Ci-dessous une traduction de la première partie d'un article du Spiegel (
http://www.spiegel.de/international/world/the-nsa-uses-powerful-toolbox-in-effort-to-spy-on-global-networks-a-940969.html).
Ceci est ma première traduction, je vous demande un peu d’indulgence pour les fautes qui n'ont pas manqué de passer et/ou d'être traduite de façon hasardeuse. Je ferais la suite un peu plus tard, mais là il est un peu tôt pour continuer (nuit d'insomnie).
A l'intérieur de TAO : des documents révèlent l'élite de hacking de la NSA.L'unité de hacking TAO de la NSA est considérée comme une arme top secrète de l'agence. Elle maintient son propre réseau caché, infiltre des ordinateur autour du monde, et intercepte des colis postaux afin d'implanter des portes dérobées dans les matériels électroniques de ceux qu'ils ciblent.En janvier 2010, de nombreux propriétaires [de maisons] à San Antonio au Texas se sont retrouvé coincés devant leur garage; porte close. Voulant se rendre au travail ou à l'épicerie du coin, le dispositif d'ouverture de leur garage refusant de fonctionner. Indépendamment du nombre de fois qu'ils actionnaient les boutons, la porte de bougeait d'un pouce. Le problème affectait des résidents de la partie ouest de la ville, près de "Military Drive" [ndt route militaire] et de l'autoroute inter-Etat connue sous le nom de "Loop 410" [ndt Boucle 410].
Au Etats-Unis, le pays des voitures et des interrupteurs, le mystérieux problème d'ouverture des portes de garage devint rapidement une épine dans le pied des politiciens locaux. Finalement, les autorités locales trouvèrent la clé du mystère. La faute incombait à la NSA, service d'espionnage à l'étranger des Etats-Unis, qui possède des bureaux à San Antonio. Des officiels de l'agence admirent qu'une de leur antenne de radio émettait sur la même fréquence que les dispositifs d'ouverture des portes de garage. Embarrassés ceux-ci promirent de résoudre le problème dès que possible, et rapidement ce fût fait.
C'est grâce à cet épisode que les Texans se rendirent compte combien la NSA interférait sur leur vie de tous les jours. Depuis quelques temps maintenant, l'agence de renseignement gère une section de près de 2'000 employés à la base des forces aériennes de Lackland, également sise à San Antonio. En 2005, l'agence a acquis une ancienne usine de fabrication de puces d'ordinateurs de Sony qui se trouve dans la partie ouest de la ville. Des activités commencèrent à un rythme soutenu dans ce domaine. L'acquisition de l'usine de fabrication de microprocesseurs à l'usine Sony a été une partie de l'expansion massive que commença l'agence après les événements du 11 septembre 2001.
Des plombiers digitaux sur appelUn des deux bâtiments principaux de l'ancienne usine a depuis abrité une unité technologique de la NSA, une de celle qui a le plus bénéficié de cette expansion, et qui c'est agrandi le plus ces dernières années, le bureau des opérations d'accès sur mesure [ndt traduction de "The Office of Tailored Acces Operations" TAO]. C'est une unité d'élite de la NSA, un peu comme une équipe de plombiers qui peuvent être appelé quand les moyens d'accès traditionnels à une cible sont bloqués.
Selon des notes internes de la NSA obtenue par SPIEGEL, ces plombiers digitaux sur appel sont impliqués dans plusieurs opérations sensibles conduites par les agences de renseignements américaines. Le spectre d'activité de TAO va du contre-terrorisme, aux cybers attaques en passant par l'espionnage traditionnel. Les documents révèlent combien les outils à disposition de TAO se sont accrus, mais aussi comment il exploite les faiblesses techniques de l'industrie des télécommunications, de Microsoft à Cisco et Huawei, pour supporter ses attaques aussi discrètes qu'efficaces.
L'unité est "un peu l'enfant prodigue de la communauté des renseignements des Etats-Unis," raconte Matthew Aid, un historien spécialiste de la NSA. "Obtenir l'impossible" est la description de sa tache au sein de la NSA. "Ce n'est pas la quantité [d'informations] produite, mais la qualité des renseignements qui est importante," écris un ancien chef de la TAO, décrivant son travail dans un document. Le papier vu par SPIEGEL cite l'ancien chef d'unité disant que TAO a contribué "certains des renseignements les plus important que notre pays n'aie jamais vu." L'unité, continue l'intervenant, a "accès à nos cibles les plus difficiles."
