Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Maintenant, il va falloir agir !  (Lu 3919 fois)

OliCat

• Invité
Maintenant, il va falloir agir !
« le: 18 Juillet 2013 à 22:04:24 »

Hello,

Marre des logiciels et services propriétaires qui font de vos données personnelles des éléments marketing pourvus de cette faculté étonnante de jouer la belle musique des dollars qui s'entrechoquent dans des caissettes bien pleines ?

Une seule adresse : https://prism-break.org/

Vous découvrirez comment, sans rien lâcher de vos us et coutumes numériques, il est possible de vous passer des géants de l'internet.

Faites un bras d'honneur à Google, Yahoo, Microsoft et consorts. Dites merde aux pourvoyeurs serviles de la NSA gavée à ne plus savoir qu'en faire de vos données personnelles.
Et surtout, parcourez les internets en dehors des jalons que vos meilleurs ennemis disposent ça et là en violation totale du principe de neutralité parce que vous avez manqué de vigilance !

Ici et Maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas  ;)

@+
OliCat
 >:D

OliCat

• Invité
Re : Re : Maintenant, il va falloir agir !
« Réponse #1 le: 19 Juillet 2013 à 12:24:48 »

Hello,

Me semblait bien que j'avais donné ce lien quelque part.
Comme quoi, je suis très lu... :'( ;)
Mais oui, autant le répéter, bien que j'aimerais vraiment savoir combien ont été le consulter ce lien, le consulteront, et surtout, surtout, se serviront des conseils qui y sont prodigués  ::).
Maintenant, désolé de te contredire un peu, OliCat, mais "sans rien lâcher de vos us et coutumes numériques" c'est vite dit, il faut tout de même un peu réfléchir et s'informer, tout ne tombe pas tout cuit dans le bec, la liberté est à ce prix...

Attention, je parle de la finalité, pas du moyen. Évidemment, décider de passer sur un système de type GNU Linux, utiliser TOR pour surfer ou GPG pour chiffrer ses mails n'a rien de trivial. Ce que je disais c'est : vous pouvez continuer d'utiliser vos machines pour surfer, échanger des mails, etc mais via des alternatives libres et/ou open source. Le discours associé, que tu tiens et auquel j'adhère sans retenue, je le distille durant l'émission "Hotline". J'y explique notamment que migrer d'un environnement propriétaire vers un un écosystème informatique dépourvu de chaînes numériques est avant tout un acte politique. Et comme tout acte politique, il implique un investissement intellectuel dont l'enjeu se résume à "prendre le contrôle"; ce qui n'a rien de confortable dans les premiers temps. 

