: 28 février 2014 à 23:28:21 »

Bitcoin: MtGox est fait officiellement faillite au Japon

750.000 bitcoins de ses clients et 100.000 appartenant à la plateforme d'échange ont disparus, portant le préjudice total à 477 millions de dollars.

La plateforme d'échange de bitcoin MtGox s'est placée vendredi 28 février sous la protection de la loi sur les faillites au Japon, évoquant la perte d'un demi-milliard de dollars en monnaie virtuelle qui pourrait lui avoir été volé.
"Nous avons perdu des bitcoins à cause des faiblesses du système. Nous sommes désolés pour les problèmes causés à toutes les personnes concernées", a expliqué le PDG de MtGox, Mark Karpelès, au tribunal de Tokyo d'après des images diffusées par les télévisions japonaises.
L'avocate de l'entreprise a expliqué que 750.000 bitcoins de ses clients et 100.000 bitcoins de la firme elle-même avaient disparus, précisant qu'ils auraient pu être dérobés par des pirates informatiques.

345 millions d'euros en bitcoin perdu

Au taux d'échange du jour du bitcoin - 561 dollars peu après 10H00 GMT -, le montant de cette monnaie virtuelle perdue atteint quelque 477 millions de dollars (345 millions d'euros).
La chaîne de télévision publique NHK a précisé que MtGox s'était aussi fait voler jusqu'à 2,8 milliards de yens de liquidités qu'elle gérait (20 millions d'euros), sans préciser par quel moyen.
Elle a ajouté que le tribunal de Tokyo avait accepté la demande de protection émise par MtGox.
L'une des plus anciennes et importantes bourses d'échange de bitcoin, MtGox avait cessé ses transactions depuis le 7 février, plongeant ses clients dans l'inquiétude et cette monnaie virtuelle dans la plus grave crise de sa jeune histoire.
Mark Karpelès, originaire de Chenôve (Bourgogne, centre-est de la France), était même introuvable depuis que le site internet de son entreprise a été entièrement vidé de son contenu mardi dernier.
Il était resté aussi en retrait des réseaux sociaux où il dispose de nombreux comptes, sur lesquels il se présente comme un programmateur informatique invétéré, un créateur d'entreprise expérimenté malgré son jeune âge et un amoureux de son chat. Suite et source
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

Tartar

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: 01 mars 2014 à 08:58:48 »

Le bitcoin c'est comme l'eau sèche.
Vous achetez une boite d'eau sèche (3€ ttc chez Leclerc), çà ressemble à une boite de conserve vide d'1kg d'épinards sans les épinards.

Mode d'emploi:
Ouvrir la boite
Y verser 1l d'eau.
Boire.
(si vous trouvez moins cher chez Carouf. Lecl. rembourse la différence (en eau sèche).
Tout envisager, ne rien croire.