Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Il était une forêt, de Luc Jacquet  (Lu 867 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kino

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
Il était une forêt, de Luc Jacquet
« le: 10 novembre 2013 à 19:14:19 »


Article allociné ( http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18626568.html )

Il nous avait enchantés avec La Marche de l'empereur (2004) et Le Renard et l'enfant (2007). Le voici de retour avec un documentaire ayant de nouveau pour toile de fond la nature, Il était une forêt. A travers ce film, le cinéaste Luc Jacquet nous emmène dans un extraordinaire voyage au plus profond de la forêt tropicale… au cœur de la vie elle-même. Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux... Cette plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté à l'état originel sera rendue possible en salles le 13 novembre prochain. En attendant, voici la bande-annonce...


 
Serait-ce le film dont il est question dans un entretien avec Laurent et l'association radeau des cimes, qui diffusé de temps en temps ?
IP archivée

jonsnow

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 212
Re : Il était une forêt, de Luc Jacquet
« Réponse #1 le: 12 novembre 2013 à 17:12:52 »

J'ai hâte de le voir, il promet d'être magnifique!
En attendant il y a une émission où écouter Francis Hallé parler de sa passion pour les arbres et de certains d'entre eux en particulier. :)

Nous descendons des Arbres, Zoé Varier et Francis Hallé
Citer
En regardant les arbres on revoit le premier matin du monde sur la Terre.

Contempler et faire silence. Devant la beauté du matin du monde. Devant ce jardin magnifique, baigné d'une lumière blanche et voilée de ce début d'automne.

Des arbres et un homme pour les regarder. Francis Hallé passe sa vie à admirer les arbres, à les interroger, à les observer et à y grimper aussi, dés qu'il le peut. Emerveillé par leur beauté, leur ingéniosité et leur capacité à se sortir de situations difficiles sans bouger sans parler. Quelle altérité! Francis Hallé voit dans le végétal une véritable altérité. Et ça l’aide à vivre.

Les arbres sont autres et vivants. Indispensables à nous et si différents. Des êtres vivants de 350 millions d'années, que nous connaissons encore mal. Et d'abord comment définir un arbre? C'est quoi un arbre? La réponse n'est pas si simple que cela. Même pour un botaniste, même pour un biologiste. Mais à force de contemplation, à force de recherches scientifiques, Francis Hallé a découvert quelques uns des secrets des arbres. Une manière singulière d'occuper l'espace, des architectures, des formes de communication, est-ce que vous saviez-vous que les arbres peuvent être timides?

Ecouter Francis Hallé, c'est prendre le risque de ne plus jamais regarder un arbre indifféremment, comme avant. Contempler et faire silence.
http://www.franceinter.fr/emission-lheure-des-reveurs-nous-descendons-des-arbres-francis-halle-rediffusion
IP archivée