Pour certaines choses, oui.., c'est facile, mais pour d'autres comme les e-mails par exemple, ce n'est pas aussi évident que ça, bien que tout à fait possible et à portée, justement, en faisant un tout petit effort de compréhension et d'adaptation.
Notamment, rapatriez vos e-mails, pas la peine de les laisser sur un serveur pour la postérité ou à disposition de toute agence plus ou moins "légitime"... 
Il y a des choses fondamentales à savoir, comme; que de surfer anonymement, c'est possible, oui, par contre, on utilise pas des réseaux ou plutôt des systèmes comme Tor pour aller télécharger des mp3 ou des films, ce n'est pas fait pour ça....!!
C'est le meilleur moyen pour tout foutre en l'air et une des raisons pour laquelle ceux qui connaissaient ce système bien avant qu'il ne devienne public, ne propageaient pas l'information tout azimut...
Quant aux gadgets tels que les smartphones et autres tablettes, va falloir les utiliser intelligemment et changer quelques habitudes semblant bien pratiques (genre virer tout ce qui commence par un grand G), mais pour lesquelles vous vous vendez numériquement (pour l'instant...).
Bref, ne vous lancer pas là-dedans tête bêche et informez-vous...
Pas nécessaire de tout comprendre en un jour, une chose à la fois, mais au moins maîtrisez-là !
Et surtout, une fois lancés, essayez de ne plus faire cohabiter des systèmes propres avec votre ancien arsenal, ce serait contre-productif.
Enfin, si de plus en plus de personnes pouvaient suivre ces conseils, ce qui serait intelligent, ça pourrait faire capoter une partie du système BB.
Laissez moi rêver... ;D
Bien que je sois pour que l'utilisateur fasse lui-même l'effort de comprendre un système, il serait malgré tout intéressant de les aider à faire le premier pas et dépatouiller un peu ici, ce qui leur semble hors de portée, ceci surtout pour les non-anglophones, car effectivement, certains programmes ou sites, ne sont pas encore traduits en français.
Chassez aussi de votre esprit ce qu'on essaye de vous inculquer, primo pour vous tracer tels des clebs, secundo, pour mieux vous piquer votre fric, à savoir, par exemple, que "Linux, c'est trop compliqué, c'est pour les informaticiens ou les geeks, que ça ne marche pas (vu que c'est gratuit), que ce n'est pas compatible (pourquoi faudrait-il l'être... ?), que ce n'est pas au point, que vous avez payé le prix de votre licence windaube (ben tant pis...) etc etc..".
Non, ça marche, c'est accessible et même s'il fut un temps où effectivement, il fallait faire travailler ses méninges, à présent, certaines versions ne demandent pas beaucoup plus d'effort d'adaptation que de passer d'une version win xp à un win 7...
Et non, vous n'êtes pas trop vieux pour changer !

Le problème, c'est que l'on à cette tendance bien naturelle à vouloir nécessairement opposer de façon binaire et exclusive une pratique à une autre sans considérer que chaque système, pourvu de ses avantages et inconvénients peut être utilisé en association. La réalité n'est jamais blanche ou noire; elle est une composition savante qui se nourrie de nos usages et c'est à ce prix qu'elle peut être riche et passionnante.

Mettons nous à la place d'un lecteur de ce forum.

Si je veux à tout prix un compte FaceBook, pourquoi pas ? Mais dans ce cas, je fais un minimum d'effort pour comprendre à quoi m'exposent les CGU et je fais en sorte de publier des informations qui me concernent en toute connaissance de cause. Dans ce contexte, en effet, quel intérêt d'utiliser TOR, un proxy ou encore un VPN ?
Si je kiffe absolument les produits APPLE, qu'est-ce qui m'empêche de collectionner des IBidules ? Rien à partir du moment où j'accepte que chaque recherche que je ferais ou application que je lancerais gardera une trace de mes parcours précédents pour mieux baliser les suivants. La qualité de l'expérience utilisateur sur ce type de matériel est - paradoxalement - à ce prix.
De mon point de vue, et contrairement au tiens, l'abandon total de systèmes propriétaire ne me semble pas constituer une condition nécessaire. Il convient simplement d'assumer, en connaissance de cause, à quoi je m'engage en les utilisant. Et c'est à partir d'une réflexion sur mes pratiques numériques que je commencerais à constituer des environnements propres à répondre aux critères de confidentialité, vie privée, neutralité que j'aurais posé comme principe de mes usages.   

Le point fondamental à appréhender ici est celui de la vie privée VS la vie publique. Qui a réellement cru un seul instant que FaceBook était un vecteur de vie privée ?! Il suffit de comprendre que les critères de diffusion d'un contenu sont non seulement dépendants du paramétrage de ton compte mais aussi des paramétrages des comptes de ceux avec lesquels tu le partage pour lever tout doute sur le sujet...

Au fond, ce à quoi je me refuse, c'est de tenir un discours culpabilisant et en conséquence de nature impropre à susciter l'adhésion. Plutôt, je tente d'éveiller - sans prétention...- chacun à la nécessité de prendre le contrôle de sa vie numérique. Et c'est à la seule condition de cet éveil que des migrations vers des systèmes libres peuvent s'opérer.

