Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Les Ames-Groupes  (Lu 11249 fois)

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re : Les Ames-Groupes
« Réponse #45 le: 12 Décembre 2013 à 01:21:41 »

Merci Palu, mais c'est botter en touche...
rien ne dit que le photographe ait pu rater de quelques minutes une organisation plus précise.

Mais cette image n'est-elle pas déjà fabuleuse en Soi ? Ca serait si pénible de reconnaître
qu'il y a ici devant nous un phénomène extra-ordinaire ??
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Les amis d'hier peuvent être les enfoirés de demain.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Argonot

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #46 le: 12 Décembre 2013 à 12:59:05 »

Une image fabuleuse ?
La voici après un traitement des couleurs qui met en évidence la présence d'un haut-fond ( zone de l'eau plus claire ) sur lequel se placent  les oiseaux , qui influe donc de façon déterminante sur leur placement .

Si " âme-groupe " il y a , pourquoi les oiseaux formeraient-ils une image en 2D ( au sol ) , alors qu'ils peuvent voler ? S'il formaient une image en 3D d'un oiseau constituée d'une multtiude de flamands roses disposés en 3D en vol , l'hypothèse d'une " âme-groupe " organisatrice serait plus convaincante, AMA.

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Les Ames-Groupes
« Réponse #47 le: 12 Décembre 2013 à 14:36:48 »

La voici après un traitement des couleurs qui met en évidence la présence d'un haut-fond ( zone de l'eau plus claire ) sur lequel se placent  les oiseaux , qui influe donc de façon déterminante sur leur placement .

Mouai sauf que vu l'espace blanc inoccupé si la température de l'eau était le seul facteur déterminant, ils formeraient un groupe qui ressemblerait... ben à rien, juste à un groupe d'individus éparpillés sur une surface blanche.

Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Edit : Je ne comprends pas en quoi cette théorie est si insupportable à envisager. Les egos qui étaient tellement persuadés d'avoir le contrôle que la simple idée qu'une miette leur échappe est un gouffre qui s'ouvre sous leurs pieds. Curieux, comprends pas.
« Modifié: 12 Décembre 2013 à 15:07:28 par katchina »
J'veux du soleil dans ma mémoire

Al198

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #48 le: 12 Décembre 2013 à 18:02:39 »

Oui c'est une image fabuleuse, pour nous humains. Parce que la forme on la connait, mais ce n'est pas à mon sens un phénomène en soi, ça ne leur sert pas aux flamands roses, je suis d'accord avec Argonot. Les essaims il y a plus matière, comme ces poissons qui forme une boule pour rendre la tâche difficile à leurs prédateurs, c'est formidable de les voir s'assembler en une forme géométrique, une forme scientifiquement objective si je puis dire, je doute de voir un groupe d'animaux se représenter, la conscience individuelle les sépare de cela. C'est là où il faut distinguer notre activité d'observateur avec son cortège d'images pré-acquise, et un comportement animal ayant une réelle signification car utile.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux" Benjamin Franklin

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #49 le: 12 Décembre 2013 à 18:13:10 »

Mais d'où vient cet anthropomorphisme (ou ce conditionnement et/ou ces a-priori scientifiques) :

Argonot : pourquoi les oiseaux formeraient-ils une image en 2D ( au sol ) , alors qu'ils peuvent voler ?
C'est comme si je te disais pourquoi les humains font-ils de la natation alors qu'ils peuvent marcher et qu'ils sont d'abord des terriens pas des poissons.

Al : ça ne leur sert pas aux flamands roses,
On  n'en sait rien et eux individuellement, n'en savent sans doute pas plus. Et les humains ? Font-ils uniquement des choses qui leur servent à quelque chose ? Que savons-nous de la conscience des  flamands roses ? Pas plus que de celle des pierres.

la conscience individuelle les sépare de cela.
Nous aussi notre conscience individuelle nous sépare, n'empêche que, la réaction d'une foule n'est pas la somme des réactions des membres qui la composent. Quelle est cette entité "foule" qui réagit parfois de façon étrange...

Bof, peu importe, ce n'est pas une question de croyance, ou il existe des âmes-groupes ou il n'en n'existe pas, ce que nous pensons ou croyons ne change rien à l'affaire.  :)
« Modifié: 12 Décembre 2013 à 18:50:36 par katchina »

Al198

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #50 le: 12 Décembre 2013 à 19:00:24 »

Katchina, une forme précise s'adresse à d'autres c'est un message, ici il n'y en a pas. C'est bien le problème d'être anthropocentré et de chercher un mystère dans cette image alors qu'il n'y en a pas, mais ce qui est sûr c'est que chaque comportement à sa raison d'être, plutôt orienté vers l'utile à l'espèce comme la boule des poissons. Les comportements qui sortent d'un schéma "naturel", qui paraissent étranges ou inutiles, c'est lors de l'expression d'une conscience individuelle, humains, dauphins, et quelques autres...

Oui notre conscience s'amenuise quelque peu dans une foule, mais je ne suis pas d'accord c'est la tendance d'une réaction qui se propage dans la foule donc une addition, ce n'est pas instantané.

