Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Serval : Un logiciel pour téléphoner sans utiliser de réseau  (Lu 1715 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lcarl

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2854

Ce petit programme gratuit pour Android inquiète les autorités. Il supprime en effet le contrôle que celles-ci pouvaient avoir sur les communications téléphoniques, puisqu'il permet à des mobiles de se connecter directement entre eux, sans carte SIM ni réseau. Son inventeur dit qu'il restaure le vrai potentiel des téléphones mobiles.
L'arrivée de Serval a été discrète, et pourtant, ce logiciel pourrait tout changer, puisqu'il à le pouvoir de remettre en cause la surveillance des réseaux mobiles. Depuis quelques semaines, il peut être téléchargé gratuitement par les possesseurs d'un smartphone Android.
Son créateur est l'australien Paul Gardner-Stephen, un chercheur de l'université Flinders d'Adelaïde, qui s'est adjoint les services d'étudiants de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA).
"Dans les années 1980, les ingénieurs travaillant sur les premiers prototypes avaient imaginé des réseaux mesh, simples et bon marché. Mais les compagnies de téléphone les avaient empêchés de travailler dans cette direction, parce qu'elles voulaient préserver leur modèle pyramidal contrôlé par le haut, hérité du téléphone filaire - techniquement caduc mais commercialement très profitable. Aujourd'hui encore, si les mobiles ne peuvent pas se parler directement au niveau local, c'est parce qu'ils sont verrouillés par les opérateurs, qui obligent les usagers à passer par leurs relais et donc par leurs systèmes de facturation", explique l'inventeur.
Simple comme bonjour
Installer et utiliser Serval est loin d'être compliqué. Il suffit de "rooter" son smartphone (pour y supprimer les verrous des opérateurs) et d'y installer le logiciel. C'est aussi simple que cela.
Ensuite, un groupe de téléphones mobiles l'embarquant peuvent se connecter directement entre eux, sans faire appel ni à une carte SIM, ni a des antennes relais. En fait, les appareils sont reliés par maillage (la création de réseaux temporaires et mouvants totalement décentralisés).
Le dispositif s'adapte de plus à la distance séparant les mobiles du groupe. Si ils ne sont séparés que de quelques centaines de mètres, ils peuvent communiquer directement entre eux. Si l'éloignement est plus important, les autres téléphones Serval se trouvant dans la même zone captent automatiquement la communication et la retransmettent, de proche en proche, et sans que leurs propriétaires aient quoi que ce soit à faire. Tout est automatique.
SUITE ET SOURCE: http://www.linformaticien.com/actualites/id/24621/serval-un-logiciel-pour-telephoner-sans-utiliser-de-reseau.aspx
IP archivée
With knowledge comes responsibility.

jonsnow

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 212
Re : Serval : Un logiciel pour téléphoner sans utiliser de réseau
« Réponse #1 le: 13 mai 2013 à 23:51:35 »

Merci pour  l'info. Encore un pas vers l'affranchissement au système. Ca va être le bordel si tout devient gratuit. :)
IP archivée

DecemberTen

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7684
Re : Serval : Un logiciel pour téléphoner sans utiliser de réseau
« Réponse #2 le: 14 mai 2013 à 09:42:07 »

Je viens de l'installer et le tester.
Ça semble fonctionner et même sur une tablette (en wifi du moins).
Installé sur une tablette, reste à tester une communication entre ce périphérique et un gsm.
Quand bien même, l'apk et sa doc sont à archiver, on ne sait jamais, ça peut servir.
« Modifié: 14 mai 2013 à 09:54:12 par DecemberTen »
IP archivée