OliCat

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Maintenant, il va falloir agir !
« Réponse #2 le: 19 Juillet 2013 à 13:08:25 »

Je ne pense pas que beaucoup de gens aient pensé à ce qu'implique l'utilisation de FB, en général, ils consomment, un point c'est tout.
Je vois ça surtout chez les jeunes. La démarche, c'est "je veux ce truc, parce que tout le monde l'a", ça ne va pas beaucoup plus loin.
Mais je comprends et suis d'accord avec ta démarche, si j'ai pu paraître aussi binaire, je précise, je ne le suis pas; quant à l'utilisation totale ou mixte de systèmes propriétaires, tu as cité la phrase la plus importante, "assumer, en connaissance de cause..." et c'est là AMHA que le bas blesse.
Combien ont-ils compris ce qu'implique l'achat et l'utilisation d'une tablette ou d'un smartphone ?
La phrase "m'en fous, je n'ai rien à cacher" est tellement commode et si peu réfléchie.
Loin de moi l'idée de culpabiliser ceux qui n'ont pas conscience de ce que ça implique ou ceux qui ont des difficultés à s'essayer sur d'autres systèmes, ce serait effectivement contre-productif, mais, comment leur montrer clairement sans dire à un moment ou l'autre "attention, si vous faites ceci, ça implique cela", et le "cela", tu le sais, n'est pas un détail.
A un moment, il faut bien mettre les points sur les i.
L'autre jour, j'ai sonorisé un spectacle, j'y ai fait une petite expérience.
A partir de la régie, je captais une soixantaine de smartphones et beaucoup (je n'ai pas compté), avaient une connexion tout à fait ouverte, non protégée, bref, j'aurais pu y capter à peu près ce que je voulais, si j'avais été intéressé par leurs contenus.
C'est tout de même révélateur...
Je trouve ça complètement fou d'exposer ainsi ses données privées...
Après, on pleure parce qu'on a reçu une fausse facture EDF, ou qu'on s'est fait pirater son compte X ou Y..., qu'on reçoit une facture de GSM astronomique etc..., on voit ça tous les jours.
Ben oui, mais... ::)

OliCat

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Juillet 2013 à 13:45:30 »

Hello,

Je ne pense pas que beaucoup de gens aient pensé à ce qu'implique l'utilisation de FB, en général, ils consomment, un point c'est tout.
Je vois ça surtout chez les jeunes. La démarche, c'est "je veux ce truc, parce que tout le monde l'a", ça ne va pas beaucoup plus loin.
Mais je comprends et suis d'accord avec ta démarche, si j'ai pu paraître aussi binaire, je précise, je ne le suis pas; quant à l'utilisation totale ou mixte de systèmes propriétaires, tu as cité la phrase la plus importante, "assumer, en connaissance de cause..." et c'est là AMHA que le bas blesse.
Combien ont-ils compris ce qu'implique l'achat et l'utilisation d'une tablette ou d'un smartphone ?
La phrase "m'en fous, je n'ai rien à cacher" est tellement commode et si peu réfléchie.
Loin de moi l'idée de culpabiliser ceux qui n'ont pas conscience de ce que ça implique ou ceux qui ont des difficultés à s'essayer sur d'autres systèmes, ce serait effectivement contre-productif, mais, comment leur montrer clairement sans dire à un moment ou l'autre "attention, si vous faites ceci, ça implique cela", et le "cela", tu le sais, n'est pas un détail.
A un moment, il faut bien mettre les points sur les i.
L'autre jour, j'ai sonorisé un spectacle, j'y ai fait une petite expérience.
A partir de la régie, je captais une soixantaine de smartphones et beaucoup (je n'ai pas compté), avaient une connexion tout à fait ouverte, non protégée, bref, j'aurais pu y capter à peu près ce que je voulais, si j'avais été intéressé par leurs contenus.
C'est tout de même révélateur...
Je trouve ça complètement fou d'exposer ainsi ses données privées...
Après, on pleure parce qu'on a reçu une fausse facture EDF, ou qu'on s'est fait pirater son compte X ou Y..., qu'on reçoit une facture de GSM astronomique etc..., on voit ça tous les jours.
Ben oui, mais... ::)

