Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Christianisme  (Lu 8934 fois)

alice

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Premiers Chrétiens
« Réponse #60 le: 22 juin 2010 à 22:35:33 »

Il est de plus évident que le Christianisme Orthodoxe Russe ou le Christianisme Celtes par exemple ont un fond local qui n'a aucun lien avec le judaïsme.

Ceux qui ont suivi le Jésus historique ne se qualifiaient ni de Juifs (même Éssénien), ni de Chrétiens.

Juste qq réflexions en passant:

la Galilée, n'était ce pas celte? (même au niveau du nom, on peut y voir les similitudes avec Gaules, Galice, ..)

N'y a t-il pas un moment où Jésus dit à Moïse qq chose du genre: "que disent vos lois?"

Michel Padrines, dans son livre "enquêtes inédites de l'impossible" http://www.lesconfins.com/padrines_michel_livre.htm , il explique que plusieurs celtes travaillaient en Egypte (notamment, si je me souviens bien, comme missionnaires, comme gardiens de pharaons)

Laurence Gardner, le généalogiste, explique aussi dans son livre "Le Graal et la lignée royale du Christ", qu'un des fils prétendu de Jésus, a été instruit par un druide, lors de son exil en Gaule..

Ce sont des mini infos, mais c'est immédiatement ce qui m'est venu en tête, et si ça peut faire "tilt" à qq'un tant mieux  ;)

Très étrangement, j'ai tjs senti que Jésus n'était pas juif, pourtant, je n'ai rien, mais rien contre les juifs, et d'ailleurs, je m'en fiche qu'il fut juif ou pas.
En tout cas, sujet très délicat ::)
"on est tous le con d'un autre"

masque soleil

• Invité
« Réponse #61 le: 23 juin 2010 à 10:29:07 »

difficultnspa,

je ne cherche pas à être surpris mais à être instruit. Bien entendu, l'instruction va de pair avec le fait d'accepter de nouvelles idées, de nouveau paradigmes. Après avoir fait un tour sur le forum français de Parks, je ne placerais pas cet ouvrage dans mes priorités. Je le lirais peut être un jour, mais je crains qu'il ne soit qu'une distraction bien que contenant certainement des informations intéressantes. De plus il faudrait lire avant tout ses autres ouvrages pour comprendre son "système d'interprétation" de la réalité, des plans de réalités. En tout cas, merci pour l'info qui démontre bien que l'hypothèse Égyptienne est des plus crédibles, peu importe que ce bouquin existe pour instruire et susciter chez les lecteurs l'envie de vérifier la thèse ou pour embrouiller ceux qui cherchent la vérité (option COINTELPRO).

Effectivement, comme le dit Alice avec pudeur, il s'agit d'un problème très chaud. À la limite du politiquement incorrecte quand aux champs d'investigation qu'il ouvre.

Que Jésus ait été Judahite d'une des sectes de ce mouvement de l'époque (la thèse Ésséniene a amenée aux proposition magnifiques de Bordeaux Szekely http://fr.wikipedia.org/wiki/Edmond_Bordeaux_Szekely) est très important, car c'est la thèse du Judéo-Christianisme et surtout de l'Église Catholique Apostolique et Romaine, qui nous concerne particulièrement. Il faut savoir que les Cathares par exemple, rejetait cette affirmation avec l'ensemble de l'Ancien Testament, texte écrit autour du 5e siècle avant JC... De plus les Ésséniens se sont éteints et c'est une autre secte Judahite de l'époque qui a perduré.

L'Ancien Testament contient de nombreuses exhortations que l'on peut qualifier de criminelles, racistes et qui contredisent l'esprit de nos lois occidentales actuelles. JP Petit vient d'ailleurs d'en rappeler quelques unes bien gratinées:http://www.jp-petit.org/Israel_Palestine/voix_israel/voix_israel.htm

Ce même texte a validé de la même façon, toutes les formes du colonialisme occidental.
Bien que Jésus nous parle d'Amour les exhortations au meurtre, au vol, au parasitisme font toujours partis de la littérature du Christianisme et peuvent toujours être utilisées comme justification.

Il est évident que sa juxtaposition avec le Nouveau Testament (dont Burton L Mack et d'autres ont bien précisés que sa  genèse est elle aussi propre à exercer notre discernement et à ne pas nous laisser envahir par l'émotionnel et la foi aveugle.)est plutôt paradoxale et contradictoire quand aux thèmes qui y sont véhiculés. Qui a choisi d'accrocher ces wagons? :-\

Est-ce que se sont vraiment des champignon qui ont causé la mort de Palmer et consorts  après qu'il aient découvert la chambre mortuaire de Toutankhamon?  :D :D

Gon

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #62 le: 29 janvier 2013 à 22:06:08 »

Au départ le christianisme intégrait la notion de réincarnation mais c'est la mère de Constantin qui l'a fait supprimer car son fils étant pour elle une divinité, ce concept la génait beaucoup car il ne pouvait y avoir qu'un seul et unique "Constantin"... alors elle fit supprimer le concept de réincarnation du Christianisme  ;D

Sur ce point, l'église mens, et vend son âme au diable, en détournant la vérité.

