Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Les 40 ans d’Ethernet  (Lu 1936 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

zetareticuli

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4731
Les 40 ans d’Ethernet
« le: 27 mai 2013 à 21:39:27 »

Les 40 ans d’Ethernet

Le 22 mai 1973, deux chercheurs du Xerox SPARC mettait au point un nouveaux protocole de connexion réseau LAN. 40 ans plus tard, Ethernet assure la connexion de 90% des appareils connectés dans le monde.

La célébration des 40 d’Ethernet s’est déroulée au cours de l’Ethernet Innovation Summit, qui s’est déroulé les 22 et 23 mai au Computer History Museum de Mountain View, sur la Silicon Valley (Californie).
Le dieu du ciel qui brille !

A l’origine de la création d’Ethernet était une problématique simple : comment connecter un ordinateur à une imprimante ? Le besoin à l’époque était donc de permettre à deux appareils de communiquer avec un protocole (langage) commun, afin d’imprimer un document !

Ethernet titre son nom de l’éther. Dans l’antiquité et la mythologie grecque, Éther est le dieu primordial des parties supérieures du ciel et de sa brillance. En physique, l’éther est un système radio, captif à l’intérieur d’un fil ou d’un canal, dont chaque pair est identifié par une clé unique appelée adresse MAC.

Bob Metcalf et David Boggs

Le 22 mai 1973, Bob Metcalf et son assistant David Boggs, tout deux chercheurs au Xerox SPARC (Palo Alto Research Center), rédigent un mémo sur un nouveau protocole de connexion réseau LAN (Local Area Network), Ethernet, dont la performance dans la commutation de paquets est de 2,94 Mbit/s.

Ethernet a été créé par ces deux pionniers des réseaux. L’histoire retiendra le nom de Bob Metcalf. Celui-ci, lorsqu’il était un étudiant de 20 ans, s’était fait remarquer en assurant la connexion des ordinateurs du MIT (Massachusetts Institute of Technoloy), à Boston, au réseau gouvernemental et militaire Arpanet. Ce dernier servira plus tard, lorsqu’il sera abandonné, de première ossature à ce qui s’appellera bientôt Internet. Bob Metcalf fondera 3Com en 1979.
Le protocole Ethernet

Une dizaine d’années plus tard (1983), le protocole Ethernet, déjà largement utilisé, devient standard via la norme 802.3 de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). Cette norme regroupe les spécifications pour l’implémentation de réseaux numériques locaux à liaison filaire.
Suite et source
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 14852
Re : Les 40 ans d’Ethernet
« Réponse #1 le: 27 mai 2013 à 23:57:57 »

Et dès 1982, devinez quoi ?
La radio pionnière innovait sur le réseau :
http://rimarchives.com/theleme.htm
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus proches..
Mais tant que tu n'as rien, on ne risque pas de te le prendre.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.c