Le concept d'âmes-groupes n'oblige pas AMA à considérer absolument chaque mouvement des individus qui le compose comme en découlant...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux" Benjamin Franklin

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #51 le: 12 Décembre 2013 à 19:02:42 »

Oui Al, c'est comme tu veux  :)  :)  :)

Al198

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #52 le: 12 Décembre 2013 à 19:25:08 »

Encore heureux que c'est comme je veux. Comme ça et pas autrement, ceux qui s'écarteront du chemin seront accusés d'hérésie et brulés au bûcher  >:D !

En tout cas la question du prisme est toujours un point de débat, quel est le potentiel de brouillage par notre perception humaine ? Et comment s'en départir le plus possible ? Ce qui est objectif, subjectif. J'avoue que j'ai du mal à accepter que certaines choses restent inexplicables, tout en étant aussi intrigué par ces terra incognita.

intriguée

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #53 le: 12 Décembre 2013 à 21:46:20 »

Bonsoir à tous  :)...

Hasard, explications rationnelles relatives à la température de l'eau ou autre... oui... pourquoi pas...  mais pourquoi pas également une incidence de la présence de l'observateur ?

Plus j'avance sur mon chemin et plus je me dis qu'il n'y a pas d'âmes-groupes mais bel et bien une seule âme dont nous sommes parties intégrantes... et lorsque je dis "nous" j'intègre l'ensemble de notre monde... minéral, végétal, animal et bien entendu tout ce qu'on ne voit (généralement) pas...

euh... pas sure d'avoir grandement contribué au post.... désolée pour le HS.

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #54 le: 12 Décembre 2013 à 23:08:40 »

Bonsoir à tous  :)...

Hasard, explications rationnelles relatives à la température de l'eau ou autre... oui... pourquoi pas...  mais pourquoi pas également une incidence de la présence de l'observateur ?

D'accord.

mais bel et bien une seule âme dont nous sommes parties intégrantes... et lorsque je dis "nous" j'intègre l'ensemble de notre monde... minéral, végétal, animal et bien entendu tout ce qu'on ne voit (généralement) pas...

Une seule âme et un seul groupe soit une seule âme-groupe, c'est une possibilité. Et pourquoi pas des âmes pour chaque sous-groupe, comme des poupées gigognes.

« Modifié: 12 Décembre 2013 à 23:19:48 par katchina »

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #55 le: 13 Décembre 2013 à 12:12:44 »

Un peu comme la lumière blanche diffractée révèle des couleurs..?

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #56 le: 13 Décembre 2013 à 13:09:55 »

Joli !  :)

intriguée

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #57 le: 14 Décembre 2013 à 00:56:38 »

Un peu comme la lumière blanche diffractée révèle des couleurs..?

Exactement ! Merci Nemo et Katchina d'avoir si justement et joliment traduit le fond de ma pensée...

J'ajouterai que tout comme les couleurs révélées de l'arc-en-ciel, il n'y a(urait) aucune rupture (visible) entre elles mais bien un "fondu-enchaîné" qui les relie(rait)... pas de séparation ... juste des "nuances"... certaines teintes éloignées les unes des autres et d'autres dont on peine à distinguer l'infime différence...

Dans certaines circonstances, d'ouverture de conscience et de coeur (changement de vibration ?) il peut arriver d'entrer en résonance avec d'autres nuances que la sienne... et permettre _peut-être_ une interaction... (je raye le "peut-être", pour moi il s'agit d'une certitude)

Mais c'est sans doute un autre sujet qui soulèverait bien d'autres débats...

Belle nuit à vous !

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re : Re : Re : Les Ames-Groupes
« Réponse #58 le: 14 Décembre 2013 à 02:08:50 »

... tout comme les couleurs révélées de l'arc-en-ciel, il n'y a(urait) aucune rupture (visible) entre elles mais bien un "fondu-enchaîné" qui les relie(rait)... pas de séparation ... juste des "nuances"... certaines teintes éloignées les unes des autres et d'autres dont on peine à distinguer l'infime différence...

Qu'en est-il des notes de la gamme, rendues sur un piano : y aurait-il un possible fondu-enchaîné,
ou bien une sorte d'accent principal, un domaine sonore assez défini pour chaque note ?
Une fréquence identifiable ? Faisons appel à des musiciens pour expliquer le glissement vers la note voisine.
Quoiqu'il en soit, il existe des fréquences majeures, et des transitions sur les bords.

Je précise que les sons et les couleurs se rejoignent dans un état amplifié de conscience :
"Voir les sons et entendre les couleurs est le dixième sous-niveau de perception vers l'éveil,
et il y en à 9 autres au-delà
" - réponse de Kalu Rimpoché, (Grenoble, en 1974), après une question
d'un voyageur au LSD, en quête de repères plus traditionnels.

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #59 le: 14 Décembre 2013 à 08:42:27 »

La musique étant chose assez mathématique, la réponse n'est pas très simple à synthétiser ici, mais voici une page qui pourrait donner quelques pistes.
Enfin, c'est une approche comme une autre...
http://www.lenombredor.free.fr/musique.htm
De souvenir, celui qui a le plus expérimenté récemment sur le sujet, c'est Béla Bartók...
Mais la division de la gamme en notes et leur définition "numérique" ou proportionnelle date de bien plus longtemps.
http://www.musique-de-films.com/les-proportions-dans-la-musique/