J'ai entendu dire que le Concile de Constantinople à fait avorter l'idée de la réincarnation dans le christianisme, considéré comme fainéantise : on ne va rien faire dans cette vie et on verra dans l'autre.

Au Concile de Constantinople, ils ont abandonnés une idée fondamentale du christianisme : la réincarnation. Et j'ai entendu dire que c'était aussi parce que les mœurs se relâchaient et que l'Église en a profité pour resserrer les boulons, en pensant que les gens allaient sur le chemin : "fini, je me rattraperai dans la prochaine vie, et je me laisse aller".

Hors désormais les pontifes du Vatican ne peuvent plus faire marche arrière, c'est comme avouer que l'on est idiot.

Et depuis tous les chrétiens, ne croient qu'en paradis ou enfer suite à la mort. Où ils avaient une religion quasi-proche du bouddhisme (voir le film de fiction récent 'The man from earth', mais c'est une fiction).

Hors, il se trouve que tous les chrétiens sont trompés sur la nature même de leur religion alors depuis ce Concile, sur leur foi et tout ce qui s'en suit. Et ça c'est grave.

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #63 le: 29 janvier 2013 à 22:44:24 »

Hors, il se trouve que tous les chrétiens sont trompés sur la nature même de leur religion alors depuis ce Concile, sur leur foi et tout ce qui s'en suit. Et ça c'est grave.

Avant d'affirmer "tous les chrétiens" soit plus précis et vérifie ton vocabulaire, n'amalgame pas chrétiens (catholiques, mais aussi protestants, orthodoxes, évangélistes, etc...)  et les catholiques qui adoptent au pied de la lettre le(s) dogme(s) du Vatican.

Je connais de nombreuses personnes qui se reconnaissent peu ou prou dans les valeurs chrétiennes (christiques) mais se refusent à se définir en tant que catholiques.
J'veux du soleil dans ma mémoire

Gon

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #64 le: 29 janvier 2013 à 22:57:09 »

n'amalgame pas chrétiens (catholiques, mais aussi protestants, orthodoxes, évangélistes, etc...)  et les catholiques qui adoptent au pied de la lettre le(s) dogme(s) du Vatican.
Je connais de nombreuses personnes qui se reconnaissent peu ou prou dans les valeurs chrétiennes (christiques) mais se refusent à se définir en tant que catholiques.

Merci, mais les chrétiens que tu cite viennent de scissions de par la suite.

Et en tant que chrétien je sais très bien de quoi pensent les confessions qui diffèrent, réunies par par vativan 2 ?

Mais, arrêtez de penser tous, mais pensez un, l'unique. Et priez le, vous en avez grand besoin.

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #65 le: 29 janvier 2013 à 23:03:21 »

Mais non Gon, les chrétiens des origines étaient là du temps de Jésus, l'Eglise, le Vatican, les dogmes et tout le bazar, c'est après.
Le premier concile c'est 325 APRES JC à une époque où les hommes avaient largement eu le temps de tout dénaturer
source

La croyance en la réincarnation aurait été censurée et déclarée hérétique au deuxième concile de Constantinople, pour des raisons politiques. Ces raisons politiques étaient d'intenses conflits de pouvoirs entre l'Empire romain d'Orient et l'Empire d'Occident (Rome et Byzance), entre les différentes églises et patriarcats de la chrétienté des premiers siècles, et surtout des conflits théologiques importants entre les différentes obédiences des premiers chrétiens, à une époque où la doctrine chrétienne faisait encore l'objet de vifs débats : origénisme, monophysisme, nestorianisme, orthodoxes, etc...

source

edit : je suis désolée, mais je déteste les approximations.

Gon

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #66 le: 29 janvier 2013 à 23:11:54 »

Merci, mais je m'en fout.  :o

Mais, ...

;) Non, c'est bien.
J'aimerais, une vision de ce qui se produit sur aujourd'hui.

Gon

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #67 le: 29 janvier 2013 à 23:17:15 »

T'as tout faux, le schisme et la volonté de rompre viens juste après.

D'une personne qui ose s'affirmer et réussie découle le reste.

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #68 le: 29 janvier 2013 à 23:20:17 »

Bof ! si tu le dis !

Gon

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #69 le: 29 janvier 2013 à 23:23:38 »

Bof ! si tu le dis !
Je t'aimes.

Pas parce que tu crois, mais parce que tu ne crois pas.

Et c'est toi, c'est moi, nous.

Je t'aimes parce que tu ne crois pas.

Et tu es lucide.

Paulo

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #70 le: 30 janvier 2013 à 00:32:47 »

Et depuis tous les chrétiens, ne croient qu'en paradis ou enfer suite à la mort. Où ils avaient une religion quasi-proche du bouddhisme (voir le film de fiction récent 'The man from earth', mais c'est une fiction).