Bah oui, je suis d'accord avec tout ça. Il reste que si notre devoir est d'informer, nous n'avons surtout pas la qualité d'imposer un usage plutôt qu'un autre. Au fond, la démarche est et reste nécessairement individuelle. La question n'est pas d'évangéliser mais de conduire chacun, dès lors qu'il en épouse le sens, à adopter la démarche qu'il aura choisi. Et c'est bien là tout le nœud du problème. Comment choisir si l'éventail des possibles n'a pas été détaillé ou même seulement évoqué ? Après, j'ai envie de dire qu'il relève de la responsabilité de chacun de rester sourd ou non aux possibilités qui s'ouvrent à lui. Mais après, effectivement, convaincus d'avoir fait le nécessaire pour l'informer, on peut légitimement envoyer paître celui qui vient se plaindre.

FaceBook, ce n'est pas de la vie privée. C'est une façon comme une autre de s'exposer et il n'y a pas à juger si c'est bien ou mal de le faire. Mon rôle se bornera à simplement faire entendre cette évidence et à l'issue mon discours se résume à "just do it".

En revanche, mettre en ligne sans même le savoir le contenu de son disque dur ... Là y a du boulot d'éducation à l'outil..

https://www.google.com/search?q=%22index+of+%2F%22+inurl%3Ames+documents

@+
OliCat

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 19 Juillet 2013 à 14:02:40 »

Hello OliCat,

Ben là, avec ton dernier lien, s'il n'y en a pas qui se posent des questions, c'est vraiment qu'ils sont sur un petit "nuage"...  O0

@+

OliCat

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Juillet 2013 à 14:19:13 »

Hello,

Hello OliCat,

Ben là, avec ton dernier lien, s'il n'y en a pas qui se posent des questions, c'est vraiment qu'ils sont sur un petit "nuage"...  O0

@+

Et c'est une des recherches les plus simples possibles avec notre meilleur ami google...

@+
OliCat

OliCat

• Invité
« Réponse #6 le: 19 Juillet 2013 à 14:25:28 »

Hello,

Non Olicat, le primaire était obligatoire, même à mon époque.  :P

C'est toujours le cas me semble-t-il  ^-^

Je me suis mise en navigation privée, faut pas m'en demander plus pour l'instant.

Un bon début  :) Cela rejoint notre discussion avec DecemberTen : Il n'y a pas une bonne méthode mais des pratiques adaptées à chaque usage.

@+
OliCat

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #7 le: 19 Juillet 2013 à 15:00:01 »

Je ne pense pas que beaucoup de gens aient pensé à ce qu'implique l'utilisation de FB, en général, ils consomment, un point c'est tout

Je crois surtout que la plupart s'en fichent, cf ma brève de supermarché ici #221

AMA, plus efficace, la pub qui passe dans les cinémas en ce moment sur le thème du CV (où ils s'aperçoivent que leur vie privée étalée sur le net peut leur nuire).
J'veux du soleil dans ma mémoire

thomas b

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 19 Juillet 2013 à 19:52:17 »

Les FAI ne sont-ils pas obligés de garder les traces internets de tous leurs clients, "un certain temps" ? Dans le cas ou c'est oui (mais j'ai cette info dans ma tête qui vient d'un "on-dit"), à quoi bon se bouger le cul de cette façon ? C'est pas plutôt le travail d'avocats dans des institutions organisés et dissidentes ?

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne

OliCat

• Invité
« Réponse #10 le: 20 Juillet 2013 à 01:04:56 »

Hello,

Les FAI ne sont-ils pas obligés de garder les traces internets de tous leurs clients, "un certain temps" ? Dans le cas ou c'est oui (mais j'ai cette info dans ma tête qui vient d'un "on-dit"), à quoi bon se bouger le cul de cette façon ? C'est pas plutôt le travail d'avocats dans des institutions organisés et dissidentes ?

