Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien  (Lu 14310 fois)

Argonot

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien
« Réponse #90 le: 30 Juillet 2014 à 12:29:06 »

Sauf si j'ai mal écouté ou mal entendu, lors du best of d'énergies positives de vendredi soir, Patrick Burensteinas expliquait "entre le rien et le tout il y a le mouvement". Cela invalide la question, il y aurait rien ET quelque chose à la fois.
Non , car " tout "  et " quelque chose " ne sont pas synonymes ...

Il me semble important de bien définir les termes que l'on utilise .
Dans ce topic, le " rien " est évidemment le " rien absolu " , c'est-à-dire le néant .
Dès qu'il y a " quelque chose " , si minuscule fut-elle , il n'y a plus de néant .

Donc " néant " et " quelque chose " sont incompatibles et exclusifs .

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re : Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien
« Réponse #91 le: 30 Juillet 2014 à 13:05:51 »

Ouahouuu, une citation de plus d'un an d'âge, tu as dû réfléchir longtemps, mais désolée "entre le rien et le tout il y a le mouvement" donc il pourrait y avoir rien et quelque chose à la fois.

Je ne vois pas  pourquoi le rien serait absolu à moins de "croire" à l'existence du néant, c'est ta vision personnelle du rien, donc ton "évidemment" est de trop. Et la question est bien "Pourquoi quelque chose plutôt que rien" et non "Pour quelque chose plutôt que le néant".

Et même si rien=néant (mais alors pourquoi deux mots)  pourquoi la proposition "entre le néant et le tout il y a le mouvement" serait-elle in-envisageable ? Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir néant et mouvement ? Et dans une vision non linéaire et poétique, pourquoi pas 'ne pas être' dans le néant qui danse" ? (ne pas être dans le sens de "être ou ne pas être" ...).

Se prendre la tête pour rien, avec un an de décalage, par un si beau temps, c'est quelque chose ou c'est pas rien, comme tu veux, mais c'est dommage ! :P
« Modifié: 30 Juillet 2014 à 16:16:12 par katchina »
J'veux du soleil dans ma mémoire

Argonot

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #92 le: 03 Août 2014 à 13:59:36 »

Le néant est en effet très difficile à concevoir .
S'il y avait du mouvement dans le néant , ce mouvement s'appliquerait à " quelque chose " . Donc il y aurait " quelque chose " dans le néant. Donc celui-ci ne serait pas le néant ( démonstration par l'absurde  :) )

Mais si , comme tu l'affirmes , il y a simultanément rien et quelque chose, alors l' intitulé de ce post n'est pas adéquat et devrait être reformulé en :
" Pourquoi y a -t-il quelque chose en même temps que  rien ? "

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #93 le: 03 Août 2014 à 16:56:44 »

Je n'affirme rien du tout, je n'en sais rien. Je ne suis ni physicienne ni philosophe et ne suis pas une virtuose de la jongle avec les abstractions. J'ai interprété, à ma façon, en 2013, en perspective avec ce sujet, l'affirmation de Patrick Burensteinas "entre le rien et le tout il y a mouvement.
Et depuis, la réflexion sur le néant, le tout, le quelque chose, le presque rien, le rien ou le rien du tout,  n'a pas été au centre de mes préoccupations.  :)
J'veux du soleil dans ma mémoire

Argonot

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien
« Réponse #94 le: 15 Août 2017 à 23:17:56 »

Reste, pourquoi pas, à se référer à vos cours de philo, mais même Leibniz ne s'en est sorti qu'avec des présupposés. ce qui est AMHA, s'en tirer avec une pirouette et éluder la question.

Le lien indiqué est HS...