C'est beaucoup plus complexe que ça, car le véritable fondateur du  Christianisme c'est Paul de Tarse
et non pas le personnage Biblique nommé Jésus de Nazareth.

D'autre part, il ne suffit pas de croire à la réincarnation pour être proche du Bouddhisme, les gaulois c'est
à dire la religion Druidique croyaient également à l’éternité de l'âme tout comme d'autres religions antiques,
en réalité ils étaient proche du Védisme ou si l'on préfère l'Indouisme dans une version plus moderne.

On peut trouver beaucoup de points commun entre religions et faire un certain nombre d'analogie, mais ce
n'est pas ça qui les rapprochent ou qui les éloignent.

Ce qui les différencie fondamentalement, c'est que par exemple le christianisme est un dualisme tandis que les
autres religions antique dites à tord "polythéistes" sont pour la plus par des "monismes", or le Christianisme à
toujours combattu les "monismes" et toutes les spiritualité immanentes considérées comme de la sorcellerie et
d'essence satanique.

Le monothéisme introduit aussi la notion de "croyance", concept qui ne voulait strictement rien dire dans les religions
précédentes qui étaient d'avantage fondées sur "l'expérience". Ainsi aujourd'hui culturellement nous avons tendance
à considérer toutes les religions comme des "croyances", or c'est totalement faux, ce concept est très particulier au
monothéisme.

C'est comme le terme de "polythéiste" qui a été inventé par les monothéismes afin de discriminer ce qui était pour eux les
"faux Dieux" en opposition avec ce qu'ils considéraient être leur "vrai Dieux", pour les religions antique ça ne veut strictement
rien dire. L'idée que les monothéistes ont des religions décrites comme "polythéistes" c'est du monothéisme à plusieurs Dieux,
ce qui ne correspond absolument absolument pas du tout à ce type de religion.

Pour ce qui est du Bouddhisme on a tendance à penser que les bouddhiste croient en la réincarnation, or ils croient en l’éternité de
ce qui n'est pas exactement le sens de la réincarnation, mais quelque chose de beaucoup plus subtil.
Comme d'habitude, si vous même ou vos collaborateurs étaient capturés ou tués, le Département d'État niera vous avoir donné un conseil aussi con.

Gon

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #71 le: 30 janvier 2013 à 02:19:53 »

+  la réincarnation de jésus.
Les gaulois ne sont pas tous druidiques.
Et bien sûr qu'ils croient tous en l'éternité.

L'expérience et en parler, comme autres; n'est pas la même chose.
Devoir en dualisme, placer un diable, devais semblablement redonner conscience à des gens sans repères.
Même si ça deviens de la sorcellerie.

Pour ma part je dis juste, croire en des mensonges depuis ce concile, depuis 1600 ans, c'est ce détourner de la foi.

Et pour le bouddhisme, et l'éternité, ça à été la première raison de mon catholicisme ;-) La peur de la fin.

Argonot

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #72 le: 30 janvier 2013 à 14:00:49 »

source
As-tu cliqué sur l'onglet " nous " de cette page ?
Je doute que cette source soit fiable en matière de théologie chrétienne...

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #73 le: 30 janvier 2013 à 16:35:59 »

Certes, mais mon propos était la raison pour laquelle le Concile de Constantinople avait éradiqué la notion de réincarnation, et j'ai donné ce lien comme j'aurais pu en donner un autre car c'est toujours la raison que j'ai entendu invoquer dans mon entourage depuis ma plus tendre enfance.

Comme (même si elle commence à dater) ma plus tendre enfance est antérieure au concile de Constantinople, je n'ai pas de preuves puisque je n'ai pas de souvenirs de vie antérieures de cette époque là. Et puisque c'est toi qui me fait cette remarque, je te dirais que j'ai oublié (et non pas "pas compris") et pas relus les livres traitant de ce point historique qui, si mes souvenirs sont exacts, valident cette version. (Je ne possède pas tous les livres que j'ai lu depuis presque un demi-siècle).   ;)

Mais bon, cette version me paraît logique compte tenu de la soif de pouvoir de l'église catholique.

Mais si tu préfères un autre lien pour les raisons politiques tu as toujours wiki

Ceci dit, perso, les conciles et le dogme, bof...
« Modifié: 30 janvier 2013 à 17:53:28 par katchina »

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #74 le: 31 janvier 2013 à 11:08:06 »

De plus Argonot, pour être tout-à-fait claire !

Dans mon post d'origine (#69), la source pour la réincarnation était déjà la source wiki. A lire en diagonale, tu me fais radoter et donner des liens doublons !

La source que tu mets en cause était là uniquement pour le tableau chronologique des Conciles (et non pas pour la théologie).

Faudrait peut-être lire dans le détail avant de faire des procès d'intention.

Non mais !  ;D