Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Allo, l'Europe? Des enfants grecs et espagnols crèvent de faim...  (Lu 1357 fois)

lcarl

• Hors ligne Hors ligne

Allo, l'Europe? Des enfants grecs et espagnols crèvent de faim...

10% des écoliers grecs de l'enseignement primaire et secondaire souffrent de ce que les professionnels de la santé publique appellent « l’insécurité alimentaire », rapporte le New York Times. En d’autres termes : ils souffrent de la faim, ou ils menacent d’en souffrir. « Du point de vue de l’insécurité alimentaire, la Grèce est maintenant tombée au niveau de certains pays africains », affirme le Docteur Athena Linos, une professeur de l’école médicale de l’université d’Athènes qui dirige également une association caritative qui lutte contre la faim, Prolepsis.
 Un rapport de l’Unicef pour 2012 indique que plus de 26% des foyers avec enfants ont un « régime alimentaire économiquement médiocre ».
L’année dernière, Prolepsis a débuté un programme pilote pour distribuer des repas composés d’un sandwiches, de fruits et de lait aux enfants de 34 écoles publiques dans lesquelles plus de la moitié  des 6.400 familles participantes ont rapporté avoir fait l’expérience d’une faim « modérée à grave».   
Après la mise en place de ce programme, la proportion des personnes qui s’étaient déclarées affamées était tombée à 41%. Le programme a été financé par la Fondation philanthropique Stavros Niarchos, et il a depuis étendu pour couvrir 20.000 enfants dans 120 écoles.
Cette semaine, le journal régional La Opinion avait rapporté que les écoles sur les îles espagnoles des Canaries allaient être transformées en refuges pour accueillir 5.700 enfants âgés de 3 à 12 ans qui souffrent de la faim. Ils pourront ainsi bénéficier d’au moins un repas par jour pendant les vacances.
Jeudi, El Pais a rapporté que le gouvernement régional de l’Andalousie a annoncé la mise en place d’un plan contre l’exclusion sociale incluant la garantie de fournir 3 repas par jour aux enfants des familles les plus pauvres.
Selon le quotidien, 6% des enfants de l'Andalousie se trouvent dans une situation d’«extrême pauvreté». La moitié des 200.000 écoliers andalous qui mangent à la cantine ont leurs repas pris en charge grâce à des subventions régionales. En 2008, ils n’étaient que 20% à bénéficier de ces repas gratuits.
SOURCE: http://www.express.be/business/fr/economy/allo-leurope-des-enfants-grecs-et-espagnols-crevent-de-faim.htm
With knowledge comes responsibility.

Havalina

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Allo, l'Europe? Des enfants grecs et espagnols crèvent de faim...
« Réponse #1 le: 23 avril 2013 à 23:14:39 »

Voilà le genre d'article qui devraient être débattu dans les émissions d'opinion, de réaction a l'actualité des médias de masse comme les grandes gueules sur RMC ou autres ! hélas, si tu les appels pour évoquer ce genre de faits, on te rétorque "arrêtez de faire dans le misérabilisme"...

Vécu personnellement dans l'émission de Brunet sur RMC.

Bon, là je pense que les faits sont là quand même, punaise mais les médias devraient s'emparer de cette étude, faire une contre étude même si il le faut, mais bon sang de bonsoir, les médias peuvent faire des heures d'antenne sur une catastrophe humanitaire qui a lieu a l'autre bout de la planète, c'est très bien, mais quand c'est sous le bout de notre nez, non... rien, on réagi pas. 

Icarl, tu crois pas que si ce genre d'étude concernait la santé plus généralement, on arriverait au même mauvais chiffres ?  les gens doivent sans doute avoir des soucis pour se soigner dans les pays d'Europe les plus durement touchés par la crise
Dans l'espace, je trace, direct sur Mars,
Et je glisse, glisse, sur Ares Vallis.

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 24 avril 2013 à 06:28:42 »

Je ne sais pas Havalina. J'essaie ici de réagir avec ma tête et de ne pas me laisser abuser par la prostitution de l'empathie et le mélange des genres. On parle ici d'enfants européens qui ont faim et non de santé. Je suis certains que des chiffres et sessions études éxistent à toi de les trouver et de les produire ici. La santé pour tous étant un de tes sujets préférés. Il y aurait un beau sujet à monter en comparing certains pays entre eux. Us, Cuba, Colombie, UK, France, Allemagne, Espagne, Grèce.
Un bien beau sujet avec plusieurs heures de boulot.
With knowledge comes responsibility.

Havalina

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 24 avril 2013 à 12:50:48 »

Peut être que je mélange les genres tu as raison, mais ça me fout hors de moi c'est tout. On se laisse embobiner depuis des années comme quoi on est des privilégiés, afin de nous faire culpabiliser et ainsi qu'on laisse nos acquis sociaux et protections sociales être rognés sans que l'on bronche, on nous dit que partout c'est la misère et que donc on a pas a se plaindre, sauf qu'on nous parle jamais de la misère qu'il y a chez nous c'est tout.

Et puis tu pourrais être sympa avec la seule personne que le sujet a intéressé ! on peut pas dire que le sujet intéresse grand monde sur le forum, preuve de ce que j'avance.  ;)
Dans l'espace, je trace, direct sur Mars,
Et je glisse, glisse, sur Ares Vallis.

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne

Et puis tu pourrais être sympa avec la seule personne que le sujet a intéressé ! on peut pas dire que le sujet intéresse grand monde sur le forum, preuve de ce que j'avance.  ;)

Qu'est-ce que tu en sais ! Tu contrôles le nombre de lecteurs ? 105 vues en deux jours c'est personne ? On peut être intéressé et choisir de ne pas tchatter par plaisir quand on n'a pas d'info supplémentaire à apporter.
J'veux du soleil dans ma mémoire

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 24 avril 2013 à 18:44:00 »

Hé Havalina... Tout va bien. Les sujets publiés ne provoquent pas toujours des réactions
aussi rapides qu'on pourrait le souhaiter. N'empêche, ça marque un ressenti,
voire le climat d'une époque.
On n'est jamais si bien trahi que par ses "amis" les plus proches..
http://pouvoir-indigo.com - http://ovnis-usa
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Paulo

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 24 avril 2013 à 19:02:07 »

On a également le même problème au Portugal où l'on recensait 10 000 enfants qui allaient à l'école le ventre vide souffrant de carences alimentaires, c'était en septembre derniers, mais les mesures d'austérités se sont durci depuis début 2013.

Ils bénéficient d'un programme "petit déjeuné à l'école" et les familles sont alimentés par la banque alimentaire.

http://www.dn.pt/especiais/interior.aspx?content_id=2875829&especial=Revistas%20de%20Imprensa&seccao=TV%20e%20MEDIA
Comme d'habitude, si vous même ou vos collaborateurs étaient capturés ou tués, le Département d'État niera vous avoir donné un conseil aussi con.

Diouf

• Membre d'honneur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 24 avril 2013 à 20:44:47 »

J'ai entendu à la radio, pas RIM, que des enfants qui avaient bénéficié d'un séjour en vacances avaient été questionnés sur ce qui les avait le plus étonné...réponse : on mangeait 3 repas par jour.
...accepter   de    laisser    partir    l'ancien...

(entendu d'une conversation dans la rue.)