Ce récit vient d'
Etherian, membre du forum OM, il en est l'auteur.
"Je ne suis pas un reporter professionnel, ni un écrivain,mais j'ai eu l'occasion de rencontrer quelqu'un qui, lors d'une RR3, est allé voir les occupants et a touché leur véhicule, un vaisseau en forme d'œuf.
Je relate l'épisode tel que je l'ai écrit il,y a 43 ans, mot pour mot.
1964 a été une année intéressante dans ma ville, dans l'état de New-York. Il y eut plusieurs observations et 3 atterrissages cet été là. Celui que je raconte ici arriva en avril, à la même période que l'aventure de Lonnie Zemora. Le rapport de l'officier Lonnie Zemora n'est parvenu dans notre presse locale que quelques jours plus tard et n'était pas connu du témoin lors de notre entrevue.
A cette époque, je travaillais pour une société importante de l'industrie aérospatiale, lorsque nous avons entendu parler de cette évènement. L'un de mes collègues, écrivain spécialisé en technologies connaissait le témoin depuis leurs années de collège, il a donc proposé de nous conduire à la ferme.
Au début, le fermier ne voulait pas trop en parler, mais nous sommes arrivés à ce qu'il se confie un peu plus. Je faisais quelques sketches selon sa description, (voir copie plus bas), et j'ai noté son histoire. Cela fait maintenant 43 ans et certains faits semblent étranges, mais c'était et c'est toujours très convaincant pour moi-même.
Newark Valley, 1964
Gary Wilcox a pensé que quelqu'un lui jouait un tour lorsque 2 silhouettes dont il avait interrompu l'exploration, lui dirent venir de Mars. En fait, la plupart des gens pensent que Gary plaisante lorsqu'il raconte cette aventure. Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a rien à gagner à inventer ce récit, ni à espérer y voir un gain quelconque.
Mr.Wilcox est un jeune fermier (laiterie) qui vit dans la ville de Newark Valley et possède une autre ferme à 16km de sa résidence. C'est le fermier typique, un peu renfermé, n'ayant pas beaucoup d'intérêts en dehors de l'agriculture. Il a vu "les martiens" le 24 avril 1964.
Vers 10 heures du matin, il conduit son tracteur et épandeuse dans un champ, près d'une parcelle boisée sur le sommet d'une colline à 1 km et demi de sa maison. Alors qu'il commence à semer, il remarque une lumière se réfléchissant d'un endroit à l'intérieur du bois. Au début,il pense que la réverbération vient d'un vieux réfrigérateur que l'on aurait abandonné là, mais, comme il ne peut s'ôter de l'esprit qu'il devrait aller voir, il arrête le tracteur et entre dans le bois.
Ce qu'il voit est un grand objet de métal, environ d'1m30 de haut et de 6m50 de long. Puisqu'il pense voir un réservoir d'aile tombé d'un gros avion, Gary n'a pas peur de s'avancer jusque là et cogne dessus sans réussir à savoir si le tank est vide ou s'il est plein. Alors qu'il regarde de plus près, il remarque que l'objet a l'air de stationner au dessus du sol, à environ 1m de hauteur alors que rien ne semble le maintenir. (note du narrateur : c'était très étonnant pour moi à l'époque, bien que j'avais lu des ouvrages de SF qui parlaient d'antigravité, mais là; dans la réalité .. Wow !..)
Gary s'apprête à partir ,pour retourner à sa ferme, appeler le shériff et déclarer un crash d'avion possible, lorsque 2 silhouettes sortent de dessous le tank. Elles sont totalement couvertes d'une combinaison d'apparence métallique, uniforme, munies d'un grand casque de métal qui entoure la tête sans aucune ouverture pour les yeux ou la bouche. L'aspect des combinaisons est lisse, en dehors de quelques plis aux coudes et aux épaules avec un rétrécissement prononcé là ou les jambes prolongent le torse.
Les silhouettes ressemblent à 2 bonbonnes de gaz avec des bras et des jambes attachées. Gary ne distingue pas de mains ou de doigts, les silhouettes tiennent des plateaux de métal sur les bras. S'ils ont des pieds, ceux-ci restent invisibles étant couverts par la combinaison, de plus, ils marchent sur des patères de 5 cm de carré.