Ici, tu parles de la "couche réseau". Si tu souscris à une offre VPN, ou passe par un proxy pour surfer, ton FAI aura pour seul trace la connexion de ta machine à ton VPN ou à ton proxy. Ce qui reste très acceptable non ?

OliCat

thomas b

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 20 Juillet 2013 à 02:07:07 »

C'est très acceptable pour toi et moi, mais pas pour mon entourage. J'en reviens à ma question, est-ce que en démarrant comme ça, avec quelques types éparpillés qui prennent le temps de considérer le problème et agissent conséquemment que ce problème de masse, puisqu'il concerne tous les internautes, on solutionnera quoi que ce soit ? Ca serait pas plus judicieux de laisser les merdias d'indigner "inauthentiquement" et sur commande de la hierarchie pour que cela y prenne fin ? Qu'en pensez-vous ? On est pas en train de fabriquer le mariage pour tous version surveillance des communications alors qu'on paye une dette monstrueuse en achetant des objets empoisonnant et mal foutus?

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 20 Juillet 2013 à 12:08:17 »

Plus il y aura de personnes concernées et faisant ces petits pas, pas si petits que cela d'ailleurs, plus l'envie de travailler sur des systèmes alternatifs et beaucoup plus anonymes pourrait devenir un phénomène de société tels que les états seront obligés à un moment, de réagir et imposer aux concepteurs des normes concernant la vie privée et l'utilisation des données des utilisateurs.

Prenons l'exemple d'Internet Explorer, imposé par crosoft, au début, il n'y avait que lui, il était imposé et omniprésent..
Quelques fous ont commencé à travailler sur d'autres navigateurs, moins intrusifs au niveau de la vie privée et à diffuser ces nouveaux gratuitement, tout en livrant parallèlement à qui voulait le voir, le code source, ceci permettant non seulement de valider le fait qu'ils étaient plus propres, mais aussi permettait à d'autres développeurs de contribuer à ce qu'ils deviennent meilleurs encore.
D'autres fous lassés du dictât d'IE ont adopté ces navigateurs; oh, bien sur, au début on pouvait considérer ces navigateurs comme étant un épiphénomène; même le géant crosoft n'y croyait pas et en riait sur son graisseux séant, mais... petit à petit, ces nouveaux oiseaux firent leurs nids.
De plus en plus de fous comprirent l'intérêt de ces navigateurs et de leurs côtés, les développeurs les améliorèrent à tel point qu'il devinrent meilleurs que le "fameux..." IE.
Tout cela a évolué, et poussé par la pression publique grandissante, et son image qui se ternit à cause de son côté lourd et intrusif (le second étant en partie la cause du premier...), l’hégémonique IE dû s'aligner sur les critères de ses petits cousins.
Tout ceci à pris du temps, mais cela ce fit...
S'il n'y avait pas eu ces fous de part et d'autre, rien n'aurait changé et je n'ose même pas penser à ce que crosoft aurait pu encore inventer pour nous "coloscopier" plus profondément...

Quand on fait son jardin, on sait qu'il va falloir du temps et de l'attention avant que les graines qu'on a planté deviennent de beaux légumes généreux, et l'entretient de ce jardin élimine aussi les mauvaises herbes....

Je ne suis pas un instant adepte du "c'est mieux en Allemagne" à tout prix, cela a même une forte tendance à m'agacer, mais pour le coup, si je prends simplement l'aspect "vie privée" sur internet, et bien que tout ne soit pas idyllique chez eux, ils sont un modèle malgré tout, parce que contrairement à la France, ils considèrent tout à fait différemment les hackers qui chez eux contribuent, ne fusse qu'à l'état de lanceurs d'alertes et de conseillers, mais cela va plus loin.
Bref, ils savent faire la différence entre un pirate aux desseins malveillants et des citoyens hackers soucieux de leur vie privée et de celle des autres internautes.
Les deux parties ont appris à se connaître et à travailler ensemble.
Reste à savoir si l'esprit latin a la même souplesse et cette forme de pragmatisme.
Pour en revenir à ta question originelle, pour que des avocats et législateurs bougent, il faut qu'il y ait une réaction et une demande en ce sens.
On sait très bien qu'ils n'ont absolument pas les compétences et encore moins l'envie de bouger sans qu'on les secoue un peu.
Sans leur mettre clairement et objectivement le problème sous le nez, ils sont amorphes.
Pour que cela change, il faut sensibiliser l'opinion publique, mais aussi agir !
Chaque effort si petit soit-il, pèse dans la balance.
Pour finir, je ne comprends pas bien la nécessité de venir remettre du "mariage pour tous" ici, et je ne vois pas bien les similitudes éventuelles avec le sujet qui nous concerne.
Et je te dispense de répondre à mon interrogation...

