Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: réchauffement climatique... Tout va bien!  (Lu 1607 fois)

Carthoris

• Invité
réchauffement climatique... Tout va bien!
« le: 14 décembre 2007 à 13:31:21 »

clic sur le JT, puis choisir dans la colonne de droite de sujet: "Invité Yves Coppens"

Pas mal de questions abordées dans ces 4 minutes, y compris celle de pouvoir aller vivre sur une autre planète (puisqu'on est entrain de finir celle-là je suppose!)
Le spectateur de base sortira rassuré du reportage tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, ce n'est pas un climatologue qui vous le dit c'est un paléonthologue.

on croit rêver... prennent vraiment les gens pour des cons. Des fois y'a des coups de pattes d'ours qui se perdent.  :roll:

BEL23

• Invité
Re : réchauffement climatique... Tout va bien!
« Réponse #1 le: 07 août 2008 à 17:56:04 »

Je ne savais pas où poster cela, après la tornade qu'il y a eu dans le nord de la France et les orages qui sont de plus en plus puissants...je me demande jusqu'où cela va aller...est-ce que la France sera un lieu où les tornades seront devenues habituelles dans le futur ? Moi qui ai une maison individuelle, je pense que je ne vais pas oublier de prendre une assurance....

palu

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 07 août 2008 à 19:09:30 »

De toute façon il faut attendre l'arrêté ministériel de déclaration de catastrophe naturelle pour que les assurances acceptent de payer, soit en septembre au plus tôt pour la tornade des chtis ...

300 000 € d'argent de l'état soit 150 € par sinistré adulte et 75 € pour un enfant... Circulez y a rien à voir... Même pas encore versés à dire vrai, ce sont les collectivités locales qui avancent les frais.
Combien coûte le voyage de Sarko pour l'aller-retour express en chine au fait ?

Sinon, à ce sujet je vous renverrais bien au fil suivant :
http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=3691.0

où je compte ce soir ajouter un post sur l'impact du réchauffement climatique sur les oiseaux... héhé ;D

Chachito

• Invité
Re : réchauffement climatique... Tout va bien!
« Réponse #3 le: 07 août 2008 à 19:44:27 »

où je compte ce soir ajouter un post sur l'impact du réchauffement climatique sur les oiseaux

Je trouve les oiseaux bien mieux lotis que les pauvres habitant de l'hexagone soumis maintenant aux même catastrophe naturelle que les américains habitant du couloir aux tornades.

Bien que je comprend très bien que c'est un véritable danger pour les populations et les diversité des espèces d'oiseaux tout ces changements climatiques. Mais je ne peux m'empêcher de penser en même temps qu'au moins eux on une chance de pouvoir s'y adapter ce que ne fera sûrement pas notre économie et ce qui ne présage pas des conséquences sur les êtres humains de très bonnes augures.

Faut il rappeler que des changements minimale de la météo peuvent mettre à bas toute l'économie de votre pays. De notre côté en Helvétie est passé une émission pour nous expliquer que la Suisse étais aussi une région à risque pour les tornades. Je me trompe peut être mais est ce qu'on nous prend pour des con? Séismes je veut bien mais TORNADES? Comment une régions aussi accidentée peut être propice aux tornades? J'attend qu'on m'en donne une explication logique. La question qui m'est venue naturellement c'est Pourquoi sensibilisé la population aux risque de tornade alors que justement nous n'avons pas à nous en soucier normalement? Alors là je dois dire que je suis en train de sombré dans la psychose car la seule explication logique que j'ai trouver à cette question c'est qu'"ils" (à définir le "ils") savait que quelque chose d'inhabituelle pouvait ce produire. Et qu'après tout ces tornades ne sont pas si naturelle que ce que l'on voudrait faire croire mais bien une démonstration d'armement militaire. Autrement dis la France aurais subit ça première mise en garde.

Si vous avez des explication plus logique et moins farfelue je suis preneur. Car même pour un zigoto comme moi c'est trop de conspiration d'un coup là.

BEL23

• Invité
« Réponse #4 le: 07 août 2008 à 19:51:11 »

A l'émission "C dans l'air" ils ont dit qu'un telle tornade était arrivé une fois par siècle...que ce n'était pas dû au réchauffement climatique...je garde ça dans un coin de ma mémoire pour la suite...

palu

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 07 août 2008 à 20:01:04 »

Chachito, deux choses :

1/ les tornades : de fait, selon les météorologues, il y a en france un "couloir" à tornades allant des Charentes au Nord-Pas de Calais en passant par le Centre et la région parisienne, les deux premières régions ainsi que la haute normandie étant les plus touchées. La différence avec les E-U-A c'est que ces tornades seraient de moindre ampleur et dans l'intensité et dans la durée (voir l'émission de la 5 C dans l'air qui est passée à 17h45 aujourd'hui). En Suisse je présume que c'est dans les vallées que l'intrusion de bourrasques pourraient se transformer en tornades compte tenu du bouleversement climatique (?), les montagnes faisant office de murs canalisant les vents...

2/ les animaux : il apparait certain que ce sont les plus petits animaux en l'occurence les insectes qui subissent le plus rapidement l'impact des changements, en une saison, ils peuvent disparaître. Les oiseaux ont certes la possibilité de s'envoler, mais encore faut il trouver un endroit permettant de les accueillir dans de bonnes conditions (habitat, ressources trophiques, sécurité face aux prédateurs) : en l'occurrence seuls les espèces les mieux adaptées s'en sortiront sans dommage. Pour ce qui est de l'Homme, je dirais que localement il devra lui aussi s'adapter et ses comportements, ses cultures ses civilisations modifiées et enrichies (tout ce qui ne nous tue pas rend plus fort disait Nietzche). Peut être que le veau d'or sera t il déboulonné ?