Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Xplorair, enfin un futur viable ?  (Lu 828 fois)

Al198

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Xplorair, enfin un futur viable ?
« le: 28 avril 2013 à 21:28:48 »

Ce soir je suis tombé avec e=m6 sur ce drôle de véhicule, duquel j'aurai ricané comme certains projets sans lendemain si seulement il n'était pas aussi avancé. Recevant des financement publics, et privés, dans le reportage nous apercevons la maquette 1/2 du véhicule, lequel sera apparemment présenté au Bourget.

Véhicule à Décollage et Atterrissage Vertical sans Voilure Tournante

Avec l’Xplorair vous ne verrez pas de battement d’aile ni même d’« aile rotative » Aucune de ces technologies pour décoller, rien de tout cela soyez-en sûr ! Le secret ? L’utilisation optimisée de l’effet Coanda permet donc à l’Xplorair de décoller non pas verticalement (quoi que…) mais comme le font nos « maîtres en aéronautique » , les oiseaux en général et le Colibri en particulier, de façon oblique. Et cette capacité tient essentiellement dans son très nouveau propulseur, le Thermoréacteur qui justement éjecte des gaz à grande vitesse sur le dessus de l’aile (extrados) créant ainsi les conditions de son décollage.

Les premiers services proposés par l’Xplorair en bi ou multiplaces s’appliqueraient au monde du sauvetage avec sa capacité à apponter les parois sans risque de subir des mouvements intempestifs liés aux rafales de vent, aux liaisons inter cités ou intra-muros civiles ou militaires, tout aussi bien que pour Monsieur&Madame tout-le-monde et selon trois modes de pilotage : totalement assisté (GPS/Galileo+ Stations de Contrôle Sol), ou bien en coopération active avec le Sol, et le nec plus ultra, en pilotage autonome (brevet certifié).

Source

Coupures de presse (de la plus récente à la plus ancienne): Source

Ça ma l'air d'une belle rupture conceptuelle, surtout pour un potentiel grand public à moyen terme. Par contre un tel véhicule cherchant le gain de poids, quel peut être sa stabilité face aux turbulences ? On verra quand l'essai se fera, j'espère.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux" Benjamin Franklin