OliCat

• Invité
« Réponse #13 le: 20 Juillet 2013 à 13:09:37 »

Hello,

C'est très acceptable pour toi et moi, mais pas pour mon entourage. J'en reviens à ma question, est-ce que en démarrant comme ça, avec quelques types éparpillés qui prennent le temps de considérer le problème et agissent conséquemment que ce problème de masse, puisqu'il concerne tous les internautes, on solutionnera quoi que ce soit ? Ca serait pas plus judicieux de laisser les merdias d'indigner "inauthentiquement" et sur commande de la hierarchie pour que cela y prenne fin ? Qu'en pensez-vous ? On est pas en train de fabriquer le mariage pour tous version surveillance des communications alors qu'on paye une dette monstrueuse en achetant des objets empoisonnant et mal foutus?

Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas certain de saisir le sens de ta question. Le sujet de notre discussion concerne notre capacité à reprendre le contrôle de nos vies numériques pas de nous lancer dans une croisade paranoïaque. Au contraire, j'affirme que dans cette histoire il n'y que des victimes consentantes, et qu'il revient à chacun d'être acteur #oupas des usages qu'il a des internets et plus globalement de l'ensemble de ces actions dans la sphère numérique.
Tu parles de "merdias" et de "hiérarchie"; des mots ? Des masques ! Répéter n'est pas prouver, ni même exposer. Tu enfermes ton propos dans une dialectique tautologique, le vocable que tu utilises pense à ta place. Il véhicule un ensemble de relations d'où émerge une réalité annexe à celle dont tu pourrais être l'ordonnateur. Commence par t'abstraire de ce type de servitude, ensuite il sera possible de vraiment discuter.

OliCat

thomas b

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 20 Juillet 2013 à 14:06:38 »

Je voulais juste émettre l'idée que si ce problème de vie numérique apparaît maintenant, ça ne veut pas dire qu'il existe depuis peu. Alors le souhait qu'il soit traité maintenant plutôt qu'il y a 5 ans ne suffit pas à enclencher des changements de comportements de lui-même(en tout cas j'observe ça chez moi et la réticence générale pour ce qui demande un effort pour quelquechose mal comrpis). Donc il ne faudrait pas agir maintenant nécessairement, mais puisque c'est semble-t-il maintenant que l'action à lieu, il faudrait agir efficacement et de manière réfléchie. Et il me semble que ce problème d'intrusion dans la vie privée (ou autrement dit transformation de la vie privée en vie publique) n'est qu'un medium, et qu'en cherchant à protéger à tous prix l'aspect privé de cette vie "numérique" on passe à côté... Autrement dit je doute que se servir d'un proxy ou VPN (j'ai aucune compétence dans ce domaine!)soit une action politique contestataire mais un sparadrap qui marche mal. J'ai pas d'idée précise sur comment agir face à ce "problème" qui pour moi n'en est pas un (je fais probablement partie disons des "je m'en fous rien à me reprocher j'assume etc etc" même après m'être informé). On parle bien d'une force politique de coercition ; cette surveillance est potentiellement totalitaire ou alors j'ai rien compris.

J'invite juste à "think outside the box". J'ai toute l'après midi libre et je pourrai très bien prendre 2 heures pour chercher à comprendre comment fonctionne les VPN ou les proxys puis en louer un et l'installer, mais je ne le ferai pas !