Une Unité née d'InternetDéfinissant le futur de son unité en même temps, elle écris que TAO "a besoin de continuer de grandir et dois préparer la fondation d'un réseau opératif d'ordinateurs," et qu'il devra "autoriser l'attaque de réseaux [d'ordinateurs] comme partie intégrante des opérations militaires." Pour atteindre ce but, poursuit-elle, TAO doit obtenir "un accès invisible et continu sur le réseau mondial." Une description interne des attributions de TAO, rend manifeste que les attaques agressives sont une grande partie des taches de l'unité. En d'autres termes, les hackers de la NSA ont un mandat du gouvernement pour leur travail. Depuis les cinq dernières années, l'unité spéciale à réussi à obtenir l'accès à 258 cibles dans 89 pays, soit un peu près n'importe ou dans le monde. En 2010, TAO a perpétré 279 opérations de dimension mondiale.
En effet, les spécialistes de TAO ont un accès direct aux réseaux protégé des leaders démocratiquement élus de nombreux pays. Ils ont infiltrés les réseaux de compagnies de télécommunications et obtenu les accès pour pouvoir lire les courriels envoyé par les serveur email BES de Blackberry, qui jusqu'ici était considérés comme encryptés de manière sûre. Pour parachever cet objectif une "opération TAO soutenue," a été nécessaire, dit un document.
Née de l'Internet, cette unité TAO, créée en 1997, à un moment ou à peine 2 pour cent de la population mondiale avait un accès internet et que personne encore ne connaissait ni Facebook, Youtube ou Twitter. Depuis que les premiers employés de TAO ont déménagés depuis les quartiers généraux de la NSA à Fort Meade au Maryland, l'unité a été abritée dans une aile séparée du reste de l'agence. Leur objectif était clair depuis le début, travailler contre la montre pour trouver les moyens de s'immiscer dans le trafic des communications mondiales.
Recruter les geeksPour ce faire, la NSA a besoin d'un nouveau type d'employé. Les membres de TAO autorisé à accéder au niveau spécial et sécurisé sur lequel l'unité est basé sont pour la plupart beaucoup plus jeunes que ne le sont généralement les membres de la NSA. Leur boulot c'est de s'introduire dans les réseaux et de les manipuler et les exploiter, faisant de ces hackers de civiques serviteurs. Beaucoup ressemblent à des geeks, et se comportent comme tels.
En effet, c'est à partir de ces cercles que la NSA recrutes ses nouvelles embauches pour son unité des opérations sur mesure [ndt Tailored Acces Operation unit]. Ces dernières années, le directeur de la NSA, Keith Alexander a fait de nombreuses apparitions dans les principaux congrès de hackers aux Etats-Unis. Parfois il portait son uniforme militaire, mais d'autres fois d'un simple jeans et t-shirt dans un effort de gagner la confiance d'une future génération d'employés.
La stratégie de recrutement semble avoir porté ses fruits. Peu division, si ce n'est aucune au sein de l'agence, n'a grandit aussi vite que TAO. Il y a maintenant des détachements de TAO à Wahiawa à Hawaii; Fort Gordon en Georgie; à l'avant-poste de la NSA à la base aérienne de Buckley près de Denver au Colorado; dans ces quartiers généraux de Fort Meade; et, bien sur, à San Antonio.
Une piste nous mène également en Allemagne. Selon un document daté de 2010 qui liste les "principales liaisons de TAO" aux Etats-Unis et ailleurs, tout comme des noms, des adresses mail et le numéro pour leur "Téléphone sécurisé," un bureau de liaison est situé près de Franfort, le centre européen des opérations de sécurité [ndt European Security Operations Center (ESOC)] et le nommé "Dagger Complex" dans le complexe militaire de la banlieue Griesheim de Darmstadt.
Cependant, c'est la croissance de l'unité de la branche texane qui s'est avérée la plus impressionnante, comme le montre les documents top secret consulté par SPIEGEL. Ces documents révèlent que en 2008, le centre cryptologique du Texas [ndt Texas Cryptologic Center] a employé environ 60 spécialistes du TAO. D'ici 2015, il est projeté croître jusqu'à 270 employés. De plus, il y a encore 85 spécialistes dans la division "Qualifications et Ciblages" [Requirements & Targeting] (depuis les 13 spécialistes en 2008). Le nombre de développeurs logiciels est amené a s'agrandir de 3 à 38 en 2015. Le bureau de San Antonio mène des attaques qui ciblent le Moyen-Orient, Cuba, le Venezuela et la Colombie, sans oublier le Mexique à 200 kilomètres, ou le gouvernement est sous la loupe de la NSA.
Fin de la traduction de la page 1 sur 3, à suivre.