Le visiteur le plus proche de Mr.Wilcox entame alors une conversation de 2 heures avec ces mots "
N'ayez crainte, nous avons déjà parlé à des humains". Il parle un anglais excellent, la voix semble monotone et donne l'impression que les mots sont reproduits de façon mécanique. Ils disent venir de la planète que nous nommons Mars, et ajoutent
qu'ils viennent sur terre tous les 2 ans.[ note du narrateur : noter que j'ai écrit ce qu'il a dit, ils lui ont dit cela.1- ils ont pu mentir, 2- ils parlaient à un habitant local et savaient qu'il ne pourrait accepter une explication ultra solaire ou extra terrestre. On n'avait encore rien envoyé sur Mars, mais on en parlait déjà. 3-ils pourraient venir de Mars]
Le martien dit que leur vaisseau était beaucoup plus avancé que les nôtres. Ils pouvaient voyager n'importe où ils le voulaient, à n'importe quel moment. En plus, nos efforts spatiaux étaient si grossiers que les astronautes mourraient avant de passer 1 année dans l'espace. Ils sont surpris d'être découverts car ils se croient difficiles à percevoir dans la journée. Ils disent n'atterrir que rarement la nuit, car là, ils sont visibles, de plus ils ne viennent pas dans nos villes car il y a trop d'interférences (

) qui dérangent les commandes du vaisseau. L'être essaye de parler de voyages dans l'espace en détail, mais Gary n'ayant aucune connaissance, ni aucun intérêt dans ce sujet, très vite la conversation passe à l'agriculture.
A chaque instant , Mr. Wilcox s'attend à ce qu'on lui dise que c'est une blague genre
Candid Camera, mais rien.
Le martien explique qu'ils étudient notre méthode d'agriculture parce qu'ils s'attendent à un changement dans l'univers, par lequel Mars et la Terre changeraient de position.Les morceaux d'écorce, de mousse, et d'herbe que Gary voit sur les plateaux sont récoltés en tant qu'échantillons de ce qui pousse ici. Sur Mars, dit-il, ils ne cultivent rien, mais reçoivent leur nourriture de leur atmosphère, qui nous serait hostile, de même que la nôtre leur est hostile. Il n'est pas sûr, mais pense qu'ils ont mentionné que Mars était surpeuplé.
Depuis le tout début, Gary entendait le vaisseau faire un bruit, comme un moteur qui ronronne, l'un d'entre eux seulement parle avec lui, l'autre est resté sous le vaisseau tout le temps.
Après environ 1 heure de conversation, l'être demande à Mr.Wilcox s'il a l'intention de parler de ce qu'il a vu et entendu, Gary répond qu'il pourrait bien en parler, le visiteur lui répond qu'il serait plus sage de se taire. Puis, ils continuent à parler de travail agricole, plus précisément d'engrais chimiques et organiques, le martien se montre très intéressé par les différentes variétés d'engrais organiques. Le fermier propose alors d'aller en chercher un sac pour eux à la ferme, mais n'obtient pas de réponse. Il demande de nouveau s'ils veulent emporter de l'engrais, alors que le martien commence à se rapprocher du vaisseau; tout d'un coup ils s'accroupissent en dessous et disparaissent. Comment ? Gary n'en a aucune idée.
Le vaisseau, immédiatement, a commencé à bouger sans accélération du ronronnement que Gary entendait et sans qu'une seule feuille ne bouge. Il s'est déplacé vers le nord-ouest, s'élevant juste assez pour dépasser les feuillages; il a accéléré très rapidement et a disparu en quelques secondes, se mêlant au ciel si bien qu'on ne pouvait voir s'il allait toujours dans la même direction.
Un liquide rouge orangé s'est échappé du vaisseau alors qu'il décollait, ce liquide ne pénétrait pas dans le sol. Gary en a ramassé dans sa main, ça coulait le long de ses doigts comme du mercure. Jusqu'à ce qu'il y ait un orage 2 jours plus tard, le liquide est resté sur le sol, plusieurs personnes l'ont vu. Les patères sur lesquelles les visiteurs marchaient ont laissé des marques de 1cm de profondeur dans le sol.
De retour à la ferme, Mr.Wilcox a décidé de laisser un sac d'engrais organique dans le bois, à l'endroit de l'atterrissage, son employé l'a vu embarquer un sac sur l'épandeuse et retourner sur la colline. Le lendemain matin de bonne heure, il est allé voir et le sac avait disparu. Le liquide et les marques de patères étaient toujours là. Il maintient qu'il est certain de ce qu'il a vécu et se moque des qu'en-dira-t-on. Le lundi suivant, il a lu dans le journal qu'un lecteur avait vu une soucoupe volante, au Nouveau Mexique c'est là qu'il a réalisé qu'il avait été le témoin d'une expérience d'une envergure considérable.
Le journal local a publié un article en première page 6 mois plus tard.
" Voila, croyez le ou pas, c'est un témoin qui n'a pas eu peur de parler et donner son nom, quoiqu'il en advienne. A cause de circonstances dont j'étais au courant à l'époque, je suis convaincu qu'il a vu quelque chose qui n'est pas de notre réalité."
Etherian