Je ne pense pas que beaucoup de gens aient pensé à ce qu'implique l'utilisation de FB, en général, ils consomment, un point c'est tout.
Je vois ça surtout chez les jeunes. La démarche, c'est "je veux ce truc, parce que tout le monde l'a", ça ne va pas beaucoup plus loin.
Mais je comprends et suis d'accord avec ta démarche, si j'ai pu paraître aussi binaire, je précise, je ne le suis pas; quant à l'utilisation totale ou mixte de systèmes propriétaires, tu as cité la phrase la plus importante, "assumer, en connaissance de cause..." et c'est là AMHA que le bas blesse.
Combien ont-ils compris ce qu'implique l'achat et l'utilisation d'une tablette ou d'un smartphone ?
La phrase "m'en fous, je n'ai rien à cacher" est tellement commode et si peu réfléchie.
Loin de moi l'idée de culpabiliser ceux qui n'ont pas conscience de ce que ça implique ou ceux qui ont des difficultés à s'essayer sur d'autres systèmes, ce serait effectivement contre-productif, mais, comment leur montrer clairement sans dire à un moment ou l'autre "attention, si vous faites ceci, ça implique cela", et le "cela", tu le sais, n'est pas un détail.
A un moment, il faut bien mettre les points sur les i.
L'autre jour, j'ai sonorisé un spectacle, j'y ai fait une petite expérience.
A partir de la régie, je captais une soixantaine de smartphones et beaucoup (je n'ai pas compté), avaient une connexion tout à fait ouverte, non protégée, bref, j'aurais pu y capter à peu près ce que je voulais, si j'avais été intéressé par leurs contenus.
C'est tout de même révélateur...
Je trouve ça complètement fou d'exposer ainsi ses données privées...
Après, on pleure parce qu'on a reçu une fausse facture EDF, ou qu'on s'est fait pirater son compte X ou Y..., qu'on reçoit une facture de GSM astronomique etc..., on voit ça tous les jours.
Ben oui, mais...